Et pourquoi pas du pollen

nutralia
Répondre
Originaledoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 19 janv. 2016, 08:46
Enquête de référencement : Google
Citation : Mieux vaut prévenir que guerir

Et pourquoi pas du pollen

Message par Originaledoune »

Bonjour,

La naturopathe m'a conseillé de prendre des probiotiques, des enzymes et de la vitamine D.

Et tout cela sauf la vitamine D est reuni dans le pollen donc je me suis commandé une boite de pollen de ciste et je reviendrais vers vous pour vous dire ce que j'en pense. J'ai commandé chez pollenergie.

Dans l'une des lettre du professeur joyeux, j'ai reçu ça sur les probiotiques . Je vous poste la question 15 de cette lettre :

Question 15 – Est-il vrai que les probiotiques sont aussi présents dans les pollens ?
C’est exact, le pollen peut jouer le rôle de probiotique protégeant notre tube digestif de la flore pathogène. Le pollen contient 1 à 10 millions de ferments lactiques par gramme.

Cette flore est parfaitement conservée par la congélation et détruite si l’on sèche le pollen. Ce système microbien empêche tout germe de putréfaction de s’établir dans le pollen.

L’INRA de Toulouse a pu montrer que le pollen frais peut inhiber in vitro 7 germes pathogènes : les Proteus vulgaris et mirabilis souvent responsables d’infections urinaires ; le Staphylococcus aureus responsable d’intoxications alimentaires avec risques de septicémie ; la Yersinia enterocolitica.

Le pollen de ciste frais a des effets favorables pour soigner autant la rectocolite que la maladie de Crohn. Il permet la régénération de la première couche des cellules intestinales qui se renouvellent tous les 2 ou 3 jours. Le dégel en 12 heures du pollen frais le rend inactif. Actif, il faut le faire fondre dans la bouche.

Ainsi l’effet probiotique du pollen de ciste est supérieur à celui des probiotiques classiques présentés comme compléments alimentaires : Bion, Immuno et en particulier Actimel. Pour ce dernier produit de Danone, toutes les campagnes de publicité étaient basées sur des allégations santé, donnant à ces produits un vernis « santé », au point de parler d’« alicaments », mi-aliments, mi-médicaments. Il ne faut pas se faire avoir par ces publicités qui n’ont pour but que nous faire consommer et consommer encore.

Et pour le pollen, j'ai ça en plus à vous faire partager (j'ai souligné le sujet qui nous interesse actuellement ferments et enzymes un peu plus bas) :
Le pollen frais est un aliment vivant très complet et complexe qui en association avec une alimentation normale équilibrée contribue à assurer le confort, le bien-être et la santé des individus qui en consomment régulièrement.

Les pollens contiennent
• De 15 à 22 % de protéines, soit des teneurs équivalentes à certaines viandes et supérieures aux œufs par exemple
• De 4 à 6 % de lipides, représentés jusqu’à 50 % par des Acides Gras PolyInsaturés.
• De 50 à 60 % de glucides.
• De 10 à 14 % de fibres (100g de pollens apportent 50% des AJR).
Une quantité très importante de ferments lactiques mais uniquement dans les pollens frais
• Une très grande richesse en vitamines (100g pouvant couvrir jusqu’à 100 % des AJR pour les vitamines B9, C et E par exemple).
• Très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore) rapport potassium/sodium très favorable
• Très riches en micro-constituants antioxydants (caroténoïdes et polyphénols) (jusqu’à 10 x > à celles des fruits et des légumes)
Enfin, plus de 80 enzymes ont été identifiées dans le pollen frais uniquement.
Voila les bases communes à chaque pollen : riche en protéines, en ferments lactiques, en fibres, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en micro-constituants antioxydants, avec un apport en lipides présentant un bon ratio insaturés/saturés (compris entre 1,3 et 2,3) et un rapport Omega 6/Oméga 3 compris entre 2 et 0.26

Chaque spécificité botanique va entraîner des variations sur les teneurs de ces différents constituants
L’ensemble de ces éléments font que le pollen frais est un aliment à forte densité nutritionnelle, très intéressant pour le maintien d’une bonne santé.
La consommation de pollen va dans le sens de la recommandation du PNNS (Plan National Nutrition Santé) !


Quelles sont les indications pour lesquelles la consommation de pollen frais peut être recommandée ?
• Complémenter naturellement son alimentation quotidienne
• Agrémenter vos repas pour stimuler la notion de plaisir : nouvelles saveurs, nouvelles couleurs dans l’assiette.
• Baisse de forme, coup de fatigue.
• En cas de troubles intestinaux, de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI).
• Régulation de l’équilibre acido-basique.
• Amélioration du système immunitaire.
• Régulation de l’équilibre pondéral.
• Pré et post ménopausée : limiter les pertes de calcium (ostéoporose), les bouffées de chaleur, réguler l’humeur.
• Prévention vieillissement de la rétine et pathologies associées : cataracte, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).
• Dans la prévention du système vasculaire et de l’hypertension artérielle.
• Dans la prévention des événements cardio-vasculaires, réduction du cholestérol et des triglycérides
• En cas de fort stress, troubles dépressifs légers.
• Dans la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate (H.B.P) ou du cancer de la prostate et du cancer du sein.

Quelques indications pour chaque pollen frais

* Pollen de ciste

De couleur jaune orangé et goût acidulé à sucré.
Protection de la muqueuse intestinale grâce à l’action synergique entre les ferments lactiques et les antioxydants (prévention des phénomènes inflammatoires).
Amélioration du système immunitaire par conséquence d’une amélioration du système digestif puisque 60 à 70 % du système immunitaire est localisé autour du système intestinal.
Réduction du risque ostéoporotique par limitation des pertes de calcium grâce à un rééquilibrage des électrolytes de l’organisme ainsi que par l’apport des polyphénols.
Diminution des réactions allergiques par inhibition des réactions inflammatoires.
Prévention de la rétine par un apport en xanthophylles.

* Pollen de châtaignier

De couleur jaune vif avec quelques pelotes gris vert de ronce. Goût doux et sucré.
Régulation de l’équilibre acido-basique par sa forte teneur en potassium.
Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides (grâce à la teneur en fibres, en phytostérols, en antioxydants et en potassium notamment)
Prévention des syndromes dépressifs légers, surmenages, stress grâce à sa bonne teneur en protéines et surtout en certains acides aminés essentiels important dans la synthèse de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur (tryptophane pour la sérotonine)
Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.

Voilà j'espère que cela vous sera utile.

Et pour ceux qui aurait essayé n 'hésitez pas à me donner votre avis.?

Aurelie


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Et pourquoi pas du pollen

Message par saltarella »

Merci pour ces infos je ne connais pas du tout


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Et pourquoi pas du pollen

Message par vannades »

Je prends du Pollen de Ciste Bio de "pollenergie." j'en trouve à la Vie Claire...... pour l'Hiver je fais ma petite cure 1 CAS le matin nature avant mon café >>>trés bon Produit


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Allergies pollen enfant
    par Flora » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1434 Vues
    Dernier message par yin
  • Experience avec le pollen?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    975 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « L'armoire à pharmacie »