Elections 2012, Premier tour.

L'actualité en général
Règles du forum
L'actualité en général
Dans le respect des convictions de chacun avec bienséance et mansuétude.

Pour qui allez vous voter le 22 Avril ?

Le sondage s’est terminé le 13 avr. 2012, 08:34

Eva JOLY,
4
12%
Marine LE PEN,
2
6%
Nicolas SARKOZY,
2
6%
Jean-Luc MÉLENCHON,
8
24%
Philippe POUTOU,
1
3%
Nathalie ARTHAUD,
0
Aucun vote
Jacques CHEMINADE,
0
Aucun vote
François BAYROU,
6
18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN,
0
Aucun vote
François HOLLANDE
9
26%
Blanc
1
3%
Abstention
1
3%
 
Nombre total de votes : 34

olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par olivier »

Dernier message de la page précédente :

A voté !


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Gurdil »

@Entre2o : En fouillant un peu j'ai trouvé un court texte de Mémèl semblant associer les sectes aux manipulations mentales. Ceependant, il dit dans le même temps vouloir garantir le bon fonctionnement de MIVILUDES (http://www.placeaupeuple2012.fr/reponse ... -mentales/" onclick="window.open(this.href);return false;)
Mais dans ce cas, n'est-ce pas au niveau de Miviludes qu'il faut lutter pour faire reconnaître la Naturopathie ? Et non pas au niveau de Mélenchon.
frydek a écrit : Je vois en revanche que Mélanchon est également populaire sur ce forum. Il a raison sur beaucoup de choses. N'étant pas un grand fan du capitalisme poussé à son extrême, je ne peux qu'être d'accord sur certains points. Mais ce qui me dérange, c'est le coté tribun, qui soulève les foules. Je me méfie toujours... Sur le fond, je n'aime pas trop la stigmatisation d'une partie de la population (ici "les riches" ou "les patrons"), c'est tellement facile de faire des raisonnements simplistes mais la vie est bien plus compliquée. Les "riches" ne rentrent pas une catégorie uniforme qui a toujours la même attitude d'exploitation massive. Enfin voilà juste une esquisse d'opinion (je t'avais dit Nestor qu'on adore parler politique en France! :mdr2: )
Pour le côté Tribun, c'est une question de goût... Moi j'aime bien le côté "pédagogique" ou "didactique" de ses meeting qui permettent d'expliquer les choses à tout le monde. Contrairement à d'autres candidats qui sont sur le registre du "vous êtes trop bête pour comprendre, faîtes moi confiance, je vais vous arranger ça".

La stigmatisation des "riches", ou des "bourgeois" est quelque chose que j'ai longtemps reproché à l'extrême gauche. Je n'aime pas. Cependant je comprends que dans les discours, c'est un raccourcis pour parler de ses personnes gagnant des sommes folles, siégeant dans des kyrielles de conseils d'administration, s'offrant des yacht, des bonus représentant 1000 ans de smic, etc...
En fait, le tout c'est de bien comprendre ce qu'on définit comme le "riche". Il est d'ailleurs amusant de voir que le Front de Gauche, dans les sondages, monte plus vite chez les cadre sup' que chez les ouvriers...
Disons, pour reprendre les chiffre du FdG, que tu peux te définir comme "riche" si tu gagne plus de 30 000 euros par mois. Après il ne propose pas de leur couper la tête, juste de leur couper une partie du porte-monnaie.

Je suis assez imaptient de voir les résultats...


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par entr2o »

code : Tout sélectionner

 Je suis assez impatient de voir les résultats...  
Sarko ou Hollande, pourquoi ??
Parce que les Français veulent changer mais ... sans trop changer :mdr1: Déjà que beaucoup prennent le risque de passer de la Clio 1 à la Clio 2 !!
Imagine un peu !!! passer dans un autre mouvement que Droite/Gauche !! ça pourrait être un pas en avant ... mais j'ai des doutes !

Pour Mélenchon, tu as raison, mais ayant contacté les différentes équipes des candidats (qui ont surement d'autres choses à faire que répondre à un quidam :mrgreen: ) j'attends toujours la réponse :(


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Gurdil »

entr2o a écrit :

code : Tout sélectionner

 Je suis assez impatient de voir les résultats...  
Sarko ou Hollande, pourquoi ??
Parce que les Français veulent changer mais ... sans trop changer :mdr1: Déjà que beaucoup prennent le risque de passer de la Clio 1 à la Clio 2 !!
Imagine un peu !!! passer dans un autre mouvement que Droite/Gauche !! ça pourrait être un pas en avant ... mais j'ai des doutes !
Ben... C'est à toi de choisir ta voix le 22 Avril pour t'offrir une possibilité de changement (autre que PS/UMP) le 6 mai !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par entr2o »

ça va faire bientot 30 ans que je vote autrement :mdr1: ma voix est maintenant trop enrouée pour continuer à crier :mdr1: alors je fais comme beaucoup je chantonne dans ma tête en espérant voir tomber ce système soit-disant démocratique ! mais le changement ne passera pas par nous, il passera par les pays émergents qui, j'espère, ne feront pas la même c...rie que nous :contrac:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Gurdil »

entr2o a écrit :ça va faire bientot 30 ans que je vote autrement :mdr1: ma voix est maintenant trop enrouée pour continuer à crier :mdr1: alors je fais comme beaucoup je chantonne dans ma tête en espérant voir tomber ce système soit-disant démocratique ! mais le changement ne passera pas par nous, il passera par les pays émergents qui, j'espère, ne feront pas la même c...rie que nous :contrac:
Mais ils ne font pas tous la même c...rie que nous ! Cf les fameuses "révolutions citoyennes" d'amérique du sud ! Prend une cuillère de miel, on est reparti pour un tour ! :mdr1:


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par entr2o »

Prend une cuillère de miel, on est reparti pour un tour !
bon ok mais promis dans 30 ans j'arrête :mrgreen:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Trixie »

Je vais peut-être changer d'avis au fait. Aaah je sais pas.


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Gurdil »

Qu'est-ce qui te fait hésiter entre quoi et quoi ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par anonyme12 »

Le point de vue d'un journaliste belge (Le Soir):
élections : vue de Belgique (à propos des 2 candidats présidentiables, soit Sarkosy ou Holland).
=> Du "bleu" partout ? (=> bleu = uniformes). Des contrôles partout? des caméras partout ? Des craintes qui nourrissent la peur , partout? L'"autre" comme ennemi, partout? Qui a envie d'un monde pareil ?

Euh, tout compte fait, ce n'était pas une carte blanche à propos de la France, mais des prisons belges dont la population carcérale pose problème (manque de place, évasion, blues de personnel, manque de moyens, etc). :mrgreen:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par flöchen »

je n'y connais rien en politique, je me jette à l'eau, le ridicule ne tue pas ...

il va aller les chercher où ses sous Mélenchon pour passer le smic à 1700 euros? si y a pas de sous, y a pas de sous...

s'il passait, "un genre de guerre civile " ça me fait peur, du coup , j'aurais plutôt envie de voter Hollande, voir s'il arriverait pas à résoudre la crise financière européenne peu à peu...il a l'air bien lui, moins personnel que Sarko.


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par anonyme12 »

il rêve le smic à 1700 €. Il accroche les insatisfaits :ange:

Un petit coup de main aux verts, afin qu'ils servent d'épouvantail afin de faire bouger les partis dominants:
Programme des verts en Belgique (plutôt à gauche), qui n'ont aucune chance, sauf en appoint (+/ 10 %).
Les bleus (centre droite et droite) n'en veulent pas … Exit de la coalition au niveau national (ils ne sont pas indispensables et il ne faudrait pas qu'ils grossissent encore).
Ce n'est pas que je veux faire la leçon à Mélenchon mais s'il veut grignoter des voix, il pourrait s'inspirer de ce qui suit, s'il veut rallier Nicolas Hulot, plus porteur qu'Eva Joly!

1. Mobiliser l'argent public et l'utiliser à bon escient avec les outils existants : la collecte de l'argent du carnet d'épargne pour des projets citoyens : tout ce qui touche à l'environnement par exemple. On identifie des secteurs clés à triple dividende : économique – social – environnement. C'est par exemple l'éco-construction, l'éco-rénovation, les performances énergétiques des habitations.
On identifie donc des secteurs, ensuite on met tout le monde autour de la table et on chiffre avec les acteurs concernés : acteurs économiques et sociaux, argent public et privé, enseignement (formation car certains métiers sont en pénurie).
On évite ainsi le défaitiste.

2. On réinstaure un droit de douane selon les règles acceptée par l'OMC : restrictions basées sur des limites planétaires, environnementales, climatiques, etc. On balise les droits des travailleurs dans les échanges commerciaux, à l'entrée en Europe, selon les règles de l'OIT (organisation du travail international). On n'invente pas de nouvelles règles car elles sont là. On évite de discuter pdt des mois ou d'encommissionner ;)
On crée un double effet: protection de notre modèle social et environnemental; on pousse les pays tiers vers le haut avec des normes réévaluées pour pénétrer le marché. C'est donc une compétitivité à l'envers; pas une compétitivité qui épuise les marges de bien-être existantes.

3. Agir localement
C'est au niveau de l'Europe qu'il faut porter la discussion, apprendre à déléguer … Il faut ouvrir des brèches, mobiliser les énergies, établir de nouveaux rapports de force.
Si nécessaire voter pour le changement si cela ne bouge pas après 5 ou 10 ans de pouvoir.

Mais c'est dans les communes que 50 % des investissements publics sont réalisés. Il faut donc les assister, les conseiller via les subsides (effet de levier) … il y a qque chose à faire pour activer cette piste …

Qui vote pour Nestor ?
Nestor President 01.gif.png
Nestor President 01.gif.png (4.12 Kio) Vu 1825 fois


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par frydek »

Gurdil a écrit : Pour le côté Tribun, c'est une question de goût... Moi j'aime bien le côté "pédagogique" ou "didactique" de ses meeting qui permettent d'expliquer les choses à tout le monde. Contrairement à d'autres candidats qui sont sur le registre du "vous êtes trop bête pour comprendre, faîtes moi confiance, je vais vous arranger ça".
J'avoue que le concept de l'insurrection civique me séduit, j'aime cette oxymore, moi qui me considère comme un idéaliste pragmatique!

Expliquer les choses à tout le monde est très différent. C'est gentil de vouloir expliquer, mais la situation est complexe et la simplifier et pointer des boucs émissaires n'est pas acceptable. Je suis plutôt partisan d'éduquer les gens à des concepts économiques qui font partie intégrante de leur vie au lieu de dire, les responsables sont les patrons, la viande hallal ou l'islam.

Gramsci (un grand penseur marxien du début XXe) écrivait déjà à l'époque que le problème des masses est qu'elles ne comprenaient pas tout et se faisait facilement manipuler. Si tu n'as jamais lu cet auteur, je te le conseille. Son concept de l'hégémonie est très intéressant.

A mon avis, ce n'est pas la faute de M. Total ou Carrefour mais c'est un problème systémique, c'est à dire un capitalisme culturel qui devient de plus en plus extrême. Ces gens là ne font qu'appliquer les règles du système. L'idéaliste que je suis voudrait tout changer mais le pragmatique sait que c'est impossible. Le système parfait n'existe pas donc essayons d'améliorer le notre avec les moyens qu'on a.

Si tu as lu Marx, les problèmes actuels ne sont que les échos de problèmes déjà existants au XIXe.

Mais bon, d'accord avec toi (et Marx ;) ), l'espace entre riches et pauvres ne fait que s'agrandir de manière intolérable. Je crois que le salaire moyen d'un patron dans les 60s en France était 20 fois supérieur à l'employé alors que c'est maintenant dans les 200 fois.


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Trixie »

Gurdil a écrit :Qu'est-ce qui te fait hésiter entre quoi et quoi ?
NPA pour la sortie du nucléaire, pour la solidarité envers la Palestine, et pour améliorer l'éducation, de la maternelle à l'université comme je l'entends et last but not least, seul parti qui acquiesce aux revendications des personnes transsexuelles+transgenres+intersexes.
Le Front de gauche ne s'est pas prononcé sur cette question, ne promet rien sur le nucléaire, mais a à côté un programme qui me plaît (dont soutien à la Palestine et programme sur l'éducation) et il a bien plus de chances de passer le premier tour.


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Gurdil »

flöchen a écrit :je n'y connais rien en politique, je me jette à l'eau, le ridicule ne tue pas ...
il va aller les chercher où ses sous Mélenchon pour passer le smic à 1700 euros? si y a pas de sous, y a pas de sous...
Il n'y a pas de question bête ! Surtout pas celle là vu que l'on rabâche dans tous les grands journaux et à la télé que c'est "impossible", "irréalisable", etc... Tout ça pour nous conduire à penser que la meilleure chose à faire, c'est de se résigner, d'accepter la crise et la rigueur...

Alors déjà le SMIC à 1700e ça se fait par décret et c'est donc techniquement possible facilement. Cette augmentation est plus faible que celle de 1968 ou 1981.
Le Front de Gauche prévoit des mesures d'accompagnement pour les petits patrons et les PME afin de ne pas les "étrangler" en augmentant d'un coup le smic.

Mais surtout ce qui est important c'est de se dire que si tu donne 10 000 euros à 1 personne, elle va en dépenser 5 000 et en garder 5 000 de côté. Si tu donne 10 000 euros à 10 personnes, elles vont en dépenser 900 et en garder 100 de côté. Soit 9000 de dépensé et 1000 de côté.
Tout ça pour dire que si tu donnes l'argent à plus de personnes, il sera réinvesti dans l'économie. La hausse du SMIC devrait permettre de relancer la croissance par la consommation.

Voir : Appel d'un patron à voter Mélenchon
Le chiffrage du Front de Gauche


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Elections 2012, Premier tour.

Message par Gurdil »

Trixie a écrit :
Gurdil a écrit :Qu'est-ce qui te fait hésiter entre quoi et quoi ?
NPA pour la sortie du nucléaire, pour la solidarité envers la Palestine, et pour améliorer l'éducation, de la maternelle à l'université comme je l'entends et last but not least, seul parti qui acquiesce aux revendications des personnes transsexuelles+transgenres+intersexes.
Le Front de gauche ne s'est pas prononcé sur cette question, ne promet rien sur le nucléaire, mais a à côté un programme qui me plaît (dont soutien à la Palestine et programme sur l'éducation) et il a bien plus de chances de passer le premier tour.
Pour ce qui est des question transsexuelles, transgenres, je cite : "Le Front de Gauche s’engage à faire voter une loi républicaine d’égalité des droits et de lutte contre toutes les discriminations d’ici la fin 2012. Elle permettra de garantir l’égalité réelle pour les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres." Voir l'appel LGBT du Front de Gauche. Et l'intervention de Mélenchon au meeting LGBT.

Pour le nucléaire, la proposition c'est un débat national puis un référendum.

Pour ce qui est de la Palestine, voici la première phrase du rapport de la délégation Front de Gauche qui s'est rendue sur place : "Une délégation du Parti de Gauche s’est rendue en Israël et en Palestine du 24 au 29 octobre 2011, afin de Manifester auprès de différents interlocuteurs la solidarité de notre parti avec le peuple palestinien qui lutte depuis des décennies pour la reconnaissance de ses droits nationaux ;"


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les futures élections
    par manon » » dans L'Alcôve
    298 Réponses
    26825 Vues
    Dernier message par clear
  • 2012
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1365 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Menus d'Octobre 2012
    par PierretteCottet » » dans Menus 2012
    114 Réponses
    25118 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Menus de Novembre 2012
    par PierretteCottet » » dans Menus 2012
    106 Réponses
    23151 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Menus de Décembre 2012
    par PierretteCottet » » dans Menus 2012
    38 Réponses
    16709 Vues
    Dernier message par Cortaline
  • menus de Noël 2012
    par flöchen » » dans Menus occasions spéciales
    17 Réponses
    9634 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Menus de Janvier 2012
    par PierretteCottet » » dans Menus 2012
    48 Réponses
    16226 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Menus de Septembre 2012
    par PierretteCottet » » dans Menus 2012
    92 Réponses
    22208 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Présidentielles 2012, quid de la santé ?
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    1971 Vues
    Dernier message par okasan
  • SEP rémittente récurrente diagnostiquée en oct 2012
    par Noezic » » dans Entrée
    9 Réponses
    1301 Vues
    Dernier message par Mart67
  • Le tour de l'EFT en 90 jours
    par entr2o » » dans Le tour de l'EFT en 90 jours
    172 Réponses
    25236 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • A mon tour de me présenter
    par Zeblond » » dans Entrée
    21 Réponses
    2623 Vues
    Dernier message par saltarella
  • SOS grève de la faim aluminium par colocataire 1 déc 2012
    par labondance » » dans L'antichambre
    24 Réponses
    3528 Vues
    Dernier message par Francine

Retourner vers « L'Alcôve »