Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par entr2o »

Dernier message de la page précédente :

Tout a été dit et bien dit (il est énervant ce gars :mdr1: )

ici c"est un lieu d'échange, on peut ne pas être d'accord, et je ne pense pas qu'il y a de jugements, parfois des mises en garde mais ça en reste là

Lélé ne t'inquiète pas ;) souvent nous plantons une tite graine, elle pousse ou pas, si ça n'est pas dans ce post ça sera dans un autre ... :hello:

Métanoia tu es libre de poster ton parcours de jeûne cela peut intéresser d'autres colocs et comme tout a dit et bien dit (il est énervant ..ah nan je l'ai déjà dit ça :mrgreen: ) je n'interviendrais plus sur ce post
tu as tes certitudes, j'ai surement les miennes, le principal est qu'elles puissent aider les autres


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Floch »

saltarella a écrit : ...Entre2, comme nous tous, sommes bénévoles et ce qui reste indigeste sont des réactions telles que les tiennes.
Alors que c'est somme toute des divergences d'opinion.
Bonne continuation :hello: :merci:
Entr2o et Millezieux, je suis très admirative de votre zénitude et de votre ouverture d'esprit :amen: par rapport à la réaction de Métanoia que je trouve excessive ,mais je suis d'accord avec Saltarella. :super:

Oui, on peut avoir des divergences d'opinion et c'est très bien de les exprimer; ça fait avancer le débat à condition de les exprimer avec respect, et c'est ce que vous avez fait tous les deux... (soit, les petits cœurs ne sont pas toujours de mise, mais on n'est pas non plus tenu de sortir un gourdin...)
Métanoia, tu choisis le chemin qui te convient et personne ne te demande d'adhérer aux conseils proposés, mais ils te sont donnés avec beaucoup de sincérité et de bienveillance; ton opinion est la bienvenue mais tu n'es pas agressée et encore moins obligée d'utiliser ce ton ni des mots comme inutiles ou indigestes...


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Collette »

Métanoia : merci pour ton témoignage sur le jeûne. Il pourra servir à ceux qui auront envie d'en suivre un.
Mais l'appart est un forum qui est un dialogue entre personnes malades, bénévoles qui donnent leurs expériences, conseils : c'est un échange bienveillant.
Tu n'es pas (encore) dans la bienveillance, mais plutôt dans la hargne et je doute que tout ce que tu entreprends fonctionne au mieux pour ta pathologie si tu ne travailles pas aussi sur cette méchanceté qui transpire dans tes paroles envers Entre2O et Millezieux


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Millezieux »

@ Floch: En ce qui me concerne, tu peux cesser d'être admirative car je ne suis certainement pas aussi zen que certains pourraient le penser. Intervenir sur un forum biaise forcément l'image que l'on peut se faire des gens. Dans un sens ou dans l'autre. Après je suis loin d'être un monstre :mdr1: Et je m'efforce véritablement d'incarner la vision (pas forcément juste en soi mais qui me convient) que je partage ici. Mais l'incarnation de celle-ci est forcément très parcellaire :mrgreen: dans ma vrai vie. Qu'importe, tant que je m'améliore !

Je trouve également qu'intervenir sur un forum peut-être délicat et que c'est toujours mieux d'avoir une vraie discussion "en chair et en os" (pas au téléphone par exemple). D'ailleurs, rien ne vaut la preuve par l'exemple. Et je suis toujours sensible au fait de croiser des gens qui incarnent véritablement leurs conviction. Ca fait du bien !
Quand on écrit sur un forum, on peut sans le vouloir paraître être celui qui fait tout bien et qui a tout compris... Ce n'est pas mon cas, et je ne voudrai pas être perçu comme tel. Même si je comprends que de par la nature même de ce que je veux partager, de ce qui me tiens à coeur, cela puisse être vu de la sorte.

Par contre, j'expérimente (même imparfaitement) tout ce que je partage. Ce n'est pas une connaissance livresque ou théorique, c'est ce que je vis.

Mais pour revenir au sujet, j'espère sincèrement que Métanoia nous fera toujours part de son témoignage qui m'intéresse personnellement. Bon courage pour la suite ! :super:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Floch »

Millezieux, sois rassuré, je suis souvent admirative des qualités que je ne possède pas / ou pas encore :ange: , et je l'écris parce que c'est ce que je ressens , tout comme j'écris quand je suis en colère, et que j'ai - dans la vraie vie - plus de difficultés à m'exprimer ... ou du moins sans préparation...(Il y a des personnes à qui je n'ai pu dire certaines choses et je m'en veux certainement encore, ce qui fait que j'en fais peut-être "un peu trop", je vais y veiller...), cela ne signifie pas pour autant que j'idéalise la personne qui possède ces qualités. Je ne vous vois pas comme parfaits, rassure toi. D'ailleurs, si tu relis bien, je n'ai pas écrit que je vous admirais, mais que j'admirai votre zénitude et ouverture d'esprit ;) je pense aussi que tu ne vois qu'une partie de ce que je suis, mais c'est surement aussi celle que j'ai montrée. Et c'est justement ce qui me plait dans l'écriture, c'est que j'ai le temps d'écrire plus justement ce que je ressens,; pour moi, c'est l'inverse...

Si je peux faire une confidence, je ne supporte pas les gens qui se croient parfaits. Même si je suis parfois perfectionniste envers moi, j'aime les failles chez mes amis - du moment qu'il n'y a ni méchanceté, ni égoïsme -, c'est qui fait que nous sommes humains. Si je te voyais comme cherchant à donner une image parfaite, je ne te demanderai pas de conseils et je les suivrai encore moins. J'apprécie tes connaissances et le fait que tu les partages, mais surtout le fait que tu parles de toi, avec justement tes défauts et tes qualités, mais toujours, me semble-t-il avec honnêteté. Je crois que je parviens plutôt bien à lire entre les lignes.

Par contre, j'ai tendance à voir la partie du verre qui est remplie; Je dirai presque que voir le côté positif des personnes ou des événements est pour moi comme une technique de survie, ça me donne l'énergie pour aller de l'avant, alors que si je regarde les côtés négatifs, ce serait trop angoissant. Un de mes livres préférés pour enfant est "comment Wang fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, un vieux peintre qui s'émerveille encore de qu'il y a de beau, même dans les pires situations, du moins, c'est la lecture que j'en ai; si tu le lis, tu comprendras...

Pour en revenir à mon intervention d'hier: Vois-tu, depuis hier matin, j'étais "hors de moi" (pas trop quand même :hehe: ) depuis que j'ai lu la réponse que Métanoia a faite à Entr2o, je trouve que ce n'est pas juste, car Entr2o cherche toujours à nous aider avec bienveillance et subtilité, (j'ai parfois peur de ne pas tout comprendre, j'ai un peu l'impression d'être "petit scarabée" et de devoir attendre d'être "adulte" pour décrypter le message dans sa totalité) mais je n'ai rien dit de toute la journée parce que je trouve que vous avez eu la juste attitude. Mais hier soir, c'était trop et encore, je n'ai donné mon avis que sur la forme, et pas sur le fond.

Je vais maintenant laisser le fil à Métanoia qui a ses témoignages à relater et à qui je souhaite aussi une bonne continuation :hello:


Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Métanoia »

Bonsoir à tou(te)s,
saltarella a écrit :c'est déjà bien d'avoir ces conseils car la plupart d'entre nous ne sommes pas aussi élevé que toi spirituellement. Par contre tu pourrais,dans ce cas, conseiller ce sera volontiers car Entre2, comme nous tous, sommes bénévoles et ce qui reste indigeste sont des réactions telles que les tiennes.
Justement non Saltarella, je ne me permettrai jamais de donner de conseils spirituels et certainement pas sur un forum (où on ne voit pas la personne, on ne sait rien d'elle) et encore moins sur un forum de régime alimentaire. C'est le pourquoi de ma réaction, mais si vous ne la comprenez pas, ce n'est pas grave.
Millezieux a écrit : Je ne pense pas que tu ais été "jugé", ou qu'il y ai des "directeurs spirituels" dans ce post.
A partir du moment où on dit :

1- "on ne fait pas un jeûne dans le combat contre soi mais bien dans un respect du corps" : on juge que je fais un combat contre moi, dans l'irrespect de mon corps
2- " la finalité du jeûne n'est pas de "purger" la machine mais bien de se connecter à son "âme" : on juge que je ne suis pas connectée à mon âme. Et puisque la phrase porte sur la spiritualité, c'est donc là justement que se positionne la personne en "directeur spirituel" qui juge. CQFD

Un jugement porte sur l'intention (ce qui est le cas pour les deux phrases citées).
A l'inverse, un constat porte sur l'observation de faits avérés (ce qui n'est pas le cas).

Quand à la référence à Steven Bancarz, elle est claire : gourou mondial du New Age "connexion à son âme vivante", il en est revenu et a changé de vie pour une véritable vie spirituelle, de prières (et de jeûnes :mrgreen: ). Et, comme lui, je fuis comme la peste ce genre de blabla spirituel où toute notion de maladie = problème spirituel (si c'était le cas, il faudrait m'expliquer comment des éveillés mondialement connus ont bien pu faire pour mourir d'un cancer.. et comment des saints comme Padre Pio ont-il bien pu faire pour être autant malades).
Floch a écrit : j'ai parfois peur de ne pas tout comprendre, j'ai un peu l'impression d'être "petit scarabée" et de devoir attendre d'être "adulte" pour décrypter le message dans sa totalité


Et voilà justement à quoi ça mène : rester dans l'enfance spirituelle, ne pas dépasser ce stade bien confortable. Or la recherche spirituelle ne doit pas être confortable justement, elle est dépassement de soi. Violence faite à soi-même pour se dépasser, s'arracher à ce qui nous tient englué bien loin de ce que Dieu veut pour nous : une relation d'amour vivante, au quotidien, dans la prière. Ce n'est pas fuir la souffrance, c'est la prendre à bras le corps et demander à Dieu de nous aider, de pallier nos manques.

Croire que la zénitude est signe d'un état avancé dans la vie spirituelle est .. totalement erroné. Et là, je vous renvoie à tous les éveillés (les vrais éveillés) bouddhistes ou hindouistes mondialement connus, et aux saints de l'église catholique mondialement connus aussi, vous verrez s'il n'y a pas des choses qui les énervaient profondément. La première de toutes ? la paresse spirituelle, le refus de se dépasser, de faire des efforts dans la pratiques des vertus (dont l’ascèse est la voie, et l'humilité la mère de toutes).

Bref.. pour en terminer, mon jeûne se passe très bien, la cétose est bien passée, plus de douleurs nulle part pour le moment (endorphines naturelles).
:merci:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Floch »

Métanoia a écrit :Bonsoir à tou(te)s,
Floch a écrit : j'ai parfois peur de ne pas tout comprendre, j'ai un peu l'impression d'être "petit scarabée" et de devoir attendre d'être "adulte" pour décrypter le message dans sa totalité
Bonsoir Métanoia,
Mince, cette phrase était plutôt dite pour moi, sous la forme de l'auto dérision, un clin d’œil à un téléfilm que j'adorai regarder quand j'avais une dizaine d'années... Ce n'était pas au premier degré, mais certainement pas très explicite sortie de son contexte, je le reconnais... Je vais prendre le temps de te lire et de te répondre, je ne suis pas très rapide...
mais contente que tu sois revenue et que tu ailles bien.
A tout à l'heure...


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Millezieux »

Bonjour Métanoia,

Justement, quand je lis tes propos je te confirme ce que j'écrivais précédemment. Tu projettes beaucoup de choses personnelles sur ce qui a été écrit. Il n'y a rien de mal à cela, nous le faisons tous: c'est une tendance naturelle de notre esprit. Ce qui est plus délicat dans un échange, par contre, c'est que tu ne sembles pas prendre de recul vis-à-vis de ces projections et tu restes dans tes certitudes quand à l'interprétation que tu en fais.

Tu fais une démonstration (CQFD comme tu dirais) qui reflète ton état d'esprit et pas celui d'entr2o ou le mien. Sauf si tu crois (lorsque moi ou entre2o te réaffirmons que nous ne te jugeons pas) que nous te mentons. Mais cela reflète ta croyance pas notre réalité. Tu écris d'ailleurs: "Un jugement porte sur l'intention (ce qui est le cas pour les deux phrases citées)". Cela signifie à minima (comme tu dirais) que:
1. Notre intention était de te juger.
2. Tu es capables de lire nos pensées (!). Puisque tu peux deviner nos intentions... :mrgreen: Si c'était le cas, tu aurais vu que mes intentions étaient bienveillantes et que je ne voulais pas te juger. De même, je ne suis pas certains à 100% des intentions d'Olivier (je n'ai pas cette capacité à voir l'intérieur de sa tête !) mais je n'ai perçu dans ses propos que de la bienveillance et un désir sincère de t'aider. Comme quoi les phrases que tu cites sont bien sujettes à interprétation... CQFD :ange:

Par contre, je le répète, je ne retire rien à la légitimité de ton ressenti quand tu as lu ces phrases. Et je suis tout à fait d'accord pour reconnaitre qu'au moment où nous échangions et au vu de ton histoire et de ta disposition d'esprit, ces conseils n'étaient pas adaptées pour l'instant. Mais aucun problèmes avec ça ! Rien ne t'est imposé: ce sont des conseils, nos conseils sur le jeûne puisque tu demandes des retours d'expérience ! ;)

Par contre toi à minima (j'aime bien ton terme ! :hehe: ) toi tu juges et pas qu'un petit peu ! :mrgreen: Tu sembles aussi confondre pas mal de notions. Par exemple je ne comprends toujours pas ta référence à Steven Bancarz par rapport à ce que nous avons écris... Sois plus explicite encore ! Et puis tu as apparemment une idée bien à toi de ce que doit être la spiritualité et de ce qu'est le "New age" (Mais qu'est-ce que vient faire le New age dans notre discussion ? :mdr3: ). Explique-moi ce que tu entends par "zénitude" (ça m'intéresse: je suis formellement engagé dans le zen :mrgreen: ). Mais dis-m'en aussi plus sur la paresse spirituelle, la fuite de la souffrance (un sujet qui m'intéresse au plus haut point aussi !), sur l'idée que tu te fais de Dieu... Et puis que penses-tu de la mort prématurée de Jean Seignalet par rapport à son parcours, à son apport et son alimentation ? ;) Penses-tu que nous sommes dans "l'enfance spirituelle" ? Et pourquoi ?

Bref, toute cette discussion s'avère de plus en plus stimulante et je t'en remercie. Mais comme tu le vois j'aimerai en savoir plus, que tu apportes plus d'éclaircissements sur ce que tu viens d'écrire. Et surtout j'aimerais que tu fasses le lien entre tout cela et les mots écrits par moi et entr2o. :hello:

PS: C'est bien que ces premiers jours se soient bien passé. Vois-tu certains effets que tu n'avais pas prévu ? Vois-tu certaines améliorations ? Bon courage pour la suite ! :grouille:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Floch »

Je vais tenter d'utiliser des mots et des images qui n'ont pas d'équivoques.
Pour faire court, petit scarabée est celui qui, pour avancer sur son chemin pose sans cesse des questions pour apprendre, comprendre et améliorer sa conception du monde; On retrouve le même personnage adulte qui se remémore les événements, les questions ou les énigmes qui lui ont permis d'accéder à "plus de recul sur la vie" et à mieux gérer les situations auxquelles il est confronté.
Quand je dis "j'ai peur de ne pas tout comprendre", je me moque un peu de moi car je pose beaucoup de questions auxquelles Entr2o et Millézieux répondent souvent. Cela n'a rien à voir avec l'interprétation que tu en as eue.
je pense par ailleurs que c'est dans le doute et le questionnement et non dans les certitudes que, quelque soit notre âge, on parvient à "élever son âme" un peu long à expliquer mais c'est plus par rapport à soi, ça n'a rien à voir avec Dieu ou la religion...

Ma colère venait du fait que tu reproches à Entr2o et à Millezieux de te juger alors qu'à mon idée ils veulent plutôt t'aider (on peut aider les gens même si on n'est pas d'accord avec eux, en leur donnant par exemple de nouvelles pièces qu'on peut prendre comme telles ou modifier pour construire notre "puzzle intérieur"), et en même temps, en ne pas leur demandant leurs intentions, en réalité, c'est toi qui les juge. Tu vois l'utilité de douter, d'avoir peur de ne pas comprendre et poser des questions, ça permet entre autre de ne pas prêter de mauvaises intentions aux autres.

J'arrive à comprendre que tu sois en colère si tu as vécu leurs réponses comme des freins et non comme une aide, mais tu me parais très sûre de toi (c'est du moins ce qui transparait dans ton discours, à moins que tu le ne sois pas du tout, d'où la raison de ton énervement?) et j'avoue que j'aurai aimé avoir le même recul, la même "zénitude" ( = sérénité, calme intérieur ou du moins extérieur) qu'Entr2o ou Millezieux, et être capable de te l'expliquer plutôt que de m'énerver...mais ça viendra :ange: ... car voici un événement que mon côté "petit scarabée" va ranger précieusement...

Tu en étais à JOUR 5 me semble-t-il ...


Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Métanoia »

Millezieux a écrit :
Tu projettes beaucoup de choses personnelles
tu ne sembles pas prendre de recul
tu restes dans tes certitudes
Tu fais une démonstration
au vu de ton histoire et de ta disposition d'esprit
Tu sembles aussi confondre pas mal de notions.
tu as apparemment une idée bien à toi de ce que doit être la spiritualité
Je confirme.. strictement aucun jugement ad hominem.. c'est même impressionnant.. :mrgreen:

Millezieux a écrit : Explique-moi ce que tu entends par "zénitude" (ça m'intéresse: je suis formellement engagé dans le zen :mrgreen: ). Mais dis-m'en aussi plus sur la paresse spirituelle, la fuite de la souffrance (un sujet qui m'intéresse au plus haut point aussi !), sur l'idée que tu te fais de Dieu... Et puis que penses-tu de la mort prématurée de Jean Seignalet par rapport à son parcours, à son apport et son alimentation ? ;) Penses-tu que nous sommes dans "l'enfance spirituelle" ? Et pourquoi ?
Et cela dérive bien, depuis le début, sur la spiritualité or, il se trouve que.. je n'étais pas là pour ça et c'est ce que je dénonçais.
Floch a écrit : je pense par ailleurs que c'est dans le doute et le questionnement et non dans les certitudes que, quelque soit notre âge, on parvient à "élever son âme" un peu long à expliquer mais c'est plus par rapport à soi, ça n'a rien à voir avec Dieu ou la religion....
J'aimais aussi cette série télé :) Si la spiritualité de l'âme, n'a rien à voir avec Dieu alors je ne sais pas de quoi on parle vois-tu (mais là, je réponds sur un sujet que je ne désire pas aborder ici).

Pour le reste, je comprends que tu aies eu un mouvement de stupeur mais "tu reproches à Entr2o et à Millezieux de te juger" : je viens d'en refaire la démonstration juste au-dessus.

Allez.. je vous laisse continuer tranquille.
:hello:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Millezieux »

C'est un démonstration qui t'appartient: tu nous reproches ici ce que tu fais toi-même. Tu projettes une intention jugeante de notre part alors que ce n'était pas le cas. :mrgreen: Je semble ne pas être le seul à penser cela ici. :hehe:

C'est dommage cependant que tu ne prennes pas le temps de répondre à toutes les questions que je t'avaient posées en regard du contenu implicite de tes propos précédents. Ceux-ci mériteraient d'être plus explicites. Car cela m'intéresse vraiment que tu me fasses connaitre tes idées sur les questions précédentes. Surtout en lien avec les conseils donnés par Entr2o et moi-même. :ange:

Après, ce post reste très intéressant à mes yeux. Intéressant et assez classique. Je m'explique: une colloc ouvre un sujet et demande un retour d'expérience sur un sujet peu anodin (un essai de jeûne chez soi d'une durée possible de plusieurs semaines). Un membre du forum donne son avis à l'auteur du post. Les conseils donnés ne semblent pas convenir à cette dernière (pas de problèmes: ce qui fait la richesse d'un forum ce sont précisément les différences de points de vue). Mais l'auteur du post va plus loin dans sa réaction est taxe le donneur de conseils de "s'ériger en directeur de conscience", de la "juger" et d'être (à minima :hehe: ) orgueilleux... :mrgreen:

Un second colloc (moi en l'occurrence mais j'aime bien parler de moi à la troisième personne :frime: ) intervient pour dire qu'il n'y a pas de soucis à être en désaccord avec les conseils initiaux mais qu'il n'y avait pas d'intention jugeante ou malveillante de la part de la personne (je rappelle, qu'à priori il n'est possible de lire l'esprit pour en déduire les intentions. Ce que Métanoia persiste à faire :hehe: ). S'ensuit alors un enfermement de l'auteur du post dans l'idée que les conseils initiaux étaient jugeants et une multiplication à des références et des notions nébuleuses peu amènes et assez implicites. Demande de clarifications de ma part. Pas de réponses mais à nouveaux une réaffirmation de ce que l'auteur pense être sa vision (à savoir qu'elle est injustement jugée).

Je trouve cela assez dommage, un forum publique illustre une diversité de croyances,de visions, de pratiques, d'expériences et c'est salutaire ! Mais cela:

- N'empêche pas de garder une certaine courtoisie dans l'échange (fusse-t-il contradictoire).

- D'accepter que les autres aient précisément une vision différente sans pour autant se croire jugée.

- De croire ces interlocuteurs quand ceux-ci réaffirment que leurs intentions étaient bienveillantes si il y avait un malentendu, une incompréhension au départ. Sinon cela veut dire que tu pourrais imaginer que nous te mentons. Ce qui biaise effectivement tout l'échange ( mais cette croyance t'appartient: je te répète, les conseils initiaux étaient non jugeants, sincères et bienveillants).

Si ces règles de base ne sont pas respectées alors c'est le principe même du forum en tant que place publique qui est fragilisé. Car chacun y exposerait ses arguments sans écouter l'autre ou en lui projetant des intentions qui ne sont pas les siennes (hors, comme chacun est derrière un ordinateur il est nécessaire de partir sur l'hypothèse que les collocs qui interviennent soient honnêtes et/ou ne trollent pas). Ce forum est la "chose" de tous et non pas une vision figée de quelque uns. C'est comme cela aussi que certains collocs disparaissent et c'est dommage. Rien de grave ici, nous échangeons et apprenons mutuellement de nos écrits.

Mais force est de constater que les susceptibilités sont différentes et que l'harmonie n'est pas toujours au rendez-vous dans cette collectivité. Ce que tu penses t'appartient (et est forcément légitime) mais, de grâce, ne projette pas sur autrui cela. Nous sommes tous différents.

Allez pour te faire plaisir, quelques conseils qui fleurent bon le New Age comme tu dirais et tirés des 4 accords toltèques de Miguel Ruiz (je sais que tu appréciera à sa juste valeur les conseil de cet être éveillé :hehe: ):

- Que ta parole soit impeccable. :frime:
- Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle. :mrgreen:
- Ne fais pas de suppositions. ;)
- Fais toujours de votre mieux :ange:

Cela pourrait presque être une charte de forum tiens ! :fleur1:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Chris Prolls »

Bonjour a tous, bonjour Metanoia,

Comment vas-tu aujourd'hui? Comment se passe ton jeûne?
Beaucoup de posts dernièrement mais peu de nouvelles du sujet initial qui m'intéresse beaucoup.

Pas trop fatiguée?


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par manon »

Bonjour Metonia et tous..

Les propos d'Entr2o trouvent un écho sur certains colocs qui y sont réceptifs car ils en ont besoin pour avancer , ce n'est pas ton cas car tu as dépassé ce stade et que tu pratiques ce jeune thérapeutique en accord avec toi-même et tu l'as bien fait comprendre ..
Il faut savoir que sa mise en garde ne t'était pas totalement adressée , nous sommes sur un espace de discussion accessible à la lecture et qu'en tant que modérateur il a le devoir de l'émettre..
Ceci étant je te remercie fortement d'avoir ouvert cette discussion sur ton expérience et j'espère très sincèrement que tu vas continuer à nous en informer ..
Personnellement j'envisage depuis un moment de le tenter également, tout comme toi , je sais que ce n'est pas ma tête qui " parle" à mon corps
En 2002 , j'avais pris la décision d'en finir , et j'en étais à rechercher les moyens , j'avais prévu de passer à l'acte en juillet , époque où mes enfants partaient en vacances sans l'émission de Brigitte Fanny Cohen sur France 2 sur la maladie cœliaque et les dangers du gluten d'abord , et la lecture du livre de Jean Seignalet par la suite , l'Appart n'existerait pas et moi non plus ..
Grâce à la mise en place du régime , j'ai recommencé donc à vivre plutôt que survivre , tout en sachant qu'il y avait autre chose ..Il y a deux ans un choc physique m'a fait perdre la plupart de ses bénéfices ..Pourtant j'ai continué à penser que ce n'était pas d'ordre psychologique ..La malchance a voulu qu'une chute un an après alors que je recommençais en entrevoir une amélioration m'a ramenée pratiquement à l'état des débuts.
A l’hôpital où je me suis rendue on m'a bien fait comprendre que mon cas relevait de la psychiatrie et que si on ne m'y hospitalisait pas c'était qu'il n'y avait pas matière du fait que j'avais un langage clair sans m'apporter pour autant des solutions.
Pour cela que la diète sera certainement salutaire pour gagner du temps car la rechute m'est compliquée ..Bien que depuis le 23 mai de cette année alors que j'ai 61 ans , j'ai enfin été diagnostiquée !
Je souffre de la maladie d'Elhers Danlos maladie héréditaire qui touche l'ensemble de l'organisme..Je disais à mes enfants , si je savais qu'une autopsie pourrait permettre que vous sachiez ce dont j'étais atteinte je laisserai mon corps à la science . Aujourd'hui ce n'est plus utile ..
Pour cela que je te demande de ne pas quitter l'Appart et surtout cette discussion' si c'est ton intention car c'est grâce à lui , ou plutôt à la présentation d'une nouvelle colocataire exposant sa pathologie que j'ai repéré mes propres symptômes. En mp elle m'a donné les renseignements dont j'avais besoin pour prendre rendez-vous dans un centre spécialisé à ce syndrome
Cela pour te faire comprendre l'importance des échanges et le besoin que nous avons des uns et des autres
Je me suis un peu éloignée du sujet "jeune thérapeutique" , je reviendrai dans un autre sujet plus indiqué sur cette maladie qui permet à de nombreux psychiatres et psychologues de remplir à tort leurs cabinets..
:bisou:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Floch »

Merci Manon pour ton témoignage,
Sincèrement, :merci: ... :hello:


Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Métanoia »

Chris Prolls a écrit : Comment vas-tu aujourd'hui? Comment se passe ton jeûne?
Beaucoup de posts dernièrement mais peu de nouvelles du sujet initial qui m'intéresse beaucoup.
Pas trop fatiguée?
Bonjour Chris Prolls c'est pas demain que je vais en manger tiens.. :mrgreen:

Je mets un CR en bas ;)
manon a écrit : Ceci étant je te remercie fortement d'avoir ouvert cette discussion sur ton expérience et j'espère très sincèrement que tu vas continuer à nous en informer ..
Personnellement j'envisage depuis un moment de le tenter également, tout comme toi , je sais que ce n'est pas ma tête qui " parle" à mon corps
Il y a deux ans un choc physique m'a fait perdre la plupart de ses bénéfices ..Pourtant j'ai continué à penser que ce n'était pas d'ordre psychologique ..La malchance a voulu qu'une chute un an après alors que je recommençais en entrevoir une amélioration m'a ramenée pratiquement à l'état des débuts.
Pour cela que je te demande de ne pas quitter l'Appart' si c'est ton intention car c'est grâce à lui , ou plutôt à la présentation d'une nouvelle colocataire exposant sa pathologie que j'ai repéré mes propres symptômes.
Je me suis un peu éloignée du sujet "jeune thérapeutique" , je reviendrai dans un autre sujet plus indiqué sur cette maladie qui permet à de nombreux psychiatres et psychologues de remplir à tort leurs cabinets..
Bonjour Manon, je suis vraiment désolée que ta maladie ait entraîné d'aussi graves symptômes dépressifs (mais combien compréhensibles.. ).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que bien des psy et autres .. remplissent leurs cabinets à bon compte, tant qu'on ne cherche pas de maladie, on ne trouve pas (c'est dommage quand même .. c'est tombé sur toi.. - sur nous). Je réfute à la fois que ce soit d'ordre psy mais tout autant que ce soit d'ordre spirituel. Que l'on dise "je trouve dans telle pratique spirituelle un mieux-être avec ma maladie" c'est .. tout à fait normal. Nous ne sommes pas qu'un corps qui fonctionne comme une voiture.
On mange des trucs qui nous rendent malades sur le long terme, mais on ne sait pas forcément quoi (ça peut être une intolérance cachée), avec ça tu peux être au top du moral, avoir une vie spirituelle riche et être malade comme un chien.

Je remercie ceux et celles qui trouvent un intérêt au partage que je tentais de faire sur mon approche complémentaire au régime et qui me l'ont fait savoir :merci:

Encore une fois, je ne cherchais qu'à partager ma propre expérience car je vois bien que le régime Seignalet, qui est tout à fait bon et à suivre pour tout le monde (à mon avis, et pas que les malades) n'est pas forcément suffisant, il a ses limites. Et je crois que le jeûne, par mon expérience propre du passé (je n'en ai pas fait "de moi-même" mais mon corps m'y a obligée trois fois) a produit des effets spectaculaires. D'où cette fois le jeûne "choisi" pour voir si le mieux être se reproduit (et ça semble être le cas).

Si on pouvait revenir sur le fil et y rester, ce serait bien mais je ne pourrais pas dire exactement ce qui s'est passé ces derniers jours, vu que j'avais décidé de tout mettre ici au fil de l'eau, je n'ai rien noté.

Donc, pour ce que je peux en dire :
- 5 jours de jeûne hydrique : eau de source et jus de cuisson de légumes (poireau, ail, carotte, céleri, courgette + 1 cs d'huile de coco vierge)
- cure detox hépatique sur ces 5 jours (à base de chardon marie, romarin et desmodium)
Aucune faim du tout, grande fatigue donc repos total mais un peu de marche car j'ai vu apparaître des crampes qui ont disparu avec 10mn de marche.
Je sentais les effets détoxifiant (des douleurs anciennes qui réapparaissaient quelques heures et disparaissaient), et ça continue d'ailleurs mais beaucoup moins. Les douleurs ou sensations d'inflammation ont été légères et totalement supportables, ça m'a permis de comprendre que ça fonctionnait.
Côté intestins, et estomac, toutes les douleurs se sont arrêtées net.
- reprise alimentaire par un jus d'orange le vendredi midi, un goûter de figues fraiches puis le soir un jus de légumes verts crus mixé avec un avocat (ce qui m'a fait un bien fou). Toujours fatiguée mais moins, j'ai repris l'alimentation mais pas "par faim", juste parce que je l'ai décidé. De l'eau à volonté, mais j'ai vu que je buvais moins de moi-même.
- samedi : cure detox rénale à base de sureau noir, pissenlit et radis noir sur 5 jours. Je me sens bien mieux (les médicaments, arrêtés depuis une semaine, ne me manquent pas alors que précédemment, j'avais tellement mal au dos que je ne pouvais pas envisager de faire sans). J'ai fonctionné au feeling "que dit mon corps" : eau, eau de cuisson des légumes, 1/2 betterave le midi, goûter un jus de fruits raisins noirs et abricot à l'extracteur de jus :super: (c'est quasiment un repas vu que c'est épais), et un jus vert le soir (céleri, persil, basilic, concombre) mixé avec un avocat. Non seulement c'est bon, mais c'est très doux pour l'estomac.
- aujourd'hui (7ème jour) : une orange le matin. Une "petite" envie de manger ce midi donc une petite salade (1/2 betterave, un avocat, 4 olives vertes, huile d'olive). Ce soir, si j'ai envie de manger ce sera : un jus de légumes verts crus à l'extracteur mixé avec un avocat, et une salade verte.
Côté forme, je me sens très bien mais je n'irai pas faire un marathon hein :mrgreen: J'ai pu aller marcher, et la reprise en main, par moi-même, de mon état de santé me permet de me focaliser sur ce qui m'importe : mon corps et mes sensations. Malgré la prise alimentaire faible, je n'ai pas faim et je me réserve le droit de jeûner ce soir si ça continue ainsi (c'est mon corps qui doit me dire "mange", et pas l'inverse).

J'ai fait des analyses de labo mais je n'ai pas encore les résultats, probablement milieu de semaine prochaine pour les anticorps.

Pourquoi ce jeûne choisi ?
D'une part, je me suis rappelée que mon frère aîné, un jour de grosse crise de sinusite (à ne plus pouvoir bouger du lit) avait été soigné comme ça par notre médecin de campagne, il l'avait mis au jeûne eau-eau de cuisson des légumes pendant 3 jours. Le 3ème jour, mon frère a expulsé un bouchon muqueux : terminé !
D'autre part, comme je l'indique plus haut, j'ai déjà connu des périodes de jeûnes mais non choisis (c'est mon corps qui s'y est mis tout seul suite à de graves problèmes personnels, plus rien ne rentrait.. impossible de manger), or ce sont des périodes qui ont duré dans le temps environ 2 ans avec réalimentation progressive mais uniquement de légumes verts, crudités avec 1 cc d'huile d'olive, riz blanc, poisson blanc ou oeuf coque + eau et thé. J'étais dans une forme olympique, un teint frais et lumineux, et zéro rhume/angine/mal de ventre.

Donc, je pense que mon corps sait de lui-même ce dont il a besoin, qu'il me l'a déjà dit, et que je suis ma propre référence en matière de santé si je me fie à lui. J'ai voulu qu'on pose un diagnostic sur ce que j'avais, c'est fait (ça a été laborieux mais on y est arrivés), au vu de ce que me propose la médecine allopathique, je préfère faire sans.

A ce stade, la gastrite KO, les intestins sont souples et non douloureux, le foie également. Les douleurs dorsales ont disparu, cervicales encore un peu mais fortement diminuées, les douleurs de mon entorse au genou ont disparu. Je dors peu mais très bien, sommeil profond et réparateur. Le teint n'est pas encore au top, il reste des cernes, mais ça va mieux aussi, langue peu chargée (vraiment peu).

:merci:

PS j'ai oublié : transit normal, urines foncées donc la détox est en cours.


Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia - premier jeûne thérapeutique

Message par Métanoia »

Pour ceux qui m'ont demandé (en privé) de continuer à témoigner de ma démarche car ça les intéresse, petit CR.

Hier, j'ai récupéré mes analyses de labo qui sont bonnes et même meilleures concernant le taux d'anticorps antiDNA natifs qui a bien baissé.. Soit c'est l'effet du Plaquenil, soit c'est l'effet du jeûne mais on ne sait pas.
Donc je vais poursuivre toujours sans Plaquenil pendant encore 10 jours (en maintenant la cétose), et si les anti-corps sont encore fortement à la baisse, ce ne sera pas l'effet du Plaquenil (sinon, depuis 4 mois, j'aurais eu le même effet -forte baisse rapide- en quelques jours). Je ne prends toutefois pas l'option de m'en passer en disant "ça ne sert à rien", j'attends de voir si le jeûne thérapeutique a réellement un effet ou pas sur ce que j'ai (Lupus systémique, Gougerot et anémie de Biermer).

Côté santé : je suis bien, pas plus fatiguée qu'avant malgré le peu de nourriture que je mange, la tension est excellente, le pouls aussi. Je peux marcher un peu, faire mes courses etc.. je ne dirais pas "j'ai une super forme et c'est la fête" non ce n'est pas le cas, j'ai toujours besoin de me reposer mais les douleurs n'y sont plus (sauf cervicales mais je crois que j'ai trouvé d'où ça vient) et je ne prends aucun médicament opiacé pour ça, donc c'est tout bénéf (d'autant que les douleurs au genou ont disparu).

Côté nourriture : j'ai réintroduit les légumes verts (salade verte, olives, avocat) et hier soir, j'ai réintroduit un peu de riz (l'équivalent de 3CS). Tout s'est bien passé, digestion OK et transit normal. Ce matin, je n'ai rien mangé (pas faim), j'ai attendu d'avoir une petit faim et à 11h je me surprise à avoir envie d'une salade verte/avocat et d'une tomate à peine chauffée à la poêle avec un brin d’échalote et d'un œuf battu dessus (omelette baveuse). La quantité est faible mais c'est normal (la cétose produit une sensation rapide de satiété) , du coup l'estomac n'est pas chargé, et il reste la satisfaction d'avoir mangé quelque chose qui me faisait envie.

Voilà :merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Jeûne thérapeutique et sep
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    5991 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • mon jeune thérapeutique
    par Lord0204 » » dans Le living
    27 Réponses
    8989 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Jeûne thérapeutique encadré
    par marye » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2268 Vues
    Dernier message par marye
  • Le jeûne thérapeutique ARTE
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    22 Réponses
    11340 Vues
    Dernier message par Marylin
  • Bilan Métanoia
    par Métanoia » » dans La Petite Chambre
    176 Réponses
    17077 Vues
    Dernier message par Héliza
  • Métanoia qui s'y met aussi
    par Métanoia » » dans La grande chambre
    36 Réponses
    4864 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • Métanoia vous salue bien
    par Métanoia » » dans Entrée
    33 Réponses
    3290 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • PR le renouveau thérapeutique
    par rochelle » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    25 Réponses
    11202 Vues
    Dernier message par eveb6
  • Mi-temps thérapeutique et délais !
    par Ingrid » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1065 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Essai thérapeutique prometteur contre la SEP
    par mhub » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1418 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Douleurs/cannabis thérapeutique autorisé
    par ambre » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1395 Vues
    Dernier message par ambre
  • Jeûne
    par ymak » » dans Le dressing
    29 Réponses
    5848 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Durée du jeûne
    par Delph_New » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1350 Vues
    Dernier message par Delph_New
  • Le jeûne, est ce une solution ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Parkinson jeune
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    3132 Vues
    Dernier message par flöchen

Retourner vers « Le living »