Régime paléo & Seignalet

Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Pierre C. »

Dernier message de la page précédente :

Nestor345 a écrit : Deuxième constatation : ils mangeaient aussi moins de graisses que nous, surtout moins de graisses animales, donc d’acides gras saturés. De plus, ils bénéficiaient d’un apport élevé en oméga-3 et d’un rapport oméga-6 / oméga-3 idéal.
=> Principes de base, selon Loren Cordain, professeur à l’université de l’état du Colorado:

Manger les viandes maigres, les poissons et les produits de la mer à volonté
La vision de Cordain de l'alimentation paléolithique est très discutée, et il est probable qu'elle souffre d'un gros biais : la volonté de coller à la mode du "pauvre en lipides" et de ses prétendus bénéfices pour la santé. Comme on se rend compte de plus en plus que cette peur des lipides est injustifiée et même dangereuse pour l'organisme, il serait temps de rectifier certaines allégations qui en ont subi l'influence.

L'alimentation paléolithique n'a pas de raison d’être pauvre en graisse animales. C'est même le contraire, si on fait le bilan sur une année entière - on a tendance à oublier les variations saisonnières. Certes au printemps et en été la viande des animaux sauvages et maigre, mais en automne et au début de l'hiver, les animaux ont fait leur réserves de gras pour passer l'hiver. Et à la différence du gras végétal (impossible à séparer des protéines dans la graine), les parties grasses d'un animal sont facile à séparer pour les consommer en priorité, quitte à rejeter les parties de muscles maigres. Il semble bien que les parties grasses étaient les plus recherchées par nos ancêtres, et donc consommées en grande quantité, au moins de manière saisonnière. Par exemple la moelle osseuse à toujours été recherchée avec beaucoup d'efforts par nos ancêtres (elle composée en majorité de lipides mono-insaturés, puis saturés, et certainement de bien d'autres nutriments exceptionnels) . C'est un argument de plus pour affirmer que l'organisme humain sait parfaitement gérer une grande consommation de graisses (principalement saturées et mono-insaturées), au moins de manière saisonnière (à l'automne, et au début de l'hiver).

Pour la proportion des types de lipides : les lipides saturés et mono-insaturés sont donc à revoir à la hausse, et les lipides poly-insaturés (oméga-6 et oméga-3) à la baisse. Certes leur ratio est parfait dans les graisses d'animaux sauvages (ou qui pâturent), mais la quantité totale d'oméga-3 reste faible dans l'absolu (sauf éventuellement pour les gros consommateurs de poissons, mais ils n'étaient pas légions). Il est donc légitime d'augmenter de manière raisonnable les sources d'omega-3, mais le principal effort pour se rapprocher de l'alimentation paléolithique est de diminuer de manière drastique les sources d'oméga-6. Car les oléagineux disponibles à la cueillette sont vraiment rares dans un biotope sauvage, leur saison est courte et il faut surtout penser à tous les oiseaux et rongeurs qui se seront servis avant les Hommes !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Titane
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 07 juil. 2014, 00:14
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Titane »

Je vous mets en garde contre la réduction outrancière du taux de glucides de votre alimentation. Certes c’est très tendance le « ketogenic diet ». Cependant il est urgent de prendre du recul face à cette mode… D’autres ont joué les apprentis sorciers pour nous… Recherchez les témoignages désespérés de ceux qui ont tenu ce type d’alimentation sur la durée… De graves troubles endocriniens peuvent notamment en résulter.

Bien à vous

T


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Pierre C. »

L'alimentation paléolithique n'est pas forcément un diète cétogène (moins de 50g de glucides par jour), personne ne le prône ici sur la durée. Mais sachez que même cette alimentation très pauvre en glucides n'est pas un problème tant que la quantité de lipides est suffisante. C'est là où le bas blesse la plupart du temps, quand les personnes n'osent pas consommer du gras (lipides saturés et mono-insaturés) en vraies quantités après avoir supprimé les glucides, à cause de la diabolisation des lipides qui a formaté la plupart des gens. Il y a toujours une phase d'adaptation, mais elle se fait bien en étant accompagné, sauf dans de rares cas de diabète avancé.

De toutes façons, vouloir trouver l'alimentation "parfaite" que l'on peut suivre tous les jours de l'année ad vitam aeternam est certainement une bêtise. L'alimentation devrait varier suivant les saisons. Une petite période cétogène en hiver ferait probablement le plus grand bien, puis une période avec beaucoup de fruits en été, etc.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Titane
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 07 juil. 2014, 00:14
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Titane »

Parfaitement en phase avec cette position.

Je voudrais apporter une illustration de la nécessaire vigilance liée à l’adoption du « Ketogenic or VLC diet ».

Ci-dessous, deux témoignages extraits d’un site paleo. Ils émanent d’adeptes du régime paleo mais non du « VLC diet » (glucides <120 gr par jour) ou du « ketogenic diet » (glucides <50 gr par jour). Le web regorge d’exemples de ce type.

http://chriskresser.com/are-legumes-paleo" onclick="window.open(this.href);return false;

For me, this sums Paleo up. Its what makes both sense to me, and makes me feel good. I was strict Paleo for 2 years and even Paleo-ketogenic for a few months, and while my health ailments went away, I never regained energy. My adrenals and thyroid got trashed in prolonged VLC. I feel and poop better eating this way, that includes more carbs (even if I am fat-adapted after so long on VLC).

I, too, trashed my thyroid, and my adrenals by going VLC. I practiced intermittent fasting for probably two years, eating between 10am and 6pm. As a result, my body went into early menopause. I had no energy, I grew nodules on my thyroid, I couldn’t sleep, my body composition changed whereby I gained body fat. In addition, my cholesterol went through the roof

T


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Titane a écrit : Le web regorge d’exemples de ce type.
ben, oui, s'ils succombent à la nouvelle mode, genre Dukan (= "Ketogenic diet" sur le net), en ne remplaçant pas les glucides par des lipides, il va y avoir un couac ...
Par contre, avec un VLCD (very low carb diet), cela ne posera pas problème si la "diète" a été suivie selon les principes du Nouveau régime Atkins. (+/ 80 g de glucides). Perso, j'ai revu ça légèrement, afin de profiter des avantages, sans les inconvénients.
Régime low carb
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p276677" onclick="window.open(this.href);return false; (Atkins revisité par Nestor)

Lorsque les forumeurs mentionnent des problèmes de thyroïde, de cholestérol, ..., c'est parce qu'ils ingèrent n'importe quel type de lipides, sans adjoindre un apport adéquat varié de fibres sous la forme de fruits et légumes. On prend des poudres, on mange du boeuf ou du porc élevé en enclos ...
S'ils mangeaient des AG saturés au petit déj (oeuf colombus ou BBC) ou du beurre de coco, ils auraient l'apport nécessaire pour booster les glandes adrénales. S'ils mangeaient du poisson, autrement qu'en fish sticks ou sushis manufacturés en gros, ils auraient l'apport adéquat d'iode ...
Le reste est à l'avenant; déséquilibré et viable tant que leurs réserves ne sont pas épuisées. La même remarque peut d'ailleurs s'appliquer à n'importe quel régime, y compris végé, lorsque mal conduit. Et c'est le cas dans 3 cas sur 4, par manque de suivi ou infos.
80 % des individus sont en déficit de magnésium ...


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par kate »

bonjour
j'ai une question....?
est ce que ce régime paleo seignaleit est faible en hydrates de carbones......?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

kate a écrit : bonjour
j'ai une question....?
est ce que ce régime paleo seignaleit est faible en hydrates de carbones......?
tu y mets les glucides que tu veux, s'ils viennent principalement des fruits et légumes.
Puisque tu as éliminés les céréales, ils y a déjà nettement moins de glucides mais certains cherchent à compenser avec d'autres féculents (pdt, patate douce, riz,etc). C'est stupide et contraire à toute logique ...

Mais il faut éduquer le corps pour qu'il apprenne à fonctionner en mode lipolyse, sinon ça ne fonctionnera pas ...


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par kate »

Voilà le site
que j'ai consulté Nestor pour régime pauvre en hydrate de carbone .
il a l'air de correspondre avec le régime paléo et Seignaleit.
.
Elaine Gottschall
http://www.regimegs.com/index.php?optio ... &Itemid=43" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.regimegs.com/index.php?optio ... &Itemid=85" onclick="window.open(this.href);return false;

recommande de suivre aussi un régime pour se soigner sans amidon
mon problème je n'arrives pas a me passer de céréales ,patates, amidons , féculents
je stagne complétement pour l'amélioration de ma santé..
sans féculents et céréales après 20 jours de ce régimes j'ai l'impression que je
vais m'écrouler a chaque instant..même en restant assise .


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par kate »

Les farines sont issues de céréales ou pseudo-céréales. Donc, oui elles sont exclues dans le régime paléo.
Mais tu peux aussi trouver un compromis : les limiter très fort. C'est ce que je fais.
Petit déj et repas de midi sans céréale ou légumineuse.
Accepté au repas du soir, en proportions modérées (index glycémique). Pain ou cake SG fait maison ou cracottes de sarrasin.
Voilà selon le docteur Elaine Gotschall
il faut supprimer totalement les amidons légumineuses patates parce que
on digère pas efficacement et nourris les mauvaise bactéries


Le Régime en Glucides Spécifiques (régime GS) fonctionne en limitant l'apport de glucides (hydrates de carbones). Seules certaines hydrates de carbones spécifiques (mono-saccharides entre autre) ne requiérant que peu de digestion sont autorisées dans ce régime. Ainsi, aucun résidu ne restera dans l'intestin et les bactéries ne trouveront plus de nourriture (glucides non absorbés).

Lorsque le nombre de microbes sera en diminution, les acides et toxines diminueront aussi. Il ne sera alors plus nécessaire à l'intestin de se protéger en produisant du mucus. La digestion des glucides sera alors améliorée.
Modifié en dernier par Invité le 28 juil. 2014, 08:50, modifié 1 fois.
Raison : Réduction de la taille


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

kate a écrit : mon problème je n'arrives pas a me passer de céréales ,patates, amidons , féculents
je stagne complétement pour l'amélioration de ma santé..
sans féculents et céréales après 20 jours de ce régimes j'ai l'impression que je
vais m'écrouler a chaque instant..même en restant assise .
c'est ce que je disais: Il faut d'abord éduquer le corps. Moi, aussi je paniquais si je dépassais de 1 ou 2 H l'heure du repas quand j'avais un imprévu. Peur de choper une migraine ...
C'est fini ça. Je peux rester sans manger de 20H à 11H du mat, depuis que je suis passé par le régime 5.2 amélioré (fast diet), façon Nes.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Je n'ai rien contre les personnes qui veulent pratiquer le régime GS mais la justification ne tient la route qu'en partie.
E. Gotschall en remet une couche : Logique qu'il y ait dysbiose en cas de mauvaise assimilation. Logique que les céréales agressent la barrière épithéliale (jonctions serrées).
Mais il y a bien d'autres substances / anti-nutriments qui posent problème, comme les légumineuses si on en mange régulièrement ou si on les "marie" mal. Comme les phytates dans les graines, etc.
On modère et on s'adapte, selon qu'on digère bien ou pas ... on varie, d'où le conseil hyper important de bien varier ...

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... es#p310040" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Facteurs agressifs pour la muqueuse intestinale.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ne#p269253" onclick="window.open(this.href);return false;
=> apport de glutamine pour régénérer les parois intestinales


Titane
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 07 juil. 2014, 00:14
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Titane »

Bonsoir,

Précision à l'attention de Nestor : il y a maldonne, les forumeurs dont j’ai recopié le témoignage précisent bien avoir rencontré leurs troubles hormonaux après avoir suivi le régime PALEO dans sa version VLC (pas avec une alimentation d’américain moyen à base de surimi). De plus l’une des bloggeuses précise qu’elle sait fonctionner en lipolyse, ce qui implique évidemment consommation de graisses.

Cordialement

T


Titane
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 07 juil. 2014, 00:14
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Titane »

Toutes mes excuses, je n’ai pris le temps de me relire, or il est tard.
L’une des bloggeuses précise qu’elle est « fat adapted » ce qui implique consommation de graisses et donc qu’elle ne fonctionnait PAS en en lipolyse.
Cordialement
T


Avatar du membre
Lizzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2013, 04:27
Enquête de référencement : internaute

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Lizzy »

Bonsoir,

Ça fait un bon 6 mois que je n'ai pas écrit car je ne fais plus le régime Seignalet.
Je fait plutôt un régime cétogène.

Comme je vous lis tout de même à l'occasion. Plusieurs points de ce sujet m'ont laissé perplexe.

Je ne mange toujours pas de gluten. Je ne bois pas de lait, mais mange du fromage.
Mange par jours de (20-40 g) d'hydrate de carbone. J'ajuste selon les résultats de bandelettes.
70% de lipide et 20-25% de protéine.

Mon but est de produire des corps cétoniques.

J'ai tellement de bienfaits…


Pourquoi parler de mode du ketogenic diet? Ces reconnu depuis près de 100 ans (1924) pour traiter l'épilepsie.

Pourquoi dire qu'ont ne peut pas faire ça longtemps. Alors que les inuits (anciens) vivaient comme ça toutes leurs vie.

Ps : Prélèvement sanguin ce mois-ci : Thyroïde, cholestérol rein et foie normal
HDL haut et triglycéride bas. Je ne peux pas demander mieux.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Lizzy a écrit : Ça fait un bon 6 mois que je n'ai pas écrit car je ne fais plus le régime Seignalet.
Je fait plutôt un régime cétogène.
(...)
Je (...) mange par jour de (20-40 g) d'hydrate de carbone. J'ajuste selon les résultats de bandelettes.
70% de lipide et 20-25% de protéine.
Tout d'abord, tu pratiques un régime cétogène bien pensé.
Au lieu d'un 80 - 10 - 10, tu as adapté cela selon tes besoins et ton ressenti :super:
10 - 10 étant les 2 fractions minimales conseillées pour les les glucides et les protéines.
Tu es dans la bonne moyenne pour les protéines 20 - 30 %. Mais il faudrait plutôt parler par gramme de poids corporel moins la masse grasse (lean mass). Tu devrais tourner autour de 0.5 g de protéine par kg de poids. C'est indicatif.
C'est indicatif parce qu'il faut adapter selon le vécu de chacun, du pH sanguin (acidose) comme tu le fais :merci:


Avatar du membre
Lizzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2013, 04:27
Enquête de référencement : internaute

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Lizzy »

Je vise 40g de protéine par jour. Soit 0.8 g par kilo.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime paléo seignalet
    par loula » » dans Le dressing
    9 Réponses
    3035 Vues
    Dernier message par loula
  • 3 mois de Seignalet/Paléo
    par Chris Prolls » » dans La Petite Chambre
    73 Réponses
    14235 Vues
    Dernier message par Chris Prolls
  • Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)
    par Manolys » » dans Le living
    22 Réponses
    8862 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?
    par Lyna » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par athéna
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Naan
    par Indigo » » dans Crêpes salées, galettes.
    10 Réponses
    13368 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Pain de chataignes
    par Indigo » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    6739 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - FRITES banane verte
    par Indigo » » dans Recettes qu'à base de légumes
    9 Réponses
    2414 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Petits-déjeuners des fées
    par Indigo » » dans Idées de petit déjeuner
    5 Réponses
    6016 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Mozzarella lait de coco
    par Indigo » » dans Les recettes inclassables.
    7 Réponses
    5400 Vues
    Dernier message par Indigo
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Chantilly crème de coco
    par Indigo » » dans les crèmes, les compotes.
    2 Réponses
    4121 Vues
    Dernier message par Indigo
  • le nouveau régime paléo .....
    par Ipomée » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    3915 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Le régime paléo détruit par une anthropologue
    par Shine » » dans Le Salon
    7 Réponses
    1691 Vues
    Dernier message par manon
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7700 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Régime Seignalet à vie ou pas ?
    par ZebreBleu » » dans Le dressing
    24 Réponses
    11660 Vues
    Dernier message par Véronique
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8860 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Vestibule »