Quelles sont vos remarques?

!vos problèmes de mémoire ou de langage, en parler
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

Dernier message de la page précédente :

merci cocotte je vais m'appliquer ImageImage.

Gwenn apparement toutes les deux on formerait une bonne équipe Image Image , mais je suis sûre que grâce à cocotte on va avoir un cerveau comme neuf Image , enfin j'espère Image


lagesage
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Rambouillet

Message par lagesage »

Bonjour cocotte et merci pour tout ton investissement. Mais tu vas t'attirer des ennuis avec la ligue des orthophonistes !
Pour ma part, je trouve tes exercices difficiles, (j’ose l’avouer) ça ressemble davantage à des tests de culture générale. Si on est ignare comme moi, on ne peut pas faire les exercices. Chez mon neurologue les tests étaient beaucoup plus simples et accessibles à tous (jeunes ou vieux, adultes ou enfants, cultivés ou ignares ...). Pour les capitales des pays, il faut déjà être bon en géographie, donc ce n'est pas adapté à toutes les couches de la population alors que sur un forum les couches sont très éclectiques. Pour les noms de célébrités, il faut avoir des connaissances dans le domaine show-bis (encore que j’ai eu une bonne moyenne sur celui-là, mais il ne me semble adapté à des jeunes de moins 30ans ?). Ce ne sont surtout pas des critiques, je ne me le permettrais pas, mais tu demandes des avis pour t’aider, je te donne mon impression. C’est vrai que des tests uniquement par écrit, ce n’est pas évident, j’avais pas mal de tests en images chez le neurologue (qui m'a totalement rassurée).
Merci encore et gros bisous.
Patricia LageSage

Image

Image
heu...bah....???
Ça me rappelle un peu l’école, sauf qu’à l’école j’avais honte de ne pas savoir (même quand j’avais pourtant appris par cœur) mais que maintenant je m’en fous. A l’interrogation ou devant la feuille, le trou, impossible de remettre de l’ordre dans mes idées. Tout me revenait en mémoire bien évidemment dès que j’avais la réponse. Bah oui !… C’est bien sur !


Une CystiteusménopaufibromyalgiteusdépressoteuseHashimotositeRaynauPR’tite.
fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Je partage l'avis de Patricia pour l'exercice n°3, il s'agit de culture générale et non de mémoire. J'ai très bien réussi le premier exercice mais celui-là, je n'essaye même pas car je suis archi-nulle en géo.

Peut-être vaudrait-il mieux des exercices où l'on demande de retenir des choses, une liste de mots que l'on lit et on voit ceux que l'on a retenu, je ne sais pas trop.

Cependant, merci de ton initiative et de l'aide que tu proposes.


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Je crois que ces tests servent à solliciter notre mémoire "enfouie" et non notre mémoire immédiate. De plus, les questions posées ne nous demandent pas de retenir quelquechose contrairement à ce qu'il faudrait faire pour apprendre une liste de mots.
A Cocotte de me dire si je dis vrai ou non, car ce n'est pas mon domaine :p


tigwen
Colocataire
Colocataire
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Laval

Message par tigwen »

Cocotte, pour le test 1 je ne suis pas beaucoup l'actualité du shwo bizz non plus... ça doit être pour ça Luc Alphand, Boris Becker, Edwige Feuillère eux je sais pas qui c'est (Luc Alphand il fait pas du ski ?), Gustave Flaubert et Salvatore Adamo ben je les cite en utilisant leur nom mais je crois n'avoir jamais su leur prénom avant :-)

Sinon pour le test 2 c'est vrai que j'ai été très terre à terre sur ce coup là... je pensais aps qu'on pouvait se permettre des fantaisies... et là du coup ça passe tout seul !!! honte à moi hihi

Et pour le test 3 la cata ... j'adore le voyage pourtant mais je n'ai pas de mémoire des noms alors là c'est un vrai supplice... Pour te dire il m'arrive encore souvent d'apeller mes amis (même proche) par un autre prénom... je me rattrape tout de suite mais quand même


Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Pour ma part, j'ai fait zéro faute!!!
Non, je rigole car je ne suis pas bonne du tout.

Par contre dans la journée j'ai une ville qui me revient et aussitôt oubliée.
Dans la vie, en ce moment c'est pareil.
J'ai une chose que je dois faire, (payer une facture, acheter telle chose, appeler une personne ...) j'y pense et dans l'immédiat, j'oublie et ça commence à réellement m'énerver.
Il faudrait que je me promène avec un papier en permanence mais si j'ai le papier, je risque de me demander à quoi il peut servir. :-))
C'est comme les personnes qui boivent pour oublier une chose et qui ne savent plus pourquoi ils boivent.

Mon problème de mémoire augmente et je pense pouvoir l'améliorer avec ces tests , alors je m'y mets. Je te fais confiance et tu dois savoir où l'on va.
Un grand merci pour ton investissement sachant que toi même tu as aussi des problèmes .
Gros baisers
véro


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Fabuleux de Fabulon tout simplement Cocotte,car même si on n'a pas la réponse je pense aux capitales, j'ai chuté pour les sportifs, cela fait appel soit aux connaissances ou bien effectivement à la mémoire enfouie car à un moment donné ou autre ces lieux ou personnes ont fait partie de l'actualité, je me suis surprise il y a quelques minutes à m'interroger et j'en ai retrouvé une (capitale)
Même si on retrouve pas et on sèche cela sert pour le cerveau à le faire retravailler non?

Merci à toi pour cet investissement...............

Continue si tu peux


bises Manon


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

steph..avec 2 cerveaux on arrivera a en faire un

pas encore allee voir l'exo sur les capitales mais pas envie..moi aussi a l'ecole j'oubliais tout..et meme en les enseignat a mes eleves puis en les reapprenant avec mes enfants au fil des ans,...je ne peux pas les apprendre..de meme que situer les pays sur une mappemonde ( ou trouver un pull dans le placard)...non non non!!!
je n'aime pas ce genre d'activite..
je le dis pour te donner des pistes sur ce que je sais faire ou pas, cocotte pas pour me plaindre..
tu me comprends...toi?


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

ok..j'en viens de cet exo 3..et je ne l'ai pas fait..même pas le courage de lire la liste entière..je ne peux pas je ne sais pas..voila!!

tu sais tigwenn pour le questionnaire du monsieur aux madeleines...dans ou tu voudrais vivre j'ai mis..."ailleurs..."


Gwenn-aelle
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Je suis contente de toutes ces critiques!

En fait, Patricia, on s'en f... de la ligue des orthophoniste!Image Dans la vie, il n'y a pas d'interdiction de faire du bien, et puis de toute façon... nos messages sont invisibles pour les non-inscrits...! Image

Pour l'exo d'aujourd'hui, je suis d'accord avec vous, il était un peu difficile, mais l'essentiel, comme l'a fait remarquer Manon, c'est de faire travailler ses méninges, de chercher dans sa mémoire, dans cette "mémoire enfouie" dont tu parles, Persephone, même si on sèche!
Et puis j'ai compris que la géo, ce n'est une passion pour personne, n'est-ce pas Gwenn! Pas pour moi non plus, rassurez-vous!

Je voudrais te repréciser quelque chose, Fabinou... pour renforcer la mémoire, on doit renforcer tous les secteurs de l'intellect (connaissances générales, langage élaboré, vocabulaire, logique, organisation spatiale... etc).
Pour ma part, je suis adepte de la variété dans les exercices, voilà pourquoi je ne vous proposerai pas des listes de mots ou des textes à mémoriser tous les jours, je vais essayer de ne pas vous lasser.

Sinon, est-ce que vous pensez qu'il faille que je fasse deux niveaux?
Certaines personnes ont eu des difficultés, d'autres moins...

Bonne nuit à tous.
Bisous.
Cocotte.

PS: Pour Tigwenn, Luc Alphand, c'est bien le ski, Boris Becker, le tennis, Edwige Feuillère c'est le ciné, et Salvatore Adamo, un chanteur siciliano-belge. ;)


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Manon, Mam, Steph, et Gwenn, ne vous inquiétez pas pour vos troubles de mémoire... à force, on devrait forcément arriver à un résultat, vous ne croyez pas?
C'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose de faire travailler la mémoire derrière son ordinateur et dans son cabinet, mais on va tout faire pour y arriver! Image


Cocotte
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Je viens de lire le problème de l'attention liée à la mémoire et c'est vrai qu'il a quelques années, je pratiquais zazen (méditation ) et ce qui nous était enseigné était tout simple:
"Ici et maintenant"
C'est à dire que quoique l'on fasse, il ne faut faire que ça. Et cela allait de la plus petite chose, balayer par exemple, à une différente comme lire ou jouer avec des enfants ou tout autre chose.
C'est ce qui me vient à l'esprit ce matin.
Ca n'a peut être aucun rapport mais avec cette pratique de zazen, il me semble que je me portais mieux du côté de la mémoire.

Cocotte, je te fais entièrement confiance car je suis prête à me mettre au travail.
Bonne journée à tous
véro


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

En effet, il y a tout un nouveau sujet sur l'attention dans le boudoir, qui peut éclairer certaines personnes qui se posent des questions. J'ai essayé de faire le plus court possible pour ne pas trop ennuyer, et j'espère qu'au moins, les personnes qui ont des troubles mnésiques vont le lire... ;)

Mam, je suis contente que tu te mettes au travail sérieusement [img]smile/yawn.gif[/img] , ça te fera du bien... sinon, tes remarques sont très justes, il faut être "dans" ce qu'on fait, si on est ailleurs, on ne retient pas...


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

[couleur=#e21c00]Ce matin, il y a un nouvel exercice au boudoir, seulement, il ne faut pas lire la 2ème partie avant de lire la 1ère... c'est important![/couleur]

Et également un nouveau sujet sur l'attention, dont vient de parler Mam...

D'une manière générale, cliquez toujours sur "Boudoir" et pas sur le pseudo, j'indiquerai de toute façon dans le titre où il faut aller en premier... ça me permettra de vous mettre des exos où il faut regarder, puis cacher et dire ce qu'on a mémorisé... et également de ne pas louper le coche quand je vous glisse un sujet "info"... ;)

Bonne journée et gros bisous à tous.


Cocotte
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

Bonjour cocotte je viens de faire l'exercice et j'ai fait une faute g mis 2 millions de personnes au lieu de foyers.

C'est correcte ou pas, ou j'aurais dû tout mémoriser ? Image

C'était bien comme exercice, mais ça me prouve une chose, quand je lis je dois vraiment me concentrer pour ne pas perdre le fil
, il faut souvent que je fasse un retour en arrière, même si je connais les mots il faut que je décortique la phrase pour la comprendre "vraiment". Je n'aime pas lire mais je me force car j'adore découvrir des choses et apprendre.

Je retiens bcp mieux quand j'entends (reportage, documentaire...), enfin je crois.
Ce qui est bizare est que j'ai pourtant l'impression d'avoir une mèmoire visuelle, en fait je ne c plus Image Image Image Image


Bisous
Image

steph


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Ben c'est pas mal, Steph, si tu n'as fait qu'une faute!

Un petit truc pour te concentrer, si tu as du mal: quand tu lis ton texte, (comme tu as une mémoire visuelle, ça ne devrait pas être un problème!) traduis aussitôt le texte lu en un petit film que tu fais défiler dans ta tête, ça t'aidera à ne pas perdre le fil. En plus, tu retiendras les images du film.

Bisous.


Cocotte
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ces remarques...
    par Reline » » dans Le dressing
    15 Réponses
    1596 Vues
    Dernier message par Reline
  • Remarques 15 mois
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    1918 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Quelles graines germées?
    par soso » » dans Le germoir Seignalet
    24 Réponses
    3932 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • Quelles coupes de cheveux????
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    48 Réponses
    6563 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • les lipides : quelles quantité en faut il ?
    par arobase » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1386 Vues
    Dernier message par arobase
  • quelles racines à ne pas consommer des graines germées
    par Liane » » dans Le germoir Seignalet
    6 Réponses
    3181 Vues
    Dernier message par Liane
  • Quelles exclusions prioritaires pour une fibro sévère ?
    par 86ghislaine » » dans Le dressing
    14 Réponses
    4140 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le Corridor »