combien dépensez vous???

Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Règles du forum
Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Répondre
abi701
Colocataire
Colocataire
Messages : 172
Enregistré le : 05 sept. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : couthézon

Message par abi701 »

je suis curieuse de savoir combien chacun d'entre nous dépense dans leur achat... personnellement je me ruine.

En achetant que les aliments de base c a d viande, poisson, légumes, fruits j'en ai pour 200 euro par semaine.Sans parler des a coté qu'il faut alors acheter: huile,sel; complément alimentaire...et je n'ai pas encore d'enfant!!

Heureseument mon homme qui a aussi les intestins très fragiles suit un peu mon alimentation sinon je m'en sortirai pas.

Alors j'ai récemment appris a beaucoup congeler, PICARD au niveau des légumes est assez intéressant: beaucoup delégumes bio, pour la viande ben le bio c'est carrément impossible, idem le poisson.En plus de me priver je me prive financièrement du coup, c'est pesant.


Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Le budget alimentation prend une (trop) grande place dans le budget total...Je crois que c'est à cela qu'on reconnait une période de crise...?
J'ai trouvé un éleveur d'agneau bio. En achetant 1 ou 1/2 agneau, on s'y retrouve. Mais, nous avons dû renoncer à manger uniquement bio, comme nous le faisions, depuis plusieurs années. Les prix flambent trop pour que nous puissions suivre.


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Je ne sais plus.
J'en étais à plus de 150 € par semaine, mais j'ai du modifier mes approvisionnements :
[*]presque plus de bio (inabordable : 6 € le Kg de raisin !!!!)
[*]fini le panier de légumes le mardi à l'AMAP (problème de jour : le mardi ce n'est pas un bon jour pour moi, je ne peux cuisiner avant le vendredi et les légumes ne sont plus très frais ... et parfois, je dois les jeter).
[*]de moins en moins de viande : potages, soupes le soir.
Et il va falloir restreindre encore parceque financièrement, c'est pas la joie (mon mari, artisan, n'a presque plus de travail).


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
nono
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2008, 00:00

Message par nono »

J'allais dire: l'AMAP. Mais visiblement c'est pas terrible partout, donc... Ici on y trouve, en plus des légumes (15 euros), des oeufs pas chers, de la viande par cinq ou dix kilos (10 ou 11 euros le kilo) qu'on congèle... Mais c'est vrai que si on rajoute tous les produits secs et les fruits (qui viennent de loin, en plus!) en magasin bio, je dirais qu'on rajoute 150 euros tous les quinze jours trois semaines... Et encore, j'emmène à manger à midi donc ça rentre dans ce budget, et mon homme ne mange pas de fruits, ce qui limite... Mais je crois que c'est surtout dans les grandes villes que c'est dur, surtout au niveau du frais!


spondylarthrite depuis 1997, diagnostiquée en 2001, régime depuis printemps 2007 et ... ça fait son effet!
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Message par marya »

bonjour Nono, que t'arrive-til ? tu begaies ou tu trembles ? effectivement c'est de + en + cher,
j'ai trouvé la parade en cuisinant des +petites portions, je ne jette rien et si ça ne suffit pas, on a plein de possibilités pour se lever de table rassasié. essayez la méthode asiatique, couper les légumes en dés, (petits petits) servir dans
des bols, petites assiettes. j'ai fait des économies et nous mangeons trés bien.
bon appétit


Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Depuis ...uelques temps, je sers toujours les légumes avant la viande, ce qui permet d'en diminuer les parts. Toujours un potage le soir, ce qui permet aussi d'utiliser les restes. Avant le régime, j'étais la reine (enfin une des ) des gratins. Sans le fromage, ça n'a pas le même intérêt. Je préfère faire des soupes.
Je viens de faire de la compote courge rouge/pommes avec une gousse de vanille, de la canelle et un peu de rhum...mon homme y a "goûté", c'est-à-dire qu'il a liquidé tout un pot!
J'ai mis à peu près moitié-moitié pour les fruits et à vue de nez pour le reste.(pas trop de sucre intégral)
...En le consommant raisonnablement, voilà un dessert pas trop cher.
Nous réduisons le bio, devenu trop cher.
Un gérant de biocoop, m'a avoué "tant que les gens achètent, on n'a pas de raison de ne pas monter les prix". Comme c'est beau l'éthique! On s'attendrait à un semblant de solidarité, là où il n'y a que du fric. (voir le pays d'origine de certains produits...présents pourtant en France) Pouah!
En Allemagne, il existe de vrais discounts bio. Pas en France...à ma connaissance. C'est à créer...


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Message par marya »

en France, du moins dans le sud, il s'est ouvert une coopérative, c'est assez intéressant. ça ressemble aux magasins discount, c'est présenté dans les emballages d'origine. (Aubagne 13)


maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

Bonjour,
j'ai réussi à faire des economies ce mois ci : d'habitude, je tourne autour de 800 euros par mois pour 4 .En general, je fais mes courses ds 1 mag bio et en gde surface.Le pb c'est que je me fais tjrs avoir et je ressors tjrs avec des choses que je n'avais pas prevu...Tandis que là, j'ai fais un gros travail sur moi meme et je ne ressortais qu'avec ce dont javais besoin et je n'ai acheté presque que du bio!!!ce que je ne faisais pas avant.je vais à champion pour les jus de fruits ,les bananes(1.95 le kilo), le lait de riz,l'eau ,fecule pdt et 3,4 autres choses.
Sinon, au mag bio, qui j'ai de la chance n'est pas cher(moins cher que ttes les coopé bio ou j'ai pu aller : j'ai dejà acheté en sac de3 ou 5 kg la farine, le riz...ailleurs et en faisant le calcul, son riz ou sa farine au kilo est juste qques centimes en plus!
je pense qu'on se fait facilement emmenées par telle ou telle promotionet qu'au bout du compte, le caddie est plein...

Sinon j'ai une association qui sest monté pas loinde chez moi ou on commande directement (comme si on etait professionnel en fait, meme prix) à Celnat. là j'ai acheté 3 kg de riz 1/2 complet : 7.95€,3kg haricots blcs coco: 9.18€,1kg raisins secs : 4.69, 3kg farine sarrasin : 8.23. Vous les trouvez chers par rapport à vos prix ds vos mag bio?


maka
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Message par dubbleace »

pour nous environ 100E/semaine pour deux defois moins
je privilege la nourriture nous ne sortons pratiquement jamais je veux dire pas de cine ni theatre tres rarement
cela m ennuie mais je prefere mieux manger bonne journee


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

et pour moi, environ 50€/semaine Image


Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Marya, elle a un nom cette coopérative?
Auraient-ils la bonne idée de s'étendre à d'autres villes, d'autres régions?
Même en faisant tout soi-même, l'addition est lourde.
Par contre, je viens de me lancer dans le pâté-maison. Ce n'est pas tout à fait régime, mais cuisson lente, pas trop forte, ingrédients simples et de qualité. C'était TRES bon, et très intéressant question prix de revient. Quand il y a une grande tablée, c'est pratique et économique. Et comme on peut (doit) le faire à l'avance, formidable de ne pas être coincée dans la cuisine au moment du repas.
Délicieux froid, du pâté, quoi.
Délicieux chaud, passé à la poêle, avec un oignon coupé fin, et qques rondelles de pdt.


laféecarabine
Colocataire
Colocataire
Messages : 135
Enregistré le : 17 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aix-en-Provence

Message par laféecarabine »

En ce qui me cooncerne depuis que je fais le régime à 100% je ne me sers plus qu'au magasin bio;

Beaucoup de produits reviennent moins cher en bio parfois, exemple le papier toilette, le tofu en remplacement de la viande ou du poisson, les flocons (ex d'azukis) à ajouter au riz ou pates de riz, etc

Du coup je dépense environ 70 euros par semaine pour 4!!!

Le soir on ne mange jamais de protéines (pas bon pour les intestins!) et je réutilise toujours les restes!


Fibromyalgie ...
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Message par marya »

bonjour,
voici les renseignements que je détiens sur cette coop bio ; coopérative biologique du Garlaban
Pont de Lamagnon 13400 Aubagne tel 04 42 84 21 21. bonne journée


abi701
Colocataire
Colocataire
Messages : 172
Enregistré le : 05 sept. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : couthézon

Message par abi701 »

vs dites les protéines le soir pas bon pour les intestins mais on dit la meme choses pour les crudités et le sucre: alors que manger??

je signale quand meme que les inuits et autres populations qui ne connaissent pas de maladies inflammatoires et dégénératives ont une proportion de protéines animales 3 X plus élevé que nous et ne se demande pas si c'est le soir ou le midi....regardez les esquimaux qui ne mangent que du poisson....et les féculent nourrissent bien les mauvaises bactéries...

j'ai du mal à m'y retrouver a force entre les dires des uns et des autres à ce sujet....dailleurs le régime de natasha campbell très connu en Angleterre (régime sans glucides spécifiques) préconise une consommation à chaque repas de bonne protéine animale car bien assimilé par l'intestin surtout malades.

J'aimerai bien votre avis sur la question.....


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour abi701

Mon avis sur la question, c'est que nous sommes tous différents et que ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre.

La preuve, le gluten et les produits laitiers qui semblent convenir à une majorité de la population sont de vrais poisons pour nous !
à partir de là, chacun doit s'observer et faire sa propre expérience ... et aussi consilier avec les possibilités financières et matérielles.

Par exemple, il y a plus de 10 ans que je me suis mise à consommer des fruits au petit déjeuner : j'en ai fait l'expérience par hasard et je me suis rendu compte que ça me donnait la pèche et que ma constipation chronique n'y résistait pas, ça m'a décidé à adopter ce type de petit dej. Mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde.

Aucune règle diététique ne peut prétendre être une vérité universelle.
La pratique du régime hypotoxique doit nous aider et nous inciter à être à l'écoute des réactions de notre corps.
C'est ce qui me semble le plus raisonnable.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « L'armoire à balais »