SEP & vitamine D

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

SEP & vitamine D

Message par anonyme12 »

Voici un article intitulé : "La vitamine D diminue le risque de rechutes dans la sclérose en plaques".

La vitamine D diminuerait le risque de rechutes chez les personnes victimes de sclérose en plaques.
Une nouvelle confirmation de résultats plus anciens.
Source : lanutrition.fr Jacques Robert - Jeudi 26 Juillet 2012

Extrait:
Une nouvelle étude montre que la vitamine D pourrait aider les personnes atteintes de la forme récurrente-rémittente de la maladie.
Dans cette étude plus de 150 patients ont pris de la vitamine D3 (en moyenne 3010 UI par jour) conjointement au traitement immunomodulateur (acétate de glatiramère, interféron béta 1a ou interféron béta 1b). Le taux de vitamine D dans le sang des participants a été multiplié en moyenne par deux pour atteindre plus de 40 ng/mL, une valeur considérée comme normale.
Les chercheurs ont alors constaté que les personnes dont le taux de vitamine D avait bien augmenté avaient moins de risque de rechute. Chaque augmentation de 4 ng/mL du taux de vitamine D dans le sang diminue le risque de rechute de 13,7%, une différence très significative. Toutefois le bénéfice ne semble pas s'accentuer au delà de 40 ng/mL.
Les chercheurs concluent que ces données ne sont pas suffisantes pour pouvoir conclure avec certitude mais ils rappellent qu'elles confirment de précédentes études qui sont arrivées à la même conclusion (2) et tout ceci sans aucun effet secondaire.

Référence
(1) Pierrot-Deseilligny C, Rivaud-Péchoux S, Clerson P, de Paz R, Souberbielle JC. Relationship between 25-OH-D serum level and relapse rate in multiple sclerosis patients before and after vitamin D supplementation. Ther Adv Neurol Disord. 2012 Jul;5(4):187-98.
(2) Soilu-Hänninen M, Aivo J, Lindström BM, Elovaara I, Sumelahti ML, Färkkilä M, Tienari P, Atula S, Sarasoja T, Herrala L, Keskinarkaus I, Kruger J, Kallio T, Rocca MA, Filippi M. A randomised, double blind, placebo controlled trial with vitamin D3 as an add on treatment to interferon β-1b in patients with multiple sclerosis. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2012 May;83(5):565-71.

Infos supplémentaires sur la vitamine D en général :
Livre "Vitamine D mode d'emploi" - Dr Brigitte Houssin
 Thierry Souccar Editions 7.10 €


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SEP & vitamine D

Message par anonyme12 »

Rappel : Optimiser la prise de suppléments
Vitamine D
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ts#p255219" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SEP & vitamine D

Message par anonyme12 »

sujet déjà abordé sur ce post:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... D3#p206338" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Le rôle de la vitamine D 3 dans la sclérose en plaques.
Extrait1:
Plutôt qu’une simple baisse de régulation de la réponse immunitaire, la vitamine D diminue la sur-prolifération générale des lymphocytes et monocytes tout en aiguisant l’attaque du système immunitaire sur des cibles spécifiques.

extrait 2:
la VitD3, de part sa transcription, régule la production de cytokine ...

Suite sur le lien (assez technique)
:hello:


Avatar du membre
gislhy
Colocataire
Colocataire
Messages : 443
Enregistré le : 09 janv. 2009, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche : SEP
Citation : rien ne sert de courir (d'ailleurs j'en suis incapable cause SEP ) il faut partir à point .
Localisation : avignon

Re: SEP & vitamine D

Message par gislhy »

Merci , Nestor, d'être aussi attentif à tout ce qui touche toutes ces maladies présentes dans notre Appart :bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SEP & vitamine D

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je prends 4500 UI/jour (même en été, peut être un peu moins = 3000)= ZymaD en gouttes.
J'avais arrêté la vitamine D et certains symptômes sont revenus, donc, maintenant je ne fait plus de pause (quelques jours au plus, le temps de me réapprovisionner)
Ce n'est pas basé sur des tests scientifiques, juste sur MON expérience :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: SEP & vitamine D

Message par Artdevie »

Au sujet de la vit D, un article de La Nutrition qui vient de sortir concernant la réévaluation de la dose maximum
http://www.lanutrition.fr/les-news/l-eu ... ine-d.html

"L'autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA), équivalent de l'ANSES en France a décidé de réexaminer les doses maximales de sécurité pour les apports en vitamine D. La dose maximale de sécurité est une valeur déterminée en fonction des dernières données scientifiques. Cette dose est censée être parfaitement sécuritaire pour l'ensemble de la population ciblée.

Le nouveau travail de l'agence a permis de préconiser une dose maximale de sécurité pour la vitamine D de 100 µg par jour chez les adultes (soit 4 000 UI) contre 50 µg auparavant (soit 2 000 UI). Le groupe d'experts précise également que ces recommandations sont valables pour les femmes enceintes ou allaitantes. Pour finir, les experts reconnaissent que les études ne montrent aucun danger jusqu'à des doses quotidiennes de 10 000 UI par jour mais estiment manquer de données à long terme pour établir une limite à ce niveau.

Il s'agit donc plutôt d'une bonne nouvelle alors que LaNutrition.fr et de nombreux chercheurs ont déjà tiré l'alarme sur les apports recommandés en vitamine D, estimés comme beaucoup trop faible pour maintenir une bonne santé. La prochaine étape espérée est le rehaussement des apports nutritionnels conseillés (ANC) même si beaucoup d'experts Français sont pessimistes face au manque d'entrain de nos autorités. On peut aussi s'interroger sur le sérieux de telles recommandations qui passent du simple au double en l'espace d'une nuit, c'est également l'aveu que les recommandations précédentes étaient mal formulées."

Comme quoi, Patrick, tu as bien raison de suivre tes intuitions et ton expérience ! :super: :hello:


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: SEP & vitamine D

Message par chriseli2 »

Oui, merci !!!!!!! :merci:
Pour ma part, je prend 15 gouttes toute l'année, même l'été (il faut dire que je me cache du soleil :mrgreen: )
Un neurologue, suite à mes questions, m'a conseillé de donner à ma fille une ampoule de vitamine D en prévention de la SEP par rapport à la part de risque génétique qu'il y a dans cette pathologie.
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
ffantasy
Colocataire
Colocataire
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2012, 00:32
Enquête de référencement : internaute
Citation : SEP je t'aurai !
Localisation : 78

Re: SEP & vitamine D

Message par ffantasy »

j'ai commencé ma cure de Zyma D en plus d'une cure de téxocification du foie (en attendant de recevoir les produits de désencrassements) (je ne sais pas où la poster cette cure d'ailleurs...)

comme en témoigne PatrickS apparemment ne jamais arrêter la vit D !!


SEP qui avance toujours trop vite depuis mes 19 ans, épileptique depuis mes 15 ans, sous AVK suite arrets cardiaques depuis hoù là !! colonne et trois cervicales fracturées, bassin écrasé et jambe droite inexistante suite AVP d'où lésions de la moelle épinière , un apparenté du syndrome de Marfan (d'où également les AVK), pleurectomie partielle à droite suite pleurésie à staphylocoque, me reste un nodule de1, 3cm sur le poumon droit, asthme allergique et à l'effort (parait il !! )

[color=#BF00BF]ce qui ne m'empêche pas d'aimer la vie et de tout faire pour aller le plus loin possible[/color]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vitamine A
    par nature48 » » dans médicaments
    21 Réponses
    4099 Vues
    Dernier message par nature48
  • vitamine c
    par frydek » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3175 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine D
    par nananina » » dans Vestibule
    0 Réponses
    932 Vues
    Dernier message par nananina
  • Vitamine C
    par vero » » dans médicaments
    2 Réponses
    1248 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • vitamine E
    par athéna » » dans Le dressing
    18 Réponses
    2541 Vues
    Dernier message par entr2o
  • vitamine K 2
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3240 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine A
    par Xena » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1289 Vues
    Dernier message par Flo_
  • vitamine ?
    par mclaire » » dans Le balcon
    17 Réponses
    2922 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SEP et vitamine D !
    par oui-oui » » dans Le balcon
    0 Réponses
    1088 Vues
    Dernier message par oui-oui
  • Vitamine B8
    par PatrickS » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3652 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine C
    par Karo Line » » dans médicaments
    20 Réponses
    2241 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Vitamine D
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1866 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Vitamine D
    par mclaire » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1259 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • question vitamine
    par tagette » » dans Vestibule
    3 Réponses
    764 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Vestibule »