La méditation bien sûr !

Thérapies énergétiques, spirituelles, ésotériques, émotionnelles
Règles du forum
A l'écoute de notre corps , nous arrivons à une prise de conscience
Toutes les méthodes permettant à un mieux être peuvent être proposées ou discutées
Attention pas de charlatanisme.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: La méditation bien sûr !

Message par saltarella »

Dernier message de la page précédente :

J'ai fais le questionnaire et j'obtiens 4,6 sur 10 y'a du boulot. Bon ben au boulot alors Manon il tombe à point nommé ce sujet :grouille:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par manon »

:mdr1: :mdr3: :hehe: Plantage total , c'est l'inverse , tu as raison Saltarella , il y a du boulot pour moi aussi dur dur alors .....


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: La méditation bien sûr !

Message par saltarella »

:mdr1: mais non commençons peu 5 min par jour ça va le faire :grouille:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

En fait Marco, derrière un désaccord apparent, tu redis peu ou prou la même chose que moi. :mrgreen: Si tu relis ce que j'écrivais précédemment: "Ils peuvent aider à mettre le pied à l'étrier. :super: " à propos de ces supports audios. Et quand tu écris toi-même:"Si elles ne sont pas à proprement parler de la méditation à 100%"...

Pour la plupart des gens, il est bien plus facile de se laisser guider et/ou d'avoir un repère dans le temps car cela rassure l'égo. Par contre, s'asseoir ne serait-ce que 15 minutes dans un silence total et sans indications aucunes du temps qui s'écoule s'avère bien souvent très difficile à pratiquer QUOTIDIENNEMENT pour la très grande majorité des gens.
J'écris quotidiennement en majuscule car c'est bien la régularité (c'est-à-dire une pratique journalière) qui fait l'importance de cette pratique. Mieux vaut pratiquer tous les jours 15 minutes que une fois 1 heure de temps en temps. C'est ainsi que cette pratique est envisagée dans les grandes traditions comme dans les courants laïque (comme les centres Dürckheim par exemple). Il est tellement plus facile de se dire: "Oh non pas aujourd'hui je me sens triste, fatigué, malade, dépressif... (rayer les mentions inutiles :hehe: ) que de pratiquer tous les jours...

Après, les nombreux bienfaits que tu éprouves en moins de deux mois avec une pratique quotidienne de 20 minutes sont à saluer car ils ne sont pas courants. De nombreux méditants chevronnés (y compris des maitres. Je pense à Brad Warner par exemple qui est un maitre zen que j'aime bien lire) n'y parviennent pas. Chapeau ! :merci:

Que ceux qui n'éprouvent pas cela se rassurent et persévèrent, cela ne doit pas finir par être un obstacle à la pratique. Celle-ci ne doit d'ailleurs pas forcément (selon les différentes traditions) avoir pour but le bien être. De nombreux maitres insistent sur le fait que la méditation n'est pas à proprement parler un outil de développement personnel même si des bénéfices de ce type peuvent parfois survenir.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: La méditation bien sûr !

Message par proserpine »

Au test : 7,5 sur 10

Ok pour une pratique quotidienne


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Millezieux a écrit : Pour la plupart des gens, il est bien plus facile de se laisser guider et/ou d'avoir un repère dans le temps car cela rassure l'égo. Par contre, s'asseoir ne serait-ce que 15 minutes dans un silence total et sans indications aucunes du temps qui s'écoule s'avère bien souvent très difficile à pratiquer QUOTIDIENNEMENT pour la très grande majorité des gens.
Et si... (Pour moi, c'est un peu l'inverse) ... Si ce n'est pas un choix... :mrgreen:

-Si c'est se laisser guider qui est difficile...Concernant les méditations guidées, ce n'est même pas que je peux m'en passer... J'ai essayé d'écouter les enregistrements proposés par Proserpine et Chris...c'est que je ne les "supporte" pas (envie de les faire taire) parce que j'ai le sentiment qu'elles ne vont pas à mon rythme et qu'elles m'éloignent de moi...

-Si ce n'est pas que je préfère le silence mais que j'ai besoin du silence...; (C'est pour ça que je veux essayer en pleine nature...pour comparer)

-Et si je préfère ne pas avoir de contrainte de temps c'est parce que sinon je me demande trop souvent combien de temps il reste sur les 10 minutes... Alors, j'essaie plutôt d'être totalement à ce que je fais et tant pis si je regarde l'heure au bout de 8 minutes aujourd'hui et 12 demain..

je vais y arriver aussi... :mrgreen:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

Ce que j'en pense n'est pas parole d'évangile et ne constitue qu'un partage de mon expérience. Même si ce que je peux partager ici, outre mon vécu quotidien, s'appuie sur les écrits ou les paroles de méditants pouvant faire autorité.

Chacun est différent et c'est pourquoi sur le point que tu soulèves, j'ai écris "pour la plupart des gens" ou la "très grande majorité"...

Pour ce que j'en pense et après avoir pratiqué avec des méditants chevronnés, la notion de silence dans l'absolu est secondaire à la pratique. Ce qui compte n'est pas tant le silence mais de ne pas être guidé, d'être seul avec soi-même. Y compris avec la méditation de pleine conscience qui reprends les grands points de la méditation habituellement envisagée dans les grandes traditions spirituelles orientales (je ne parle pas des exercices spécifique comme le body scan par exemple qui sont des introductions à la notion de pleine conscience et de méditation). Donc, si tu n'aimes pas être guidé, tu es en phase avec "l'assise silencieuse" telle qu'elle est pratiquée depuis l'origine.

Après, on conseille aux débutants de débuter la pratique dans un endroit calme et silencieux pour ne pas être distraits par leur mental.
Mais en vérité si on pratique en pleine ville ou avec du bruit, ce n'est pas un obstacle à la méditation: on inclue simplement cet environnement sonore dans notre pratique (j'ai le souvenir d'une séance de méditation collective qui a débuté en parallèle avec un chantier de rénovation à proximité... :mdr1: ). Donc méditer en ville, dans la nature ou dans l'espace est secondaire. Avoir besoin du silence peut être une stratégie habile du mental pour ne pas pratiquer.

La régularité dans la durée est par contre très importante. Les séances sont très codifiées dans les traditions religieuses avec un début et une fin signifiés par des avertissements caractéristiques (gong, cloche...). Il est primordiale de respecter la durée que l'on s'est choisi quand on médite seul. Idem pour la méditation de pleine conscience issue de la méditation orientale. C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer avec des petites durées (quelques minutes) que l'on peut honorer. L'agitation du mental (c'est le syndrome en voiture du:"Dit papa c'est quand qu'on arrive ?" qui se répète toutes les 5 minutes ! :grouille: ) par rapport au temps est un grand classique que l'on ne peut éprouver et dépasser précisément que lorsque l'on se fixe préalablement un temps à respecter. C'est aussi une des conditions pour arriver à cette "grande paix du coeur" que tout le monde espère.

L'utilisation du verbe "essayer" dans ta dernière proposition porte d'ailleurs en elle les possibilités d'abandonner cette pratique. :mrgreen: Les anciens parlent bien d'une discipline. Et c'est de cette dernière que découle l'habitude de pratiquer quotidiennement.

Si on s'écoute (au mauvais sens du terme) trop on finit par moduler le temps puis la régularité suivant nos envie et notre état de forme. Et puis un jour, on ne médite plus malgré la grande joie ou la grande paix éprouvée. ;) On peut faire un parallèle avec l'alimentation seignalet pour ceux qui la pratique telle qu'elle est enseignée par son inventeur. C'est tous les jours ! :hehe:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: La méditation bien sûr !

Message par kate »

Bonjour :hello:
Marco , je ne connais pas Fabrice Midal , j'ai juste entendu que son livre
(foutez vous la paix) est un grand succès de librairie
https://www.google.be/search?q=fabrice+ ... 80&bih=635
j'ai déjà , regardé 2 vidéos hier , je vais continuer à regarde d'autres pour savoir quoi en penser :pausecaffé:


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Marco31 »

Et voilà ! On part une journée en famille et quand on revient il y a 1000 messages à lire rien que pour un fil de discussion. :mdr3:

Bon, que dire ?
Cher Millezieux, je ne vois pas trop en quoi là où j'en suis arrivé est si étonnant après deux mois, vraiment. Si je cherche des explications je peux les trouver en plusieurs éléments de ma vie qui peuvent expliquer ce que tu vois comme un sacré résultat après si peu de temps.
Je vais tenter de les lister tous :
    Stage de deux mois de MBSR il y a trois ans et pratique quotidienne pendant plusieurs mois, certaines fois une heure par jour. Même guidé, c'était beaucoup et très formateur.
      Pratique régulière de la prière chrétienne, quasi quotidienne, dans le silence de la maison.
        Pratique de la messe une fois par semaine avec de vrais temps de silence avant et après. Certaines semaines, j'y vais deux fois, rarement trois mais j'aime ça quand je peux.
          Pratique quotidienne depuis plusieurs mois de 30' d'exercices physiques, tous les matins, dans le silence de la maison alors que tout le monde dort, avec l'objectif d'être pleinement concentré sur chaque mouvement, chaque respiration. Cela dit, c'est comme si je faisais deux fois de la méditation par jour : une fois trente minutes et une fois vingt minutes.
            Un réel plaisir non forcé dans le silence. Aussi étonnant que ça puisse paraître pour certains de mes amis, l'être loquace, convivial et enthousiaste que je suis n''aime rien tant que l'alternance de ces moments de joie partagés et de moments seuls et silencieux. Cette bascule me va énormément et c'est ce que j'aime dans le mouvement que mon épouse et moi fréquentons : alternance de moments de chants et de danses charismatiques et moments de discernements ignaciens pour celles et ceux à qui cela dit quelque chose.

            Voilà donc quelques pistes qui peuvent expliquer ma "progression" dans cette discipline méditative. Pour autant, je le dis sans fausse modestie : je me sens encore bien modeste par rapport aux grands méditants et grands priants que je peux rencontrer au gré des mes retraites.

            J'aime bien le test partagé mais je me dis que, finalement, plus le score est bas et plus il faut s'y mettre... non ?

            Cela me rappelle cette blague classique dans le milieu. "Un homme moderne et très pris va voir un guide spirituel pour lui demander conseil ; pour mieux vivre sa vie stressante. Le guide lui dit : "Il faudrait que vous méditiez 30' par jour.' L'homme répond : "C'est pas possible, avec tout ce que j'ai à faire, vous ne vous rendez pas compte mon père ! " Alors, le moine répond : "Dans ce cas, une heure par jour..." :hehe:

            Bonne soirée. :hello:


            Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
            Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
            Floch
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 951
            Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
            Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Floch »

            Merci Millezieux pour ta réponse rapide :)

            Oui, je t'ai demandé ce que tu en penses (même si je l'ai effacé ensuite :mrgreen: mais tu es plus rapide que moi :hehe: ) parce que je sais que ta parole est juste que tu t'appuies sur ton expérience et tes lectures et que ton avis et tes conseils sont importants pour moi et m'ont toujours apporté un grand soutien et une aide très précieuse. :)

            J'avais bien lu "pour la majorité" mais comme je ne me situe pas non plus parmi ceux qui sont capables de s'en passer...mais ceux qui n'aiment pas ça... j'avais quelques doutes.... être seule avec moi-même, c'est vraiment ce qui me convient...
            Bref, ça me soulage si je suis en phase avec "l'assise silencieuse" ... et mon objectif est de méditer en accord avec la tradition .
            Millezieux a écrit : Avoir besoin du silence peut être une stratégie habile du mental pour ne pas pratiquer.
            Avec la pratique, le silence devrait être moins important alors, et si ce n'est pas le cas, il se peut que ce soit une stratégie du mental.. Je serai vigilante alors... Je dois dire que pendant les vacances, certains jours, je préfère partir dans la colline parce que mon fils et ses copains ...ça vaut bien ton chantier de rénovation, du moins sur le plan des décibels... :hehe:

            L'agitation mentale, syndrome en voiture du:"Dit papa c'est quand qu'on arrive ?" qui se répète toutes les 5 minutes ! me parle bien :hehe:

            Je vais suivre ton conseil et respecter la régularité dans la durée. En fait, comme je pensais trop souvent à l'horloge, j'ai voulu la supprimer... mais maintenant que tu m'en as expliqué son importance, ça me préoccupera moins... Je vais de nouveau utiliser un minuteur... :merci:
            Et le moment que l'on choisit, est-il mieux qu'il soit le même ?
            Millezieux a écrit :L'utilisation du verbe "essayer" dans ta dernière proposition porte d'ailleurs en elle les possibilités d'abandonner cette pratique. :mrgreen: Les anciens parlent bien d'une discipline. Et c'est de cette dernière que découle l'habitude de pratiquer quotidiennement.
            De ce côté là, je ne crois pas...je n'ai pas l'intention d'abandonner, je cherche seulement à le faire le mieux possible; C'est vrai qu'il me faut toujours un certain temps avant de me lancer (- comme un certain temps pour écrire - là ça fait bien plus d'une heure par exemple... :mrgreen: ), mais après je m'y tiens,
            J'ai écrit: " j'essaie plutôt d'être totalement à ce que je fais..." ... j'aurai dû écrire "je m'applique à être dans ce que je fais, dans l'instant présent". Je vois un "essai" comme quelque chose qui n'est pas encore abouti... après, on recommence ;)

            PS: J'ai lu les premières pages du livre d'Andy Puddicombe que tu m'as conseillé... Génial... c'est plein d'humour... MERCI :hello:


            Avatar du membre
            Millezieux
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 338
            Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
            Enquête de référencement : GOOGLE
            Citation : Kyo dake wa... Just do it

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Millezieux »

            Si si Marco, je salue d'autant plus ce beau résultat que tu nous a fait part de tes difficultés passées liées au stress que tu vivais il y a encore peu. Chapeau ! :merci: Que cet enthousiasme, ce plaisir et cette joie dont tu nous fais part puisse t'accompagner toujours !

            Je te rejoins parfaitement d'ailleurs sur les très grands bénéfices à cheminer sur une voie religieuse et/ou spirituelle. Ou tout au moins, d'avoir foi en de solides principes de vie (fussent-ils areligieux ). Quand la vie nous bouscule, c'est important d'être relié à quelque chose de grand !

            Et je pense comme toi que l'exercice physique est une clé essentielle dans la santé globale ! :grouille:

            Ce soir, une séance de méditation qui s'annonce dans des conditions à priori pas optimum, si j'ai le courage je posterai mes réactions à chaud juste après !
            Modifié en dernier par Millezieux le 22 oct. 2017, 19:48, modifié 1 fois.


            Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
            Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
            La santé ne s'achète pas, elle se vie...
            Avatar du membre
            Millezieux
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 338
            Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
            Enquête de référencement : GOOGLE
            Citation : Kyo dake wa... Just do it

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Millezieux »

            @ Floch, content que le livre te plaise. Je suis certain qu'il peut t'amener à acquérir cette régularité. Juste 10 minutes suffisent !!!

            On conseille en général de méditer toujours au même moment pour ancrer l'habitude. Mais si on médite régulièrement le moment peut varier: la régularité étant là.
            Cependant, quand je débutais je ne me fixais pas de méditer toujours pendant le même créneau horaire car je savais que n'avais pas la volonté nécessaire pour m'y tenir. J'ai préféré rester souple sur ce paramètre en gardant à l'esprit que plus j'avançais dans la journée et moins j'étais susceptible d'honorer ce temps privilégié avec moi-même.

            Maintenant que j'ai pris le pli, je suis devenu "tous terrain" : je médite (presque) n'importe où et n'importe quand. :frime:


            Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
            Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
            La santé ne s'achète pas, elle se vie...
            Marco31
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 249
            Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
            Enquête de référencement : site Seignalet
            Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
            Localisation : Carbonne (31)
            Contact :

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Marco31 »

            Merci encore pour tous ces échanges. C'est riche et passionnant. Vive l'appart ! :grouille:

            A part ça, j'aime beaucoup ce que tu écris Millezieux : "Si on s'écoute (au mauvais sens du terme) trop on finit par moduler le temps puis la régularité suivant nos envie et notre état de forme. Et puis un jour, on ne médite plus malgré la grande joie ou la grande paix éprouvée. ;) On peut faire un parallèle avec l'alimentation seignalet pour ceux qui la pratique telle qu'elle est enseignée par son inventeur. C'est tous les jours ! :hehe:"

            C'est exactement ce que j'ai vécu après les deux mois de formation MBSR. Dans les premiers temps je m'y suis tenu et, petit à petit, on se trouve plein d'excuses pour ne pas méditer. Ce jour-ci, ce sont les devoirs des gosses ; ce jour-là, je n'ai pas le moral ; cet autre encore, je le ferai demain etc.
            Surtout que la professeure nous avait dit qu'il fallait alterner méditations formelles et informelles. Et, on se donne bonne conscience en se trouvant des méditations informelles partout sous prétexte qu'on s'est brossé les dents en pleine conscience. Ah ah ah :hehe:

            J'ai bien envie de lire le livre que tu as conseillé Millezieux. Je suis allé voir le site d'Andy Puddicombe. Cela m'a l'air fort intéressant.

            A part ça, oui, c'est sûr qu'avoir une foi en quoi que ce soit, ça aide bien sûr. En Dieu, en Bouddha, en la vie ou que sais-je encore. Les études le montrent bien.. C'est plus difficile pour les gens qui ne croient en "rien". Bien que j'aie du mal à imaginer que ce soit possible.

            Bonne soirée dominicale, bonne méditation... :ange:

            Marc


            Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
            Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
            Avatar du membre
            Millezieux
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 338
            Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
            Enquête de référencement : GOOGLE
            Citation : Kyo dake wa... Just do it

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Millezieux »

            Oui, tu as raisons Marco, il ne faut pas substituer les temps informelles quand on veut formellement et authentiquement s'engager dans la méditation (après tout le monde n'a pas l'envie ou le besoin de méditer et d'autres voies s'offrent aussi aux gens cherchant un autre chemin). Et tu as toujours raison de rappeler indirectement que la pleine conscience ou une voie religieuse se vit aussi en dehors des temps formelles (offices religieux, méditation, réunions, prière...). Vivre, c'est un boulot à temps plein: 24h/24h ! :hehe:

            Pour ma part, petite séance de 25 minutes dans un contexte particulier. Plantons le décors: une journée de travail harassante dans un service plutôt lourd (mais riche de vie !), un temps plutôt pourri, quelques problèmes personnels, une femme malade et un enfant qui court partout... :nono: Je remercie également un de mes voisin pour son aimable contribution quand à l'ambiance de mon F3: une musique rythmée toute en basses. :super: (la promiscuité avec le voisinage, c'est ma grande hantise :triste1: ).

            Bon et bien une séance assez pénible où j'ai pu à loisir contempler mon mental ruminant et maudissant (en particulier les voisins :mrgreen: ). Un festival dont j'ai pu apprécier la saveur particulière. :patricks: Quand le signal final a retenti, j'avais le sourire du mec qui venait de purger ses 20ans de bagne. Bien content que cela soit fini. :amen:
            En même temps j'étais fier d'avoir renouvelé cet engagement avec moi-même. En des temps plus lointains, j'aurai abandonné et remis au lendemain... Mais plus maintenant ! :frime:

            De toute façon, comme les anciens le répètent: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation.

            Maintenant je pars terminer la soirée avec ma hantise des bruits de voisinage dans mon appartement aux murs en papier... Demain est un autre jour mais juste pour aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux. On renouvelle ce contrat pour demain. Enfin j'espère ! :hehe:


            Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
            Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
            La santé ne s'achète pas, elle se vie...
            Floch
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 951
            Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
            Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Floch »

            Merci Millezieux, :merci:

            Je comprends ce que tu veux nous dire...
            Millezieux a écrit : ... Que le méditant observe ses pensées quand elles apparaissent sans s'y accrocher; et c'est tout ...

            ... la méditation "classique" où l'on pratique l'assise sans attente particulière. Juste pour être assis. La méditation dans son sens le plus noble n'est pas un outil de développement personnel.
            Et le sens de: Kyo dake wa...just do it
            Millezieux a écrit : En même temps j'étais fier d'avoir renouvelé cet engagement avec moi-même. En des temps plus lointains, j'aurai abandonné et remis au lendemain... Mais plus maintenant ! :frime:
            De toute façon, comme les anciens le répètent: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation.
            Demain est un autre jour mais juste pour aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux. On renouvelle ce contrat pour demain. Enfin j'espère ! :hehe:
            Tu peux en être fier, oui... Et en plus, tu as pris le temps de me répondre.. ;)
            Que cette journée te soit douce... ;)


            Avatar du membre
            Millezieux
            Colocataire
            Colocataire
            Messages : 338
            Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
            Enquête de référencement : GOOGLE
            Citation : Kyo dake wa... Just do it

            Re: La méditation bien sûr !

            Message par Millezieux »

            Et bien encore une semaine de méditation en plus. 25 minutes tous les jours. Seul avec moi-même. C'est-à-dire essentiellement avec un brouhaha dans ma tête ! :mrgreen:
            Mais bon, 25 minutes quotidiennes malgré une semaine compliquée. J'ai rien lâché ! :frime:

            Ce matin, je me suis essentiellement consacré à mes pratiques énergétiques et mes exercices de respiration et je garde ma séance quotidienne pour ce soir en rentrant du boulot.

            Et vous ? Avez-vous médité ? Et toi Marco, toujours tes séances quotidiennes qui t'apportent autant de lumière ? Cela serait sympa que tu puisses développer cet aspect avec nous ! :hello:


            Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
            Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
            La santé ne s'achète pas, elle se vie...
            Répondre
            • Sujets similaires
              Réponses
              Vues
              Dernier message
            • méditation !!! = $
              par joel67 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
              1 Réponses
              5814 Vues
              Dernier message par joel67
            • méditation !!! = $
              par joel67 » » dans Le dressing
              4 Réponses
              1588 Vues
              Dernier message par coline
            • L'Art de la méditation
              par Le chti » » dans La bibliothèque
              5 Réponses
              4369 Vues
              Dernier message par coco74
            • MEDITATION
              par kate » » dans Le couloir
              1 Réponses
              1212 Vues
              Dernier message par monique68
            • Méditation de pleine conscience
              par proserpine » » dans La chambrée
              14 Réponses
              6375 Vues
              Dernier message par Floch
            • Appli mobile méditation
              par Cassandre » » dans La chambrée
              11 Réponses
              8389 Vues
              Dernier message par Bag
            • MEDITATION POUR LES ENFANTS
              par marya » » dans Le premier étage
              8 Réponses
              6219 Vues
              Dernier message par Aioly
            • Boisson relaxante avant une méditation
              par vivelavie » » dans Desserts lactés: lait végétal.
              1 Réponses
              4440 Vues
              Dernier message par lélé31
            • MEDITATION BONNE POUR LE CERVEAU ET LES INTESTINS
              par kate » » dans La chambrée
              5 Réponses
              4826 Vues
              Dernier message par vivelavie
            • séance de méditation facile avec NITHYANANDA
              par kate » » dans La chambrée
              1 Réponses
              4712 Vues
              Dernier message par manon

            Retourner vers « La chambrée »