LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Les archives
Répondre
hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Message par hub »

Chers Amis, plusieurs colocs, connaissant (déjà !) mon hostilité aux HE, m'en demandent les raisons.  Et là, j'étais bien embêté parce qu'il fallait faire un peu de toxicologie.

Et puis, finalement, je me lance pour deux raisons supplémentaires : à la fin de ce petit "sujet" vous aurez acquis sans douleur (à la suite d'un malheurux qui en a bavé, lui) la moitié la plus importante de la toxicologie (alors que vos médecins n'en ont pas une heure dans leur cursus).  Et c'est une moitié si importante qu'elle ravale tout le reste à l'état de toxicologie-de-papa.

Bon, c'est parti.

Les HE sont une mode idiote (comme toutes les modes) mais très juteuse, qui n'aurait jamais dû pénétrer à l'Appart.
Pourquoi ? parce qu'elles reposent sur le mécanisme même qui nous a tous mis dans cet état.

J'ai nommé la  LIPOSOLUBILITÉ.  Pardonnez-moi ce gros mot mais c'est fondamental, c'est le fondement de la toxicologie fondamentale.

Par exemple, cela explique pourquoi les organophosphorés (une race d'insecticides) collent le Parkinson.

Cela nous donne aussi des idées pour mieux  nous défendre.

Cela explique aussi comment notre organisme contre-attaque en continu, silencieusement, même pendant que nous dormons, contre nos pires ennemis, les pollutions (liposolubles justement).

Ça va toujours ?  Vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez, j'y répondrai sans faute, mais à la fin.

Qu'est-ce qu'un corps liposoluble ?
Rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec la chimie : c'est purement physique.
C'est une substance plus soluble dans l'huile [typiquement d'olive (vous reprendrez bien un peu de ma bonne petite sauce au curcuma)] que dans l'eau.

Très souvent, les substances solubles dans l'huile sont beaucoup moins solubles dans l'eau et, inversement, celles très peu solubles dans l'huile sont beaucoup plus solubles dans l'eau.
On dit que hydrosolubilité et liposolubilité sont antinomiques, cela fait savant.

Mais cela concerne notre vie de tous les jours.  Prenez par exemple la vitamine C ou même  LES  VITAMINES  (Kousmine, Soyez bien dans votre assiette, 1980, pp. 87 à 127) du groupe B, eh bien on peut les surdoser sans inconvénients car elles sont hydrosolubles (soluble dans l'eau et son cher cousin, le pipi).  On ne risquera donc pas d'hypervitaminose.  C'est tout le contraire avec les nombreuses vitamines liposolubles.  Là, attention, les auto-médicateurs, il ne faut jamais surdoser car les hypervitaminoses sont très difficiles à reconnaître, ce qui est ennuyeux car elles sont souvent très embêtantes.

Ça va toujours ?  Notez vos questions sur un bout de papier afin de ne pas les perdre en route. 

Voilà, terminé avec la chimie et la physique.

L'ennui, c’est qu'il va maintenant falloir faire un tout petit peu de biologie (moléculaire, dites donc) pour expliquer le phénomène scandaleux que les toxiques solubles dans l'huile le sont
 MOITIÉ  AUTANT  dans notre peau et dans les 10 sortes de membranes de chacune de nos cent mille milliards de cellules.   Je vous dis pas les ravages.

Ceux qui veulent me croire sur parole (je déteste cela mais, bon, chacun ses goûts) peuvent sauter au dernier paragraphe.

Pourquoi moitié autant ? parce que ces membranes protectrices sont bilipidiques (on dit aussi bicouches lipidiques, c'est à dire formées d'acides gras insaturés polymérisés par nos vaillantes enzymes physiologiques.  Vous savez tout).
 
Tenez, pendant que j'y suis, cela explique aussi pourquoi, si l'on donne à son corps par jour ses 10 g d'acide linoléique et ses 3 g d'acide linolénique, il pourra reconstruire proprement les vingt milliards de cellules qu'il change par jour,  ET  EN  LAISSER   PARTIR À  LA  CASSE  20 000 000 000 autres.  S'il n'avait pas eu sa ration, il aurait dû faire la biffe, récupérer, dessus, les acides gras réutilisables mais pollués par une industrie absolument libre (malgré le cinéma gouvernemental) de ne pas épurer ses déjections solides liquides ou gazeuses.
Et voilà pourquoi les vieillards précautionneux se portent mieux que les jeunes écervelés.
Donc il s'agit d'un mécanisme épurateur épatant.  Le tout est qu'il gagne la  COURSE  DE  VITESSE  contre les polluants ou déchets microbiens qui nous envahissent par des intestins
(600 m2) ou des alvéoles pulmonaires (200 m2) mal entretenus (faute de la dose de plurinsaturés susdite).

Intéressante, la promenade ?  Bon revenons à nos moutons, les HE.  Eh bien, maintenant c’est tout simple : leurs essences, par construction solubles dans l’huile, font donc partie des pires toxiques : les liposolubles [comme les insecticides, comme les prétendus ‘’métaux lourds (encore une expression choisie pour, excusez-moi, couillonner les gens car, par exemple : cette saleté d’aluminium est très léger ; cette horreur de béryllium des anciens (?) tubes néon, extrêmement léger ; ce cancérogène d’arsenic est un métalloïde, pas un métal ; cet allergène majeur de nickel n’est pas spécialement lourd, etc, etc, mais ils ont tous des composés liposolubles)].   Elles sont donc  CUMULATIVES  car  INEXCRÉTABLES.  Belle performance pour de si ridicules et exorbitants petits flacons.

Cela suffit-il comme raisons ?  Bon, place aux questions (il faut normalement leur réserver trois fois plus de temps qu’au laïus).

Si, un dernier mot : ceux qui voudront me remercier pourront le faire simplement en disant désormais plutôt "huiles aux essences" pour marquer, plus discrètement que moi, qu'ils ne sont pas d'accord avec le rapt du magnifique oriflamme  ESSENTIELS  qui honore dans le monde entier depuis 1930 (les Burr) nos 2 acides gras absolument indispensables, eux, vitaux, eux, l'acide linolénique et l'acide linolénique.  Cela me rendra le moral face aux charlatans malveillants qui se mettent à pulluler dans notre époque prétendument scientifique.


Avatar du membre
86ghislaine
Colocataire
Colocataire
Messages : 137
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Re: LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Message par 86ghislaine »

Merci pour ces explications cher Hub ! toujours un plaisir d' apprendre en vous lisant : ne changez pas , je suis une "fan " !


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Message par clear »

hub a écrit : C'est tout le contraire avec les nombreuses vitamines liposolubles.  Là, attention, les auto-médicateurs, il ne faut jamais surdoser car les hypervitaminoses sont très difficiles à reconnaître, ce qui est ennuyeux car elles sont souvent très embêtantes.
Vous allez encore me" bénir" :nono: !
1) Voilà enfin l'exposé des Huiles aux essences. Si je comprend bien, leur nocivité vient du fait qu'elles sont liposolubles ? OK si on les ingère ou qu'on les dilue dans de l'huile d'amandes douces ou autres pour se masser mais si c'est juste pour se passer sous le nez en période d'épidémies ?

2) Quid de la supplémentation quotidienne en Vit D3 (type Zyma D) qui est liposoluble et que l'on prend dans une petite càc d'huile (lin ou chanvre pour ma part) ? L' ANSES préconise 400µ /jour alors qu'en période sans soleil, on en a besoin de 4 à 5000µ/jour et que 80% de la population est en déficit.
:hello:


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Message par kate »

:amen: MERCI HUB , CES INFOS
je vais relire après votre article
donc il bon pour les cellules de prendre des oméga 6 et 3 tous les jours


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Message par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je resterais au terme huile essentielle (ce que le Larousse nous enseigne).

Huile essentielle ou volatile,
mélange de substances généralement terpéniques. (Les huiles essentielles ont des fonctions diverses : insecticide ou éloignement des herbivores, et sont utilisées dans la fabrication des parfums.)

Si je dis à quelqu'un qu'il ne doit pas consommer d'huile aux essences, il va me dire que c'est uniquement pour sa voiture qu'il en utilise (si elle n'est pas diesel) :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
hub
Colocataire
Colocataire
Messages : 190
Enregistré le : 13 févr. 2018, 18:30
Enquête de référencement : firefox

Re: LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES

Message par hub »

@86ghislaine 12:52 ; Clear 13:20 ; Kate 13:44.

Merci, o merci, les filles, d'avoir entendu ce que mes vieilles lèvres disaient.

Clear, pour la vitamine D, demande à ton généraliste.  Moi, il me manque encore 8 ans d'études.

Kate, cela t'ennuie de reposer ta question sur le bon "sujet" ? Merci beaucoup et à bientôt.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par okasan
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1295 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Conseils équilibrage des huiles
    par Cendre » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3105 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • HUILES  ALIMENTAIRES,  COMPOSITION
    par hub » » dans Le débarras
    4 Réponses
    3421 Vues
    Dernier message par hub
  • Diffuseur d'huiles essentielles
    par anonyme12 » » dans L'armoire à balais
    4 Réponses
    4861 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • tableaux huiles trouvaient sur le net
    par patsyjo » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1009 Vues
    Dernier message par SandDune
  • Cristaux d'huiles essentielles
    par SandDune » » dans Astuces en tous genres
    6 Réponses
    4794 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • les huiles et matières grasses
    par icicestailleurs » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3054 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3022 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Composition des huiles alimentaires
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    70 Réponses
    16978 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Huiles de poisson. Sites d'achat
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1135 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Huiles essentielles, efficaces et économiques
    par mirzoune » » dans médicaments
    8 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Des huiles essentielles contre des douleurs musculaires
    par 66picpuce » » dans L'armoire à pharmacie
    8 Réponses
    1222 Vues
    Dernier message par 66picpuce

Retourner vers « Le débarras »