Haricot blanc sec

Répondre
dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Haricot blanc sec

Message par dolito »

:miam: :miam: :miam: Bonsoir :)

J'aurai une question "cuisine", j'espère être au bon endroit.

J'ai toujours mangé les haricots blancs en conserve( par le passé, de rare fois), du coup, je viens d'en trouver des secs en espagne :)
Seulement voilà, je ne sais pas du tout les cuisiner

Enfin, plus exactement, j'ai peur de me tromper, je li tout et son contraire, sur le temps de trempage, une nuit, puis finalement non car ça "fermente" ou je ne sais plus quoi...

Que faut-il faire au juste? :sad: Je ne voudrais pas avoir mal au ventre ...^^

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, étape par étape.... temps de trempage, oui non, cuisson longue ou bien plutôt courte...^^

MERCI beaucoup :merci: :merci: :hello:


dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Re: Haricot blanc sec

Message par dolito »

mdr

les trois :miam: :miam: :miam: c'est une erreur ^^oups :ange:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Haricot blanc sec

Message par marya »

Un bon trempage d'une nuit , en changeant l'eau au début
une première fois, tu peux y ajouter 1 cà soupe de bicarbonate
avant de les cuire, tu les laves à nouveau et c'est bon.
Perso, pour les haricots blancs, rouge, pois chiche, je fais tremper
le jour, une grosse quantité, je change l'eau plusieurs fois
au bout de 8 heures, je filtre et je fais des sachets avec
différentes quantités, et au congélateur. :hello:


Avatar du membre
mhub
Colocataire
Colocataire
Messages : 380
Enregistré le : 14 mai 2011, 18:11
Enquête de référencement : google

Re: Haricot blanc sec

Message par mhub »

En supplément du trempage, les faire bouillir pendant 5-10 mn puis jeter l'eau. Ils seront alors bcp plus digestes. :mrgreen:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Haricot blanc sec

Message par yin »

Alors, perso, j'en fait pas souvent, mais
- je mets tremper 1 nuit
- je cuis (à l'eau en cocotte)
- je cuisine avec un minimum de graisse, sauce tomate, oignons, lardons... comme on veut
- je les mange !!!!!


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Haricot blanc sec

Message par Le chti »

Dolito, :fleur2:

J'envisageais de cuisiner samedi un chili con carne en essayant la recette, trouvée dans ''marmiton'' avec les haricots blancs. :miam: :mans2:

Alors, vendredi soir, j'ai mis les haricots à tremper. :pour-Talia:

Puis samedi matin, je vais dans une grande distribution chercher des oignons, tomates et quelques fruits avec un bon de 8 euros pour 40 euros d'achats découpés dans une pub. :courses:

Jusque là, tout va bien, samedi matin je me réveille, ma conjointe part bosser, je mets son appart au propre et je file en course, je suis dans les temps. :neuneu:

Arrivé dans le magasin, je change d'avis suite à une promo de canard. :taré1:

J'arrive au rayon viande, plus que deux barquettes, je les empoigne, je me dis que c'est le top. :hehe:

Une barquette au congélateur et une avec mes haricots blancs, lardons, oignons, tomates. :miam:

Je regarde de côté et...... horreur..... une vieille Dame toute triste qui regarde mes deux barquettes à moi tout seul. :mrgreen:

Le problème avec les vieilles Dames au regard gentil et triste, c'est qu'on devrait dire ''pousse-toi la vieille'' :faché2:

et qu'on se retrouve bêtement entendre dire, ''ben, j'en ai pas spécialement besoin, il y a du poulet, vous les voulez ?'' :(

Et là, elle m'arrache une barquette des mains en me remerciant et en me parlant pendant une plombe, je connais presque tout de sa vie. :snif:

Son conjoint a fait un AVC, son fils vient parfois les voir, ils vont bientôt se rapprocher de leurs petits enfants et de leur fils en allant dans la région de Melun.... :les-mains:

Pendant ce temps là, l'heure tourne, trop de témoins, je peux pas la pousser sauvagement dans le bac réfrigéré et me planquer derrière les rayons de fruits et légumes pour continuer mes courses. :drapeaublanc:

Puis, sauvé, elle trouve une autre victime, son voisin. J'arrive à fuir. ::d

Je regarde ma montre, j'ai encore le temps de préparer un bon petit repas pour ma conjointe et mon fiston. :en-retard:

Arrivé à la voiture, un SDF, ''salut, mon pot là bas me dit que t'as été son Juge'' je vois son pot, parmi un petit groupe de pauvres types, il a une bière à la main.
Et re-discussion ''je suis pas Juge, juste un intermédiaire entre les personnes condamnées et les Juges'' ''viens ici toi, juste une bière ou deux hein ? tu sais que ça te réussis pas'' ''vous en voulez une ?'' ''non merci'' et hop on parle des excès de boissons, du piège des drogues et de l'alcool. :lespigeons:

C'est vrai, aucun n'est bourré.... je serre la main à tout le monde. Je regarde ma montre foutu. :nono:

Alors, je cuits les haricots avec du lard demi-sel et par dessus je pose un élément vapeur pour cuire des endives à la vapeur. :mans2:

Sur l'autre feu, je fais cuire une poêlée de pommes de terre avec de la graisse de canard, puis dans une autre poêle, je fais rissoler des champignons. :chef:

Il est bientôt l'heure, je prends un Wok, j'y mets les morceaux de lard (qui ont cuits avec les haricots), j'attends un peu, puis je mets les pommes de terre rissolées. Ma petite famille arrive, ouf, la poêlée est prête. :atable:

L'après-midi, haltères et ballade en ville avec mon fiston. ::d

Le soir on a mangé les endives réchauffées à l'huile d'olive avec parsemés dessus ail et persil, avec poisson blanc et salade. :miam:

Les haricots blancs, les lardons, et les cuisses de canard sont au frigo. :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Haricot blanc sec

Message par Laurette »

Le Chti...j'adooooore tes week-end culinaires !!!!!! Et surtout ta façon de les vivre et les raconter !!
Trop mignon...!
:fleurs:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Re: Haricot blanc sec

Message par dolito »

Morte De Rire :):):) le chti, trop rigolo ton aventure culinaire ..:)

La prochaine fois, je viendrai sonner à ta porte à midi moins une, pour mettre un peu de piment dans cette histoire :miam: o combien amusante:)

Merci à tous pour vos messages:):):) Je tenterai le coup prochainement :)


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Haricot blanc sec

Message par keditchi »

Quelle aventure le ch'ti !!!
Oui il manquait plus qu'un invité surprise venu prendre un café !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Re: Haricot blanc sec

Message par dolito »

c'trop marrant oui :)

j'adore cette douceur de vivre :)

doit être quelqu'un de bien le cthi :] :) rien à voir avec les haricots blancs mais bon tant pis ^^ ile-1: le soleil brille par ici et grace à lui, c'est le plus important :)


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Haricot blanc sec

Message par Le chti »

Dolito, :hello:

Si tu aimes les imprévus et Keditchi, bravo pour ton don de voyance, j'explique : :contrac:

Premier épisode : :merci:

Dimanche matin ,ma conjointe et moi-même, on paresse. On savoure le petit-déjeuner un peu tard (11h00) :love1:

Puis je me prépare, je suis de permanence et je dois aller à mon lieu de travail à 14h00. :/

On se propose d'aller manger dans un Kebab dès que j'ai fini. :miam:

15 h00, je suis déjà dehors, je téléphone à ma conjointe, elle est encore dans son appart, en pyjama et pas prête. :)

On se donne rendez-vous chez moi. Je fonce dans le coin cuisine de mon studio, :mans2:

je sors le faitout en fonte (acheté 3 euros, récemment dans une brocante) je fais dorer deux cuisses de canard, pas besoin de mettre du gras, super. :neuneu:

la couleur me plait, je les enlève, je fais rissoler des oignons coupés en lamelles, je rajoute un peu de gras de canard et un peu plus tard, des lardons. :chef:

ça sent drôlement bon, je remets les cuisses de canard, puis je remplis le tout en mélangeant avec des haricots blancs. :miam:

ça mijote tout doucement. Je me dis que si ma conjointe tarde, le canard sera cuit, sinon, j'ai deux steaks. :mesi:

on frappe, je suis en tablier, je me dirige vers la porte, surprise : les beaux-parents. :pom-pom:

Là, sans le faire exprès, je fayotte, mon appartement était rangé, je suis surpris en plein délit de cuisine. :ange:

Ils entrent chez moi pour la première fois, ma conjointe est avec eux, elle les a croisé en ville. :pompom:

Ils ont déjà mangé, alors on mange nos steacks et les haricots blancs en leur parlant. :miam: :miam:

Pour les faire attendre, j'offre un café (tu vois Keditchi), je leur fais goûter ma petite liqueur faite maison : une orange bio, percée de 40 coups de couteaux (facile, je pensais à mon ex belle mère ) où j'ai enfoncé 40 grains de café et déposé dans un bocal avec 40 morceaux de sucre de canne et 1 litre d'eau de vie, ceci pendant 40 jours. :pausecaffé:

Puis, on va à la grande roue, les femmes y montent. Nous les mecs on reste en bas. :mrgreen:

Comme il fait froid, on repars tous au studio boire un café. On a rigolé toute l'après-midi, puis ils sont repartis dans leur maison et on est resté en amoureux.
:labranche:
J'ai décongelé un restant de pot au feu et on s'est régalé. :frigo:

Second épisode :

Faut savoir : samedi, c'est mon jour de repos et lundi c'est son jour de repos. Avantage pour le papa que je suis : samedi c'est mon fiston, dimanche c'est ma conjointe . J'habite près de mon lieu de travail, deux heures de pause le midi. Lundi, mercredi et vendredi midi, je rentre chez moi, fais mes haltères, je mange et repars au boulot. :neuneu:

C'est lundi, je rage de n'avoir levé que 64 kg en développés couchés le samedi (avec la présence et protection du fiston), je m'y remets. :pasdrole:

Ca sonne, qui c'est qui m'emm.... le voisin puant et bruyant, qui vient demander de l'huile d'olive dans un verre, celui là, je vais l'envoyer se faire voir. Ou la voisine qui va demander de changer une ampoule, resserrer ou réparer sa serrure de porte (suite aux disputes avec ses différents fiancés), ou le petit couple de l'étage qui doit monter les escaliers avec un fauteuil ou autre truc lourd. :binvenue:

J'ouvre, et surprise, ma conjointe, je m'habille normalement (j'étais en pantalon de survet et en marcel) et on va manger une assiette grecque. :lafete: :bamba:

Le soir on a mangé les haricots et les cuisses de canard, on s'est régalé. :miam:

Pendant qu'on mangeait, j'ai fait cuire au four les 4 petits morceaux de canard qui restaient. J'ai préparé 4 plats cuisinés avec le reste des haricots blancs, le tout au congel. :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Haricot blanc sec

Message par marya »

Le chti a écrit :on frappe, je suis en tablier, je me dirige vers la porte, surprise : les beaux-parents.
Le chti a écrit :Ils entrent chez moi pour la première fois, ma conjointe est avec eux, elle les a croisé en ville.
Hello le Ch'ti,

ce que je retiens c'est qu'on peut frapper chez toi sans prévenir, tu restes zen. BRAVO
ma porte est toujours ouverte aussi et la table est mise en 5 min. (quand je suis en forme)
Tu vis à cent à l'heure, on dirait, c'est super.
bonne journée :gros bisous:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Haricot blanc sec

Message par Laurette »

Bon ben....quand je remonte sur Orléans, c'est décidé, je fais une incursion touristique à Chartres avec un arrêt déjeuner/café/liqueur chez toi (je note au passage la recette) !!! Bien sûr, je viens avec mon mari ! :mdr3:
Trop sympa le Chti !!! :lettre:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Haricot blanc sec

Message par keditchi »

Dommage pour moi, je ne retournerais plus sur Chartres avant l'an prochain car c'est Maman qui vient chez moi les deux prochaines fois.......mais j'ai hâte pour découvrir le décor de ce sympathique road movie !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Haricot blanc sec

Message par Le chti »

Pas de souci les copines et, les copains, prévenez-moi en mp, je vous confie mon numéro de portable et on met ça au point. :binvenue:

Si c'est pas possible, il y a le Kebab à côté et il y aura toujours le café-liqueur à l'appartement. :pausecaffé: :pausecaffé: :pausecaffé:

:fleurs:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits et légumes »