Pourquoi consommer du chanvre?

Répondre
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par Collette »

Dernier message de la page précédente :

Non seulement, cela risque d'être dur en restant à la maison, et en préparant les repas, mais en plus, avec les questions de mes hommes= si on ne mange pas, c'est qu'on est malade, ou qu'on va devenir malade, ou qu'on commence à perdre la tête!!!
Sans doute, mais sur une seule journée lorsque je m'absenterai.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
jo49
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:51
Enquête de référencement : ecobio
Localisation : Anjou

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par jo49 »

Une autre façon de consommer le chanvre : le lait de chanvre
100g de graines entières trempées 12 heures + 1/2 litre d'eau
Le tout passé au blender et filtré
Je garde la partie "solide" pour les craquelins déshydratés.
Je n'ai jamais utilisé de façon régulière par contre.
Bonne soirée
Jo


Suspicion d'intolérance au gluten, hypertension, lombalgie.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par mirzoune »

Collette a écrit : Sans doute, mais sur une seule journée lorsque je m'absenterai.
Rien que ça c'est déjà efficace sur les douleurs articulaires. En tous cas, sur moi, ça marche. De toutes façons, on ne tient pas une diète très longtemps alors, même une seule journée de temps en temps, ça ne peut te faire que du bien!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par patricia06 »

Salut,

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire germer des graines de chanvre? Moi je n'ai pas réussi.
Je n'aime pas mangé les graines entières, je trouve que les morceaux de coque dure me reste dans la bouche.
Quand je les mixe dans la moulin à café, il reste toujours des morceaux durs.
Est-ce que vous utilisez des graines entières? Si oui, comment?

Je viens d'acheté un pot de purée de chanvre germé (produit allemand). J'en ai mis dans ma sauce salade et j'ai trouvé ça très bon.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par mirzoune »

patricia06 a écrit : Est-ce que quelqu'un a réussi à faire germer des graines de chanvre? Moi je n'ai pas réussi.
Lol! Moi non plus!

Par contre j'ai tenté les graines de chanvre décortiquées. C'est super bon mais c'est vachement cher. Du coup je n'ai pas réitéré.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
FranckyE
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2022, 09:39
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par FranckyE »

mirzoune a écrit : 15 févr. 2014, 11:35 Pourquoi consommer du chanvre ?

Parce c'est une culture écologique: le chanvre, qui résiste à la plupart des maladies atteignant les autres végétaux, se développe sans besoin de produits phytosanitaires (fongicides, herbicides ou insecticides). La levée et la croissance très rapide provoquent l’étouffement des mauvaises herbes. Cette culture écologique est également un précédent idéal pour aérer et régénérer les sols.

Parce qu'il est compatible avec l'alimentation Seignalet : Quelle que soit la forme sous laquelle vous le consommerez (graines, huile, farine...), celle-ci sera sans gluten et pressée à froid (crue et vivante).

Parce que les variétés autorisées dans l'agriculture ne contiennent pas de THC et ne sont donc pas psychotropes : La marijuana et le chanvre industriel ou agricole proviennent de la même plante (Cannabis sativa) mais les variétés utilisées sont différentes sur le plan de la teneur en THC (tétrahydrocannabinol). Dans les variétés industrielles (papier, textiles, matériaux de construction...) ou alimentaires (graines, huiles farines, protéines...), la teneur en THC est strictement réglementée et contrôlée : chaque agriculteur faisant pousser du chanvre doit fournir les preuves de son achat de graines chez un semencier agréé. En France, le taux de THC doit être inférieur à 0,3% (aux USA, il oscille entre 0,05 et 1%). Pour obtenir un effet psychotrope, il faudrait fumer un minimum de 12 joints ou manger 2,3 kilos de graines ! Les produits alimentaires à base de chanvre sont si pauvres en THC qu'ils ne peuvent pas causer de tests positifs en cas de prélèvement d'urine.

Parce qu'il contient néanmoins des cannabinoïdes comme le cannabidiol (CBD):
On a cru à l'origine que le CBD était un précurseur du THC. On sait maintenant que le CBD et le THC sont produits indépendamment dans le cannabis : le chanvre cultivé contient de très faibles quantités de THC mais plus de CBD et d'autres cannabinoïdes non psychoactifs. Ainsi le chanvre industriel peut aussi être considéré comme potentiellement thérapeutique.
Le CBD n'est pas psychoactif (lire cet article dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabidiol" onclick="window.open(this.href);return false;):
Médicalement, il soulage les convulsions, l'inflammation, l'anxiété et les nausées. Il a aussi des propriétés anti-psychotiques, particulièrement importantes dans le cadre du traitement de la schizophrénie.
Le CBD agit au cœur du système immunitaire, il est particulièrement antioxydant. Le CBD pourrait avoir une certaine efficacité sur la protection neuronale contre le prion dans certains modèles animaux.

Parce que les graines et l'huile de chanvre sont équilibrées en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments : leur teneur en acides gras essentiels rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes. La grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'acides gras oméga-6 et trop peu d'acides gras oméga-3. Ce déséquilibre provoque les conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires. Or, dans les graines de chanvre, le rapport oméga-6/oméga-3 est de 2/1 à 3/1, correspondant aux proportions idéales pour la santé humaine établies à 1/1 à 4/1.

Parce que le chanvre fait partie des super-aliments : La graine de chanvre est exceptionnellement nourrissante et bénéfique. Elle est riche en protéines (de 30 à 50% de plus que le poisson ou le fromage). 

Elle contient des antioxydants dont la cystéine, la carotène (vitamine A) et les tocophérols (vitamine E) qui travaillent en synergie pour hydrater et restaurer la peau sèche, et maintenir la santé des yeux et des membranes cellulaires.

Excellente source d’Oméga 3 et 6, riche en acides gras essentiels (AGE) : les AGE aident à prévenir ou réduire les problèmes inflammatoires, l'arthrite, l'asthme, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles hormonaux liés à la ménopause et dans la prévention des maladies auto-immunes, du surpoids et du cancer. Le chanvre est donc bénéfique pour la santé cardiovasculaire, la réduction du niveau de cholestérol sanguin, ralentit les symptômes de sclérose en plaque, renforce le système immunitaire, améliore les fonctions hormonales et nourrit les fonctions cérébrales.

En outre, 2% de son huile est composée d'un omega 3 très rare, l'acide stéaridonique ou omega 3 SDA. L'acide stéaridonique (SDA) a un taux de conversion en EPA allant jusqu'à 30% alors que celui de l'ALA est inférieur à 6% : il faudrait de plus grandes quantités d'ALA (tels que les graines de lin) pour obtenir le même avantage.

Bonne source de minéraux tels que le fer et le calcium. Excellente qualité et source de protéine végétale, le chanvre aide au bon fonctionnement du transit intestinal et permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

La graine de chanvre est très riche en fibres: les fibres contenues dans le chanvre (35 % de fibres, dont 3% de solubles) contribuent à faire baisser notre taux de cholestérol sanguin, et à ralentir l’absorption du glucose dans le sang (elles modèrent la sécrétion d’insuline produite par notre pancréas en présence trop élevée de sucre).

Concernant les vitamines, les graines constituent un apport intéressant en vitamines E, B1, B2, B3, B6, et à moindre mesure, en vitamine C.

Le chanvre contient les 8 Acides Aminés Essentiels (AAE). Aucune autre plante ne contient les 8 AAE sous une forme aussi digeste, et biodisponible, grâce aux protéines qui la composent (l’albumine et l’edistine qui ont toute deux une structure très similaire à nos protéines sanguines).

Les graines de chanvre ont  également  une bonne teneur en protéines de bonne qualité : la graine entière en contient 25%, la graine décortiquée 35%, la farine 28%, et le beurre 20%. Elles sont mieux digérées, car elles ne contiennent pas d'inhibiteur de la trypsine (enzyme qui digère les protéines) contrairement au soja, par exemple. Toute sa richesse nutritionnelle est donc beaucoup plus biodisponible et il est digeste même cru.

La graine de chanvre contient de la lécithine : un lipide présent dans chaque cellule vivante : chacune des membranes de nos cellules en sont constituées.


Parce que tout est bon dans le chanvre (ou plutôt, le chanvre est bon sous toutes ses formes) : le chanvre se consomme sous de multiples formes, en cuisine comme en cosmétique : graines, farine, protéines, huile, beurre, lait...
(voir tous les usages du chanvre ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre" onclick="window.open(this.href);return false; et ici http://www.cabaneachanvre.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Les graines de chanvres peuvent être saupoudrées sur les salades, soupes, céréales, yaourts, sauces, pesto…Il est préférable de les consommer crues ou de ne pas les cuire à plus de 180˚C.

Poudre protéinée : les protéines de chanvre seront bénéfiques aux femmes en pré-ménopause ou souffrant de syndrome prémenstruel. Elles contribuent au rééquilibrage oestrogène / progestérone et réduit les désagréments sueurs nocturnes, mastoses, seins sensibles, rétention d'eau, incontinence urinaire, migraine. Leur apport évite la perte musculaire et apporte un effet de satiété (dans le cadre d'un régime pour perdre du poids). Leur AGE lutte contre la déprime et préserve la qualité de la peau.

L'huile : On ne s’en servira pas pour les cuissons (son point de fumé est très bas : 165°C) mais pour les assaisonnements (salades) ou sur les plats chauds après cuisson : on verse un filet d’huile sur le plat, juste avant de servir. Une fois la bouteille ouverte, il faut impérativement la conserver au réfrigérateur, et la consommer dans les 3 à 5 mois.

Usage cosmétique : huile non comédogène, excellente anti-radicalaire et régénératrice. Elle assouplit et apaise la peau irritée. Réparatrice et cicatrisante (brûlures, acné, dermatite, gerçures, ongles cassants), elle redynamise la peau et relance les fonctions vitales des cellules. Restaure l'équilibre de la peau. Fort pouvoir anti-oxydant (anti-rides). Donne de l’éclat et de la vigueur aux cheveux et renforce les ongles cassants. Le profil lipidique particulier de l’huile de chanvre a soulevé l’intérêt de chercheurs dans le domaine du traitement de l’eczéma. Une étude préliminaire a donné des résultats prometteurs, mais ces derniers n’ont pour l’instant pas été confirmés par un autre essai sur plus de sujets.

La farine : Sans gluten, la farine de chanvre apporte 395 calories (aux 100 grammes), 27,9 % de protéines, 50,7 % de glucides et 8,9 % de lipides. En petite quantité (5 à 15 %), on peut l’ajouter dans la préparation des pains, gâteaux (types pain d’épices), fonds de tarte, pâtes à crêpes, biscuits…

Le beurre de chanvre est fait à base de graines décortiquées que l’on mixe jusqu’à obtenir une consistance de beurre. Certains fabricants ajoutent de l’huile de chanvre (jusqu’à 16% de sa composition totale). Cette purée est plus riche en protéines que d’autres purées d’oléagineux, et est donc intéressante pour les sportifs, les végétaliens, et les femmes enceintes.

Lait : C’est le lait végétal le plus riche en protéines. Le fait que ses protéines soient complètes (rappelez-vous les 8 Acides Aminés Essentiels) et qu’il est plus digeste que le soja, le rendent encore plus intéressant. C’est aussi le lait végétal le plus riche en acides gras essentiels. Ces deux atouts en font un lait végétal unique, d’une qualité remarquable. On peut l’utiliser dans les mueslis, porridges du matin. Il est souvent intégré pour booster la valeur nutritionnelle des smoothies. Sinon, on l’utilisera comme tous les autres laits végétaux (sauce salée ou sucrée, soupe, purée…), mais on privilégiera de le consommer dans des préparations non cuites, en raison de la fragilité des acides gras essentiels qui le composent.
Salut, je viens d'en apprendre beaucoup sur les vertus du CBD. Moi qui y trouvait que des inconvénients.


Les vertus de l’infusion CBD
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Etagère des plantes et tisanes »