LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Les archives
Répondre
hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par hub »

Les principaux gras sont (par ordre de dangerosité décroissante) les suivants :

• graisse de coco, dit aussi coprah, 92 % d'acides gras saurés ;
• graisse de palmiste, 75 % d'acides gras saurés ;
• graisse de cacao, 60 % d'acides gras saurés ;
• graisse de palme, 50 % d'acides gras saurés ;
• graisse de karité, 48 % d'acides gras saurés ;
• graisse de coton, 25 % d'acides gras saurés ;
• graisse d'arachide, 18 % d'acides gras saurés .

Leur lobby prend bien soin de les faire appeler (par sa valetaille) "huiles" [ce ne seront jamais que des graisses (pâteuses à température ordinaire)], alors qu'il fait dire "graisses" aux médecins, au lieu d' "huiles alimentaires" (pas possible de manquer d'esprit critique à ce point-là, Messieurs les frottés de sciences exactes. Ceci dit, vous m'avez tout de même déjà sauvé 3 fois la vie avec vos drogues).

C'est tout même simple : graisses, pâteuses et nocives ; huiles pluriinsaturées, incongelables et indispensables ; et, au milieu, cette bonne vielle huile d'olive qui fige au réfrigérateur pour bien montrer qu'elle n'est ni l'un ni l'autre.

Mais là, elle est trop modeste : on devrait lui ériger un monument "À l'huile d'olive vierge, la patrie reconnaissante". En effet, elle a ainsi conservé jalousement à la fois sa virginité et la mono-insaturation de ses 72 % d'acide oléique (avec ténacité depuis 1945, alors que toutes ses concurrentes devenaient des péripatéticiennes insalubres et continuent à se laisser hydrogéner catalytiquement par l'industrie rapiate qui ne cherche plus que la disparition du rancissement). Ce faisant, elle a sauvé des millions de vies (surtout dans le midi) en leur ayant permis d'échapper à la consommation de graisses (saturés). Les Américains seuls s'en sont aperçus et ont publié, ahuris, des centaines d'articles scientifiques sur le French Paradox (comprenant aussi, il est vrai, un verre de rouge).

La vengeance étant un plat qui se mange froid, j'appelle nos 7 larrons graisses coloniales. Mais, ce faisant, j'omets les pires : les "huiles" HYDROGÉNÉES" (bas gamme) qui continuent à être des graisses saturées à 100 % cette fois.

Dangerosité du gras : surpoids puis obésité puis diabète2, ou alors cancers [sein, côlon, prostate (dans ce dernier cas, il hâtent considérablement son évolution, tout en le faisant dériver vers de formes encore plus pernicieuses, Mathé, La Salpétrière, 2006).  La recherche commence.]

Un dernier mot : les 3 premiers criminels sont à l'origine de dévastations sociétales, animales, végétales et climatiques d'une ampleur jamais atteinte jusqu'ici. Merci leur lobby uniquement préoccupé par le fric.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par clear »

Hub, puisque tu corriges la bibliographie du livre du Dr Seignalet est-ce une coquille le mot saurés au lieu de saturés ou est-ce un terme savant ? Comme je n'y connais rien, je te pose la question.
Par contre, ton énumération des graisses est déjà plus explicite et compréhensible. :hello:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par saltarella »

:super: merci Hub c’est concis et explicite


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par caterina »

Bonsoir Hub et merci.
Je suis très déçue par le classement qu'obtient l'huile de coco... tant pis, je n'en prendrai plus!
Je suis d'origine méditerrannéenne et j'ai été élevée à l'huile d'olive. Cela dit il m'arrive de varier mes huiles : colza, noix pour le cru, et pour la cuisson tournesol et graisse de canard. Que penser de ces deux dernières?


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par hub »

Correction : dernière ligne, lire 4 au lieu de 3.

@ clear 18:02 : saturés.


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par hub »

@ Caterina, Bonjour.
Tu as raison de varier. Fais-le le plus possible ("7 vinaigrettes équilibrées") pour tout.  Pour la cuisson, olive uniquement (idem).


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par PatrickS »

Bonjour,

Tu dis que les graisses saturées sont mauvaises.
Mais pourquoi? Je ne parle pas de considérations écologiques, mais UNIQUEMENT pour notre santé.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par hub »

@ PatrickS 14:26

Bonsoir PatrickS,

Tu n'as pas l'air persuadé de ce que les saturés sont dangereux.  L'es-tu ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par PatrickS »

Bonjour,

Non je pense au contraire que certains gras sont utiles.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par clear »

PatrickS a écrit :Bonjour, Non je pense au contraire que certains gras sont utiles.Patrick
C'est vrai, on en revient du gras néfaste pour la santé, il suffit de voir la diète cétogène et le low carb hight fat (LCHF) que la médecine est en train de redécouvrir pour endiguer la montée du diabète 2 et même pour réussir à faire perdre du poids aux obèses !
Et justement l'huile de coco entr'autres est préconisée.


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par Dini »

Probablement parceque c'est beaucoup plus complexe que ça: saturé/mono/poly insaturé.
Y a le positionnement de la double liaison carbone sur l'ac.gras, chaîne longue/courte/moyenne, les étapes de digestion, température corporel, impact du micro-biote, métabolisme, interactions avec d'autres ac.gras, glucide, fibres, ...
ce qui fait qu'il y a des milliers d'études et des résultats contradictoires, in vivo, in vitro, clinique, ... . :triste1:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Lali
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:46
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : L espoir fait vivre

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par Lali »

Merci Hub pour ces précisions du coup il me reste un demi pot d huile de coco qu' en faire ?
L utiliser en cuisson ou cru


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par kate »

Bonjour Hub
tu parles de l'huile de coco vierge ou d'huile de coco vierge ou de l'huile de coco raffiné COPRAH
Huile de Coprah - Composition, Utilisation, Bienfaits
Huile de Coprah - Composition, Utilisation, Bienfaits

Carte d'identité
Propriétés organoleptiques
Composition
Modes d'utilisation
Aspect cosmétique
Aspect nutritionnel
Précautions d'emploi

Carte d'identité de l'huile de coprah
Nom commun de l’huile végétale : Coprah, Coco
Arbre producteur : Cocotier
Nom botanique : Cocos nucifera
Précision : du fait de son aspect semi-solide (lorsque conservée au frais), l'huile de coprah porte également le nom de beurre ou graisse de coprah.
Famille botanique : Arécacées ou Palmacées
Origine (pays où l’huile végétale est cultivée) : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie, Philippines.
Partie de la plante extraite : Pulpe sèche (albumine) de noix de coco
Précision : l'huile de coprah se distingue de l'huile de coco par le fait que cette dernière est issue de pulpe fraîche.
Potentiel oxydatif : Peu sensible

Moyenne de prix : 7 à 18 euros / litre.
Précision : les tarifs du coprah sont très variables selon sa qualité et son origine.

La noix de coco est originaire de l'Asie du Sud-Est et de la Polynésie où l'on a retrouvé des traces de noix de coco fossilisées datant de plusieurs millions d'années.
Le cocotier est surnommé arbre de vie, probablement parce que la noix a permis l'émergence de civilisations, tant l'arbre est utile sur tous les points : alimentation, médecine, habitation, ustensiles, etc. Grande voyageuse, la noix a colonisé, via les mers et océans tous les milieux tropicaux de la planète.
Très utilisée partout dans le monde jusqu'au XIXe siècle, la noix de coco a décliné suite à l'émergence de graisses considérées comme plus bénéfiques.

Aujourd'hui le coprah est fréquemment contaminé par l'aflatoxine, une mycotoxine cancérigène, si bien que l'importation de coprah sous forme de tourteau destiné à l'alimentation animale, en provenance de nombreux pays asiatiques, est d'ores et déjà interdite par l'Union Européenne.
Son huile, peu sensible à l'oxydation, est utilisée principalement à la confection de savon et comme graisse à frire.

Propriétés organoleptiques de l'huile de coprah
Couleur : Blanche
Odeur : Aucune
Texture : Solide (conservée au frigo), semi-solide (à température ambiante, jusqu'à 20 à 25 degrés), liquide (conservée dans un lieu au-delà de 25 degrés)
Goût : Aucun

Il convient de différencier l'huile de coco extra-vierge (issue de la chair fraiche de la noix de coco) et l'huile de coprah (issue de l'albumen séché). L'huile de coprah est souvent utilisée en savonnerie. Par ailleurs, cette dernière est fréquemment raffinée, blanchie, désodorisée et ne possède ni le goût ni l'odeur spécifiques de la noix de coco.

Composition de l'huile de coprah
La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Dans le cas de l'huile de coprah, elle fait systématiquement l'objet d'un raffinage industriel. Par conséquent, la qualité de l'huile de coprah s'avère bien moindre que celle de l'huile de coco vierge.

Pour en savoir plus sur les qualités nutritionnelles (types de vitamines, notion d’acides gras insaturés, saturés et trans), consultez le guide pratique des huiles végétales.

Composition en acides gras
AG mono insaturés : 5 à 8% d'acide oléique (oméga 9)
AG poly insaturés : 1 à 3% d'acide linoléique (oméga 6)
AG saturés : 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique.

Modes d'utilisation de l'huile de coprah
Application cutanée
Les bienfaits cosmétiques de l'huile de coprah s'avèrent inférieurs à ceux de l'huile de coco, principalement par le fait que le coprah est souvent extrait par solvant puis raffiné. Par conséquent, nous ne détaillons pas les bienfaits propres à l'huile de coprah sur le plan cutané, partant du principe que ses qualités cosmétiques sont plus ou moins dénuées d'intérêt, la matière première étant dénaturée.

Utilisation nutritionnelle
Comme indiqué précédemment (dans le cas d'une utilisation cutanée), la qualité de l'huile de coprah est discutable, par conséquent ses bienfaits nutritionnels peuvent être mis en doute. Il est recommandé de l'utiliser uniquement pour la cuisson, notamment celle à haute température.

Aspect cosmétique de l'huile de coprah
Les bienfaits cosmétiques de l'huile de coprah s'avèrent inférieurs à ceux de l'huile de coco vierge, principalement par le fait que le coprah est souvent extrait par solvant (ou par pression à chaud) puis raffiné et désodorisé. Par conséquent, nous ne détaillons pas les bienfaits propres à l'huile de coprah sur le plan cutané, partant du principe que ses qualités cosmétiques sont plus ou moins dénuées d'intérêt, la matière première étant dénaturée.

En revanche le coprah est utilisé en savonnerie. Il permet de réaliser des savons de bonne dureté offrant une mousse stable. Il constitue une excellente alternative à l'huile de palme.

Aspect nutritionnel de l'huile de coprah
L'huile de coprah bénéficie d'une grande stabilité face à l'oxydation offrant ainsi un point de fusion élevé (232°C). C'est pourquoi, cette huile s'utilise principalement pour la friture. Elle est généralement vendue sous forme de margarine, mélangée à d'autres graisses, comme alternative au beurre animal.

Cependant, il est à préciser que l'huile de coprah contient principalement des acides gras saturés. L'intérêt nutritionnel du coprah tient essentiellement au fait qu'il permet une cuisson à haute température.

Précautions d'emploi de l'huile de coprah
Il est préférable de consommer l'huile de coprah avec parcimonie car elle n'apporte aucun acide gras essentiel et ses graisses saturées sont contre indiquées en cas de régime alimentaire (destiné à la perte de poids ou à la diminution du cholesterol).

Le coprah, à l'instar de la graisse de palme, est utilisé en restauration collective notamment dans les cantines scolaires. Cela peut être considéré comme une aberration car ses acides gras saturés, plus saturés encore que les graisses animales telles que le beurre, favorisent entre autre un taux de cholestérol élevé dans le sang.

Afin de favoriser un équilibre nutritionnel, il est recommandé d'écarter l'huile de coprah de son alimentation quotidienne, en particulier pour celle des enfants et des femmes enceintes.


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par Zébrou »

Moi je suis paumée...entre omégas, acides gras....du coup je varie: noix, noisette, coco, olive, tournesol, colza...


hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS

Message par hub »

@ Zebrou 14:26.

C'est toi qui, instinctivement, es dans le vrai : tu varies.

Laisse tomber tous les baratins oméga-truc (ils on été inventés il y a 20 ans par des Australiens incultes et servent depuis à égarer les braves gens pour qu'ils démissionnent devant une complication absolument inutile).

Pourquoi mentionnes-tu "coco" ?  Pour me montrer que la peine que je me suis donnée le 24.2 à 21:18 n'a servi à rien ?

Blague dans le coin, je pense que / 7 Vinaigrettes équilibrées / dans le "Débarras" du 2e étage t'éclairerait un peu.  En tout cas, n'hésite pas à poser des questions.

Bien à toi.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • ACIDES  GRAS  INSATURÉS
    par hub » » dans Le débarras
    42 Réponses
    11612 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Acides gras trans
    par mirzoune » » dans Vestibule
    18 Réponses
    2602 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    17 Réponses
    6707 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Acides gras pour les super-nuls ;)
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    13 Réponses
    6623 Vues
    Dernier message par Gribouille
  • Foie Gras
    par sophe » » dans Recettes à base de volaille
    2 Réponses
    4709 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • 7 choses à savoir sur le gras
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    12 Réponses
    3829 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Grossesse et poissons gras
    par coco74 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1384 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Foie trop gras
    par mclaire » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1646 Vues
    Dernier message par mclaire
  • Foie gras cuit au sel
    par leconjoint » » dans Recettes à base de volaille
    11 Réponses
    6224 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Foie gras poêlé
    par PatrickS » » dans Les entrées chaudes
    8 Réponses
    1465 Vues
    Dernier message par clear
  • Galantine de canard au foie gras
    par PatrickS » » dans Recettes à base de volaille
    6 Réponses
    8400 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • compulsion alimentaire: trop de gras?
    par iriss » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1495 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Pq aimons-nous manger gras et sucré?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1049 Vues
    Dernier message par flöchen

Retourner vers « Le débarras »