Marre des jeunes

Si on est en colère
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Toujours la même rengaine: PAS DE PREUVES SCIENTIFIQUES, au sujet de l'alimentation, alors, comme toujours on se bourre de médicaments.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par blandine »

Je fais aussi partie de l'EN depuis plus de 10 ans , et comme Mai (il me semble) j'enseigne en lycée pro. J'enseigne l'anglais une matière qui ne passionne absolument pas nos petits, mais les autres matières non plus, même en partie professionnelle. Le problème est les élèves sont en effet là par défaut. Dans notre lycée une section CAP et BEP carrières sanitaires et sociales vont fermer dès la rentrée 2011( cap Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif), des domaines pourtant très porteur ; nous avons une classe de 3 eme de découverte professionnelle, composée de 40% d filles environ; celles-ci envisageaient d'aller dans l'une ou l'autre section! du coup, l'avenir leur semble sombre, car ces jeunes ne veulent pas s'éloigner de chez elles, les villes voisines n'ont pas de place dans leurs internats, et la solution proposée par notre proviseure est "elles pourront toujours faire un CAP maintenance!!!!" (qui lui existera toujours au lycée).Où est donc l’intérêt de l'élève dans tout ça!!??
La pro ne veut pas perdre d'élève pour ne pas perdre de nouvelles sections, le rectorat ferme des sections pour pouvoir fermer des postes, on demande à la pro de passer plus d'élève de la seconde générale à la première générale, peu importe le niveau, tout cela se résume à une affaire de chiffres et d'argent!! :faché1:
Conclusion beaucoup d'élèves seront donc envoyés là ou il y a de la place et non là où ils souhaitent aller.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui il est difficile d’intéresser les élèves, je passe beaucoup de temps à faire la"police " et à éduquer au lieu d'enseigner, et nous avons peu voire aucun soutien de l'administration , des CPE et des parents.
Quant à la nourriture, ayant des bac Pro restauration, je travaille avec eux sur la malbouffe: je leur ai montré SUPERSIZE ME? et je pensais pouvoir toucher quelques élèves; ils ont en effet été surpris,dégoutés mais à la fin ils m'ont assuré que cela ne les empechera pas d'aller chez MacDO..... bonhommes :nono:


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Souvent (constatation personnelle), on envoie en apprentissage les jeunes qui sont "mauvais" au collège, les "bons" sont plutôt orientés vers les lycées professionnels. Ou "forcés" vers un bac général. Les aptitudes et désirs des jeunes sont relégués au second plan. Et si le jeune doit faire quelque chose qui ne l'intéresse pas, c'est la cata assurée.
Courage aux différents profs ici, ce n'est de toute façon pas un métier mais un sacerdoce.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Marre des jeunes

Message par Dodu-de-la-plume »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite très récemment, et je n'ai pas encore eu l'occasion de participer au forum (mis à part la fameuse présentation). Je furète pourtant régulièrement les différents posts, dont aujourd'hui celui-ci que je me permets de déterrer ! En effet, je l'ai parcouru j'avoue un peu en diagonal, mais c'est un sujet qui me touche particulièrement dans la mesure où j'ai aujourd'hui 25 ans, et qu'on me rabat pas mal les oreilles avec "la jeunattitude" depuis disons mes 12 ans ! Jusqu'aux épreuves orales du bac où deux de mes différents examinateurs -- tous les 2 quinquagénaires -- m'ont posé des questions sur ma façon de voir ma génération, de notre rapport à l'amour etc. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que c'était une question qui obsédait les "anciennes" générations, et parfois même mes propres "congénères" de 25 ans qui s'insurgent devant les jeunes d'aujourd'hui !!

Voici donc un lien d'un blog trouvé au pif, dans lequel apparaît une citation très célèbre de la République de Platon et d'autres encore, datant de 4000 ans...
http://tunisdivagation.blogspot.com/200 ... aison.html

à bon entendeur !!

(je réserve mon coup-de-gueule-ras-le-bol-du-quotidien pour un autre jour, j'ai bien besoin d'aller saccager la cave comme une jeune rebelle à l'occasion !)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par PatrickS »

Bonsoir Dodu,

Je ne fait que constater, je ne généralise pas (bien qu'on pourrai presque).
Ca fait 16 jeunes que je formes (sans compter ceux qui ont arrêté en cours de route) et je vois passer des bons et des moins bons. Mais quand on a des jeunes qui ne veulent pas (apprendre, se plier au règles, respecter autrui et le matériel...), alors il arrive un moment ou on baisse les bras. J'ai pas mal de clients (artisans) qui ne veulent plus entendre parler d'apprentis, car ça empire de plus en plus.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, il y a un manque d'orientation correcte. Et ce n'est pas nouveau: il y a 39 ans, on m'a demandé ce que je voulais faire après la 3°, j'ai répondu: "dessiner", on m'a mis au lycée technique car il y avais du dessin technique et que j'étais bon en maths (j'ai fait un bac E: mathématiques et technique) mais je n'ai pas continué car cela ne m’intéressait pas. Il y a 14, mon fils voulait lui aussi dessiner (des voitures), mais le conseil d'orientation voulait le diriger en ES. Heureusement qu'on s'est battus (et qu'on pouvais se le permettre) et il a fait un bac Arts Appliqués, ensuite une école de communication visuelle. Il y a un ans, un jeune a fait deux stages chez moi, il voulais faire un apprentissage, mais ses parents ont décidé qu'il devait faire un bac pro au lycée hôtelier (le titre en jette plus), mais que va t il se passer au moment de rentrer dans la vie active? L'avenir nous le dira.
Ensuite il y a la "facilité": un jeune a fait un essai chez moi en vue d'un apprentissage, il est allé ailleur, car il a trouvé une place dans un restaurant fermé le dimanche. Restaurant qui par ailleurs utilise presque uniquement des produits tout prêts. Dans ce cas, on se demande comment on peut former quelqu'un correctement.
Il y a quelques années (ce coup ci, ce ne sont pas les jeunes en cause), le programme pour le CAP de cuisinier a été remanié: on n'a plus besoin de savoir lever les filets d'un poisson, ni le vider, ni l'écailler, mais on apprend à utiliser les plats préparrés (combien de temps on doit les passer au micro onde).
Je pourrais encore continuer longtemps, mais comme c'est une accumulation de faits, je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution.
Alors quand je "tapes" sur les jeunes, je pourrais aussi "taper" sur les vieux ou sur.... Comme je l'ai dit dans mon premier message: c'est pour lâcher la pression.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Marre des jeunes

Message par Tyrosine »

Salut Patrick,
Je pense que tu as soulever un des points essentiels, l'orientation. Tous les parents veulent que leurs enfants soient médecins, je trouve cela tellement pathétique, on leur demande plus rien, fait Bac + 5 minimum et tu auras du travail , donc avant de taper directement sur les jeunes ( ce que l'on a souvent envie de faire :mrgreen: ) il faut voir aussi la bêtise première des parents.
Pour ma part j'étais passionné d'informatiques et on me l'a interdit , j'ai fini en mécanique ( dessin industriel ) , je déteste ça ( mais comme papa faisait ça ) , donc je me suis enlisé jusqu'au coup et je m'en suis jamais sorti.
A la fin de la troisième , après un test psychotechnique à deux balles , le conseiller d'orientation et mes parents ont décidé de mon avenir ( d'après ce test ) sans me demander mon avis ( enfin de toute façon , même en me demandant mon avis, je n'aurai pas eu le choix )
D'ailleurs d'un point de vue psychologique tous mes problèmes de santé sont PEUT-ETRE ou en grosse partie à cause de ça. Difficile de se lever pour travailler quand on on déteste ce que l'on fait ( alors au début on le fait ) mais la santé se dégrade bien vite.
:hello:
Modifié en dernier par Tyrosine le 07 août 2011, 08:20, modifié 1 fois.


la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: Marre des jeunes

Message par la cigale »

"on récolte ce que l'on sème" mais il faut aussi entretenir et pas attendre le produit fini
:mdr3: :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Marre des jeunes

Message par Tyrosine »

Moi je m'en fou j'ai rien semé :fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par PatrickS »

Bonjour,

Moi j'ai réagi (un peu), j'ai commencé à faire des boulots plus ou moins intéressants (OS chez Citroën, emballage chez De Dietrich, travaillé chez un pépiniériste...) puis j'ai commencé chez mes parents (entretien dans un camping), puis à 25 ans, formation par le Greta pour la cuisine. Mais même maintenant que je fait quelque chose que j'aime, la lassitude s'installe. On vera la suite...

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Marre des jeunes

Message par anonyme12 »

même maintenant que je fait quelque chose que j'aime, la lassitude s'installe. On verra la suite ...
=> Tous les métiers ont un aspect répétitif et donc lassant ... Pour palier ce fait, c'est vers les échanges personnels qu'il faut mettre l'accent. Donc, dans ton cas, le relationnel : Dégager du temps pour accueillir le client et le conseiller, et de file en aiguille discuter.
Ce sera plus facile avec une formule hébergement. mais pour cela, il faut avoir du personnel. ce n'est pas toujours une bonne idée de se tourner vers un apprenti qui mettra les bouts rapidement, une fois sa formation achevée; ni vers une personne de moins de 30 ans dont la vie est à construire, et donc instable ...
Pas mal de personnes de + de 45 ans, qui souhaitent revenir sur le marché du travail, pourrait être intéressées par des coupés ou des prestations de weekend, à condition de pouvoir disposer d'un joker de temps en temps (remplacement / permutation de 2 employés).
Mais est-ce réalisable en termes de charges sociales et de paperasserie administrative ? Pas au début, et seulement pdt la saison touristique ...
:hello:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Marre des jeunes

Message par marya »

la vie est un éternel recommencement. les mentalités restent les mêmes.
seul le cadre et les moyens changent.
Mais je trouve quand même que les + âgés ont tendance a oublier
leur jeunesse.
le lien de Dodu de la plume le montre bien. remonter si loin et
retrouver les mêmes réflexions qu'aujourd'hui !!!!!!!! c'est fou
j'ai du mal à y croire. allez restons zen, si on pouvait revenir
à nos 20 ans ???????????? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par entr2o »

Vaste débat dans lequel je vais mettre mon grain sel ... mais attention c'est le mien :mrgreen:
Quand j'étais jeune, il y avait un monsieur dans ma cité et où des jeunes se donnaient souvent rendez-vous ! pourquoi ? car nous étions des fans de mobylette (aujourd'hui c'est les scooters), il m'a appris des tas de trucs en mécanique.

Aujourd'hui y a des jeunes gars qui passent à la maison de temps à autre, on bricole un peu, on s'amuse et on discute de la vie

Cependant, j'ai eu l'occasion de retaper 3 maisons dont la dernière était une grosse ferme, ma femme et moi, nous avons vu défilé pas mal de jeunes, ils ont tous baissé les bras au bout de qq jours, trop dur, trop de poussières, trop .... fatiguant surement
Sauf un, un peu plus jeune que moi (15 ans d'écart) un gars qui avait galéré ... délinquance, drogue ... il est devenu mon meilleur ami.

Nous avons été élevé dans la sacro-sainté idée du travail, du travail et du travail .... comme de bons petits soldats, et les nouvelles générations n'ont peut être pas envie d'être de bons petits soldats, ils ont surement compris que ceux qui les dirigent non aucun respect pour eux, que nous vivons dans un système vérolé et qu'ils n'ont pas envie d'en faire partie, tout simplement ...

il y a eu de tout temps des jeunes qui ne glandaient rien et d'autres qui bossaient comme des dingues. Du haut de nos 40 ou 50 balais (voire plus) qu'avons nous apportés à cette jeunesse ??? incapable d'agir lorsque le gouvernement nous prenait pour des vaches à lait ?

Nous avons tué un excellent système de santé et de retraite, nous avons pollués à tout va, et nous voudrions qu'ils nous respectent !!!

Qu'avons nous fait de positif pour eux ?? pourquoi voulez vous qu'il fasse qq chose de positif pour nous ?

Sommes nous respectables à leurs yeux ?


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Marre des jeunes

Message par marya »

Image
bon sang ne peut mentir.
je dis toujours aux adultes, soyez corrects, travailleurs,honnêtes,
montrez un bon exemple à vos enfants et tôt ou tard
vous récolterez.
Actuellement mes 2 enfants 27 et 29 ans
qui sont passés par toutes les étapes de l'adolescence
et la suite, entre autre le racisme (nom à consonnance
étrangère) ont trouvé leur équilibre , travaillent,
essaient de s'installer.
Si aucun pb ne surgit (chomage, santé); je souhaite
à tous les parents de vivre ces instants. :bigbisous: :bigbisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour clore ce sujet, (on y reviendra peut être?) quelque chose de positif. Mon dernier apprenti est parti (solde des congés), il n'a pas eu son CAP mais cela ne m'étonne pas. Je dis OUF. Car ce week-end (deux jours de travail pour toute la semaine), j'ai travaillé presque seul, il ne s'intéresse vraiment pas au travail, l'important est "quand est ce que j'ai fini?" et "vivement le permis et ma première voiture". Bref, je viens d'engager une fille (ça change des mecs) de 19 ans (j'espère qu'elle est plus mature, du moins c'est l'impression qu'elle m'a donné. De plus elle à fait de l'armée, alors les coups de gueule, elle doit connaitre :mdr3: . Elle a été réformée car elle a subi un traumatisme du conduit auditif et ne peut plus utiliser une arme (là il faudrait ouvrir un nouveau coup de gueule envers l'administration Française qui peut licencier comme elle veut (on utilise d'autres mots, mais c'est la même chose).
Donc elle démarre le 2 septembre et j'espère bien ne plus poster ici.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Marre des jeunes

Message par anonyme12 »

Donc elle démarre le 2 septembre et j'espère bien ne plus poster ici.
=> Elle suit un stage ou c'est un extra qui vient t'aider 4 ou 5 jours et faire le ménage : 3 jours de salle du vendredi au dimanche. + aide au ménage?
Panneau ça va pas non.png
Panneau ça va pas non.png (2.49 Kio) Vu 1460 fois


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Marre des jeunes

Message par PatrickS »

Bonjour,

C'est une apprenti cuisinière. Deux jours de CFA par semaine, les week-ends chez moi. Deux années d'apprentissage, et finalisées par un diplôme.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • tartines de tofu aux jeunes pousses
    par talia67 » » dans Assiette du dîner de Talia
    0 Réponses
    10346 Vues
    Dernier message par talia67
  • Une mamie parmi tous ces jeunes...
    par anonyme2 » » dans Entrée
    14 Réponses
    2311 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • j'en ai marre
    par mandoline » » dans La cave
    18 Réponses
    9002 Vues
    Dernier message par mandoline
  • marre du régime
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    35 Réponses
    3708 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • marre de ce regime!
    par miki » » dans Le dressing
    43 Réponses
    3813 Vues
    Dernier message par valerie024
  • marre de la rhinite!!!!
    par shonalana » » dans Entrée
    14 Réponses
    1723 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Marre des diarrhées et nausées
    par soso » » dans Le dressing
    24 Réponses
    2670 Vues
    Dernier message par amyamyamy
  • C'est trop dur .....vraiment marre
    par pluiedete » » dans Le dressing
    27 Réponses
    2972 Vues
    Dernier message par Monique salesse
  • Marre d'avoir mal partout et des médocs!
    par Isante » » dans Entrée
    6 Réponses
    526 Vues
    Dernier message par Zébrou

Retourner vers « La cave »