La farine la plus "neutre"

Répondre
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

La farine la plus "neutre"

Message par Lusoma »

Bonjour,

J'ai essayé des recettes de pain et de pâte à crêpes avec diverses sortes de farine mais vraiment, je trouve ça.... très moyen, voire immangeable :/ . Savez-vous quelle est la farine la plus neutre au goût? (celle si ressemble le plus au goût de la farine de blé en fait)

Merci!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
jlou
Colocataire
Colocataire
Messages : 46
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:08
Enquête de référencement : web
Citation : "Ce qui ne tue pas rend plus fort" (Friedrich Nietzsche, Ecce Homo)
Localisation : Le Havre

Re: La farine la plus "neutre"

Message par jlou »

Bonjour,

Le problème est qu'à défaut de farine de blé, il faut absolument panacher : pour moi, la plus neutre, celle qui sert de base, reste la farine de riz à laquelle tu peux associer dans un pain de la farine de manioc ou de pomme de terre (totalement neutres). Ensuite, en fonction de tes goûts, tu peux ajouter de la farine de noix, de chataîgne ou le sarrasin mais il est vrai que ces trois farines ont un goût plus particulier.
Personnellement j'évite la farine de quinoa qui a un goût très amer que je n'apprécie pas.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de faire de bon pains mais je ne me décourage pas. Pour les crêpes en revanche, voici deux recettes récupérées sur le net, que je ne rate jamais et qui ravissent mes invités (résultat aussi satisfaisant que pour les crêpes à la farine de blé et au lait) :

Crêpes sucrées :

• ½ mug de farine de riz
• ½ mug de farine de châtaigne
• 1 mug de lait de soja (vanillé ou non)
• 2 œufs
• 1 belle cuiller à soupe de sucre de canne
Mélanger les 2 farines, y délayer petit à petit le lait de soja.
On obtient une pâte lisse.
Ajouter les 2 œufs et mélanger vivement.


Galettes de Sarrasin :

• 330 g de farine de blé noir
• 10 g de gros sel
• 75 cl d’eau froide
• 1 œuf
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel. A l’aide d’un fouet, verser l’eau en 2 ou 3 fois tout en mélangeant la préparation.
On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute 1 œuf. On ajoute de l’eau si la pâte paraît trop épaisse.
Recouvrir la préparation d’un film alimentaire et laisser 1 ou 2h au frigo.

Je précise qu'il s'agit de l'authentique recette de galette de sarrasin dans laquelle on ne doit jamais retrouver lait ou farine de froment (mais les crêperies elles-mêmes ne jouent pas toujours le jeu !)


A bientôt,

jlou


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: La farine la plus "neutre"

Message par celinechti »

Coucou Lusoma,

La farine, la plus neutre à mon avis après avoir testé la farine de chataigne, de riz, de sarasin, de manioc, de fécule de pomme de terre, d' azukis ( pas une céréale mais une légumineuse) , de quinoa, de soja reste .........

- La farine de riz.

Cependant ne mettre que de la farine de riz dans la fabrication de ton pain ou gateau peut rendre la mie compacte, peu aérée.

Il est donc conseiller de rajouter d'autres farines comme le manioc ( synonyme de Tapioca) ou de la fécule de pomme de terre. Ces deux dernières restent relativement neutre.

Pour les autres c'est une affaire de gout. Elles sont loin d'être neutres, c'est à dire ce que tu recherches.

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: La farine la plus "neutre"

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je rejoints les autres colocs, la plus neutre est la farine de riz, pour le pain, je te conseille de rajouter de la farine de manioc (foufou) à raison de 100g pour 400g de farine de riz, celà évitera à ton pain d'être trop friable. J'ai essayé du pain de mie sans gluten, il y a de la farine de lupin en plus de la farine de riz et je trouve ce pain de mie super et pas de goût prononcé.
http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-vie ... /#more-626" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: La farine la plus "neutre"

Message par Lusoma »

Alors je vais voir pour la farine de lupin, car vraiment, j'ai testé plusieurs recettes avec de la farine de riz et je n'ai pas pu les manger du tout tellement c'était infâme, et pour le reste de la famille également... :/ Je préfère encore la farine de sarrazin...


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: La farine la plus "neutre"

Message par maï »

Comme toi, je n'aime pas la farine de riz. Je ne la trouve pas du tout neutre.
Toutes les recettes que j'ai faites avec la farine de riz ont fini à la poubelle. Personne dans ma famille n'a aimé.
Alors, j'ai renoncé au pain, les crêpes, c'est la recette que donne Jlou (sarrasin, les meilleures à mon goût :hehe: ) et quand je fais un cake salé, je mélange du sarrasin et le la farine de pois chiches (pas du tout neutre, mais j'aime le goût de ce mélange) et le seul gâteau sucré que je fais actuellement est un pain de savoie à la fécule de pomme de terre (4 fois l'an au maximum :hehe: ).


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
jlou
Colocataire
Colocataire
Messages : 46
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:08
Enquête de référencement : web
Citation : "Ce qui ne tue pas rend plus fort" (Friedrich Nietzsche, Ecce Homo)
Localisation : Le Havre

Re: La farine la plus "neutre"

Message par jlou »

Bonjour Maï,


Peux-tu donner ta recette de cake salé à base de farines de sarrasin et de pois chiche ?


Merci !


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: La farine la plus "neutre"

Message par maï »

Bonjour Jlou,
Je ne vais pas m'approprier une recette que j'ai trouvée sur le forum ici.
Je mets 1 verre de farine de sarrasin et 1 verre de farine de pois chiches.
Parfois, si j'ai le courage, je sépare les jaunes et les blancs que je monte en neige. Le mélange est plus léger.
Bon appétit


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: La farine la plus "neutre"

Message par coline »

Farine la plus,neutre ???? La débutante que je suis ne vient pas donner de leçons...juste vous faire part de mon goùt perso.

Pour le pain..suis toujours en recherche ...dur ..dur !

Pour le galettes, habituée aux galettes de sarrasin ( basse normande, exilée dans le sud est ) j'en fais assez souvent .

Et, depuis quelques temps, j'utilise de la farine de châtaignes ( + farine de riz ) pour faire des galettes qui sont assez épaisses, délicieuses accompagnées, version salée, de poisson fumé ou jambon cru..version sucrée, se marient bien avec le miel


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • farine
    par tagette » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1206 Vues
    Dernier message par tagette
  • farine de lin
    par blanblan » » dans Farines, fécules, levures
    3 Réponses
    3740 Vues
    Dernier message par blanblan
  • Le FER dans la farine
    par marya » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1101 Vues
    Dernier message par lélé31
  • farine de chataigne
    par sylve » » dans Farines, fécules, levures
    7 Réponses
    4517 Vues
    Dernier message par sylve
  • Farine sarrasin
    par shadow29 » » dans Farines, fécules, levures
    12 Réponses
    5917 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Farine de manioc
    par patricia59 » » dans Farines, fécules, levures
    7 Réponses
    4457 Vues
    Dernier message par patricia59
  • mauvaise farine
    par flöchen » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Farine de riz et constipation ?
    par Gér@ldinne » » dans Farines, fécules, levures
    7 Réponses
    846 Vues
    Dernier message par Gér@ldinne
  • Farine de manioc ?
    par sarah » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2966 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Farine de pois chiche
    par PequenaHada » » dans Farines, fécules, levures
    11 Réponses
    8915 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Petits pains à la farine de riz.
    par Anonyme1 » » dans Recettes pour faire du pain
    1 Réponses
    5035 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Farines, fécules, levures »