Coucou et Bonne Année à tous

Nouvelles, infos
Répondre
nane
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 29 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Message par nane »

Dimanche 7 janvier,

Bonjour à tous et toutes, je viens faire un tout petit tour pour vous souhaiter à tous une très Bonne Année, qu’elle nous apporte d’abord et avant tout la santé à tous, le reste sera un plus.
Je sais par Eve, qu’elle vous a passé quelques extraits de ma vie ici et elle m’a transmis chaque fois vos messages. Merci à tous de penser à moi, « perdue toute seule » sur mon île.
On ne peut pas tout avoir, la chaleur et le soleil en janvier et vivre en France…
Ma sœur arrive mardi, passer quelques jours avec moi, nous allons pouvoir papoter, mon niveau de portugais ne me permet pas le papotage, juste l’essentiel ; en plus, je ne vois pas bien avec qui je pourrais papoter, à part mes chats et ma chienne. Ce matin, pendant que j’aérais mon lit « la chiote » est partie avec ma couverture, je l’ai retrouvée dans le champ de canne à sucre d’à côté (c’est sa cachette préférée), évidemment il a fallu que je la lave (à la main…)
Mon potager commence à produire, je cueille chaque jour de la roquette, des radis, du cresson, j’ai aussi du persil, du basilic (et oui, ici il est vivace), de la coriandre, mes fèves sont en fleurs et je viens de repiquer mes tomates, je vis de plus en plus en autarcie, je mange les produits de ma propriété, bananes, papayes, ignames, fruits à pain, fruits de la passion, une espèce de courge allongée appelée « abobobra » ; j’échange avec mes voisins, des citrons, des patates douces, des œufs, il reste à acheter le poisson (quand les pêcheurs veulent bien sortir pêcher), l’eau potable, l’huile d’olive quand je vais sur l’autre île et puis les produits ménagers.
Les mois de janvier et février, sont terribles ici, les gens travaillent très peu ces mois là, d’abord il y a 5 jours fériés en janvier, les 2, 13, 17, 20 et 22 et puis en février ils préparent le Carnaval et en plus en général ceux sont des mois venteux, donc, les pêcheurs ne sortent pas, bref, quand le congélateur sera vide, plus de protéines animales sauf accident.
Heureusement, depuis le 1 décembre il n’y a pas eu de coupure de courant, j’ai donc un peu congelé du poisson, mais si nous retombons dans les coupures, tout risque de se perdre, il faut bien en prendre le risque.
J’espère qu’à Mindelo, demain lundi, je pourrai aller au Cyber Café pour faire un tour sur le forum (ils ont l’ADSL), je posterai ce petit message. Et puis, il faut que j’aille chez le dentiste, j’ai un plombage (en composite) qui vient de tomber et je souffre beaucoup ; ensuite j’irai faire des courses avant l’arrivée de ma sœur, pour pouvoir ensuite lui faire visiter les 2 îles Sao Vicente et la mienne Santo Antao.
Voilà, je fais plein de gros bisous à tous,

Mercredi 24 janvier

Finalement entre les courses et la dentiste je n’ai pas eu le temps de passer au Cyber, avant l’arrivée de ma sœur, et ensuite, nous avons profité l’une de l’autre et je lui ai fait visité le mieux possible, les 2 îles qu’elle visitait. Elle est partie vendredi 19 en début d’après-midi, mais avec une nouvelle visite à la dentiste et la douleur qui a suivi, je n’ai pas été faire mon petit tour sur Internet avant de rejoindre mon île.
Je vais donc essayer de chez moi, mais ça risque d’être la galère.
Ma sœur, Pascale est donc repartie vendredi 19 après-midi après un très bon séjour, elle a eu la chance d’avoir pratiquement beau temps tout le temps, pas toujours très clair, mais du soleil à peine voilé.

On a fait un petit tour rapide de Sao Vicente (Monte Verde, Baia das Gatas, Cailhau, Praia Grande, Sao Pedro et la ville bien sûr). Sur Santo-Antao, nous n’avons pratiquement pas marché, mais on a fait des ballades en voiture, Ponta do Sol, Ribeira Grande, Coculi, Pedracin, Graça, Janela, la vallée de Paul en entier (y compris à pied le sentier qui part de Passagem et revient sur la route plus bas que la maison), et le dernier jour, Lagedos, Chà de Morte, Alto-Mira et Porto Novo.

Elle a bien profité des chats et de la chienne, bref, elle a vécu ma petite vie pendant quelques jours.



Le temps est passé très vite, et je me retrouve dans mon train-train sans avoir eu le temps de m’en rendre compte.

Pascale a eu la chance de découvrir aussi les coupures de courant, sur 5 jours à Santo Antao, elle a eu 60 heures de coupure!



Il a fallu aussi que je me fasse soigner une dent à Mindelo, et comme il faut désensibiliser le nerf (trop près maintenant du futur plombage), je déguste un maximum et je dois bien sûr revenir 4 fois à Mindelo. Mon dentiste français va m’entendre en rentrant, je lui ai demandé en octobre de voir cette dent qui me faisait déjà mal, il n’a rien trouvé! 5 jours après la première séance de dévitalisation, je continue à souffrir terriblement de la dent, heureusement que je prends les anti-inflammatoires pour la Spondylarthrite, ça me calme un moment.



A part ça, je sais qu’en France le froid est revenu, avec la neige etc…je pense bien à vous tous et je réalise alors, combien je suis mieux ici, même si tout n’est pas facile. En ce moment le temps est beau et chaud dans la journée, frais la nuit (15° au petit matin).



Je me suis fait une amie française Bérengère, ils viennent s’installer dans la vallée avec son compagnon, mais lui travaille encore en France cette année, il vient juste passer quelques jours de temps en temps. Elle est à peine plus jeune que moi, mais très drôle et très serviable, nous nous entraidons donc et nous passons de bons moments.



Mon potager commence à bien donner : radis, roquette, cresson, persil, basilic, navets, pissenlit, celery, fenouil, les courgettes et les fèves sont en fleurs. Je me gave aussi de mes petites bananes et de mes papayes et Bérengère qui vit pour l’instant à Paul au bord de la mer m’achète du poisson régulièrement quand les pêcheurs rentrent, pour moi c’est beaucoup plus difficile d’y être au bon moment.

Voilà pour mes nouvelles.Je vous embrasse tous et toutes bien fort, encore Bonne Année.

Nane


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

contente de te lire..mais encore plus contente de savoir que tu as une amie!!


Gwenn-aelle
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Contente d'avoir de tes nouvelles.
Pense à nous qui sommes dans le froid et pour certains, sous la neige.
Bonne santé.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
syl
Colocataire
Colocataire
Messages : 658
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : annecy originaire de sisteron

Message par syl »

bonjour nane

contente de voir que ça se passe bien sauf ce souci dentaire..
j'espère que le dentiste sur place va te soulager..

et puis en effet c'est super que tu aies rencontrer 1amie!!

à bientôt de te lire à nouveau??

tu rentres quand?

Image Image


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Coucou Nane, ravie de voir que tu aies pu poster du cyber café
A Image bientôt par mail


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bonne année à Talia, l'année du lapin
    par entr2o » » dans La Chambre d'Amis
    15 Réponses
    4931 Vues
    Dernier message par talia67
  • bonjour et bonne année et surtout bonne santééé
    par feb77 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1499 Vues
    Dernier message par tinam
  • BONNE ANNEE 2014 et bonne santé
    par kate » » dans La France
    2 Réponses
    4191 Vues
    Dernier message par mhub
  • Bonne année 2015 !!!
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    31 Réponses
    4923 Vues
    Dernier message par Eolya
  • Bonjour et bonne année !
    par ppleud » » dans Entrée
    10 Réponses
    1510 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Bonne année 2011
    par PatrickS » » dans La Chambre d'Amis
    40 Réponses
    5510 Vues
    Dernier message par fiz
  • Bonne Année les amis
    par Miaou » » dans Vestibule
    16 Réponses
    2614 Vues
    Dernier message par val
  • Re-bonjour et bonne année
    par Lauréline » » dans Entrée
    4 Réponses
    1048 Vues
    Dernier message par Lauréline
  • Bonne année 2021 !!
    par Laurette » » dans Vestibule
    7 Réponses
    838 Vues
    Dernier message par SiaMiam
  • Bonne année 2014, les colocs !!!!
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    27 Réponses
    2366 Vues
    Dernier message par lou
  • 7 ans ! anniversaire et bonne année à tous
    par laziza » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1310 Vues
    Dernier message par Karo
  • Bonne Année 2017 à tous
    par manon » » dans Vestibule
    14 Réponses
    2475 Vues
    Dernier message par Fleur d'oranger
  • Bonne année 2018 à tous
    par manon » » dans Vestibule
    32 Réponses
    9051 Vues
    Dernier message par clear
  • Bonne année 2012 à tous les colocs
    par manon » » dans Vestibule
    28 Réponses
    2592 Vues
    Dernier message par nounoudoudou77

Retourner vers « Archives du Vestibule »