Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Pour retrouver et maintenir sa forme.
Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit : Disons que j'ai presque 61 ans et que j'ai le tonus de qqu'un qui a 50 ans, quand je maitrise l'arthrose lombaire, ce qui est le cas dans 80 % du temps.
Fais-tu bien comme il faut (j'insiste) des exercices d'étirement et de renforcement musculaires indispensables en cas d'arthrose lombaire, Nestor?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : Fais-tu bien comme il faut (j'insiste) des exercices d'étirement et de renforcement musculaires indispensables en cas d'arthrose lombaire, Nestor?
Non, j'ai négligé cet aspect ...
Il faut que je me décroûte aussi: trop de temps passé devant le PC, à préparer mes cours, surfer; ...
Edit 10.07.14 => lien pour voir le post original de Mizoune (+ facile pour se repérer).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... me#p277671" onclick="window.open(this.href);return false;
=> clic sur image pour élargir (idem avec ceux en marge, à gauche)


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit :trop de temps passé devant le PC, à préparer mes cours, surfer; ...
ça c'est mortel pour les lombaires!

Si tu veux je t'envoie le programme complet (étirements + renforcement musculaire) ça va te changer la vie. Fais au moins les étirements (15 min/jour) et tu sentiras la différence. ça te donnera le courage pour compléter avec le renforcement musculaire (30 min pour le tout). à raison d'un jour sur deux et tu auras la forme d'un quadra!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :
Nestor345 a écrit :trop de temps passé devant le PC, à préparer mes cours, surfer; ...
ça c'est mortel pour les lombaires!

Si tu veux je t'envoie le programme complet (étirements + renforcement musculaire) ça va te changer la vie. Fais au moins les étirements (15 min/jour) et tu sentiras la différence. ça te donnera le courage pour compléter avec le renforcement musculaire (30 min pour le tout). à raison d'un jour sur deux et tu auras la forme d'un quadra!
ok, je suis partant: J'avais besoin d'un petit coup de pied au cul.
Je te donne mon adresse mail en MP pour avoir la docu tip top. On commence simple, hein. Par palier. :merci:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par mirzoune »

Pfff! On ne marchande pas, Nestor!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Laurette »

Euh...Mirzoune... je peux me joindre à vous et tu fais un envoi groupé ??!!!! :ange:
Faut vraiment que je fasse des étirements sinon mon dos ne tiendra pas la saison !!!

Merci ma p'tite Mirzoune !!!!! :) :) :)
:lesyeux:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit :Euh...Mirzoune... je peux me joindre à vous et tu fais un envoi groupé ??!!!! :ange:
Faut vraiment que je fasse des étirements sinon mon dos ne tiendra pas la saison !!!

Merci ma p'tite Mirzoune !!!!! :) :) :)
:lesyeux:
Et si on ouvraient un post dédié.
Exercices d'assouplissement.
On visera essentiellement les lombaires mais pas que ...
2 ou 3 exercices proposés tous les 8 jours, avec appréciation après 48H, afin de motiver les troupes :mdr1:
Je laisse la main à Mirzoune, mais sinon je veux bien me proposer pour animer.
J'attends vos commentaires


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par Laurette »

"Je prends"..à condition que ce soit simple, facile, rapide...bref...faisable !!!! :ange:
Et des explications claires et précises (mais je crois que Mirzoune a des dessins ou des photos, non ?)
:) :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par proserpine »

Je prends aussi


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par sansan973 »

Je prend aussi! Encore un rdv hier chez l'ostéo car je n'en pouvais plus!
Et comme je n'arrive pas à me mettre à ces exercices pourtant simples et efficace, peut être que le syndrome "effet de groupe" va me booster!


Avatar du membre
curieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 13 févr. 2011, 15:37
Enquête de référencement : surf internet
Localisation : IDF

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par curieux »

Hello !
Je suis intéressé aussi pour que le vieil ours se décoince un peu avant de s'aventurer hors de sa grotte des que le beau temps sera installé !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

j'ai fait mes 1ers exercices ce matin.
ça s'est bien passé. Compte rendu demain car je ne veux pas souffler la primeur à Mirzoune au cas où elle voudrait prendre le pas. A tout seigneur, tout honneur :mdr1: :
On mettra des graphiques en ligne.
Mais vous avez déjà la base sur le lien ci-dessous, bien détaillé :super:
Donc je doute que Mirzoune veuille se retaper un boulot qui a déjà été fait, et bien fait :fleur1:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... me#p277671" onclick="window.open(this.href);return false;
Disons que je reprendrais ces graphiques avec des commentaires perso.
L'essentiel y figure déjà mais comme je sais que l'effet d'émulation est très important, on ne va pas se gêner pour plagier :craque:
Oeil de Lynx nous dira si on est dans la bonne voie ... Elle a déjà 1 an de pratique, je crois.
Chat clin d'oeil.gif
Chat clin d'oeil.gif (2.65 Kio) Vu 4738 fois


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

1er compte rendu après 48 H. Je ne vais pas détailler tous les exercices en 1 x. Voir lien sur mon 1er post pour détail (2ème en ordre chronologique).
Clic sur image pour élargir.
Exercice N°1
ecercice 1 copie.jpg


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

commentaire accompagné:
Ces exercices n'ont rien d'extraordinaire en apparence mais ils sont conçus pour les personnes souffrant de multiples pathologies du rachis et sont donc sans danger.

Ils n'exigent pas de compétence sportive particulière puisque ceux qui ont suivi ce programme avec moi avaient toutes été immobilisés de nombreux mois et souffraient d'atrophie musculaire.
Attention, pour certains exercices, deux ou trois photos côte à côte avec un "ou" entre les deux. Cela veut dire que tu fais l'un ou l'autre de ces mouvements en fonction de tes possibilités et de ta tolérance. Pour ma part, certains étant douloureux, on m'en a proposé d'autres qui étirent les mêmes muscles (d'où les "choix multiples").

Attention: Pendant tous les exercices, pratiquer la même respiration que dans cet exercice N°1, en prenant le temps de bien rentrer les abdos.
Pour ma part, je pratique chaque étirement le temps d'une dizaine de respirations. Cela correspond au temps préconisé sur le programme (30 minutes pour la totalité des exercices, ou 15 minutes pour les étirements seuls)...
Pense à bien basculer le bassin (pubis en avant) et à la respiration abdominale qui aide à maintenir les lombaires dans la bonne position pendant tout l'exercice.
- à faire tous les jours pendant 6 mois, puis un jour sur deux ensuite, à raison d'environ 10 respirations abdominales par exercice.
Source : Mirzoune :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

Commentaire additionnel:
Abdo Dos. Position ventre rentré.jpg
Abdo Dos. Position ventre rentré.jpg (6.68 Kio) Vu 7070 fois
Vous ne vous mettez pas dans cette position, mais c'est l'image la + claire que j'ai trouvée pour illustrer le propos "Mettre le pubis en avant".
Vous rentrez le ventre, sans cabrer les lombaires ...
Vous positionnez le pubis comme demandé (rentré).

Edit: Précision de Mirzoune sur la position du "pubis" (surligné en bleu sur le lien)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p311104" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • exercices pour claudication ?
    par coco74 » » dans La salle de gym
    11 Réponses
    5277 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Les petits exercices de cardio
    par Micha » » dans La salle de gym
    1 Réponses
    429 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Exercices d'étirement, programme rhumato
    par mirzoune » » dans La salle de gym
    42 Réponses
    15564 Vues
    Dernier message par MuZo

Retourner vers « La salle de gym »