CAREME

Cultures , religions
Règles du forum
Attention à tous ..
Les sujets débattus ici doivent s'échanger dans le respect et la convivialité , à l'image de l'Appart'
Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: CAREME

Message par patricia06 »

Dernier message de la page précédente :

Quel animation sur ce sujet!

Mise à part toutes les dérives par rapport au titre.....y a-t-il quelqu'un à l'appart qui fait un "genre de carême"?
Oui avec "genre de carême" je laisse chacun trouver sa propre définition :-)
Sachant que renoncer à certaines choses (chocolat, sucre, oeufs, viande, protéine animales, repas du matin,....etc....) peut constituer "de nos jours" déjà une sorte de carême. Ou alors réduire son empreinte écologique (ex:réduction de ses déchets)
Avoir la force de renoncer à quelque chose que nous apprécions. Mais aussi trouver du temps pour faire des choses qu'on remet toujours au lendemain: téléphoner à des amis qu'on a pas vu depuis longtemps, aider des personnes qui sont dans le besoin, être plus à l'écoute des autres....etc.....

Dans l'idéal tout devrait être fait à longueur d'année, mais nous savons tous que ça ne se passe pas comme ça :-(

Note: J1 du Carême était le mercredi 1er mars, mercredi des cendres. Les 6 dimanches (jour de repos) ne sont pas compté dans le carême. Donc du 1er mars au dimanche 16 avril, ça fait 46 jours. Si on enlève les 6 dimanches nous obtenons bien 40 jours...cqfd.

De mon coté je continue à faire mon petit jeûne intermittent en sautant le petit dej. Je suis assez fière de moi car il n'y a encore pas longtemps je ne m'en serai vraiment pas cru capable. Je pense que plus on détoxifie son corps et mieux on assimile le peu de nourriture que nous donnons à notre corps. Je pense qu'on est capable de vivre avec bien moins que tout ce que nous avions l'habitude de manger. C'est aussi intéressant d'un point de vu financier car ça permet de manger moins mais mieux.

Je pense aussi que le fait de se fixer des "petits challenge" ça permet d'être fier de soi quand nous les réussissons. Ca peut faire du bien au moral, on peut se sentir plus fort. Bien sûr certain d'entre nous font déjà des gros efforts en suivant Seignalet :-)


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

Merci de rebondir sur le sujet Patricia à bon escient, je t'avoue que je me suis prêtée au jeu, et je saute pas mal de de repas non pour le côté religieux mais pour les quelques kilos que j'avais à perdre et cela a déjà bien fonctionné mais je mets en garde tout le monde , sur les dérives du comportement alimentaire afin que cela ne se transforme pas en anorexie
Ici avec le régime de Seignalet nous sommes effectivement confrontés au quotidien aux restrictions
Au début du régime nous sommes tenaillés par la faim , on fait une fixation sur ce qui nous est interdit et c'est très éprouvant ..Les mêmes affres que ce carême impose à ceux qui le pratiquent dans le cadre de la dévotion sans passer par la case régime hypotoxique.
Retirer de mon quotidien une denrée supplémentaire ne me dérange pas, la seule chose que j'avoue pourrait me mettre en état de manque c'est mon café du matin, je me rassure en me disant qu'il a également des propriétés anti-oxydantes


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

Bonjour à tous

Je ne reprends pas cette discussion pour débattre du carême très particulier de Fred , mais pour vous faire part d'une initiative de nos voisins belges qui pendant 40 jours sont amenés à ne pas manger de viande , les dates coïncidant même si à priori le mouvement se défend d'une quelconque idéologie religieuse on peut en douter
http://www.lesoir.be/1444180/article/ac ... empreinte-
https://jourssansviande.be/

Maintenant on peut aussi s’intéresser à la riposte des agriculteurs que cette opération place en difficulté

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9542872

:bisou:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Le jour où vous aurez tué toute la filière des vaches à viande et que vous n'aurez comme solution que de consommer de la viande bovine produite à l'étranger avec des hormones, des antibiotiques et d'autres produits interdits en France, mais largement consommés ailleurs, vous n'aurez plus, non plus les paysages qu'il existe encore en France. Il n'y aura des que des forêts, fort belle malgré tout.

Il ne faudra pas venir vous plaindre!!!!!

Coup de gueule! et je pourrai le mettre en Majuscules pour le crier encore plus fort


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

Tu t'adresses à qui Collette ? :meetic:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

A tous ceux qui veulent que les français suppriment la viande de leur alimentation.
Il faut savoir que, la plupart du temps, les collectivités sont obligées d'acheter de la viande étrangère (appel d'offre avec viande moins chère) et les éleveurs n'arrivent plus à vivre


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: CAREME

Message par clear »

Collette a écrit :A tous ceux qui veulent que les français suppriment la viande de leur alimentation.
Il faut savoir que, la plupart du temps, les collectivités sont obligées d'acheter de la viande étrangère (appel d'offre avec viande moins chère) et les éleveurs n'arrivent plus à vivre
Collette a écrit :Le jour où vous aurez tué toute la filière des vaches à viande et que vous n'aurez comme solution que de consommer de la viande bovine produite à l'étranger avec des hormones, des antibiotiques et d'autres produits interdits en France, mais largement consommés ailleurs, vous n'aurez plus, non plus les paysages qu'il existe encore en France. Il n'y aura des que des forêts, fort belle malgré tout.

Il ne faudra pas venir vous plaindre!!!!!

Coup de gueule! et je pourrai le mettre en Majuscules pour le crier encore plus fort
:super: :super: :super: :super: :super:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

C'est bien ce que je pensais Collette tu sais donc pertinemment qu'à l'Appart' il n'est pas prôné le végétarisme, on est sur un sujet particulier au Living
Je donne à titre d'information l'opération Sans viande en Belgique , et justement j'amène aussi la riposte du secteur de l'agriculture
Ce n'est pas réellement nécessaire que tu le prennes autant à cœur :gros bisous:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Si, nous sommes très concernés. J'habite dans une région d'élevage qui fait des produits de qualité, et mon fils élève des limousines avec des veaux sous la mère qui se vendent à Paris, il travaille 10h par jour et 15 h (l'été), tous les jours y compris les dimanches et autres jours fériés, pour un salaire de misère, loin du smig mensuel


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: CAREME

Message par Dini »

Après le Carème le Norouz :tpi:
viewtopic.php?f=289&t=22667


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: CAREME

Message par rochelle »

Oui Colette, nous savons bien que ton fils est éleveur. Cela n'empêche qu'il est reconnu qu'il n'est pas bon de consommer beaucoup de viande rouge, pour des raisons à la fois de santé humaine et de santé de la planète ; la consommation a amorcé un déclin qui va probablement se poursuivre, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de place pour des éleveurs proposant de la qualité. Sans être complètement végétariennes, les nouvelles générations prennent un peu cette tendance. Pour ma part, pas besoin de faire carême je ne mange du boeuf que 2 ou 3 fois par an.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: CAREME

Message par manon »

Pas trop d'accord avec toi Rochelle , je le vois bien chez mes enfants et leurs copains , les entrecôtes XXL issues de viandes provenant de l' Auvergne ,et celles de Salers ils en raffolent, quant à moi si je dois devenir végétarienne ce sera dans une autre vie , la malbouffe et les fast food ont encore de beaux jours devant eux


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: CAREME

Message par Panthere »

Colette,

Autant je tolère difficilement la viande, autant je ne peux pas être végétarienne.

Si tu faisais du canard bleu blanc coeur, je serais intéressée. Ou même du poulet car celui de Super U et celui de Monop ont beaucoup baissé, seuls les filets sont bons maintenant.

Le label BBC est indépendant du bio, ils s'assurent juste que le rapport omega 6/omega 3 est inférieur à 5 je crois. Si j'ai bien compris il faut cuire le lin qui sinon est toxique pour les volailles.

:gros bisous:


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Je ne peux pas te répondre pour le lin à donner aux volailles, car nous avons juste des volailles pour nous en pleine liberté
Mais dans certains compléments pour les bovins, nous avons du lin qui a été mis spécialement pour bovins.
Quand hyper U nous en achète, nous avons, de leur part, une prime supplémentaire "cœur de gamme" en plus du label rouge


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: CAREME

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je rejoins Collette sur la viande bovine.
Quand j'avais mon restaurant, je faisasi partie d'une association: la Normande à la table des chefs. Dans cette association, il y avait des restaurateurs, des bouchers et des éleveurs et chacun avait une charte de qualité.
Les éleveurs par exemple devaient laisser leurs bêtes brouter l'herbe pendant minimum 9 mois, et ensuite les nourrir presque uniquement avec du foin. Peu de médicaments, transport courts et d'autres détails que je n'ai plus en tête. Quand je rendais visite à un de ces éleveurs, j'étais étonné de la place que les bêtes avaient dans les prés, c'était vraiment le contraire d'un élevage intensif. De plus, ils étaient payé plus pour ces bêtes (bien qu'elles ne soient pas labellisées)
Pour info (bien que je ne dénigre pas les autres races), la Normande était classée première en qualité de viande par Gault et Millau il y a quelques années.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Merci Patrick pour ces précisions

Chaque race de bovin a son goût spécifique, et on ne peut pas souvent trouver sur place une autre race.
L'angus, la salers et l'aubrac sont parmi les plus délicieuses. (peut-être parce que je n'y suis pas habituée)
La limousine et la charolaise sont excellentes, mais j'y suis née pour la charolaise, et j'y habite pour la limousine
La normande est une race mixte : lait et viande. Nous en avons une ou deux ainsi que deux montbéliardes qui servent de "tantes" pour faire téter les veaux quand ils approchent les 5 mois et quand leur mère n'a plus assez de lait pour ces veaux gourmands. Comme ce sont des races mixtes, les veaux sont labellisables, juste un peu plus petits ou moins charnus, mais à peine


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre

Retourner vers « Le solarium »