Lessiver avec de la cendre

Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Règles du forum
Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Répondre
gigi
Colocataire
Colocataire
Messages : 715
Enregistré le : 29 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Ribiers

Lessiver avec de la cendre

Message par gigi »

Faites votre lessive avec de la cendre
Voici tirée du livre "La pratique du compost et des toilettes sèches" de Eri Sabot, la recette pour faire de la lessive. Je ne l'ai pas encore essayée car pour le moment je loue et me chauffe au fioul (snifff, bcp de gaz à effet de serre) :
Prendre environ 50 cl de cendres de bois à faire tremper avec brassage dans un litre d'eau une nuit. Filtrer dans passoire doublée d'une feuille essuie-tout. Utiliser 50 cl de filtrat par cycle de lavage.Parfumer avec un peu d'essence de lavande. Composter la cendre et le papier. Gigi


gigi - Guérie de l'électrosensibilité - Hashimoto depuis 2004 en très bonne voie d'amélioration grâce au régime SGSL et à la lutte contre la candidose chronique (cures du foie, régime sans sucres ...)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Faites la lessive avec de la cendre

Message par anonyme12 »

Lessiver à la cendre de bois
Louise Elie dit:
Cela fait deux ans que je fais mes lessives à la cendre de bois et je me dois de vous faire part de mes remarques et de mon mode d'emploi :
- je tamise toute la cendre (de bois uniquement) de ma cheminée en hiver et je la conserve dans de grands seaux au sec.
- je mélange 2 verres de cendre tamisée à 5 litres d'eau chaude dans un récipient et j'agite,
- je laisse poser 24 heures, je filtre.
Ma lessive liquide est prête. Je l'utilise comme la lessive liquide classique en machine à laver, à toutes les températures.
C'est d'une efficacité remarquable et très économique. De plus c'est bon pour la planète ;)
Pour celles qui n'ont pas de cheminée ou d'insert, je suis disposée à vous fournir de la cendre tamisée, j'en ai à la pelle !
Source : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t2 ... bois#17237" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: Louise Elie est / était animatrice sur le forum Les_Petites_Magies
Voir aussi ce sujet
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__80876" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Louise Élie n'utilise plus que le bicarbonate de soude (BdS) et les cendres de bois pour l'entretien du ménage.

PS: Si vous utilisez du vinaigre comme adoucisseur, pour neutraliser le calcaire, comme je le fais maintenant depuis 6 mois, c'est seulement à la fin du programme. Sinon un acide + une base se neutralisent …
On ne sent pas du tout le vinaigre. Je mets +/ 2 à 3 càs de vinaigre blanc dans le compartiment adoucisseur.
Certains ajoutent 1 à 2 gouttes d'huiles essentielles (lavande, citron ou arbre à thé qui sont désinfectantes), mais c'est superflu.

PS2: Pour les cas rebelles, vaporisez les tâches avec de l'eau oxygénée, avant le lavage.

Autres petits trucs utiles pour le ménage, voir le site génial de Raffa:
Raffa, le Grand Ménage
http://raffa.grandmenage.info/" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bon anniversaire Cendre
    par PatrickS » » dans La chambrette
    5 Réponses
    953 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bon anniversaire, Cendre!
    par Collette » » dans La chambrette
    8 Réponses
    1328 Vues
    Dernier message par kate
  • POUR CENDRE
    par marya » » dans La chambrette
    5 Réponses
    1096 Vues
    Dernier message par marya
  • A Cendre...Joyeux anniversaire !!!
    par Laurette » » dans La chambrette
    4 Réponses
    850 Vues
    Dernier message par Gribouille

Retourner vers « L'armoire à balais »