Oubli de mots

!vos problèmes de mémoire ou de langage, en parler
Répondre
Avatar du membre
Orange
Colocataire
Colocataire
Messages : 106
Enregistré le : 23 nov. 2010, 02:31
Enquête de référencement : Doctissimo
Localisation : L.A.
Contact :

Oubli de mots

Message par Orange »

C'est assez bizarre qu'on ait encore ces choses en commun dans notre malheur...

Moi j'oubli les mots ( en anglais comme en français ).

Hier, impossible de retrouver le mot " référendum" puis le mot " lockers ".

Je ne retiens aucun nom ni prénom ( je n'essaye même plus ).

Je confonds aussi parfois, par exemple, syndrome et symptômes.

Le problème, c'est que je passe vraiment pour une idiote, car on me reprend, ou que je dois demander le mot en question...


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Oubli de mots

Message par talia67 »

hello orange,

tu sais, tu peux avoir ce manque de concentration, ou ces pertes de mémoire :

quand tu manques de sommeil, surtout le sommeil réparateur
quand tu n' as pas le moral, c' est ton cas en ce moment je crois
quand tu manques de nutriments sains : toi tu ne manges pas vraiment sainement pour l' instant, et pas beaucoup. mais ça viendra, hein orange ? promis ?
quand tu es en période de détoxination, ça peut arriver aussi. c' était mon cas. cf le post "désencrassage"
quand tu ne fais pas travailler suffisamment les neurones. il faut les "muscler" en tentant de lire un maximum d' infos, de les comprendre puis de les mémoriser puis de t' exercer à les reproduire de tête après. c' est un exercice de tous les jours. c' est comme si le cerveau était un muscle à entraîner pour augmenter tant son endurance que sa résistance. si si !!!

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Orange
Colocataire
Colocataire
Messages : 106
Enregistré le : 23 nov. 2010, 02:31
Enquête de référencement : Doctissimo
Localisation : L.A.
Contact :

Re: Oubli de mots

Message par Orange »

Merci!

Oui en lisant ton post, c'était amusant, car en fait, tout ce que tu décris, je l'ai maintenant, et depuis des années!

Cette impression d'être en hypoglycémie m'a très longtemps gâché la vie, je la ressens moins a présent, mais ça m'a rendue accro au sucre, qui me remontait pendant quelques heures...

Mais surtout, pour le parler bourrée!

C'est un peu ce que j'ai!

Je fais des mots fléchés, je lis dans les deux langues, je regarde la télé en anglais et j'écoute de la musique en anglais, mais je lis en français sur le net...

Par contre je dors plutôt très bien. Je me couche a minuit ( avant c'était plutôt 4h et levée a 14h ) et je me lève a 9h30, des fois 8h30. Je me réveille plusieurs fois la nuit ( cauchemars horribles, surtout de tortures... ) mais je me rendors très bien, ouf.

C'est vraiment bête, car je me souviens que toute petite, j'étais la plus douée en vocabulaire, je bois les mots!
Et là, j'oublie tout.
Se concentrer c'est difficile, même dessiner, je me lasse rapidement.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Oubli de mots

Message par petzouille »

pour un bon fonctionnement des neurones,certains nutriments sont plus necessaires que d'autres

si vous mangez trop peu,et pas assez de certains aliments,vos neurones ralentissent

il faut de la TYROSINE ,du tryptophane,de l'acide glutamique..et de la B6..au moins cela..et encore!

du glucose egalement qui sert à stocker de l'energie sous forme de glucose 6 phosphate..donc un peu d'acide phosphorique

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Oubli de mots

Message par cecilie »

certes, tu as un manque de nutriments qui joue un role , mais je dois dire que le fait de vivre en bilingue, c'est aussi un " problème" il faut arriver à passer d'une langue à l'autre et la vocabulaire actif se réduit, au contraire du vocabulaire passif. c'est mon cas aussi. :bisou:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Amarante
Colocataire
Colocataire
Messages : 64
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:30
Enquête de référencement : recherche internet

Re: Oubli de mots

Message par Amarante »

Hello!

Le rôle du foie est primordial dans tous les aspects décrits, car c'est lui qui est chargé de filtrer et orienter les nutriments dans les "bonnes directions".
Lorsqu'il est en "surpression" (terme utilisé en médecine chinoise), l'énergie stagne à ce niveau et n'assure plus son rôle, et en tout cas pas en continu : les nutriments parviennent moins bien au cerveau par exemple, et c'est ce qui explique la confusion mentale (oublis, mauvaise concentration, perturbation des pensées etc) également les cauchemars. Il y a donc 2 solutions (l'une n'excluant pas l'autre) :
- dénutrition
- excès d'énergie au niveau du foie

Je pense que dans ton cas Orange, il faut à la fois drainer pour aider à évacuer les déchets accumulés, et nourrir en profondeur :miam:

On ne se rend pas vraiment compte que le "siège" est VRAIMENT là : l'alimentation (liquide et solide) et l'air sont les seuls éléments indispensables à notre survie, poumons et système digestif règlent/régulent notre "existence"


Avant Seignalet : spasmophile - infections ORL à répétitions - tendinites - migraines - photosensibilité
Seignalet depuis 2006 = Renaissance et forme olympique!!... pendant près de 2 ans
"décrassage" depuis fin 2008 - diagnostiquée colopathe
Avatar du membre
soso
Colocataire
Colocataire
Messages : 516
Enregistré le : 21 mars 2012, 16:10
Enquête de référencement : google
Localisation : Liège

Re: Oubli de mots

Message par soso »

Bonsoir, je reprends ce sujet qui me touche également! Merci pour tous les conseils sur ce post pour améliorer sa mémoire au quotidien! :gros bisous:


Sophie-Fibro depuis l'âge de 14 ans-Côlon irritable
Régime Seignalet depuis le 16 mars 2012 (avec quelques écarts)
"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Oubli de mots

Message par Le chti »

Soso, ::d

Pour faire travailler ma mémoire, je lisais 7 livres d'affilée par tranches de 10 à 20 pages. Parfois, il me fallait effectuer des retours en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. :pausecaffé:

Depuis ça va mieux, je te conseille les livres suivants : :contrac:
'' l'île mystérieuse'' et ''vingt milles vieux sous la mère'' de Marcel Pagnol
''La gloire de mon père'' et ''marius'' de Victor Hugo
'' du côté de chez swann'' de Dave
''l'étranger'' de Saint exupéry
et, ''le petit prince'' de, euh de Molière.
:-/

Essaye, tu verras, c'est super efficace. :vivemoi:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Oubli de mots

Message par Laurette »

Arf !
Excusez le pauvre Chti...il a du mal à supporter le retour de vacances.... :malin1:
Il essaie de nous embrouiller...mais il est "gentil"...!!!!! :mdr3:
:jesors:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Profil Supprimé

Re: Oubli de mots

Message par Profil Supprimé »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
En effet Ch'ti : tu fais fort.... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Toujours partant pour la rigolade...


Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Oubli de mots

Message par valerie024 »

hey le ch'ti !! dope toi a la vitamine B6 !!! :hello:


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Oubli de mots

Message par keditchi »

Eh Le ch'ti,

ta liste ressemble étrangement aux lectures (tant détestées !) imposées à l'école :contrac:

Faudrait voir à changer de répertoire sinon moi, je vais m'en.... :dodo:


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Oubli de mots

Message par Le chti »

Keditchi, :hello:

En ce moment, je lis ''le dernier moine de Tibhirine'' de Freddy Derwahl :pausecaffé:

mon amie m'a mis de coté le dernier Alexandra Lapierre :cc:

suite à une visite au château de Maintenon avec sons et lumière, mon collègue m'a offert ''Le Montespan'' de Jean Teulé :la cave:

et suite à nos discussion, il m'a également offert la ''joie suprème'' de Tchouang-Tseu. :merci:

Ce jour, j'ai emprunté à la bibliothèque ''mille plateaux'' de Gilles DELEUZE. Je pense que je le lirais en l'entrecoupant avec les autres livres. :langue3:

J'ai presque fini le livre de Sophie Merle ''EFT''. ça a l'air pas mal, faudra que je vous en parle. :canape:

Parfois, je pioche dans des livres qui m'ont beaucoup apporté et que j'ai déjà lu : ''Paroles'' de Prévert et, ''le monde de Sophie'' de Jostein Gaarder
:fleur1:
il m'arrive de lire le botin téléphonique, mais trop de personnages et pas assez d'histoires. :soleil11:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Oubli de mots

Message par mirzoune »

Le chti a écrit : '' du côté de chez swann'' de Dave
Image

Lol! Y'a aussi "Le rouge et le noir" de Jeanne Mas
Image


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: Oubli de mots

Message par gwenn-aelle »

J'en avais parlé à mon médecin et il m'a répondu que quelqu'un qui publie des livres dans deux langues n'a aucun problème de vocabulaire/mémoire...
Bê...il se trompe.
Quand je pose une question à mes enfants, genre qui vient manger ou où est la fête de samedi, je commence par dire: je ne sais plus si je t'ai déjà demandé, et si je l'ai fait je ne sais plus ce que tu m'as dit...
Mes amis, les vrais, me croient: quand on ne s'est pas vus depuis un temps, ils se présentent carrément. Je ne retiens pas leur nom, et ne reconnais personne.
Quand je suis avec ma fille et même avec des amis, je demande souvent: qui c'est? je le/la connais? je dis bonjour en serrant la main, ou je fais la bise?
et si je demande "le machin qui sert à piquer la viande" tout le monde sait que je demande une fourchette.
Alors..je suis entourée, mais je me sens la plus nulle des plus nulles...
Petite anecdote? oui???
Un jour, super marché, une dame me regarde, regard genre " eh bien, on ne dit plus bonjour?".Alors je fais un petit sourire, un signe de la main, et je continue de chosir mes oranges. Arrivée près des bananes, que de fruits ce jour-là, on se retrouve et commence une conversation à laquelle j'ai fini par exceller. Quand je ne sais pas avec qui je parle, je ne demande pas de nouvelles des enfnats puisque je ne sais pas s'il y en a: je demande des nouvelles de "la famille". Je ne parle pas boulot, je demande " tu cours beacoup en ce moment?".... Alors après deux minutes d'échanges cordiaux, quoique mesurés, nous nous séparons.
Mias comme je n'avais pas besoin que de fruits, je l'ai retrouvée du côté des cérélaes ( oui anecdote pré-Seignalet). Et n'y tenant plus, je lui dis: excuse-moi, mais je ne sais vraiment plus qui tu es... Elle éclate de rire et me répond: mais moi non plus, on ne se connaît pas!!!!!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 2 mots....
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    17 Réponses
    2779 Vues
    Dernier message par marya
  • 1ers mots
    par Catpat07 » » dans Entrée
    14 Réponses
    1693 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • les mots sont mis sur ma douleur
    par orea69 » » dans La Petite Chambre
    3 Réponses
    1060 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le Corridor »