7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Les archives
Répondre
hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par hub »

Voici 7 vinaigrettes (dont 2 moins courantes) de la méthode Kousmine-Seignalet. Elles en sont le pilier central, l'âme (contenant la quantité nécessaire d'acides gras pluriinsturés absolument indispensables) et se valent toutes (mais des goûts et des couleurs…).  Nous, nous en prenons une partie à midi dans une entrée crue ou froide, l'autre le soir dans une salade verte.

Avant de les aborder, vous savez qu'il faut exclure tout ce qui contient plus de 12 % de saturés car, non seulement ceux-ci sont nocifs, mais, en plus, ils en détruisent [pour leur digestion (Kousmine80 p.103 et 87 p. 346)] 2 à 4 fois leur poids.  Commençons donc, d'entré, par supprimer brutalement (nous aurons ce qu'il faut pour les remplacer) le beurre et toutes les graisses et margarines (même "oméga 3"). Le 'sujet' "LE GRAS" vous aidera à les reconnaître malgré la publicité intensive qui les protège jusque dans les chaînes bios (malheureusement "bouchées" sur ce plan).
Je donnerai toujours mes raisons même si cela en énerve certains : nous ne sommes pas des suivistes, au petit bonheur la chance, au gré des modes intéressées [comme mon frère ou ma sœur (dont les états de santé s'en ressentent)]. Nous traçons au contraire notre piste, la meilleure, avec de la suite dans les idées (sans nous laisser dévier par les charlatans qui pullulent). Nous sommes les premier responsables de notre santé, notre bien le plus personnel et le plus précieux.

Vous êtes à la fois votre médecin (à cause du manque d'intérêt des toubibs et toubibas pour la 3e médecine, celle de Seignalet et de ses précautions alimentaires) et à la fois votre patient.e préféré.e. Qui d'autre que vous peut évaluer sur vous le bénéfice d'un changement ?
Vous êtes même un expérimentateur (bien obligé.e pour ce qui concerne votre cas personnel) et, en ce qui concerne les huiles insaturées, sans aucun risque (voir le 'sujet' "Temps de réponse de nos cellules").  Seulement, pour y voir clair en ce qui concerne tous les autres paramètres, il faut bien veiller à n'en changer qu'un seul à la fois et faire durer les comparaisons au moins une semaine (voir, idem)

Pour la CUISSON, huile d' OLIVE (bio et première pression à froid), comme le suggère Saltarella. Cette huile est en effet la seule huile saine qui supporte la chaleur (à cause de ses 72 % d'acide oléique : mono-insaturé).

Pour le plaisir des papilles, vous avez un choix assez large de mélanges d'huiles pluriinsaturées (bios première pression à froid, à ne jamais chauffer et à conserver au RÉFRIGÉRATEUR, surtout celle de LIN, qui ne doit pratiquement pas le quitter).
Vous pouvez changer de vinaigrette autant de fois que vous voulez [c'est même conseillé pour exorciser tout risque d'intolérance (Nogier 94)] suivant les besoins du moment (fête, réception, etc).
Prenez-en par jour et par personne au moins les quantités (Kousmine-Seignalet) que j'indique en millilitres. En ajoutant un tiers de vinaigre de cidre bio [ce qui évite l'arsenic (remontant dans le cep à la suite des traitements par d'anciennes bouillies bordelaises)] on obtient le 2e chiffre en ml [que j'ai aussi donné en cuillerées à soupe (de 20 ml) et cuillerées à café (de 5 ml)], soit, suivant les goûts et fournisseurs :


• ou le binôme caméline 2:3 tournesol (2 c. à c. d'huile de caméline pour 3 de tournesol), 21 ml de binôme (soit 28 ml de vinaigrette (1 c. à soupe. + 2 c.à c.), 0,29 € par jour (coût d'il y a 2 ans)) ;

• ou le binôme colza 5:1 tournesol (10 c. à c. d'huile de colza pour 2 de tournesol), 33 ml de binôme (soit 45 ml de vinaigrette (2 c. à S. + 1 c.à c.), 0,25 € par jour ;

• ou le binôme noix 4:1 tournesol (4 c. à c. d'huile de noix pour une de tournesol), 17 ml de binôme soit 23 ml de vinaigrette (1 c. à S. + 1 c. à c.), 0,52 € par jour ;

• ou le binôme lin 1:2 tournesol (2 c. à c. d'huile de lin pour 4 de tournesol), 20 ml de binôme (les 2/3 de Kousmine87 p. 353) soit 27 ml de vinaigrette (1 c. à S. + 2 c. à c.), 0,27 € par jour ;

• ou le binôme périlla 2:5 tournesol (2 c. à c. d'huile de périlla pour 5 de tournesol), 19 ml de binôme soit 26 ml de vinaigrette (1 c. à S. + 1 c.à c.), 0,73 € par jour (non encore essayée par nous deux) ;

• ou l'huile de chanvre pure (contient 2 % d'acide gammalinolénique, anti-inflammatoire parfait), 17 ml d'huile soit 22 ml de vinaigrette (1c. à S. + 1 c.à c.), 0,64 € par jour ;

• ou le binôme bourrache 2:1 tournesol [(binôme contenant 15 % d'acide gammalinolénique), 4 c. à c. d'huile de bourrache pour 2 de tournesol], 24 ml de binôme soit 32 ml de vinaigrette (1c. à S. + 3 c.à c.), 1,50 € par jour (non encore essayé par nous deux).

Le 'sujet' "composition des huiles alimentaires" vous permettra de vérifier ces chiffres.  Il vous faut en effet par jour chacun.e 10 g d'acide LINOLÉIQUE (diinsaturé) et 3 g d'acides LINOLÉNIQUES (triinsaturés). Il n'y a pas à sortir de là.  Ces noms (en majuscules) sont ceux figurant sur le dos des bouteilles.

Bons régals !


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par Laurette »

Merci Hub !
À nous les délices du palais !! ;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par clear »

:super: Pour celles et ceux qui mangent beaucoup de crudités, ça va être facile de respecter les quantités journalières, c'est précis.
Merci Hub


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par saltarella »

:super: merci Hub


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Lali
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:46
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : L espoir fait vivre

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par Lali »

Gros bisous :bisou:


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par hub »

@ clear 18:51 : Je sens que tu es amatrice de cru, sans prosélytisme.  Jamais plus cuits : betterave rouge [moulinées (le terme me manque)],  carottes [simplement coupées en 4 suivant leur axe (pour ne pas oxyder leurs vitamines C)] et surtout épinards (un peu chers mais quel délice !)


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par clear »

hub a écrit :@ clear 18:51 : Je sens que tu es amatrice de cru, sans prosélytisme.  Jamais plus cuites : betterave rouge [moulinées (le terme me manque)],  carottes [simplement coupées en 4 suivant leur axe (pour ne pas oxyder leurs vitamines C)] et surtout épinards (un peu chers mais quel délice !)
J'aimerais bien manger beaucoup de crudités mais je suis sous anticoagulant et beaucoup me sont déconseillées. (tous les légumes qui contiennent de la vit K, et il y en a un paquet !)
Les betteraves rouges peuvent être émincées à la mandoline pour manger en carpaccio ou râpées pour la vinaigrette. C'est le mot que tu cherchais ?


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par hub »

@ clear 10:36, oui, parfait, ma vice-doyenne cordon bleu !


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par clear »

hub a écrit :@ clear cordon bleu !
Oh que non, je prépare les repas parce qu'il faut manger mais ça n'a jamais été pour le plaisir de cuisiner ! :nono:


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par hub »

HUIT VINAIGRETTES ÉQUILIBRÉES KOUSMINE-SEIGNALET

Les 7 vinaigrettes deviennent 8 et leur page 2 devient :

• ou le binôme caméline 2:3 tournesol (1 c. à Soupe d'huile de caméline pour 1 c. à S. plus 2 c. à café d'huile de tournesol), 42 ml de binôme, soit 56 ml de vinaigrette (2 c. à S + 3 c. à c.), 0,58 € par jour (coût d'il y a 2 ans)] ;

• ou le binôme colza 5:1 tournesol (5 c. à S. d'huile de colza pour une de tournesol), 66 ml de binôme, soit 90 ml de vinaigrette (4 c. à S. + 2 c. à c.), 0,50 € par jour ;

• ou le binôme noix 4:1 tournesol (2 c. à S. d'huile de noix pour 2 c. à c. de tournesol), 34 ml de binôme, soit 46 ml de vinaigrette (2 c. à S. + 1 c. à c.), 1,04 € par jour ;

• ou le binôme lin 1:2 tournesol (1 c. à S. d'huile de lin pour 2 de tournesol), 40 ml de binôme, soit 54 ml de vinaigrette (2 c. à S. + 3 c. à c.), 0,54 € par jour ;

• ou le binôme périlla 2:5 tournesol (1 c. à S. d'huile de périlla pour 2 c. à S plus 2 c. à c. de tournesol), 38 ml de binôme, soit 52 ml de vinaigrette (2 c. à S. + 3 c. à c.), 1,48 € par jour (non encore essayée par nous deux) ;

• ou l'huile de chanvre pure (contient 2 % d'acide gammalinolénique, anti-inflammatoire parfait), 34 ml d'huile, soit 44 ml de vinaigrette (2 c. à S. + 1 c. à c.), 1,28 € par jour ;

• ou le binôme bourrache 2:1 tournesol [(binôme contenant 15 % d'acide gammalinolénique), 2 c. à S. d'huile de bourrache pour une de tournesol], 48 ml de binôme, soit 64 ml de vinaigrette (3 c. à S. + 1 c. à c.), 3 € par jour (non encore essayé par nous deux).

• ou le binôme onagre 2:1 lin [(binôme contenant 6,7 % d'acide gammalinolénique), 1 c. à S. d'huile d'onagre pour 2 c. à c. de lin], 27 ml de binôme, soit 36 ml de vinaigrette (1 c. à S. + 3 c. à c.), ? € par jour (non encore essayé par nous deux).

Le 'sujet' "composition des huiles alimentaires" vous permettra de vérifier ces chiffres. Il vous faut en effet par jour chacun.e  18 g d'acide LINOLÉIQUE (diinsaturé) et 6 g d'acides LINOLÉNIQUE (triinsaturé). Il n'y a pas à sortir de là. Ces 2 noms (en majuscules grasses soulignées) sont ceux figurant sur le dos des bouteilles.

Il n'y en a que deux à retenir.  Qui me dira que c'est compliqué à côté des salades qui ravagent notre connaissance pour le plus grand profit des éditeurs et auteurs cachant leur incompétence derrière des termes soigneusement inadaptés pour faire plus savant, pour impressionner l'adversaire ?

Bons régals journaliers, en tout cas !

P.S.  Le 'sujet' évoqué p.1 s'appelait en fait / QUELQUES  DEMI-VIES  CELLULAIRES /.


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par kate »

Bonjour Hub :hello:
Merci de ^prendre de ton temps et rectifier les choses

pour le moment , j'ai personnellement plus facile avec les graines
je fais tremper la nuit les graines de tournesols , et le matin je fais moudre 2 CS de graines de lin
et 1CS de graines de sésame pour le calcium en plus et je mixe le tout avec une banane
avec la vitamine C antioxydant , ou du citron , sinon la mixture devient tout de suite brune
dès fois je rajoute 2 dattes , ou 1CS de miel bio , ou de la canelle pou varier les gout
ça prends 10 minutes à préparer
les graines de tournesols décortiqués bio , j'achète par 5 kg moins cher , parce que j'en distribue en plus aux oiseaux
ils adorent ça


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par hub »

@ Kate du 26.3.18 à 21:21

Merci, chère Madame graines au grand cœur pour ton petit mot.

Tes deux CS de graines de lin me paraissent un peu fortes (36 g x 22,8 % = 8,2 g) même face à la borne supérieure de Schweigart qui me semble à 6 [c'est un peu un pari de ma part parce qu'il ne comptait qu'en pluriinsaturés : 24 g/j.   Il n'avait pas l'idée (ni Kousmine 20 ans plus tard) de spécifier en linoléique et linolénique. Donc quand il dit 24 g, je pose que ces 24 g contenaient 6 g d'acide linolénique pour 18 g d'acide linoléique.  Combien prends-tu de tournesol en regard (pour équilibrer en acide linoléique) ?

Kousmine, elle, soignait ses patients avec 30 g/j d'huiles (Kpousmine80 p. 184, Kousmine87 p. 353) qu'elle ne détaille pas. Alors moi, je pose 30 g x 66 % = 20 g de pluriinsaturés où je dis qu'ils devait y avoir 15 g d'acide linoléique et 5 g d'acide linolénique (un rapport 15 / 5 = 3 que, depuis 10 ans environ, je pense optimal en cas de maladie) car elle guérissait ses patients. Et je suis toujours bien content quand la division acide linoléique par acide linolénique fait 3.  Je crois que pour l'Appart' c'est ce qu'il faut. Car, depuis une dizaine d'années, les 5 pays dont j'ai parlé disent 5 (4 pour la Belgique) mais c'est pour ceux qui n'ont aucun souci de santé.  Pour nous ?  Tout le monde s'en fiche : pas un seul crédit d'études.  Elles ne rapporteraient d'ailleurs que des ennuis avec les grossiums.

Les histoires d'équilibre entre anti-hémorragiques et anti-thrombose semblent du ressort des prostaglandines. Mais dire que l'acide linoléique est pro-inflammatoire est une énormité (ça m'énerve !!! C'est pas possible, ça doit émaner du lobby du gras) car c'est de lui que procèdent PGE1 et PGE2. C'est donc de lui que nous avons le plus besoin.

Comme le montre Seignalet, l'acide linolénique nous procure, lui, la PGE3.  J'avoue ne pas savoir encore à quoi elle sert.  Mais c'est ça, la vie : faire confiance à ceux qui ont mouillé leur chemiese pour les autres.  Car les paroles…, hein.

Il reste que un gros excès d'acide linoléique augmenterait peut-être le risque de thrombose et un gros excès d'acide linolénique augmenterait peut-être le risque d'hémorragie. Dans Kousmine ce n'est pas pas encore bien net mais cela montre le bout du nez puisqu'on se prémunit (p. 358) contre la thrombose par ne serait-ce que 2 ml d'huile de lin par jour (seulement 2 x 53 % = 1 g d'acide linolénique), mais sans préciser si les autres paramètres ont été maintenus constants…

Nous, les 2 hubs, ce à quoi nous veillons c'est :
a) aux 20 g de plurinsaturés (dont moitié par Budwig, ce chiffre de 20 fut donc involontaire jusqu'ici…) ;
b) à linoléique / linoléique = 3 quand nous sommes malades (5 quand nous allons bien : c'est 40 % moins cher) ;
c) et surtout à varier systématiquement pour éviter les intolérances.  Elles furent étudiées (après avoir été définies par son papa, toubib lui aussi) par Nogier94 (Ce lait qui menace les femmes, éd. du Rocher, 254 pp.) : très difficiles à détecter, elles finissent par provoquer, elles aussi, des maladies dégénératives. Par exemple, nous ne prenons lin qu'une fois tous les 2 jours, et tournesol, sésame ou noix une fois tous les 6.
De même pour les céréales, nous ne prenons riz complet que tous les 3 jours, et millet ou sarrasin tous les 6. Et quand nous avons fini notre flacon de millet, nous le remplissons d'avoine, et, de seigle*(pas un mot aux mânes de Seignalet !) notre flacon de sarrasin.

Grosse brassée d'amitiés.
Modifié en dernier par manon le 29 mars 2018, 14:14, modifié 1 fois.
Raison : *Attention pas d'avoine et de seigle dans le régime Seignalet


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par hub »

Pardon Manon.  Mille excuses.  Suis irresponsable.  Heureusement que tu es là.


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par kate »

Bonjour :hello:
pour compléter le sujet sur les huiles et leurs qualités
trouvé dans le livre ( simple comme paléo )
Fichiers joints
1  HUILE SIMPLE COMME PALEO.PNG
1 HUILE SIMPLE COMME PALEO.PNG (67.51 Kio) Vu 5109 fois
2 HUILES SIMPLE COMME PALEO.PNG
2 HUILES SIMPLE COMME PALEO.PNG (67.74 Kio) Vu 5109 fois
3  HUILES  SIMPLE COMME PALEO.PNG
3 HUILES SIMPLE COMME PALEO.PNG (70.93 Kio) Vu 5109 fois
4 HUILES SIMPLE COMME PALEO.PNG
4 HUILES SIMPLE COMME PALEO.PNG (86.14 Kio) Vu 5109 fois
5 HUILE SIMPLE COMME PALEO.PNG
5 HUILE SIMPLE COMME PALEO.PNG (131.15 Kio) Vu 5109 fois


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET

Message par kate »

HUILES DE COCO 92% AGS ( ACIDE GRAS SATURES )
j'ai quand même mis un frein à sa consommation avec tes conseil Hub :amen:
en utilisant très rarement maintenant , pas aussi souvent
dans , le livre il ne conseille pas l'huile de tournesol comme toi , trop d'acide linoléique (oméga 6)
la seule huile qui est équilibré c'est l'huile de noix ,
je préfère manger des noix entière de Grenoble pour plus de fraîcheur


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • quand un médecin parle de Kousmine et Seignalet
    par entr2o » » dans La Chambre d'Amis
    19 Réponses
    5727 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Dominique Seignalet parle de son père /kousmine
    par manon » » dans Vestibule
    28 Réponses
    10660 Vues
    Dernier message par hub
  • KOUSMINE  N'EST PAS  UNE  ENNEMIE, AU  CONTRAIRE
    par hub » » dans Le débarras
    2 Réponses
    3298 Vues
    Dernier message par hub
  • Méthode Kousmine et cure de vaccins
    par fiddler » » dans Le dressing
    9 Réponses
    4040 Vues
    Dernier message par petzouille
  • VIDEO PETIT RESUME DE LA METHODE KOUSMINE
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    11 Réponses
    7652 Vues
    Dernier message par manon
  • IGG/Seignalet
    par Xaxu » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    3821 Vues
    Dernier message par entr2o
  • SPA et Seignalet
    par astree » » dans Entrée
    9 Réponses
    4626 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Seignalet 100 %
    par Fred de la Brède » » dans La grande chambre
    124 Réponses
    18278 Vues
    Dernier message par clear
  • 1er repas Seignalet
    par proserpine » » dans Vestibule
    2 Réponses
    2889 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Dct d'Adamo , Dct Seignalet
    par christine34 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1947 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7699 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Therapeute seignalet
    par Miinoushette » » dans Le dressing
    1 Réponses
    908 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Famille seignalet ou pas!
    par Shadow » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1591 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • praticien seignalet
    par yvette4234 » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    3197 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume
  • Bilan de 25 ans de Seignalet
    par Harpo44 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    3222 Vues
    Dernier message par Harpo44

Retourner vers « Le débarras »