Colopathie et régime

Verrouillé
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

J’entends souvent dire les personnes qui souffrent d’une colopathie qu’ils ne savent plus quoi manger. A juste titre ! Flatulences et ballonnements, diarrhée, crampes, reflux gastrique, etc.
Il faut bien comprendre que tant que le niveau inflammatoire des intestins n’aura pas baissé sérieusement, cela n’ira pas mieux. Le malade ne supporte pas bien ou pas du tout les prescriptions médicales ou recommandations alimentaires…

Il faut donc sérier les problèmes et les prendre dans l’ordre :
1° Faire baisser le niveau de l’inflammation.
2° apaiser les douleurs et rétablir l’étanchéité intestinale.
3° rétablir l’équilibre de la flore intestinale (biotope).


Mais il y a une interdépendance entre les stades 2 et 3. On pourrait inverser 2 et 3 sauf que le patient souffre souvent de diarrhées quand il prend des probiotiques, même avec des probiotiques spécifiques (avec bifidus et lactobacilles).

Voici un schéma qui a fait ses preuves, sur le post suivant, chez les patients qui respectent bien les combinaisons alimentaires et qui sont à l’écoute de leur corps. Ils ne mangent que ce qui est toléré / bien accepté par l’organisme. Il y a ainsi des aliments ou nutriments à éviter, limiter ou à privilégier. Mais ça sera discuté sur un autre post.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

Diminuez d'abord le niveau inflammatoire des parois intestinales; c'est la priorité N° 1.
1° cure de boswellie serrata de 1 mois.
2° Ensuite, cure d'aloe vera non pasteurisé (avec enzyme) (progressivement car laxatif : 1 càc, puis 2 càc, puis 1 càs, puis 1 càs matin et soir, à jeun). 2 bouteilles de 500 ml. Par exemple Pure aloe
3° Puis, cure de probiotiques spécifiques (bifidus et lactobacillus). Par exemple Lactibiane tolérance (Pileje).

Ensuite on nourrit les cellules des parois intestinales avec un apport de glutamine, pour régénérer l'estomac mais seulement lorsque le niveau inflammatoire sera baisé, sinon vous ne le supporterez pas (troubles intestinaux).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

Facteurs agressifs pour la muqueuse intestinale
Il faudrait éviter les facteurs déclenchant qui agressent les parois intestinales, comme par exemple les lectines, saponines, et autres anti-nutriments qui favorisent une sécrétion de zonuline. La zonuline est une molécule qui commande la perméabilité de la barrière en brosse des parois intestinales.
Certains individus supportent plus ou moins bien certains anti-nutriments. Les Marseillais de souche, qui sont habitués depuis des lustres au régime méditerranéen, supporteront mieux les tomates et les poivrons que les habitants du Nord.
C'est assez variable, toutefois. Question de susceptibilité génétique. Mais les gènes ne sont pas déterminants. C'est le milieu et les habitudes ...
Par exemple, on limitera très fort :
Les saponines
En particulier celles des aubergines et poivrons, tomates et surtout pommes de terre.
Les lectines
Nous sommes inégaux devant les lectines. Toutes les lectines ne sont pas problématiques. Les lectines des carottes laissent aussi nos cellules en paix, tout comme les lectines des patates douces. Il y a évidemment des lectines dans le quinoa, qui est souvent une alternative aux céréales, sans qu'on sache vraiment à ce jour si elles posent problème.

D'autres aliments ou nutriments à éviter, limite ou à privilégier
Le piment de Cayenne, le paprika, qui appartiennent à la famille des solanacées augmentent la perméabilité intestinale, donc prudence !
A l'inverse, le thé (noir et vert), les extraits de noix de muscade, de tilleul, d'anis étoilé, de feuilles de laurier, renforcent l'imperméabilité de l'intestin. Les aliments fermentés comme la choucroute et les fruits et légumes lactofermentés (non pasteurisés) apportent de « bonnes » bactéries qu'on appelle probiotiques (lactobacilles, bifidobactéries) qui semblent capables de réduire la perméabilité de l'intestin. On peut en trouver sous forme de compléments alimentaires, sans la certitude que les souches retenues sont les plus efficaces. Le zinc, la quercétine (un flavonoïde très répandu dans la nature), la glutamine, un acide aminé, sont bénéfiques eux aussi.

Rappel: Il faut d’abord faire baisser le niveau inflammatoire des parois intestinales avant d'introduire les nutriments bénéfiques, sinon vous ne le supporterez probablement pas. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs ... Il faut être patient et organisé!
Si vous respectez bien les consignes, et que vous débutez avec tous les ingrédients sous la main, que vous respectez bien les associations alimentaires, cela fonctionne dans 70 % des cas, en sachant qu'il faut aussi s'occuper de l'aspect psychologique (EFT et sophrologie) et physique (gym douce et yoga).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

Liens intéressants :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p282547" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Réduire au silence 100 maladies par le régime Seignalet. JM Magnien.

http://clesdesante.com/article-31263230-html/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Traitement de la perméabilité intestinale

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... es#p307608" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Aliments crus ou cuits

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... es#p281158" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Perméabilité intestinale – leaky gut

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... es#p288620" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Compléments à surveiller dans une colopathie:

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... %20Kieffer" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Associations alimentaires (en général). Daniel Kieffer.

Edit 07/2014
Aliments à privilégier en cas de colopathie (avec un apport de glucides)
Bouillons de légumes, potages de légumes clairs et finement moulinés.
Légumes tendres et bien cuits sans peau et sans pépin :
asperges, betteraves, carottes jeunes, feuille de céleri, courge, courgette, endives, haricots verts *, laitue sans la côte, blanc de poireau.

fruits pelés et bien mûrs (poire, pêche), fruits cuits, bananes mûres

Châtaignes cuites et écrasées
patate douce. Pas la pdt car c’est une solanacée.
NB: Chacun s’adaptera selon son vécu


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

Liens utiles pour achat de L-glutamine & aloe vera

L-glutamine
http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7939013" onclick="window.open(this.href);return false;
Poudre 150 g (cela correspond à 300 gélules de 500mg). 56 €
1/4 de cuiller à café = 1.000 mg.

glutazol 5g/jour. Poudre 400 g 34 € (avec ou sans stevia, édulcorant)
http://www.newpharma.be" onclick="window.open(this.href);return false;

poudre 250 g – 7.29 € 5g / 1 à 3 x / jr. :coeur:
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... o_ac=false" onclick="window.open(this.href);return false;
En supplément, il serait bienvenu de faciliter la sécrétion de sérotonine, surtout en cas de dépendance (attirance irrésistible pour le sucré).
http://www.dplantes.com/dormela-nut-melatonine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
60 gél – 14 € - 1.8 mg mélatonine
Lecture conseillée : Julia Ross "Libérez-vous des fringales"

X
Liens utiles pour l’achat d’aloe vera non pasteurisé, sans gluten
Pur aloe
greenweew.com
bioticas.fr ou .be :coeur:


Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Re: Colopathie et régime

Message par Asaii »

excellent ce sujet :super:


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie et régime

Message par Vita »

Pour faire baisser l'inflammation des intestins, il paraît que le curcuma (associé à du poivre noir pour augmenter sa biodisponibilité) est très très efficace.

En avez-vous entendu parler?

Par contre, si pris en gélules, j'ai un doute sur sa tolérance en cas de gastrite?
car on déconseille les épices quand brûlures d'estomac, du coup curcuma-poivre j'ai un doute...


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Colopathie et régime

Message par mirzoune »

Vita a écrit :Pour faire baisser l'inflammation des intestins, il paraît que le curcuma (associé à du poivre noir pour augmenter sa biodisponibilité) est très très efficace.

En avez-vous entendu parler?

Par contre, si pris en gélules, j'ai un doute sur sa tolérance en cas de gastrite?
car on déconseille les épices quand brûlures d'estomac, du coup curcuma-poivre j'ai un doute...
Au début, du régime, j'avais vraiment du mal avec le cru . Je précise que je sortais d'un an sous anti-inflammatoires sans interruption et que je m'étais chopé un bel ulcère. Alors, je ne vous parle pas de l'état de mes intestins...
En plus, j'ingurgitais un max de légumes et de fruits car je ne savais pas trop quoi manger... D'autre part, je compensais l'éviction du gluten par une conso excessive de légumineuses que (je le sais maintenant) je supporte mal...
Question curcuma + poivre c'était pénible aussi niveau digestion (brûlures)...

J'ai solutionné le problème en supprimant les légumineuses ou alors en quantité limités et toujours associées à des légumes verts pour mieux les digérer.
Pour le cru j'ai fait 50/50 en augmentant progressivement la part de cru (aujourd'hui manger cru ne me pose plus aucun pbl)
Pour le curcuma je suis passée aux gélules de chez Nutrixeal: http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7650490" onclick="window.open(this.href);return false; qui passe sans problème (pas de brûlure).
Aujourd'hui, je peux reprendre du curcuma avec du poivre sans difficulté, j'ai donc arrêté les gélules...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie et régime

Message par Vita »

mirzoune a écrit : Au début, du régime, j'avais vraiment du mal avec le cru . Je précise que je sortais d'un an sous anti-inflammatoires sans interruption et que je m'étais chopé un bel ulcère. Alors, je ne vous parle pas de l'état de mes intestins...
En plus, j'ingurgitais un max de légumes et de fruits car je ne savais pas trop quoi manger... D'autre part, je compensais l'éviction du gluten par une conso excessive de légumineuses que (je le sais maintenant) je supporte mal...
Question curcuma + poivre c'était pénible aussi niveau digestion (brûlures)...

J'ai solutionné le problème en supprimant les légumineuses ou alors en quantité limités et toujours associées à des légumes verts pour mieux les digérer.
Pour le cru j'ai fait 50/50 en augmentant progressivement la part de cru (aujourd'hui manger cru ne me pose plus aucun pbl)
Pour le curcuma je suis passée aux gélules de chez Nutrixeal: http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7650490" onclick="window.open(this.href);return false; qui passe sans problème (pas de brûlure).
Aujourd'hui, je peux reprendre du curcuma avec du poivre sans difficulté, j'ai donc arrêté les gélules...
Pour l'instant le cru, je laisse de côté, mon inflammation des intestins est bien trop importante.

De mon côté, je compense l'éviction du gluten par les féculents du type patates douces ou bien les légumes verts, principalement légumes racines qui ont tendance à mieux passer (betteraves, carottes, etc).

Effectivement, dans le curcuma-poivre, je pense que c'est le poivre qui va poser problème.
Le curcuma, je ne crois pas que c'est une épice donnant des brûlures d'estomac, si?

Tu prenais les gélules à 500mg ou bien à 250mg?
Au moment des repas? en dehors des repas? 3 gélules par jour?
Ce produit semble intéressant, car aurait la même biodisponibilité que du poivre associé mais sans le poivre présent.
Mais est-ce de la publicité ou réellement vrai? Cela te soulageait bien tes douleurs?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie et régime

Message par Vita »

Je suis allée en pharmacie et j'ai vu que le curcuma existait en gélules, mais aussi en version EPS :
http://www.soin-et-nature.com/fr/eps-pr ... 25826.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En version EPS, est-ce mieux toléré pour l'estomac?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : En version EPS, est-ce mieux toléré pour l'estomac?
Très probablement oui. Mais il faut un dosage standard correspondant à 4 mg de curcumine, au moins 2 x/ jour.
Extraits fluides de Plantes Fraîches Standardisés EPS CURCUMA PhytoPrevent
Simple ou en mélange dans un flacon teinté de 30, 60, 90, 100, 150, 300, ou 500 ml.
1 à 2 càc par cure de 1 à 3 mois.
aucune précision sur la quantité de principe actif (curcumine). Test sur la biodisponibilité?


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Colopathie et régime

Message par mirzoune »

Vita a écrit : Tu prenais les gélules à 500mg ou bien à 250mg?
Au moment des repas? en dehors des repas? 3 gélules par jour?
Ce produit semble intéressant, car aurait la même biodisponibilité que du poivre associé mais sans le poivre présent.
Mais est-ce de la publicité ou réellement vrai? Cela te soulageait bien tes douleurs?
Je prenais une gél/jour de 500 mg, à n'importe quel moment de la journée (je ne suis pas douée pour ce genre de calcul), mais plutôt avec un repas.
Dans leur présentation ils disent qu'une gél de 500 équivaut à 10 cuil à soupe de curcuma, ce qui est normalement suffisant (il faut 4 cuil à soupe de curcuma en poudre pour avoir 1200 mg de curcumine). Au final ce produit, même s'il est coûteux à l'achat, s'avère être le plus économique avec une seule gél/jour.

Niveau douleurs, je n'ai pas ressenti d'amélioration notable. L'objectif étant de réduire l'inflammation, on voit des améliorations sur le long terme mais on ne peut pas dire précisément quel produit ou quel aliment est efficace.
L'efficacité du curcuma étant avérée je crois plus en une synergie alimentation/compléments/exercices de rééduc qui ont amélioré ma santé.
(voir: http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... curcuma_ps" onclick="window.open(this.href);return false;)
,


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie et régime

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : Je prenais une gél/jour de 500 mg, à n'importe quel moment de la journée (je ne suis pas douée pour ce genre de calcul), mais plutôt avec un repas.
Tu fais bien car la biodisponibilité de la curcumine est nettement améliorée avec des lipides. Donc avec un repas.


Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Re: Colopathie et régime

Message par Asaii »

Il y a des grosses différences de prix entre le Boswellia serrata d'un vendeur à l'autre.

Est-ce que ça signifie que la qualité n'est pas top partout ?

Par exemple du pas cher chez phytomoinscher et plus que le double chez la-vie-naturelle.

Avez-vous expérimenté ? Franchement je ne sais pas quoi acheter :triste1:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Colopathie et régime

Message par mirzoune »

Personnellement je la prends en huile essentielle que je mélange avec du beurre de cacao pour en faire une crème de massage anti-inflammatoire (marre de bouffer de la gélule à tout va! Lol!): " onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon, pas mal de colocs s'approvisionnent chez dieti-natura dont les prix sont raisonnables:
http://www.dietinatura.com/muladha1168. ... AsxP8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bug Colopathie et régime
    par Asaii » » dans Le cagibi
    7 Réponses
    4309 Vues
    Dernier message par Asaii
  • COLOPATHIE
    par norlanne » » dans Entrée
    14 Réponses
    2054 Vues
    Dernier message par Laurette
  • colopathie
    par rafiki37 » » dans La grande chambre
    34 Réponses
    3657 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • colopathie
    par basgabsev » » dans Entrée
    9 Réponses
    1198 Vues
    Dernier message par basgabsev
  • colopathie
    par EleVation » » dans La Petite Chambre
    26 Réponses
    3226 Vues
    Dernier message par Collette
  • COLOPATHIE
    par norlanne » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1019 Vues
    Dernier message par Laurette
  • colopathie
    par rafiki37 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1200 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Colopathie fonctionnelle
    par yoz » » dans Le dressing
    75 Réponses
    8703 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Colopathie & curcuma
    par Asaii » » dans Vestibule
    32 Réponses
    6668 Vues
    Dernier message par Xena
  • Colopathie fonctionnelle!
    par Shadow » » dans Le dressing
    51 Réponses
    7413 Vues
    Dernier message par Anonyme7
  • Colopathie digression
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    10 Réponses
    1429 Vues
    Dernier message par manon
  • Colopathie et probiotiques ?
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    6791 Vues
    Dernier message par LouA
  • Boswellia serrata & colopathie
    par flöchen » » dans Vestibule
    15 Réponses
    3971 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Maux d'estomac colopathie
    par norlanne » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1123 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Vestibule »