fruits et légumes : se protéger des toxines

Répondre
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par Joan »

Bonjour et bon dimanche. :soleil:

Citation de NESTOR : "la pomme avait trempé la nuit dans l'évier + brossage (=> pesticides : 80 % en moins)"


Quelques remarques qui me viennent :

- mon mari ne mange pratiquement pas de fruits bio. C'est son problème; il n'y croit pas beaucoup (avec raison, quelques fois, quand on apprend certaines choses sur le "pseudo" bio) mais il rince à peine ses fruits et puis vient me dire après "c'est dégueu, ça me pique la langue". Mais il persiste, donc ... chacun est libre de son corps (pour les légumes, il mange plus ou moins correctement car je ne cuisine qu'un seul menu par jour, avec un max bio ou "agriculture intégrée", càd un producteur belge qui s'engage un max dans une culture respectueuse (Flandria, pour ne pas le nommer)

- perso, je n'achète que des fruits bio pour moi, mais j'épluche les fruits car je suis "coliteuse" et je me méfie

- Nestor, si on fait tremper autant de temps, cela n'élimine-t-il pas des nutriments ???? Mais, peut-être vaut-il mieux de perdre quelques nutriments au passage et toute la m.... avec ??


Bonne fin de semaine.


:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par anonyme12 »

Fruits et légumes: faut-il craindre les pesticides?
http://naitreetgrandir.com/blogue/dans- ... esticides/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le trempage dans l'évier la nuit (8 H) + brossage + filet d'eau permet d'éliminer 80 % des pesticides.

Argument souvent entendu :
"les bénéfices pour la santé à manger des fruits et des légumes sont supérieurs aux risques que représentent les résidus de pesticides."
C'est vrai, en général. Mais si vous mangez cru et donc davantage que 3 à 5 fruits et légumes par jour, je vous conseille d'adopter une attitudes plus prudente.
Si vous enlevez la pelure de certains fruits, vous limitez la charge en pesticides mais ce n'est pas une bonne idée car les polyphénols sont concentrés à cet endroit.
Perso; j'évite les fraises d'Espagne (bien que les Espagnols essayent depuis 1 ou 2 ans de redresser leur image et de produire davantage bio). A voir. J'évite aussi les pommes du Chili...
J'alterne le bio avec le "normal". Si la banane n'est pas bio, c'est moins grave car on enlève la pelure...
Mais tendez une banane traitée à un singe et il la dédaignera

Faire tremper un légume ou un fruit toute la nuit dans l'eau n'est pourtant pas la solution idéale pour Marion Kaplan. Cela stresse l'aliment vivant. Un bain plus court (15 à 20') ne poserait pas problème.
Elle conseille de vitaliser les tomates et autres légumes, genre carotte ou aubergine, 5' au vitaliseur, en entier.
Ne les mettre dans l'écuelle que quand l'eau bout. Vous pouvez mettre de l'eau déjà chaude du boiler / chauffe-eau; ce n'est pas un problème car ce n'est que de la vapeur d'eau, donc sans toxine. J'y reviendrais si nécessaire.
Joan demande :
1. Nestor, si on fait tremper autant de temps, cela n'élimine-t-il pas des nutriments ????
2. Mais, peut-être vaut-il mieux de perdre quelques nutriments au passage et toute la m.... avec ??
1. Non pour la plupart des fruits et légumes. Mais pas si ce sont des fraises, des mûres ou des framboises. Plus fragiles.
2. oui.

Un autre moyen si vous avez des fruits fragiles :
Trempage 15' dans une eau à pH 8.5 (avec pas mal de bicarbonate de soude donc). bien rincer ensuite.
:hello:


liens intéressants:
http://www.eurekasante.fr/nutrition/cho ... gumes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 99725.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__12331" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... noles.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par Joan »

Nestor,

Merci pour cette analyse et ces précisions. Prendre sa santé en mains est une question personnelle mais suppose les bonnes infos.

Ici, on les trouve très souvent. A nous de faire le tri suivant nos envies et nos possibilités.

:declaration:


Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par amyamyamy »

Joan a écrit :
Merci pour cette analyse et ces précisions. Prendre sa santé en mains est une question personnelle mais suppose les bonnes infos.

Ici, on les trouve très souvent. A nous de faire le tri suivant nos envies et nos possibilités.

:declaration:
Entièrement de ton avis Joan et merci à Nestor pour toutes ces infos précieuses et toujours très documentées...


Maladie de crohn et spa.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par anonyme12 »

Pesticides dans les fruits et légumes

Je rapatrie ici des infos que je viens de distiller sur un autre forum
=> Fruits et légumes les plus contaminés

*) Pesticides dans les légumes
Selon l'Agence de Protection de l'Environnement, 60 % des herbicides, 90 % des fongicides et 30 % des insecticides sont cancérigènes, et la plupart sont également mauvais pour le système nerveux.

Ces produits ont également été liés à la maladie de Parkinson, à des fausses couches, à des problèmes de fertilité, de neurotoxicité, de perturbation du système hormonal (perturbateurs endocriniens).

Se tourner vers les légumes bios, qui n'offrent toutefois jamais une garantie totale, semble relever du plus pur bon sens. Mais le problème budgétaire fait que peu d'entre nous peuvent se nourrir intégralement de produits bios.

Heureusement, tous les légumes ne sont pas aussi risqués.

Les légumes les plus et les moins contaminés
Les fruits et légumes les plus contaminés en pesticides, et que vous avez donc le plus intérêt à acheter bios, sont :
• les pêches, les pommes, le céleri, les cerises, les poires, les nectarines, la laitue, les épinards, les fraises, les raisins, les pommes de terre et les poivrons.
Les fruits et légumes les moins chargés en pesticides sont :
• les brocolis, les choux, les oignons, les petits pois (surgelés), le maïs doux, les asperges, les kiwis, les mangues, les avocats, les bananes et les ananas. (1)
Source :

(1) Données présentées dans le Shoppers' Guide to Pesticides in Produce, Environmental Working Group, 2013.

Dr Jean-Marc Dupuis 06 2013


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par anonyme12 »

*) Pesticides combinaison

Mélanges de pesticides : effets néfastes démontrés
Une étude scientifique menée par l’Université d’Aston, en Angleterre, et soutenue par les ONG Générations Futures et Antidote Europe, parue dans le journal scientifique à comité de lecture PLoS One démontre les effets néfastes de mélanges de certains pesticides couramment utilisés. 2012-08-10

L’évaluation des risques pour la santé de mélanges de substances chimiques a été éludée jusqu’ici faute d’une méthode appropriée. Or chacun d’entre nous, quel que soit son âge, est exposé journellement à des dizaines de substances chimiques de synthèse dont on ignore les toxicités en mélange. Générations Futures et Antidote Europe se sont donc associés pour s’attaquer à ce problème urgent. Les deux associations ont demandé à une équipe universitaire réputée de tester les activités de mélanges de trois fongicides fréquents (pyrimethanil, cyprodinil et fludioxonil) sur des cellules gliales et neuronales représentatives du système nerveux central humain. Les résultats de ces travaux scientifiques viennent d’être publiés dans la revue PLoS One.

En combinaison, ces fongicides exercent sur les cellules gliales d’énormes stress oxydants les obligeant à stimuler considérablement l’expression de peroxydases (très peu stimulés par les fongicides seuls) et surtout d’enzymes de neutralisation des radicaux oxygène (effet comparable à celui du cyprodinil). Sous l’effet du mélange, mais pas des fongicides seuls (sauf le cyprodinil), ces cellules entrent en apoptose (suicide cellulaire)

Les cellules neuronales sont également affectées par le mélange des fongicides, principalement en stimulant l’expression de peroxydases (pas ou peu stimulés par les fongicides seuls), des enzymes de neutralisation des radicaux oxygène (pas affectés par les fongicides seuls sauf le cyprodinil) et une très forte mobilisation des gènes signalant l’entrée en apoptose (peu affectés par les fongicides seuls sauf le cyprodinil)

Rappelons que le stress oxydant joue un rôle important dans la maladie d’Alzheimer, qui se caractérise aussi, comme la maladie de Parkinson, par une atrophie corticale, deux des effets observés massivement avec ces mélanges de fongicides. Les responsables de l’étude confirment que les résultats sont préoccupants.

« Ce travail montre que certains pesticides, isolément ou en combinaisons, peuvent induire du stress et des modifications du devenir des cellules humaines. Ils peuvent aussi interférer avec des processus cellulaires basiques comme celui de la production d'énergie. Ces effets ont été mis en évidence à des concentrations proches de celles trouvées dans nos aliments. Ce travail suggère également que nous devrions faire davantage d'efforts pour restreindre l'utilisation des pesticides dans les cultures destinées à l’alimentation,... » Déclare le Professeur Michael Coleman, responsable de l’étude.

« Les résultats de cette étude sur une combinaison de trois résidus de pesticides que nous avions trouvés sur une même grappe de raisin en 2008, montrent que l’évaluation du risque ne rend pas compte d’éventuels effets de synergie entre pesticides, ce qui peut conduire à une sous-estimation grave du risque pour l’homme et l’environnement. Nous demandons à l’ANSES et à l’EFSA de mener d’urgence les recherches qui s’imposent dans ce domaine et, dans l’attente de résultats exhaustifs, d’abaisser significativement les limites maximales en résidus tolérées dans les aliments, dans un souci élémentaire de précaution. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Les méthodes à cette fin sont à disposition, affirme Claude Reiss, président d’Antidote Europe.
(M.D. Coleman & al., "A preliminary investigation into the impact of a pesticide combination on human neuronal and glial cell lines in vitro", PLoS ONE - 2012)

Source : Générations futures
http://www.i-dietetique.com/articles/me ... /9029.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par anonyme12 »

Lien vidéo Arte intéressant:
http://notre-poison-quotidien.arte.tv/fr/pesticides/" onclick="window.open(this.href);return false;
Titre du docu Arte: Notre poison quotidien.
Les Académies de Médecine et de Science nous mentent (vidéo 2.50'') : Elles ont publié un rapport commun, avec le CIRC, sur les causes du cancer en France, rapport attestant de l'innocuité des pesticides utilisés, chez l'animal ou l'homme, alors que ces produits sont classés 2B, soit produits cancérigènes pour les animaux et potentiellement pour l'être humain (preuve non avérée pour les humains, faute d'étude).
2 produits utilisés, à titre d'exemple, la dichlorvos et la chlorothalonil, sont pourtant classés potentiellement cancérigènes !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par anonyme12 »

*) Comment limiter l'impact des pesticides
Un rappel avant :
si vous mangez 1 à 3 fruits par jour, les avantages sont supérieurs aux inconvénients.
La plupart des nutriments utiles (polyphénols) se trouvent juste sous la pulpe. Ce n'est donc pas une bonne idée de les éplucher si vous ne souffrez pas d'une pathologie.

Si vous mangez 5 à 10 portions de fruits et légumes, le professeur Henri Joyeux (cancérologue) conseille de laisser tremper les fruits la nuit dans l'eau, + brossage sous un filet d'eau. Ainsi vous neutraliserez 80 % des pesticides. Les pesticides vont migrer.

Autre méthode, si vous ne voulez pas "stresser" les aliments vivants : trempage 15 à 20' dans une eau bicarbonatée, à pH 8.5 (osmose). + brossage ou rinçage si pas possible (framboises par exemple).
Il faut impérativement 8.5 de pH minimum. Sinon, inutile. Voir Peter Jentschura pour la référence.
Je mets 2 bonnes càs de sels de bicarbonate dans 5 cm d'eau dans mon évier. C'est un minimum pour atteindre le bon pH qui permettra le phénomène d'osmose.
Puis je touille pour bien diluer, avant de déposer les fruits dans l'eau bicarbonatée.

En dépannage, vous pouvez aussi utiliser l'argile verte, mais vous aller encrasser les canalisations si vous faites ça dans l'évier. Pas pratique. Trempage 15 à 20'.
1 càs pour 5 bons litres d'eau.

IL y a aussi le vinaigre mais les études sont divergentes. Non concluant.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit :Si la banane n'est pas bio, c'est moins grave car on enlève la pelure...
Mais tendez une banane traitée à un singe et il la dédaignera
Bin, voilà! C'est ça le régime paléo! Faire comme nos ancêtres ou comme les singes! Lol!

Je plaisante mais, quand-même, ça fait peur! Entre le poisson au mercure, la viande aux antibios et les végétaux aux pesticides, tu m'étonnes qu'on soit malades! Comment font les autres, ceux qui bouffent toutes ces saletés et qui ont néanmoins la santé? ce sont des mutants ou quoi?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par toronto »

80 % des pesticides sont éliminés en les trempant ? Ca voudrait dire que la majorité des pesticides se trouvent sur la peau. Faut pas trop rêver. Y-en a autant à l'intérieur du fruit. A la TV, ils viennent encore de parler des fraises qui sont bourrées de produits chimiques. Ils ont même retrouvés dans leurs analyses une vingtaine de produits interdits par la loi. A la maison, on essaie de limiter la casse en ne mangeant que des fruits et légumes bios et issus de notre jardin.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par anonyme12 »

toronto a écrit :1. 80 % des pesticides sont éliminés en les trempant ? Ca voudrait dire que la majorité des pesticides se trouvent sur la peau. Faut pas trop rêver. Y-en a autant à l'intérieur du fruit.

2. A la TV, ils viennent encore de parler des fraises qui sont bourrées de produits chimiques. Ils ont même retrouvés dans leurs analyses une vingtaine de produits interdits par la loi.

3. A la maison, on essaie de limiter la casse en ne mangeant que des fruits et légumes bios et issus de notre jardin.
1. Bien sûr qu'ils sont aussi sous la peau : Les pesticides ont en partie migré. Il y a osmose, après un bain; donc ils ressortent en partie ...
Ce n'est pas un constat "pris" dans un article d'un journaliste mais l'assertion d'un cancérologue réputé, qui est supposé savoir de quoi il parle (Pr Joyeux). :mrgreen:
ça a été corroboré par d'autres sources :ange:

2.Les fraises d'Espagne, je passe à côté, et je peste :mdr1: Je dédaigne aussi les pommes du Chili ...

3. Bien, quand c'est possible ... Ou alors on compose (50/50) ...


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par Pierre C. »

Il y a osmose
Ce terme est souvent employé à tord. L'osmose, c'est la migration de molécules d'eau à travers une paroi qui ne laisse pas passer les substances dissoutes. S'il y avait "osmose", le fruit devrait se gonfler d'eau après un trempage ! :mdr1:
Ce dont tu parles, c'est la diffusion des molécules de pesticides, mais elle a très peu de chance de se produire car la plupart des pesticides sont plutôt liposolubles, diffusent peu dans l'eau (sinon ils partiraient trop facilement avec la pluie). Bref ils n'ont quasiment aucune chance de "ressortir" du fruit une fois qu'ils y ont pénétré (1 cm ou plus sous la peau !) : ils ont mis plusieurs semaines pour diffuser à l'intérieur du fruit, il faudrait plusieurs semaines de trempage pour qu'ils ressortent ! Un trempage dans le vinaigre peut être efficace en surface pour certains pesticides, grâce à l'action de l'acide.
Ce "80%" me semble un gros mythe pour rassurer les gens, et minimiser l’intérêt du bio (ce qui est grave) alors que la seule alternative pour se prémunir efficacement des pesticides les plus nocifs est le mode de culture biologique. Même s'il n'est pas parfait, il sera toujours infiniment mieux que la culture conventionnelle.

L'autre intérêt du biologique, et c'est crucial pour l'avenir, n'est pas directement pour notre santé, mais pour la régénération des sols de la planète : l'agriculture conventionnelle, avec pesticides, herbicides et engrais chimiques, tue littéralement les sols à petit feu, alors que l’agriculture biologique est la seule qui puisse les régénérer et les maintenir en équilibre (idéalement en y alternant des pâturages).
Donc non seulement pour notre santé, mais pour un impact écologique majeur, favoriser le bio est presque un devoir de citoyen pour tous ceux qui en ont les moyens.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: fruits et légumes : se protéger des toxines

Message par Zaou »

Je rejoins complétement Pierre C. Je dirais même plus les pesticides SONT liposolubles. Laver les fruits et légumes non bio (ou les éplucher) peut être utile dans la mesure où cela enlève la pellicule graisseuse extérieure qui peut être très chargé en pesticide mais il en restera toujours à l'intérieur.

Pour moi favoriser le bio est un devoir moral envers la planète et moi-même.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • jus de fruits et légumes
    par Anonyme1 » » dans Les boissons
    22 Réponses
    9828 Vues
    Dernier message par Marie-Christine7
  • Les fruits et légumes de Décembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5638 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes du mois de Mai
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5351 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes de Février
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    1 Réponses
    5000 Vues
    Dernier message par kate
  • Les fruits et légumes de Janvier...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    6303 Vues
    Dernier message par clear
  • Les fruits et légumes en Septembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    8 Réponses
    5267 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Les fruits et légumes de Septembre !
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    12 Réponses
    5846 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Les fruits et légumes de Novembre...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    5204 Vues
    Dernier message par MuZo
  • Fruits et légumes Bios???
    par laures » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2913 Vues
    Dernier message par Elixir
  • Calendrier fruits et légumes
    par PatrickS » » dans Fruits et légumes
    7 Réponses
    9533 Vues
    Dernier message par Fabienne34
  • Les fruits et légumes du mois de Mars
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    4515 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes du mois de Juillet
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    23 Réponses
    10615 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Juicing Plan - Jus de légumes & fruits
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    49 Réponses
    17942 Vues
    Dernier message par macha
  • Les fruits et légumes du mois d'Avril
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    5218 Vues
    Dernier message par saralou

Retourner vers « Vestibule »