Mite alimentaire

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Mite alimentaire

Message par anonyme12 »

Mite alimentaire
Il n'y a pas vraiment de sous-rubrique ad-hoc, à part peut-être dans les astuces ;)

Je viens de zigouiller 3 mites alimentaires dans mon placard où je rangeais le riz et qques graines. J’espère qu’elles n’ont pas eu le temps de pondre, vu que les placards avaient été nettoyés il y a 4 semaines …
Le placard des farines est « save » car il était protégé : Les farines bio sont très visées par les mites alimentaires.
Image
*) Méthode préventive (avant qu’elles ne pondent sinon ce ne sera pas suffisant) :
1) Nettoyage et rinçage avec eau javellisée
2) Sachet en toile dans lequel tu mets qques noyaux bien séchés (ou autre chose) avec les ingrédients suivants (à renouveler périodiquement).
C'est ce type de protection que j'avais dans le placard des farines :
- clous de girofle
- baies de poivre
- 2 feuilles de lauriers :coeur:
- 10 g d’huile essentielle de lavande.

Variante : bouquets d'absinthe que vous mettez à sécher à l'intérieur des placards. Je les punaise …

*) Méthode en cas d’infestation :
Les Trichogrammes, petits insectes, plus petits qu´un tête d´épingle (0.3 mm).
NB : N'utilisez surtout pas d’insecticide 10 jours avant ou en même temps car il tuerait aussi les micro-insectes Trichogrammes. Pas d’eau de javel non plus dans ce cas.
Les Trichogrammes mourront ou s´envoleront dès qu´il n´y aura plus d´œufs de mites …
http://www.mites-alimentaires.fr/produc ... rpv2ojgmo7" onclick="window.open(this.href);return false; (site commercial).

Pack de 38 € + frais d’envoi (envoi comprenant 4 Packs, durée de 8 semaines). Ce n'est pas donné! :contrac:

PS: Par sécurité, je viens de jeter les paquets entamés car les œufs planqués dans la semoule ou la poudre d'amande ne sont pas visibles.
Même les paquets en plastique non entamés, emballages alu ou boîtes tup carrées (seules les tup rondes sont hermétiques) ne sont ps à l'abri. Il faut utiliser des boîtes métalliques bien hermétiques ou en bocaux avec joint caoutchouc ... Les bocaux avec couvercle à viser, ou les boîtes avec couvercle à clipser ne sont pas étanches. Les mites passeront ...
Et croyez-moi, il vaut mieux anticiper vu les récriminations des forumeurs quand ils sont touchés / infestés :contrac:


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Mite alimentaire

Message par nananina »

Vraiment intéressant Nestor, justement je suis envahie cette année, cela fait 3 fois que je fais mes placards, c'est usant !!! Avec de l'eau chaude parce qu'il parait que cela tue les larves (mouais!!). J'ai eu beau mettre plein de feuilles de laurier, et de l'huile essentielle de laurier noble, rien à faire !Et puis il y a toujours une personne bien intentionnée qui laisse trainer un paquet de gâteau ouvert!!! :contrac: Sur ce site ils expliquent que les piègent n'attirent que les mâles (normal!! :mdr3: ) !! Tu as testé cette méthode ? Est ce que l'on voit ces minuscules trichogrammes ? Bien à toi

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mite alimentaire

Message par anonyme12 »

J'ai eu beau mettre plein de feuilles de laurier, et de l'huile essentielle de laurier noble, rien à faire
ce type d'approche ne marche qu'à titre préventif et n'est pas garanti.

La méthode avec Trichogrammes rend bien selon les dires d'un internaute infesté, et confirmé par un autre lecteur.
C'est ce que je ferais, après avoir viré tous les produits en sachet : Pas d'économie de bout de chandelle :contrac:
En croyant avoir zigouillé les 3 seules mites, j'en ai encore trouvée une qui s'était réfugiée ailleurs, suite au lavage avec javelle (c'est l'odeur qui la dérangeait). Comme c'était l'heure du repas, la chaleur l'a dérangée et elle est partie se poser ailleurs. Œil de lynx la guettait et je l'ai flingué
Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Mite alimentaire

Message par petzouille »

les papiers collants avec des pheromones sont tres efficaces,mais c'est cher

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mite alimentaire

Message par anonyme12 »

Lien forum intéressant sur la prévention et l'éradication:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4512.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui qui n'a encore jamais été touché ferait bien d'anticiper s'il a depuis peu des farines bio (moins de 3 ans).
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mite alimentaire

Message par talia67 »

hello,

au s'cours !!! je mets toutes mes graines dans des boîtes hermétiques dès l' achat. pour l' instant, je n' ai jamais eu de souci avec ces sales bêtes, mais étant un peu ...un tout petit peu ... maniaque sur les bords concernant l' hygiène alimentaire, je dois avouer que c' est ma hantise, presque autant que celle concernant les moisissures.

je vais donc agir préventivement comme indiqué dans les posts. merci pour l' info.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Mite alimentaire

Message par nananina »

Le pb c'est que ces pièges aux phéromones ne piègent que les mâles d'après le lien de Nestor ce que je crois volontiers parce que j'en ai collé de partout chaque fois que j'ai fais mes placards :rougefaché: !! A chaque fois je n'ai pas fait de quartier et tous les paquets sont passés à la poubelle, et ensuite tout a été dans des boîtes hermétiques (comment relancer l'économie en un rien de temps! :mdr3: ). Eh oui moi aussi Nestor je suis sur le sentier de la guerre!! ;) Bon j'essaierai bien ce système mais comment vous dire cela ::d ...je suis un peu phobique...comment être sûre que ces micro-bestioles disparaissent vraiment après avoir fait leur boulot de tueurs à gage!!?


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mite alimentaire

Message par anonyme12 »

Le pb c'est que ces pièges aux phéromones ne piègent que les mâles d'après le lien de Nestor
=> Il n'y a plus de reproduction. Si l'envahissement est limité, ce ne sera pas trop difficile à condition de ne pas les sous-estimer :contrac:
Tu congèles ce que tu ne gardes pas, pour tuer les oeufs. Faire comme si ...
j'ai congelé la farine de châtaigne, de lupin, bonfoufou, et la lécithine; bref ce qui coutait le plus cher. J'ai mis dans une boîte hermétique les céréales Montignac au cas où ... Le reste est passé à la poubelle (céréales et farines). J'ai isolé dans une boite hermétique les graines conditionnées dans des boites en carton (pas à l'abri).
NB: j'ai surpris 2 bestioles dans le placard à farine, que j'avais un peu négligé (essences non renouvelées). Quand j'ai renouvelé la mixture (dans un gant de toilette, plié en deux), j'ai dérangé et délogé 2 mites. C'était le signal d'alerte "Grosse artillerie" (2 armoires touchées).
Je n'ai plus rien vu depuis 2 jours. J'ouvre les armoires 2 fois par jour (armoires protégées par la mixture).
On verra dans 8 jours, mais la partie semble gagnée :fleur1:

Je viens d'aller dévaliser le rayon d'une grande surface pour avoir des boîtes hermétiques (un caddie rempli). :cass:
A+


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Mite alimentaire

Message par nananina »

Bon je m'en vais faire pareil Nestor, un stock de boites bien hermétiques...bonne idée la congélation!!! :merci:


:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Mite alimentaire

Message par mirzoune »

J'ai été infestée comme de nombreux appartements parisiens. Après avoir essayé plusieurs méthodes sans succès, j'ai fini par adopter la solution radicale et je n'ai plus rien depuis maintenant plusieurs mois:
- d'abord, j'ai viré tout ce qui était déjà ouvert (avec ou sans bestioles, j'ai pas fait dans le détail)
- ensuite j'ai sorti tout le reste (les paquets encore fermés) du placard où je stocke la nourriture
- aspirateur dans tous les recoins du même placard
- nettoyage à l'éponge avec le détergent de votre choix.
- on attend que ce soit bien sec et on vaporise l'intérieur et les recoins avec du bon vieux Baygon (eh oui, après des mois d'échec, j'ai fait dans le radical) et surtout on referme bien le placard pendant que ça agit et on ouvre les fenêtres.
- on s'achète deux ou trois lots de boîtes hermétiques (les moins chères sont chez Ikea) et on en prévoit d'avance pour mettre tout de suite les paquets ouverts avant que les bestioles ne reviennent, sinon on repart à zéro.
- on nettoie une nouvelle fois le placard traité pour enlever les restes d'insecticide
- enfin, on peut y ranger les boîtes (je ne vide pas les paquets dans les boîtes, je laisse l'aliment dans son paquet que je referme et que je mets dans la boîte, ça fait une protection supplémentaire et ça permet de reconnaître l'aliment sans devoir coller une étiquette sur la boîte)
Depuis, je n'ai plus de mites alimentaires chez moi. Quel soulagement de ne pas devoir vérifier avant d'utiliser de la farine ou des graines!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Re: Mite alimentaire

Message par dolito »

:(

Bonjour,

Moi aussi, nouvellement concernée par le problème.... !

Tout l'été, j'ai été envahi par des papillons ( deux ou trois par jour).
Un soir même, j' ai quitté mon petit appart de 23h a 00h environ, laissant la porte du balcon entrouverte, donnant sur la cuisine/salon, et à mon retour , stupeur ! 7 gigantesques papillons de nuit, noirs, d au moins 6 cm d envergure, ca faisait comme de grosses taches noires, ils s'étaient installés tout autour de mon placard alimentaire, sur le mur, et ne bougeaient plus ! je les ai tous tué un par un évidement, sans grande difficulté..

Puis les autres petits papillons que je voyais avant continuaient eux aussi a venir chaque jour...tout l'été.

Mon appart etant un vrai four, je pensai betement que la chaleur les attiraient... , pas de jolis colorés.. non non... la plupart etaient clairs, voire un peu marron, triangulaire... collés au mur et ne bougaient plus tant que je ne les chassé pas... parfois j'en avais marre alors je les laissé là, et le lendemain ils n'avaient pas bougés...pfiou
Puis depuis trois semaines environs, enfin tranquille, plus de papillon...chouette! sans n'avoir rien fait de particulier... l'hiver arrive, cette interpretation des choses me suffit.. :) :)
tait
Puis il y a 15 jours, assise tranquille sur mon canapé, jambes allongées, que vois je? un vers sur mon patalon ! Mais d'ou sort il??? ne comprenant pas, je leve la tete, et deux trois vers se promenaient sur mon plafond! l'horreur !
apres les avoir tous exterminés, je vis ma vie, tranquille
Le lendemain, je pense a reregarder mon plafond ( l'esprit pas si tranquille que ca finalement ) et ho ! encore un vers ! et ce tous les jours, un nouveau vers ! parfois deux, jamais plus ! mais c etait bien suffisant..!
Apres avoir pensé quelques jours, qu'ils provenaient peut etre de mes plantes sur le balcon, je n'en avais aucune les deux années precedentes, apres inspections des pots de fleurs... mon interpretation ne tenait pas la route, qui plus est,des vers de terre au plafond, jamais vu ca, et puis de couleurs blanches, ca ne pouvait pas etre des vers de terrs, mais alors c etait quoi ???

la peur au ventre de ce que je pourrai decouvrir, je me decide il y a deux jours, a regarder sur google ''vers au plafond" beurrkkk ! pas possible !! pas ca chez moiiiiii !!!
j'ai épluché tous les forums et site en tout genre, tout collé ! la chaleur, les papillons, le bio, les farines, les noix .......!

Ni une ni deux, tremblantes, je me decide a mettre le nez ds mon unique petit placard alimentaire en hauteur, sac poubelle a porté de main, decidée a tout jeter contaminé ou pas, biscuit, farine, biscotte tout tout tout !
Je n'ai retrouvé qu un seul vers, pardon une larve, dans un paquet de graine de lin de je crois, ouvert depuis plus de deux ans, elle gesticulé, j ai attrapé le paquet du bout des doigts bras tendus, les yeux a moitié fermés, sans vouloir regarder plus cette horrible chose, mais je ne crois pas qu il y avait de chrysalide.....de filament.. de nid.. et dans tout le reste, que j'ai "analysé rapidement, je n'ai strictement rien vu.... !mince ! en sachant qu une ponte donne 200 a 300 œufs, ou sont les autres ?????????paquets ouvert depuis deux ans, je comprends rien...........
les placards etant propres nickels pas une miette, je nettoie qd meme, puis javel, puis vinaigre d alcool, essuyage, on recommence, inlassablement.......je passe au crible tous les recoins murs , aspire tout ce qui peut l etre, regarde derriere le frigo eloigné, rien ( propice au nid soit disant) ... je n'ai rien trouvé..... j ai nettoyé tout mon appart, placard linge, canapé (petit appart oblige.. ou pas .. enfin peu importe), rien de rien......
le seul endroit ds la cuisine ou je ne suis pas passée, c'est le dessus du placard en question, et entre le mur et le placard(vissé au mur)
Dans ma cuisine, plus rien ne traine, tout est en boite en verre plus joint hermetique, mes paquets( pate riz) je les passe au vinaigre, congel 48 l, puis je les vide dans les bocaux... et ils resteront au frigo pour de nombreuses années, voir pour tjr ! le sel, chewing gum tout et n importe quoi seront dorenavent au frigo
Je songe a jeter le placard.. et a nettoyer meticuleusement derriere chacun de mes passages en cuisine
Jai changé la poubelle..... qui se trouve maintenant sur le balcon ( fait froid ca tombe bien) et sac changé tous les jours..

Depuis deux jours que j'ai commencé tout ca, je n'ai pas vu de larves, plus rien... mais compte tenu qu une ponte donne 200 ou 300 oeufs, doit bien y avoir des oeufs ou larves qlq part : (

J'ai vraiment un petit appart, une bibliotheque pleine de livre n'est pas tres loin, il parait qu ils pondent meme ds les livres, cadres?? recoins de tapisseries... suis degoutée !
De par votre experience, que pourriez vous m'en dire a ce sujet?

Aussi, malgré de faible temperature, je n'ose pas me chauffer, pire je laisse ouvert pour qu il fasse encore plus froid; et eviter la proliferation, voire les tuer..
je ne pourrais pas continuer bien longtemps je ne pense pas, et ca me fait peur de chauffer...je vais tenter avec mon proprietaire ce jour ou demain, de demonter le placard pour voir s il y a un nid derriere...
Je vais tel le service hygiene de la mairie ce jour, pour envisager une ''extermination efficace", en esperant que ce ne soit pas trop cher

Mais pensez vous que si plus rien ne traine au niveau alimentaire, je serai tres vigilente c'est certain, pensez vous que prochainement ou sur du plus long terme, l ete prochain, je serai a nouveau concernée?

Sinon comment expliquez vous que je n'ai plus de papillon, mais des larves, et aucun papillon dans mes aliments (jamais!), ni dans mon placard?
c'est tres curieux je trouve.

Je ne me retrouve pas totalement dans tout ce que j'ai pu lire, je veux dire dans le procesus de proliferation... enfin j ai peut etre pas bien compris....

autre question... ils aiment bien faire des nids sur le crepis, et justement mon plafond est en crepis.. peut il y avoir des nids? de minuscules taches noires, est ce des nids?

Dans tout ce que j'ai lu, il devait y avoir aussi un peu n importe quoi, je m y perds

Merci a vous de l aide que vous pourrez m apporter et de m eclairer si vous en avez une longue experience ( ce que je ne vous souhaite pas )

Merciiii


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mite alimentaire

Message par PatrickS »

Bonjour,

Téléphones à Rambo, il s'occuperas de ces envahisseurs :pc: :mdr3:

Blague à part, quelques réflexions.

Les petites taches noires sont probablement des "crottes" d'araignées (je parle en connaissance de cause).

Les papillons qui squattent le soir, sont des papillons "normaux", qui butinent des fleurs. On en a tout l'été chez nous et jamais de problèmes. Je les laisse vivre, ils ne me dérangent pas.

Les larves sont plutôt ceux de mouche, les papillons ont des chenilles.

Quand à la nourriture qui "traine", on a 5 chats, et les gamelles ne sont pas toujours nickel (ils ont libre accès à l'extérieur et ramènent aussi des souris ou autres bestiaux) , mais pas de problèmes d'invasions avec un nettoyage journalier.

Arrête de stresser.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Re: Mite alimentaire

Message par dolito »

J'ai compris la blague :)
Mais pas le reste .. tu veux dire que je n'ai pas de mites chez moi?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mite alimentaire

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les mites alimentaires sont tous petites et blanches.

Si c'est des formes plus ou moins triangulaires et sombres ou colorés, ce sont des papillons nocturnes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
dolito
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2013, 09:32
Enquête de référencement : google

Re: Mite alimentaire

Message par dolito »

Re bonjour :)

Merci pour ta reponse. Oui en effet j'ai homis de dire (j'avais au prealable tapper un premier message que j'ai perdu, j'ai tout recommencé et oublié des infos en cours de route ) que mes papillons quotidiens (non pas les 7 immenses )etaient, eux petits, blancs gris marrons presques transparents.. sur de sur des mites alimentaires..malheureusement! Sinon j'ai parlé des papillons de nuit car au final, une mite alimentaire, au stade final (si je puisse dire ) devient un papillon de nuit

Je n'ai finalement eu que des papillons de nuits une seule fois, les autres etaient tous des mites.

Quant au vers ou plus justement larves, elles sont bien de couleurs blanches, un cm de long environ, la tete coloree (marron )... elles sont pleines "d'anneau'' comme et non pas lisses, et ne ressemble pas a des chenilles.. au vu des photos trouvées sur google, j'ai la forte conviction d etre bien concernée par le probleme et souhaite freiner toute prolifération au plus vite

Je découvre le probleme et souhaiterai pour ceux concernes par le meme probleme et de longue date, comprendre pour agir efficacement, comprendre comment, semble t il a en lire certain ici ou ailleur, comment de si petites choses minuscules resistent au regle d hygiene les plus strictes...

Je comprends pas..

Merci a toi patrick en tout cas :)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bicarbonate alimentaire
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1513 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Question alimentaire
    par Veve » » dans Le dressing
    2 Réponses
    841 Vues
    Dernier message par Veve
  • Test IgG alimentaire
    par madelo » » dans Le dressing
    26 Réponses
    15544 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Association alimentaire
    par Elixir » » dans Le dressing
    12 Réponses
    5498 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Convergence Alimentaire
    par leconjoint » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1423 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Intoxiacation alimentaire
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1580 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Budget alimentaire
    par Sam » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2090 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Complement alimentaire
    par Cendre » » dans Le balcon
    7 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par talia67
  • Compulsion alimentaire
    par Natalou » » dans Votre Chambre
    13 Réponses
    337 Vues
    Dernier message par Natalou
  • Scanner alimentaire
    par Dini » » dans La bibliothèque
    2 Réponses
    5910 Vues
    Dernier message par Dini
  • Complètement alimentaire
    par Cesari » » dans Le balcon
    3 Réponses
    3618 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Bonjour complémentaires alimentaire
    par Cesari » » dans La Petite Chambre
    1 Réponses
    631 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »