Minocycline et maladies auto-immunes

Répondre
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Minocycline et maladies auto-immunes

Message par pattismith »

Ceux qui auront lu ma présentation il y a un an se souviennent peut-être de ce qui m'est arrivé lorsque j'ai pris mon traitement de Minocycline contre l'acné:

Une méga crise de Spondylarthrite ankylosante comme je n'en avais jamais connu avant.

A l'arrêt du médicament au bout d'un mois, la crise est passée lentement, mais j'ai longtemps cherché la raison, sans avoir de réponse certaine.

Or le 12 juin, la minocycline est devenu un médicament dont la prescription est devenue exclusivement hospitalière en France.

Voici le texte publié par l'agence du médicament:

Minocycline : restriction d’utilisation en raison d’un risque de syndromes d’hypersensibilité graves et d’atteintes auto-immunes - Lettre aux professionnels de santé 12/06/2012

Information destinée aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens d'officine et hospitaliers

"Lettre aux professionnels de santé
Juin 2012
Restriction d’utilisation de la minocycline en raison d’un risque de
syndromes d’hypersensibilité graves et d’atteintes auto-immunes
Information destinée aux prescripteurs et aux pharmaciens
Madame, Monsieur, Cher confrère,
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)*, après avoir procédé à la
réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de minocycline, vous informe des
modifications importantes apportées aux conditions d’utilisation de ces médicaments.
Désormais, les spécialités à base de minocycline doivent être réservées, à l’adulte ou l’enfant de plus de 8
ans, dans le traitement des infections microbiologiquement documentées des souches bactériennes
résistantes aux autres cyclines et sensibles à la minocycline et pour lesquelles aucun autre
antibiotique par voie orale ne paraît approprié.
De plus, ces spécialités sont dorénavant soumises à une prescription hospitalière.
Informations complémentaires
La minocycline est un antibiotique de la famille des cyclines, disponible par voie orale. Les cyclines
(minocycline, doxycycline, lymécycline et métacycline) sont indiquées dans le traitement de nombreuses
infections ; cependant, elles sont prescrites principalement dans le traitement de l'acné par les dermatologues
ou les généralistes.
Le décès d’une jeune femme traitée par minocycline après la survenue d’un syndrome d’hypersensibilité a
conduit l’ANSM à engager une réévaluation du rapport bénéfique/risque de toutes les spécialités à base de
minocycline. L’analyse des données disponibles a montré, qu’en comparaison aux autres cyclines disponibles,
la minocycline présente un profil de risque défavorable avec notamment le risque de survenue d’atteintes autoimmunes

et de manifestations d'hypersensibilité médicamenteuse telles que des syndromes d’hypersensibilité
(syndrome DRESS) de pronostic grave. Le risque de survenue et la sévérité des syndromes d’hypersensibilité
semblent plus élevés chez les patients de phototype foncé (phototype V – VI).
Toutefois, la minocycline présente l'intérêt d'une activité maintenue sur des souches bactériennes résistantes
aux autres cyclines.
Par conséquent, l’ANSM considère que le rapport bénéfice/risque de la minocycline ne reste favorable que
dans un cadre restrictif d’utilisation, à savoir chez l’adulte ou l’enfant de plus de 8 ans, dans le traitement des
infections microbiologiquement documentées des souches bactériennes résistantes aux autres cyclines et
sensibles à la minocycline et pour lesquelles aucun autre antibiotique par voie orale ne paraît approprié.
Le RCP et la notice des spécialités à base de minocycline ont été révisés en conséquence.
De plus, ces spécialités sont dorénavant soumises à une prescription hospitalière. En conséquence, elles
ne peuvent désormais être délivrées que sur présentation d’une ordonnance émanant d’un praticien
hospitalier, conformément aux dispositions des articles R.5121-78 et R.5121-85 du code de la santé publique."

Je crois bien que ma crise de SPA a bien été un effet secondaire direct de la minocycline, par amplification d'un terrain auto-immun, et non un Herx ou un effet secondaire indirect ... :pausecaffé:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »