Acides gras trans

Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Acides gras trans

Message par mirzoune »

Selon l'AFSSA, les principaux aliments contributeurs identifiés des acides gras trans totaux sont à 60 % les produits d’origine animale (produits d’origine laitière et viande de ruminants). Les principaux aliments contributeurs identifiés des acides linoléiques conjugués (ALC) totaux sont à 70 % les produits d’origine laitière. Cela signifie que 40 % des acides gras trans totaux et 30 % des ALC proviennent des produits de panification et de la viennoiserie industriels, des biscuits, des plats cuisinés et des barres chocolatées. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans" onclick="window.open(this.href);return false;)

Sachant que ces fameux acides gras trans sont inflammatoires, si on on mange sans lait/sans gluten et cru, on les élimine forcément! Ce qui est une des explications de l'efficacité de notre régime...

En 2007, le Canada a adopté une résolution pour interdire l'utilisation d'acides gras trans artificiels (interdiction d'avoir plus de 2 % de gras trans d'origine artificielle), pour devenir le second pays après le Danemark a adopter une telle mesure.
la ville de New York a décidé d'interdire les acides gras dans ses 24 000 restaurants, sous peine d'amende : « les autorités de la santé de la ville décident d'obliger les restaurateurs et les chaînes comme McDonald's à éliminer les acides gras insaturés trans de tous leurs produits


Pourquoi on fait pas pareil chez nous? La France, dernière en tout?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acides gras trans

Message par anonyme12 »

Recadrons :
Ce ne sont pas tous les acides gras trans qui sont nocifs mais ceux qui sont modifiés par la chimie.
Les acides gras trans du lait sont naturellement trans et ne poseraient pas un problème.
Par contre les autres gras trans sont très délétères / nocifs, au delà d'un certain seuil, et il est assez rapidement atteint.
Je l'évalue à 2 % (1 % si w3 et w6).
Si je vois un produit qui contient plus d'un % de trans, je ne le prends pas.
Une margarine de cuisson avec des w3, je n'achète pas :contrac:

Les acides linoléiques conjugués (ALC) sont eux bénéfiques, en quantités modérées ...
Mais, bien sûr, ce sont les protéines des laitages (la caséine) qui posent problème.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Acides gras trans

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit : Si je vois un produit qui contient plus d'un % de trans, je ne le prends pas.
Bien sûr! Sauf que je n'ai jamais vu un produit avec une étiquette indiquant: "10% de gras trans là-dedans"! Ce qui reviendrait à écrire: "Bouffe pas ce truc".
Nestor345 a écrit :Une margarine de cuisson avec des w3, je n'achète pas :contrac:
C'est clair! D'un côté ils te disent que les Omega3 sont bons contre le cholestérol et de l'autre ils te mettent des huiles hydrogénées qui te foutent le cholestérol jusqu'aux oreilles! Toujours la question des étiquettes: ils te disent pas "je te fais croire que c'est bon pour ta santé mais je te vends de la m..." Du coup, la pauvre ménagère de moins de 50 ans (et ses copines plus âgées) croit soigner son petit mari à coup de margarine plus dangereuse que les rillettes!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acides gras trans

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : Du coup, la pauvre ménagère de moins de 50 ans (et ses copines plus âgées) croit soigner son petit mari à coup de margarine plus dangereuse que les rillettes!
:mdr1: :mdr1:

PS1: Si un produit indique "graisses trans" dans la composition, sans préciser la quantité / pourcentage, je le remets en rayon.

PS2: Les graisses trans sont très mauvaises parce qu'elles leurrent le cerveau et qu'elles sont très imperméables. Les nutriments passent plus difficilement, les échanges cellulaires sont amoindris ...

Types de pathologies induites en cas d'excès:
http://gmouton.com/blog/?p=24" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Acides gras trans

Message par Laurette »

Euh...les amis...en tant que "ménagère" de moins (oup's erreur !) de plus de 50 ans :mrgreen: ...je voudrais vous dire..que je suis perdue !!
Il me semble (je suis sûre) avoir lu que tu proposais/acceptais la margarine St Hubert, Nestor. :coucoucou:
Alors, peux-tu nous préciser quelles margarine sont acceptables, avec quelques marques à l'appui ?
Quid des w3 dans ces margarines ?
Tu ne peux pas nous laisser ainsi sur notre faim...! :mdr3:

:merci: :merci: :merci:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
lili_rennes
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:11
Enquête de référencement : doctissimo
Localisation : Rennes

Re: Acides gras trans

Message par lili_rennes »

Je suis d'accord avec Laurette ;)

Jean Marie Magnien dans son livre conseille le St Hubert Oméga 3 pour tartiner, ce que je prends maintenant, il ne faudrait pas?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acides gras trans

Message par PatrickS »

Bonjour,

Nestor avait déjà donné sa réponse
Nestor345 a écrit : Une margarine de cuisson avec des w3, je n'achète pas :contrac:
.
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acides gras trans

Message par anonyme12 »

PatrickS a écrit : Nestor avait déjà donné sa réponse
Nestor345 a écrit : Une margarine de cuisson avec des w3, je n'achète pas :contrac:
.
Patrick
Bien vu, œil de lynx :merci:
Pas de problème pour St Hubert oméga 3 et Primevère pour tartiner (cru). Ce sont les 2 meilleures :miam:
Il n'y a pas de trans. Les producteurs de margarine font maintenant plus attention, quand c'est pour tartiner.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Acides gras trans

Message par mirzoune »

Attention, St Hubert Omega 3 contient du lait: http://www.sthubertomega3.fr/produits/doux-demi-sel" onclick="window.open(this.href);return false;

Le St Hubert bio n'en contient pas: http://www.sthubertbio.fr/la-margarine-bio" onclick="window.open(this.href);return false;
De même que le St Hubert pur végétal: http://www.sthubert.fr/purvegetal/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ces deux produits ne contiennent pas d'Omega 3 (enfin, si! Vu qu'il y a du colza mais, bon, c'est pas enrichi, quoi...)

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux aller chercher ses Omega 3 ailleurs (huile pour vinaigrette par exemple)?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acides gras trans

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux aller chercher ses Omega 3 ailleurs (huile pour vinaigrette par exemple)?
c'est sûr que je n’achèterais pas ce genre de margarine parce qu'elle est estampillée oméga-3 mais parce qu'elle ne contient pas trop de saloperie :mdr1:
C'est bien pour ceux qui n'utilisent pas le ghee ou le beurre de coco et qui veulent une MG +/ neutre pour
t - a - r - t - i - n - e - r


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Acides gras trans

Message par mirzoune »

Donc, de préférence, sans lait...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Acides gras trans

Message par Laurette »

OK Nestor et Patrick ! J'avais donc bien compris...
Cependant...vous n'avez pas "tiqué" sur les recettes genre pâte à tarte ou gâteau avec margarine...et pourtant, une pâte à tarte ou un gâteau, à priori ça cuit, non ??!!! :mdr3:
Perso, je les fais à l'huile d'olive mais bon...y'a pas que moi qui vit à l'Appart' !!! ;)
Sérieusement, qu'en pensez-vous ?
Je vous fais préciser car je crois que c'est un peu nébuleux pour un certain nombre.
:gros bisous:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Profil Supprimé

Re: Acides gras trans

Message par Profil Supprimé »

Oui Laurette tu as raison, je crois qu'un petit rappel est toujours bon... :hello:

Les graisses cuites sont des poisons, moins on en consomme mieux on se porte, ça c'est pour le quotidien.

Quand, de temps en temps, on souhaite cuisiner ou pâtisser, l'huile de coco (la plus stable) et l'huile d'olive sont à privilégier.
Les margarines, quelques elles soient, sont des produits industriels où les graisses sont mélangées et traitées pour le conditionnement, la conservation, la texture etc... elles sont à éviter, mieux: à supprimer...

Les plus riches en oméga 3 (ex: colza, lin, nigelle, chanvre, noix etc...) ne se cuisent pas et sont à conserver au frigo, rancies elles deviennent toxiques.

Avoir dans la maison pour la préparation des repas: de l'huile d'olive, de colza et de coco, par exemple, convient à tous les besoins qu'on peut avoir dans la cuisine, et à notre santé.
Et n'oublions pas que les graisses ajoutées aux aliments sont un surplus pour l'organisme quand on s'alimente en suffisance. Leur utilisation doit être modérée, aussi vierges et crues soient-elle (Petzouille répète souvent que 2 c/à/S par jour c'est déjà presque trop...)

Bonne journée à tous :ange:
Pierrette


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Acides gras trans

Message par marya »

:super: :amen: :merci:

Bravo Pierrette, c'est clair, net et précis

petit passage, rare, mais costaud :ange: :gros bisous: :gros bisous:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Acides gras trans

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit : 1. Cependant...vous n'avez pas "tiqué" sur les recettes genre pâte à tarte ou gâteau avec margarine...et pourtant, une pâte à tarte ou un gâteau, à priori ça cuit, non ??!!!
2. Perso, je les fais à l'huile d'olive mais bon...y'a pas que moi qui vit à l'Appart' !!! ;)
Sérieusement, qu'en pensez-vous ?
Je vous fais préciser car je crois que c'est un peu nébuleux pour un certain nombre.
on distingue 3 cas de figure :
la cuisson , l'assaisonnement des crudités, tartiner.
1. Cuisson : acides gras saturés de préférence (ghee, coco); l'huile d'olive peut convenir en second choix car riche en AG mono-insaturés, assez stables.

Voici mes choix personnels basés sur le goût, en fonction de ce qui est +/ approprié, quand je cuisine (cuisson):
Pour la pâtisserie : c'est souvent 50/50 avec coco et olive ou ghee et olive.
Pour le pain, c'est 1 càs huile d'olive.
Pour la ratatouille, c'est huile d'olive, en fin de cuisson, hors feu.
Pour le poisson vapeur : c'est ghee + garniture, en fin de cuisson, par exemple pour du cabillaud cuit à la vapeur. Je prépare dans ce cas 1 échalote hachée, que je fais revenir légèrement dans la poêle, pas trop chaude, qques tomates basilic séchées coupées et épicées.
Je verse sur le poisson dans l'assiette :miam:

2. Huile : Moins vous utiliserez d'huile riche en AGPI (w6 et w3) au profit des aliments non dénaturés, mieux ce sera.
l'huile s'oxyde rapidement à l'intérieur du corps. Il faut de la vit E et du bêta-carotène pour protéger les membranes cellulaires. Je prends une gélule d'un mélange de tocophérols naturels tous les 15 jours. Pour le bêta-carotène, c'est 5 mg via les aliments (légumes et fruits orange, en général).
Si c'est pour agrémenter les salades, j’utilise l'huile d'olive vierge extra, mais moins qu'il y a un an (1càc au lieu d'une càs) depuis que je sais que l'huile d'olive stresse les artères. Mais c'est ok si vous ne souffrez pas d'artères en mauvais état (Voir votre dernier test de cholestérol : si vous avez bcp de LDL, c'est que vous ne mangez pas assez de fruit et légumes, et que vous manquez d'anti-oxydants).
J'alterne avec colza et olive pour les salades, avec un mélange curcuma et ail. J'utilise 2 bouteilles. Je garde l'ancienne et je fais mon mélange avec curcuma, ail et poivre noir.

3. Tartiner
Je varie : houmous fait maison, St hubert, ghee, coco, tahin amélioré (avec un peu d'huile d'olive quand la pâte Lima n'est pas assez onctueuse)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS
    par hub » » dans Le débarras
    25 Réponses
    9269 Vues
    Dernier message par hub
  • ACIDES  GRAS  INSATURÉS
    par hub » » dans Le débarras
    42 Réponses
    11628 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    17 Réponses
    6708 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Acides gras pour les super-nuls ;)
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    13 Réponses
    6624 Vues
    Dernier message par Gribouille
  • Acides aminés et sport
    par ana78 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2737 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Vitamine C et Acides Aminés
    par Cendre » » dans médicaments
    14 Réponses
    2089 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Symptomes après repas copieux et acides ?
    par Totoro29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1707 Vues
    Dernier message par Totoro29
  • Foie Gras
    par sophe » » dans Recettes à base de volaille
    2 Réponses
    4713 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Grossesse et poissons gras
    par coco74 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1386 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • 7 choses à savoir sur le gras
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    12 Réponses
    3829 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Foie gras poêlé
    par PatrickS » » dans Les entrées chaudes
    8 Réponses
    1466 Vues
    Dernier message par clear
  • Foie gras cuit au sel
    par leconjoint » » dans Recettes à base de volaille
    11 Réponses
    6227 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Foie trop gras
    par mclaire » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1646 Vues
    Dernier message par mclaire

Retourner vers « Vestibule »