Lactofermentation

Répondre
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Lactofermentation

Message par keditchi »

Choucroute

1/ Emincer le chou blanc ou rouge finement à la mandoline (ou au robot)
2/ Dans un saladier, mettre le chou et 10 gr de sel par kg de chou. Ajouter les épices désirées (poivre, genièvre)
3/ Malaxer avec les mains ou au pilon jusqu'à ce que le chou rende du jus
4/ Mettre le tout dans un bocal en verre avec un joint en caoutchouc et bien tasser au pilon pour enlever l'air et voir le jus remonter.
5/ Fermer le bocal et laisser 7 jours à température ambiante puis mettre au frigo, ça se conserve un an.

Autres légumes (pickles)

1/Mettre des têtes de brocoli, carottes en dés, oignons grelots blancs, radis blancs en tranches, chou-fleur, ou autre légumes au choix ainsi que des herbes séchées dans le bocal
2/ Recouvrir d'une saumure d'eau filtrée avec 30gr de sel/litre. (Moi je fais d'abord tiédir un peu l'eau pour dissoudre le sel)
3/ Laisser 7 jours à température ambiante, bocal fermé puis mettre au frais

Remarques :

J'ai lu sur d'autres sites qu'on n'est pas obligé de mettre au frais, je ne sais pas trop où est la vérité.....Moi j'ai mis au frigo et ça se conserve parfaitement.

Il ne faut pas s'inquiéter, l'eau va se troubler car il va y avoir une guerre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. C'est consommable quand le mélange devient de nouveau transparent et que le trouble est retombé au fond.

Il ne faut surtout pas rincer les aliments avant consommation, les bactéries disparaîtraient.....ni les chauffer trop fort.....

Si vous craignez d'avoir tout raté (rare), vous saurez de toute façon à l'odeur que ce n'est pas consommable. Ce sera immonde ! Si c'est réussi, l'odeur est légèrement vinaigrée ainsi que le goût.

Ne vous étonnez pas que du liquide sorte du bocal durant la période de fermentation même avec un bocal bien fermé, ce n'est pas un défaut du caoutchouc, c'est juste normal. Vous pouvez mettre une assiette sous le bocal pour limiter le nettoyage.
IMG_060515_195752.jpg
IMG_060515_195417.jpg
et après quelques jours.....le mélange se trouble....en plus j'avais mis des radis roses qui perdent leur couleur...
IMG_090515_145014.jpg
Voilà ce sont mes débuts....
J'ai réussi avec succès le chou blanc et le chou rouge, c'est délicieux dans une salade autant qu'à consommer en choucroute (tiédi).
J'attends de goûter les pots de légumes décrits ici.


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Lactofermentation

Message par Laurette »

Superbe, Keditchi !!!
Et merci pour le mode d'emploi.... :neuneu:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Lactofermentation

Message par mirzoune »

Jolies photos! ça donne envie de s'y mettre! Merci Keditchi, ça a l'air tout simple et c'est super bien expliqué! Dès que je peux, je fais un tour chez Ikea pour acheter des bocaux...

Heu... Petite question: ça marche avec n'importe quel sel (genre La Baleine du supermarché du coin) ou plutôt du sel gris sans rien d'ajouté?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Lactofermentation

Message par Collette »

Je réponds à la place de Keditchi, puisque depuis l'an passé avec ni cru ni cuit, j'en fais, et il ne faut pas d'ajout dans le sel : il faut bien du sel pur : regarder la composition
Ne pas mettre non plus une eau chlorée : la laisser évaporer qq heures ou passée à la carafe Brita, puisque le chlore arrêterait toute fermentation


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Lactofermentation

Message par mirzoune »

Merci Coco!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Lactofermentation

Message par proserpine »

Superbes photos... moi aussi, ça me donne envie !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Lactofermentation

Message par keditchi »

Coucou Mirzoune,

Collette t'a déjà répondu sur le sel, d'ailleurs sans le faire exprès, j'ai mis un sel non raffiné.....car c'est celui que j'emploie tous les jours, du sel rose de l'Himalaya.

Pour l'eau je savais qu'elle devait être filtrée mais pas spécialement que le chlore empêche la fermentation. Moi j'ai une carafe filtrante genre Brita et c'est cette eau que j'utilise effectivement.

En tout cas, c'est très facile à réaliser....pas de quoi se priver.....

En plus c'est joli dans la cuisine et ça peut même s'offrir pour grignoter à l'apéro chez des amis je pense....


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Lactofermentation

Message par mirzoune »

keditchi a écrit :En plus c'est joli dans la cuisine et ça peut même s'offrir pour grignoter à l'apéro chez des amis je pense....
Ah, ouais! Excellente idée!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Lactofermentation

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour l'eau du robinet (chlorée), il suffit de la porter à ébullition et de laisser refroidir, le chlore va s'évaporer.

Le chlore est un désinfectant (piscines, javel...), il va donc tuer les bactérie (ou du mois les diminuer) qui sont responsables de la fermentation.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Lactofermentation

Message par Collette »

Patrick, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution de la porter à ébullition car elle perd de nombreuses propriétés. On la tire le soir en la mettant dans un plat large, le chlore s'évapore la nuit et on peut s'en servir.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Lactofermentation

Message par PatrickS »

L'eau n'est la que pour mouiller, pas pour autre chose. Donc ce n'est pas vraiment un problème.
Et comme les quantités ne sont pas grandes, on peut très bien utiliser de l'eau en bouteille.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les légumes verts et de couleur »