Re: autisme et approche psy

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

autisme et approche psy

Message par anonyme12 »

Post scindé : Fait suite à la discussion initiée sur le lien ci-dessous
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269903" onclick="window.open(this.href);return false;
Petzouille a écrit:
le psy n'a rien à voir dans cette affaire...ni dans toutes les autres pathologies mentales ..d'ailleurs..tout est "chimique" cad en prise directe avec l'alimentation et la manière dont elle est transformée et assimilée dans l'intestin. (...)
JPSartre répond:
On peut certes apprécier votre bel enthousiasme cher Petzouille, cependant il me semble qu'il faut se garder de pécher par le même zèle idéologique que celui qui a permis de constituer le paradigme psy comme l'unique cadre conceptuel à partir duquel les troubles psychiques devaient être appréhendés. (...)
Nestor ajoute:
Ce n'est pas du "zèle idéologique" mais un constat basé sur l'expérience. Je concède cependant que la formulation "Tout est" est un raccourci. C'est un effet de style ou une déformation professionnelle (Petzouille est pharmacien et donc "un peu" chimiste de formation) :ange:

Un enfant qui naît en bonne santé, et qui ensuite a enduré une altération du comportement (pathologie), a subi une perturbation de la chimie du cerveau. Ce terme englobe perturbations électriques et chimiques.

Un neurone maintient un contact avec de nombreuses autres cellules nerveuses du cerveau ; ces contacts sont appelés des synapses. La synapse est donc le point de jonction entre deux neurones. En moyenne, on comptabilise 10 000 connexions pour une cellule nerveuse. Le signal qui se propage à l'intérieur des ramifications nerveuses est de nature électrique, mais, à la synapse, les messages qui doivent transiter d'un neurone à l'autre, sont envoyés, le plus souvent, par l'intermédiaire d'un messager chimique. Ces substances, appelées neurotransmetteurs, jouent un rôle très important pour notre santé: quand ces substances sont relâchées en trop grande quantité, il en découle de nombreux dysfonctionnements. Par exemple, l'abus de stupéfiant va modifier le fragile équilibre chimique à la synapse, en l'occurrence, le taux de neurotransmetteurs relâché, et ce processus est à la base de l'accoutumance.
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r525-3.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01 ... m_ana.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Un échange chimique déficient est à l'origine de beaucoup de troubles nerveux.
De nombreuses substances jouent le rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau. Certaines sont directement utilisées à partir de l’alimentation quotidienne. Elles franchissent la barrière hémo-méningée et sont captées par les neurones. C’est par exemple le cas de l’acide glutamique, ou encore de la glycine, deux acides aminés que l’on trouve dans les protéines. Ils sont un peu l’illustration du vieil adage, « on est ce qu’on mange. »
D’autres ont des structures un peu plus complexes, et le cerveau doit combiner plusieurs substances pour les fabriquer. Et faire intervenir d’autres substances comme des minéraux ou des vitamines pour que les réactions chimiques nécessaires à la fabrication se fassent normalement. Ces neurotransmetteurs un peu plus sophistiqués sont fabriqués directement par les neurones. Ils sont ensuite stockés dans des vésicules.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa- ... rveau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: autisme et approche psy

Message par pattismith »

JPSARTRE a écrit :
petzouille a écrit :
le psy n'a rien à voir dans cette affaire...ni dans toutes les autres pathologies mentales ..d'ailleurs..tout est "chimique" cad en prise directe avec l'alimentation et la maniere dont elle est transformée et assimilée dans l'intestin
On peut certes apprécier votre bel enthousiasme cher Petzouille, cependant il me semble qu'il faut se garder de pécher par le même zèle idéologique que celui qui a permis de constituer le paradigme psy comme l'unique cadre conceptuel à partir duquel les troubles psychiques devaient être appréhendés.
Je ne suis pas médecin, mais je suis entièrement d'accord avec Petzouille sur ce sujet. :hello:

Ma propre expérience m'a démontré que le régime et surtout la supplémentation en vitamines à haute dose (mes taux de vit B et D étaient dans la tranche basse) a fait disparaitre mes symptômes neuro-psy (déréalisation/vertiges/incapacité à gérer mes émotions)... Avant cela j'avais suivi une année de psychanalyse, qui m'a aidé à ne pas me jeter par la fenêtre, et a réduit mes vertiges mais a agravé ma sensibilité aux émotions, en m'obligeant à me replonger dans toutes les épreuves de mon enfance...La psychanalyse était tellement harassante, que je l'ai stoppée dès que j'ai pu pour ne pas péréniser cet état de grande fragilité, lui substituant d'autres formes d'introspection plus stimulantes comme la peinture ou le yoga. :p3:

Le reportage récent sur les effets du jeûne thérapeutique montrait également combien les patients atteints de maladie psy bénéficiaient d'un tel traitement,
même des schizophréniques voyaient leurs symptômes disparaître!

Pour moi la psychanalyse est une arme thérapeutique qui n'est pas adaptée à tout le monde, et qui ne devrait être utilisée qu'une fois toutes les causes médicales explorées correctement! ce serait une meilleure façon de dépenser l'argent de la santé...


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par pattismith »

petzouille a écrit : je pense que le psy est une mystification et retarde les progrès dans de nombreux domaines de la medecine...donc cette "découverte" qui n'en est pas une ..ne m'enthousiasme pas spécialement..c'est plutôt un sentiment de découragement de voir qu'on attribue encore une importance au" psy"
pendant des décennies on a expliqué l'ulcère gastrique par le "stress" avant de trouver que c'etait bacterien HELICOBACTER PILORI et qu'un traitement antibio bien conduit eradiquait le germe dans 95 % des cas
En médecine humaine, quand aucune cause biologique n'est trouvée pour expliquer une maladie ou un symptôme, il est tout de suite catalogué comme "psy"...
C'est un manque total d'humilité de la médecine de ne pouvoir admettre son impuissance à trouver la cause réelle... Les médecins qui disent "j'ignore ce que vous avez" ne sont pas légion...Même quand la médecine sèche, elle ne l'avoue pas, elle invente des substituts...

En médecine vétérinaire, il y a une tradition d'humilité mal dissimulée sous le terme "idiopathique"...Quasiment tous les symptômes peuvent avoir dans la liste des causes répertoriées associées à un syndrome ou à un symptôme, une cause "idiopathique", ce qui revient à dire que la cause est inconnue, pas encore découverte...Un vétérinaire n'aura pas l'idée spontanée de dire quand il ne trouve pas l'origine d'une maladie: "c'est psychologique"...


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par petzouille »

oui..et un autre terme "à la mode" c'est de dire "c'est fonctionnel"..ce qui signifie qu'on ignore la cause

j'assimile l'approche "psy"...à la fumeuse théorie de la "génération spontanée"..il y a nécessairement dans le cerveau des réactions chimiques qui expliquent les "idées" et ce qui s'y passe.....et ces réactions chimiques font intervenir des neuromédiateurs dont la plupart dérivent de divers acides aminés...venus de l'alimentation..donc de l'intestin..et de sa flore
parce que ce sont des décarboxylases bactériennes qui transforment ces acides aminés en amines neuromédiatrices
on est en plein dans le mécanisme de l'autisme..entre autres!.;des dépressions,de l'insomnie et tant d'autres

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par toronto »

Je suis d'accord. La psychologie nous a fait perdre beaucoup de temps. Contrairement à JP Sartre, je trouve qu'elle est omniprésente et n'apporte rien. On nous la met pourtant à toutes les sauces. Maintenant, dès qu'il y a une catastrophe, style crash d'avion, on a droit à une cellule psychologique. Bientôt, à chaque chute de vélo, de cheval, à chaque petit bobo, il faudra passer par un psy ! Pourtant une étude comparative a été faite prouvant que ces cellules aggravent les choses et que les gens qui les ont suivies se remettent moins bien que ceux qui n'ont rien suivi du tout. Pire, ces cellules deviennent politiquement correct ! Il nous faut notre petite dose de psy après un trauma... ça fait moderne. Nous sommes de pauvres petits êtres fragiles ne pouvant surmonter les accidents de la vie tout seul. Il nous faut notre nounou psy. Ca rejoint un peu aussi la tendance actuelle qui veut que nous ne voulons plus prendre de responsabilité. Rien n'est de notre faute, c'est celle des autres. On glisse sur une frite, on lance un procès contre Mac Do. On se choppe un cancer du poumon, on attaque Marlboro. On est dans un monde où l'autre est le coupable, et s'il y a trauma, et bien, il nous faut au moins un psy pour nous en sortir.
On est dedans jusqu'au cou ! La psychologie est partout et même si elle n'apporte rien, les théories de Seignalet et de tous ceux qui ont vraiment des résultats ne sont pas prêtes d'émerger. :hello:


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par JPSARTRE »

Bonjour,
Je réponds (cordialement) à Toronto et plus loin (non moins cordialement) à Petzouille.

J'aime bien le coup de gueule de Toronto; tout cela est juste et bien senti! Nous vivons effectivement dans un monde où la quérulence (tendance pathologique à la revendication, qui revêt parfois une forme processive) constitue un mode de relation irresponsable à l'autre: notamment aux institutions.

Cela dit, j'apporterais la nuance suivante, qu'il faut bien distinguer psychologie et psychanalyse (que je ne défends pas nécessairment ici). Les cellules de crises dont parle Toronto (qui sont effectivement grotesques, ne serait-ce que parce que le plus souvent on fabrique le trauma pour justifier l'intervention) relèvent d'une conception prothétique de la «médecine des âmes» : panser la blessure psychique, mais surtout ne pas la penser, i.e. favoriser une authentique «métabolisation» d'un éventuel événement traumatique. Derrière cette conception «pragmatique et efficiente» de l'intervention psy, il faut soupçonner une vision politique : il s'agit de s'assurer que les personnes (qui ne sont justement pas perçues comme des personnes, mais comme des travailleurs, des acteurs du monde socio-économique) puissent reprendre du service le plus tôt possible. De sorte que, ce qui se présente comme l'intervention d'un État secourable, n'est en réalité que le prolongement de la philosophie politique du moment qui a non néolibéralisme. Time is money; il ne faut pas que la fourmilière accuse des pertes de productivité.

Quant à cette idée que la psychologie psychanalyse ne sert à rien (encore une fois, psychanalyse et psychologie ne sont pas des équivalents), je dirai la chose suivante : à l'instar d'un certain nombre de disciplines, la psychanalyse offre un lieu pour penser le réel humain hors de la notion de déterminisme (je pense notamment à la psychobiologie: cette horreur). Il faut en avoir fait l'expérience pour comprendre qu'elle peut être émancipatrice; d'ailleurs, la première chose que font les États totalitaires «qui se respectent» (ex: l'ancienne URSS), c'est d'interdire la psychanalyse et ses succursales. Toutefois, j'admets volontiers ici que pour certains elle puisse ne produire rien de valable. J'ajouterais que, contrairement à un préjugé répandu, la psychanalyse n'est pas une forme stylisée d'exercices narcissiques, une manière de se mettre en orbite autour de son nombril; elle favorise bien davantage (quand ça se passe correctement) un décentrement vers l'autre; en somme elle humanise. Elle ne guérit pas (Freud n'a guéri ni Dora ni l'homme aux loups ni personne), mais elle peut vous sauver la vie (comprenne qui pourra), j'en suis un exemple patent en chair et en cosmos.

Dernier point, pour répondre de manière non polémique à Petzouille. Ce que l'on désigne sous le vocable de psychisme n''est qu'une abstraction. Il ne s'agit pas de reconduire le vieux dualisme platonicien corps / esprit : «tout est (bio)chimique» dites-vous cher Petzouille et je serai d'accord avec vous. Mais je soumets la chose suivante que l'environnement relationnel, la symbolisation (en fait surtout l'asymbolie) sont tout aussi susceptibles d'affecter la biochimie du cerveau que l'alimentation; de sorte que le travail psychanalytique ne saurait être réduit à une vaine mystagogie pour naïfs endoctrinés. Encore une fois, j'en suis un exemple (chair et cosmos).

Enfin, cette discussion est riche d'opinions divergentes et, en cela, elle m'apparaît pleinement justifiée.
À bientôt
JPS


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par petzouille »

Bonjour

je pense que je suis trop pragmatique,mais que si un jour ,j'ai la preuve que ces méthodes basées sur le psy ont réellement "guéri" ;.ne fut ce qu'une seule personne..je reverrais ma position..à ma connaissance ,ce n'est jamais arrivé
en plus ces méthodes sont déja largement utilisées et proposées par de nombreux praticiens
et les colocs ont souvent eu l'opportunité de les tester,quand ce n'est pas d'en faire les frais
donc,ce n'est pas du tout mon objectif de m'y intéresser...cela m'est viscéralement impossible
je veux bien m'exprimer sur le métabolisme,la chimie du corps,les aliments,les enzymes ,la flore intestinale,les neuromédiateurs les huiles alimentaires;vitamines,minéraux ,oligoélèments,métaux lourds..en dehors de cela je fais un blocage "neuronal" total
navré,mais .;mais cinquante ans à "fonctionner" de cette manière font que tout le reste est rouillé

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: L'enigme de l'autisme : la piste bacterienne.

Message par pattismith »

JPSARTRE a écrit : elle favorise bien davantage (quand ça se passe correctement) un décentrement vers l'autre; en somme elle humanise. Elle ne guérit pas (Freud n'a guéri ni Dora ni l'homme aux loups ni personne), mais elle peut vous sauver la vie (comprenne qui pourra), j'en suis un exemple patent en chair et en cosmos.
JPS
Mon expérience personnelle de l'analyse m'obige à être d'accord avec ces phrases en totalité, et c'est mieux formulé que je n'aurais jamais pu le faire:

Elle humanise
Elle peut sauver la vie
Elle ne guérit pas


La où le bas blesse, c'est que l'analyse prétend guérir, elle prétend aussi s'attaquer aux racines du mal quant elle ne s'adresse uniquement à des symptômes qui surgissent souvent en bout de chaine.

Tout le mal de la psychanalyse vient de là à mon sens...

Deux ans après l'arrêt de mon analyse, mes douleurs ont fait une résurgences, et mes idées morbides aussi par la même occasion, me montrant à quel point les acquis de ma thérapie étaient fragiles. C'est à ce moment qu'un sursaut de l'instinct de survie ma fait rechercher ailleurs que dans mon cerveau l'origine de mes ennuis et que je me suis tournée avec bonheur vers le livre de Seignalet qui dormait sagement dans un de mes tiroirs... :mrgreen:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: autisme et approche psy

Message par anonyme12 »

Petzouille dit:
Bonjour

avec SEIGNALET on est dans le concret...avec le "psy"..c'est l'interprétation..et en effet si le 'psy"se contentait de vouloir apporter une simple aide,ce serait recevable..mais leurs ambitions va bien au delà

Bonne journée

PETZOUILLE


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: autisme et approche psy

Message par toronto »

En tout cas, on améliore son vocabulaire avec JPSartre ! :mrgreen: Waouh, j'ai dû te relire 2 fois pour tout saisir. Je comprends mieux ton pseudo. :ange:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Approche psychologique
    par athéna » » dans La chambrée
    3 Réponses
    4023 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Approche quantique
    par entr2o » » dans La chambrée
    6 Réponses
    4931 Vues
    Dernier message par petzouille
  • nouvelle approche pour le pain ?
    par breizh » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1353 Vues
    Dernier message par Panthere
  • EFT et la technique du conflit, une autre approche ....
    par entr2o » » dans Le premier étage
    5 Réponses
    2992 Vues
    Dernier message par Annonyme 6
  • Une autre approche du cancer par le Dr Schwartz
    par entr2o » » dans La chambrée
    41 Réponses
    11743 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Muscle psoas et approche psycho-émotionnelle
    par coco74 » » dans La chambrée
    17 Réponses
    8857 Vues
    Dernier message par lélé31
  • L'autisme vue par Trump
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    900 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • autisme témoignage éloquent
    par breizh » » dans L'autisme
    35 Réponses
    13561 Vues
    Dernier message par Cécilia O
  • OGM dans le soja et autisme
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1143 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les effets du régime sur l 'autisme et l ' hyperactivité
    par manon » » dans La grande chambre
    67 Réponses
    4895 Vues
    Dernier message par athéna
  • Les effets du régime sur l 'autisme et l ' hyperactivité
    par cliquennois » » dans Entrée
    68 Réponses
    6060 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Traitement de la maladie de Lyme et Autisme
    par JOELLETIB » » dans Vestibule
    4 Réponses
    2264 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Vestibule »