Dérive

Cultures , religions
Règles du forum
Attention à tous ..
Les sujets débattus ici doivent s'échanger dans le respect et la convivialité , à l'image de l'Appart'
Verrouillé
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Dérive

Message par Aioly »

L'analyse de l'évolution des symptômes en fonction du climat n'est pas evidente car notre corps réagit de 2 façons.
Il subit le climat lorsqu'il est stabilisé
Il réagit par anticipation quand le climat change.
C'est bien connu pour les séquelles de fracture on parle d'ailleurs de douleurs barométrique. Quand il fait froid et qu'il va faire humide elles augmentent.


JJ
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Merci Dini, votre sollicitude me touche beaucoup.
Promis, je reviens vers vous dès que la sale bête est retournée sans son terrier.

@Aioly,
De culture scientifique, je préfère de très loin la lecture des résultats d'une étude scientifique conduite sous protocole scientifique, double aveugle et placebo compris, à un "c'est bien connu".


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Millezieux »

:mrgreen:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par manon »

Bonsoir à tous
Tu sais Harpo

C’est malgré tout des témoignages qui peuvent aussi aider à avancer une théorie
Nous sommes bien placés pour le savoir Jean Seignalet n’a pas effectué de tests en double aveugle!
Pour ma pathologie un climat ensoleillé est recommandé suite à des constatations chez les Sediens.. :noel6: :fêtea:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par anonyme2 »

Je renchéris là dessus: nombreuses fractures suite à un grave accident, arthrose, ostéoporose, et toutes les douleurs qui vont avec, tout se réveille lorsqu'il se met à pleuvoir. ..heureusement j'habite une région très ensoleillée !
Si nous ne tenions compte que de ce que la science a pu prouver, et non de l'expérience des autres malades, nous serions toujours à la merci de médecins impuissants :hello:


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Dini »

Ça doit être quand mème super dure de faire des tests en doubles aveugles sur l'humidité ou la température :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

J'ai oublié de préciser que, bien évidemment, je respecte les croyances de chacun.

Vous me faites penser au pari que j'ai fait, il y a une dizaine d'années, avec un ami. Une caisse de champagne millésimé s'il me sortait une étude prouvant l'influence de la lune sur la culture, les plantations. Car il m'expliquait qu'il avait toujours pris soin de semer et de planter à lune montante. Qu'il était sûr d'avoir des récoltes. Quand je lui ai demandé s'il avait essayé à la lune descendante, il me répondait, ben non, puisque c'est à la lune montante de ça pousse. Mon père faisait pareil avec son petit rang de persil. Et jamais ma mère ne faisait une mayo quand elle avait ses règles. Elle n'essayait même pas, ce n'était pas la peine.
Comme je suis honnête, c'était un pari à sens unique, je n'allais pas lui voler une caisse de champagne. Mais j'attends toujours et surtout quand je le vois, je ne me moque pas de lui. Je respecte sa croyance et le félicite pour ses belles tomates. Et lui, n'a pas essayé de m'imposer sa lune.

N'oubliez pas : quand on enlève les pattes à une puce, elle devient sourde.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Dini »

Cher Harpo,

Je pense aussi être un minimum de culture scientifique.
La science a un domaine de définition et à ce titre s'interdit tout jugement qui n'est pas dans son domaine de définition. Les croyances , ... ne font pas partie de son domaine et par conséquent elle ne les juge pas, ne les examine pas, .... .
La science a ses limites et elle a la noblesse de dire "je ne sais pas" quand elle ne sait pas au lieu d'essayer de justifier ou trouver une réponse à un phénomène observé ou à une corrélation observée même si elle peut valider la méthodologie et la corrélation d'une réponse à un stimuli.

sans pouvoir donner d'explication physiologique, ou sans la connaître, une étude sérieuse de Harvard, assez connue, publiée en 2010 au journal de "Environmental Health" a montré sur une cohorte d'hommes âgés de plus de 600 personnes une augmentation de certaines marqueurs d'inflammation quand la température baisse de 5°C dans la région de Boston. L'augmentation de la température n'a pas eu l'effet inverse.

Il s'agit essentiellement des marqueurs inflammatoires : CRP, VCAM1 et ICAM1
Ils n'ont pas trouvé par contre dans cette étude d'augmentation de ou globules blancs ou de cytokines pro inflammatoire telle que TNF alpha ni de façon statistiquement claire pour les interleukines IL1, IL6 et IL8.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... 920265/#S2


D'autres études ont été menées depuis mais je n'ai que ca dans le magasin :noel6:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par saltarella »

:super: j’adore ton anecdote

En cas de changements de saison et d’humidité mes douleurs reviennent ainsi que la fatigue et ce depuis 3 ans.
Je ne suis pas du tout scientifique et ne cherche surtout pas d’explication :ange: je me satisfais de mon ignorance dans ce domaine.
Mais je te laisses te faire ton avis et tes expériences car nous sommes tous différents. J’espère que tu iras vite mieux :smac:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par nine49 »

Comme le souligne si justement Saltarella nous sommes tous différents avec des organismes convictions, expériences et croyances différentes...c'est la richesse de l'humanité.

J'ai envie de dire "d'accord, pas d'accord" peu importe du moment que la personne y trouve un bien-être.

Je te souhaite d'aller mieux Harpo.


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par clear »

saltarella a écrit : Mais je te laisses te faire ton avis et tes expériences car nous sommes tous différents. J’espère que tu iras vite mieux :smac:
C'est pas facile de le vouvoyer hein Salta ?


Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

Je vous remercie les amis, votre sollicitude est bien agréable.

Chacun est bien libre de croire ce qu'il veut, vous avez bien raison. Je ne nie pas ce que ressentent les malades, ce que vous ressentez. De quel droit ?

L'effet de la chaleur sur les douleurs est un truisme. De même que le froid sur certaines douleurs inflammatoires. Certain(e)s fibromyalgiques seraient traités par cryothérapie, comme les tendinites des sportifs.

Mais il est probable, et cela jusqu'à preuve du contraire, qu'un beau soleil joue le même effet placebo sur l'état général d'un malade que le foie et le coeur et le canard de barbarie pillés sur la grippe. Pour mémoire, ces deux abats sont les composants "actifs" de l'oscillococinum. Un médicament qui fait beaucoup de bien à de nombreuses personnes qui auraient tort de s'en priver.

De mon côté, je suis un fidèle partisan de l'approche zététique chère à Henri Broch. J'aime beaucoup le travail qu'il fait.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Laurette »

Bonjour à tous !

Je me suis donc aussitôt ruée sur la définition de la Zététique...

Et voici ce que nous en dit wikipédia :
"La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».
La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement » "


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Harpo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:57
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu blesser.

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Harpo44 »

C'était fait exprès petite curieuse (ton très affectueux et bienveillant).
Je n'ai rien à vendre, au contraire. L'approche zététique permet de démasquer les charlatans de tout poil qui ont quelque chose à vendre. Surtout des pseudo-sciences ou des approches pseudo-scientifiques.


Quand on ôte une patte à une puce et qu'on lui demande de sauter, elle saute. Quand on lui enlève deux pattes, quand on le lui demande, elle saute encore. Brave bête ! Mais arrivé à la sixième et dernière patte, on a beau lui crier dessus, elle ne saute plus.
Conclusion : quand on enlève (barbare !) toutes les pattes d'une puce, elle devient sourde...
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Spondylarthrite et poussée douloureuse malgré le régime

Message par Millezieux »

Dans l'université de la ville où j'habite (Grenoble), il y a un cours de zététique intitulé ainsi: « Zététique & autodéfense intellectuelle ».
Comme quoi il y des gens qui doivent se sentir agressés... :mdr3:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Verrouillé

Retourner vers « Le solarium »