Poisson cru tahitien au lait de coco

Règles du forum
Attention lire les recommandations de l'Afsa
ICI qui préconise de congeler le poisson 7 jours avant de le manger cru.
Répondre
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

recette de: Baycriscuisine
Temps de préparation 40 minutes Temps de cuisson 0

Descrïptif de la recette Poisson cru tahitien au lait de coco :
Une recette magique, j'en ai fait des tones dans un restaurant lors de mon séjour à tahiti. (2 ans...)
c'est assez simple et je vous donne la recette pour 4 personnes.
Ingredients Pour la recette du Poisson cru tahitien au lait de coco :
800g de thon
1/2 concombre(100g)
1 tomate (50g)
1 poivron (25gr)
1 gros oignons (80g)
jus de 4 citron verts
4 cuillérées à soupe de lait de coco
sel et poivre


la recette du Poisson cru tahitien au lait de coco :

1:/ Découper le poisson en dés (1cm sur 1cm) passer le sous l'eau clair et fraiche puis l'egouter avant de le déposer dans un saladier.
2:/ Presser les citrons en et verser le jus sur le poisson, mélanger le tout. Et laisser reposer 20 minutes au frais.
3:/ Coupé vos légumes soigneusement lavés en fines lamelles (oignons, poivron), en petits dés pour les tomates, et en fine demi rondelle pour les concombre (éviter d'éplucher le concombre les vitamine sous juste sous la peau, et son gout aussi...)
4:/ Sortez le poisson, videz une partie du jus, puis ajouter les légumes, rectifier l'assaisonement.
5:/ 5 minutes avant de servir ajouter le lait de coco.
Dresser sur un lit de salade dans une demi noix de coco ! c'est un plat qui se mange très frais pour ceux qui n'ont pas l'habitude du poisson cru (marinade) laisser le poissons 45 minutes avec le citron.


source:
http://www.baycriscuisine.com/recette-2 ... _coco.html


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Recommandation importante, vous devez congeler le poisson pour le manger cru!
En France les restaurants japonais ont cette obligation dans leur cahier des charges pour confectionner les shuschis, c'est le seul moyen d'éliminer vers et parasites qui pourraient se trouver dans le poisson même s'il est de grande fraicheur.


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Poisson cru tahitien au lait de coco

Message par suzann »

autres recettes tahitiennes, que m'a donné une amie qui est originaire de là-bas, mais que je n'ai pas encore essayé...:

-Farce de poisson
- 1 kg filets poisson chair blanche
- 100 g poisson salé (optionnel)
- 2 oignons verts (ou oignon+ciboulette)
- 1 peau d'orange séchée (à trouver en supermarché chinois), à faire tremper 1/2heure dans de l'eau
- sel
.hacher le poisson
.diluer le sel dans un petite tasse d'eau
.incorporer en malaxant à la chair de poisson
.incorporer oignon vert et peau d'orange
.on peut aussi rajouter du poivron vert haché finement
.la farce de poisson est à utiliser pour farcir aubergines, poivrons ou pâté de soja
.cuire le tout à la vapeur

servir avec sauce soja (tamari)+huile+ciboulette
ou juste un filet d'huile de sésame+sel+gingembre

Boulettes de crevettes
-chair de crevette hachée
-oignons verts (ou oignon+ciboulette)
-gingembre
mélanger les trois pour faire des boulettes et les cuire à la vapeur, servir sur un lit de laitue et de coriandre

à servir avec:

sauce aigre douce (pour ceux qui peuvent):
.concenté de tomate
.piment
.citron
.sucre
ou sauce tamari avec de l'huile et des oignons verts hachée

Crevettes crues au lait de coco
- crevettes fraîches décortiquées et rincées, à mariner dans de l'eau salée le temps de préparer le reste
- concombre, oignons, tomates
- jus de citron
- lait de coco

+ même recette avec du thon cru découpé en fine lamelle (le passer au congélateur 1/2 heure pour tuer les germes)


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Poisson cru tahitien au lait de coco

Message par Francine »

Je mets mon grain de sel de tahitienne... si vous n'avez pas de lait de coco sous la main, mais du gingembre.

Poisson cru à la chinoise on peut en faire un nouveau sujet!

Pour les proportions j'ai du mal, j'ai tendance à faire au pif...

Un beau morceau de thon , congelé
tomates
concombre
poivron vert
carotte, persil, oignon vert
un petit morceau de gingembre
des citrons, le nombre dépend de leur taille et de la quantité de poisson cru que vous faites.

Couper le thon en dés, lorsqu'il est encore assez dur, ça facilite la découpe. Moi je le fais tremper un petit moment dans de l'eau salée (l'idéal est de l'eau de mer bien propre)
Pendant ce temps découper les légumes en dés ou en lamelles (carottes,gingembre, on peut aussi les râper).
Egoutter le poisson puis l'arroser de jus de citron, bien remuer pour qu'il trempe de tous les côtés. Personnellement je ne le fais tremper qu'une dizaine de minutes. Si il y a beaucoup de jus de citron, en enlever un peu avant de tout mélanger. Poivrer et rajouter du sel si besoin (si on a rincé le poisson après l'eau salée). Un peu d'huile d'olive.

Voilà, c'est délicieux, vite fait, un repas complet pour midi lorsqu'il fait chaud. Bien sûr les chinois et les tahitiens l'accompagnent de riz.


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Poisson cru tahitien au lait de coco

Message par flöchen »

merci Francine,

c'est vrai que c'est délicieux le thon cru, peut-être un peu moins cher par chez toi qu'ici non ? :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Poisson cru tahitien au lait de coco

Message par Francine »

Eh oui! C'est un de nos avantages, par ici! et quand on a goûté le thon ici, on n'arrive plus à en acheter en France.. :mrgreen:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
marinette09
En visite
En visite
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2017, 12:15
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Poisson cru tahitien au lait de coco

Message par marinette09 »

bonjour
je suis toute nouvelle - par rapport à cette recette de poisson tahitien au lait de coco - je pensais qu'il fallait bannir tous les laits on peut utiliser du lait de coco ? merci


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Poisson cru tahitien au lait de coco

Message par saltarella »

On bannit les laits animaux il nous reste les laits végétaux donc oui tu peux surtout coco apporte pleins de bonnes choses.
Tu peux te présenter à l'entrée ainsi on t'accueille et on répondra avec plaisir à toutes tes questions


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les poissons »