fonio

Répondre
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Re: fonio

Message par peluche »

Dernier message de la page précédente :

moi aussi je vais en acheter je ne connaissais pas vous m'en donnez envie et ça changera pour les féculents car avec mon diabète je dois avoir des féculents à chaque repas (midi et soir)
bises et bon week-end a tous
je file voir une expo peinture dans mon charmant village de bourgogne
:bisou: :bigbisous: :lettre: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: fonio

Message par flöchen »

bon après-midi Peluche, ça va mieux les douleurs? :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Re: fonio

Message par peluche »

oui ça va la douleur est masquée par la cortisone et ixprim j'ai une pêche d'enfer je grimperais aux murs et j'ai un super moral et bien sûr je continue à 200% ce régime qui me réussit très bien perte de poids et surtout meilleure santé
bisous et bon courage pour le boulot :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :bigbisous: :bisou:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: fonio

Message par flöchen »

je suis sincèrement très heureuse pour toi Peluche !!!!!!!!!!!!!!

bonne journée à tous !!!!!!!! :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: fonio

Message par Xena »

bonsoir,
finalement le fonio c'est transformé en taboulé maison , avec poivron rouge et vert , tomates, menthe fraiche du jardin, echalotes, oignons,courgettes crues, et une vinaigrette balsamique, huile d'olive !!

toute la famille a adoré !!! à refaire sans hesiter

bonne soiree
xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: fonio

Message par frydek »

Génial ce fonio! J'avais un paquet qui trainait depuis plusieurs semaines mais l'apparence du fonio me bloquait un peu.
C'est en fait super bon. Avec un peu d'huile d'olive, c'est parfait!


walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: fonio

Message par walid »

salut !

après vous avoir lu, je suis allé m'acheter du fonio (produit local en plus !).

C'est troooop bon ! légèrement parfumé, on dirait du couscous mais en meilleur. Ca faisait tellement longtemps que j'avais pas mangé de couscous en plus !

Alors pour le préparer, je me suis inspiré du savoir-faire local allié à l'habitude Seignaliste de faire prégermer les graines en les trempant !

Pour la petite histoire, ici ils galèrent un peu pour mettre en valeur le fonio : ils le lavent dans une très grande bassine d'eau, ils essorent, puis le font pré-cuire à la vapeur, sur un linge très fin. Ensuite ils sortent le finio de la vapeur, le mélangent un peu et laissent refroidir, puis ils le repassent à la vapeur, puis servent, agrémenté de sauce tomate ou au gombo.

J'ai voulu faire pareil mais en laissant tremper 24 heures, en changeant l'eau toutes les 8 heures. Résultat, c'était cuit après 10 minutes de vapeur, donc même pas besoin de donner un deuxième coup de vapeur.

Sel, huile d'olive, comme ça sans rien d'autre tellement c'était bon, mais pour la prochaine fois, je réfléchis déjà à la sauce.

Mais tout de même, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit stress. C'est une graminée quand même, alors est-ce que c'est sérieux de sombrer dans la foniomania ? parce que moi je suis complètement fan là... :pom-pom:


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Re: fonio

Message par peluche »

moi je n'en ai pas trouvé a ma biocoop je suis déçue :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :gros bisous: :pleur4:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: fonio

Message par Xena »

hello bonjour,
fonio en taboulé ce midi pour le repas de la fete des mères !! j'ai toute la famille , mère, oncle, frere....on verra leur reaction je ne vais rien dire....

bis
xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: fonio

Message par flöchen »

walid a écrit :est-ce que c'est sérieux de sombrer dans la foniomania ? parce que moi je suis complètement fan là... :pom-pom:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: fonio

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le fonio est SANS gluten: http://www.alterafrica.com/PBSCCatalog.asp?CatID=129134" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fonio

Message par anonyme12 »

Voici un peu de docu après qques recherches sur le fonio

Infos sur le fonio
http://www.topsante.com/manger-mieux/le ... e-vitalite" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Fonio : le plein de calcium, zinc et magnesium.

http://bio.ouvaton.org/dotclear/index.p ... -fonio-bio" onclick="window.open(this.href);return false;
=> « Le fonio possède d’intéressantes qualités nutritionnelles (forte teneur en méthionine et cystéine, faible teneur en lipides, pas de gluten !! ) et culinaires. Il est très digeste et peut remplacer avantageusement la semoule ( couscous ), mais aussi le quinoa ou le riz dans leurs recettes habituelles. Il ressemble un peu comme texture à l’amaranthe mais... sans les pierres qu’on y trouve souvent hélas ! Les grains minuscules du fonio restent fermes, c’est bon aussi chaud que froid (en salade par ex.), ça cuit très vite, bref pour l'instant il fait l'unanimité !


http://www.pastelpress.com/dossiers/dos ... dossier=22" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Propriétés et valeur nutritionnelle du fonio : céréale riche en méthionine et en cystine (acides aminés soufrés mal pourvus généralement dans les céréales, mais indispensables pour mener à bien une détox).

Et aussi :
http://www.guinee-gourmande.com/faq/art ... le-devenue" onclick="window.open(this.href);return false;
http://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com ... ettes.html" onclick="window.open(this.href);return false; (cuison et recettes)

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 3608731033" onclick="window.open(this.href);return false;
IG du fonio : 57 (index glycémique)

http://www.orange-info.sn/cobranding/sa ... _id=317541" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Le fonio n’est pas antidiabétique, selon la Direction de la Santé de Dakar (Dr Marie Ka-Cissé). Sa valeur nutritionnelle est équivalente à celle du riz. Par rapport aux autres céréales il contient plus de glucides (84 %), moins de lipides (4 %) et moins de protéines (10 %) mais sa teneur en méthionine et cystine est intéressante’’, explique le communiqué.


*) Achat du fonio en grains (500 g)
Certains mags bio
Alterafrica.com 3.30 € + frais de port 10 € (? => de mémoire) (=> avec commande de farine manioc Bonfoufou)
Gaia 4.95 € (bio complet) (chez vivrenaturel.com)
Eco-samiens.com : 4.44 € (bio complet)
NB :Attention, certains sites vendent du fonio pré-cuit. Il faut faire la distinction entre le fonio complet (avec pellicule) et le fonio décortiqué.
:hello:


walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: fonio

Message par walid »

merci nestor.

j'ai testé le fonio décortiqué. J'ai remis une portion à tremper pour demain :mrgreen: , et je vais tester 5 minutes de cuisson au lieu de 10.

Un truc qui me rassure sur le fonio, c'est que les grains sont hyper petits et le rendement hyper faible, et la plante est hyper adaptée aux conditions climatiques locales. Donc en tout, ça donne beaucoup de chances pour qu'il n'y ait pas eu de sélection trop dénaturante comme pour le blé. De plus, le fait que les graines soient minuscules :
- réduit considérablement le temps de cuisson
- permet de consommer les grains sans les briser, donc qualités nutritionnelles préservées au maximum.

Notre père, qui je pense n'êtes pas aux cieux, merci quand même pour le fonio ! :super:


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: fonio

Message par Xena »

bonjour,
hier taboulé geant fonio pour tous les invités !! il n'en restait pas une miette....
une seule remarque de mon frere qui vers 18 h avait tres fin et disait qu'il allait se trouver mal par manque de gluten :mrgreen:

il avait mangé pour deux...
(c'est le même frere qui c'était trouvé mal au milieu de la nuit et cassé l'orbite en tombant..)

je me dis qu'il a vraiment un soucis avec la bouffe celui là....c'est pas normal...

bonne journée

xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: fonio

Message par Kamille »

J'en ai acheté récemment au supermarché. Il était vendu avec un petit livret de recettes.
Vous pouvez les consulter en ligne sur http://www.ethiquable.coop/fr/produits- ... o-mali.php" onclick="window.open(this.href);return false; (cliquer sur "Idées recettes").
Certaines sont compatibles avec le régime Seignalet :
Charlotte de courgettes, saumon, aneth et fonio
Noix de Saint-Jacques et salade de fonio aux agrumes
Salade gourmande au fonio
Taboulé de fonio aux deux pois
Mille feuilles de fonio
Gâteau de fonio aux pépites de chocolat (en choisissant un lait végétal et en optant pour une cuisson douce, je pense que ça devrait marcher)
Taboulé aux fruits
Personnellement je trouve le fonio un peu fade et je le cuis avec un mélange d'épices à couscous. Ça ressemble beaucoup à la semoule.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • fonio complet
    par saralou » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1111 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Taboulé de Fonio
    par tatina » » dans Les salades
    9 Réponses
    4772 Vues
    Dernier message par tatina

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »