La caille d'élevage

A définir avec un pro de l'élevage
Répondre
jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

Bonsoir à tous,
jusque maintenant, j'ai toujours choisi mes élevages selon les possibilités de mettre les animaux dans les meilleures conditions qui soient. Bien qu'ayant fait l'essais il y a près de 20 ans, je gardais une certaine rétissance pour l'élevage de la caille vu les conditions qu'il faut lui imposer. Mais à côté des bienfaits que son élevage pouvait m'apporter, j'ai cédé, mais avec la ferme intention de leur apporter les meilleurs conditions de vie possibles.

Là où ça paraît un peu barbare, c'est dans la dimension des cages : 1 mètre de large, 50 cm de profond et +ou- 20 cm de haut, tout en treillis pour le meilleur hygiène possible. Un tel cage est prévue pour 40 cailles.
En général, le nombre que j'y met ne dépasse pas 25. Elles sont plus à laisse ainsi. C'est la hauteur qui m'ennuyait le plus, mais pour le bien de l'animal, on a guère le choix, soit 20 cm, soit au moins 2 mètres. En fait, pour démarrer son vol, la caille bondit, tellement fort que si elle a réussi a amorcer son bond, elle peut se tuer. Dans une cage de 20 cm, elle n'arrive pas à bondir, ou très peu. Dans une cage de 2 mètres, c'est trop haut pour se cogner. Mais l'attérissage peut être très brutal, c'est pouquoi j'ai choisi celle de 20 cm.

J'ai une cage avec 15 femelles et 5 mâles. C'est d'eux que vient toute ma production pratiquement. Le plus dur, c'est pour trouver l'équilibre dans la cage car aussi mignon que ce soit, la caille, mâle ou femelle, même dans une si petite cage, se délimite un territoire. Si vous mettez un nouvel individu dans une cage où les territoires ont été attibués, il a toutes les chances de se faire tuer.
Une caille pond un oeuf par jour de 10 à 15 gr. c'est beaucoup pour une petit animal de 300 gr. Les oeufs n'ont pas toujours la forme parfaite, il finisse alors dans mon assiète. Les autres sont mis dans une couveuse à 38.5°C pendant 2 semaines. C'est en général vers le quinzième jour que la majorité des oeufs éclosent. Et j'en ai déjà eu qui sortaient de l'oeuf vers le 19ième jour, mais ils grandissent moins bien par la suite.
Comme se sont des petits boutchous de 8 gr. environ, il faut bien les chauffer, et la première semaine sera à 40 °C. La deuxième à 35, la troisième à 30 et à partir de la quatrième, température ambiante.
Les cailles sont aptes à se reproduire vers 42 jours, mais pour un résultat optimum, il faut attendre 80 jours. Les femelles qui ont commencé à pondre vers 42 jours commencent à avoir des oeufs de taille normale vers 60 jours.

Malheureusement pour celles que je ne garde pas pour la ponte ou la reproduction, elles doivent finir à la casserole. Là où ça devient intéressant d'avoir son propre élevage, c'est que celle vendues dans le commerce sont abattues à 40 jours. Les miennes le sont en fonction de la fermetée de la viande désirée. les mâles qui sont de sacrés bagarreurs sont sacrifiés vers 48 jours (ils se battent tellement pour les femelles et leur territoire que parfois ils se tuent), tandis que les femelles vers 60 jours.

L'avantage, c'est que je nourris mes cailles avec des aliments bio. Ca me permet d'avoir une viande et des oeufs plus sains. Comme ils sont pour moi une source de protéine, autant qu'ils soient les meilleurs possibles. Ils ont de plus des propriétés anti-allergènes. Je sais que ça soulage l'asthme, mais pour le reste, je ne connais pas son impact.
On considère qu'il faut 3 à 4 oeufs de caille pour faire l'équivalent d'un oeuf de poule. Heureusement car avec mon élevage qui est tout petit, je ramasse entre 30 et 40 oeufs par jour. Alors faite le compte, 1000 oeufs par mois, 12 000 par an. De quoi faire un tas d'omelette.

J'ai résumé le sujet, sinon j'allais vous écrire un livre. Mais si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir. A bientôt, bisous à tous.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Un question totalement idiote qui me saute à l'esprit, les oeufs sont tous fécondés?
Sinon Jimidean continue j'ai beaucoup appris et je comprends mieux pourquoi les cages sont si basses.
Bisous MANON


jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

Bonsoir Manon,
c'est franchement pas une question idiote car certains prétendent que les oeufs fécondés en général sont meilleurs pour la santé. Je n'ai jamais eu de confirmation sérieuse à ce propos. En fait ce serait possible d'avoir une bonne partie d'oeufs fécondés, mais je ne garde des mâles que dans la cage des reproducteurs. Ils sont bagarreurs et poussent des cris toute la journée. Vu que c'est près de la maison, je préfère ne garder que les indispensables. Donc là ça nous ramène à une bonne moitié des oeufs que je ramasse qui sont sensés être fécondés. Mais de temps en temps, ce n'est pas le cas, avec un taux actuel aprochant quant même les 95 %. En cas de taux trop faible, c'est qu'il y a un problème avec les reproducteurs. Trop âgés, ou pas assez de mâles, ou bien certains malades. Mais une observation journalière permet bien vite de régler tous les problèmes.

Maintenant, les oeufs en grandes surfaces sont-ils fécondés? Je pense que la majorité ne le sont pas. Les oeufs de battrie, sûrement pas. Et pour les oeufs bio ou de plein air, c'est peu probable car il faut au maximum 10 poules pour un coq. Un éleveur qui aurait 2 à 300 poules devrait avoir 20 à 30 coqs rien que pour vendre des oeufs fécondés. Je pense que ça diminuerait trop sa rentabilité.
Soit il faut aller chez un petit éleveur amateur ou que se soit stipulé sur l'emballage, mais j'ai jamais vu.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Ma question s'adressait qu'à toi Jimidean pour tes propres oeufs, j'imagine bien que ce n'est pas toujours le cas de ceux du commerce.
Maintenant te dire si c'est meilleur ou pas pour la santé :??:
Parcontre je peux te dire que le judaïsme l'interdit formellemment et comme il y a toujours une raison en rapport avec l'hygiène qui se vérifie même actuellement encore, j'ai un doute mais pas absolu!
Bisous MANON


jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

Bonsoir,
fin de semaine assez agitée dans la couveuse qui s'est soldée par 45 naissances. J'en espérais au moins 65 mais la température n'était pas assez stable. Placée trop près de la chaudière, ça a suffit pour influencer le résultat. Malgré l'expérience, je fais encore des boulettes. N'empêche, ils sont super mignons, mais ça ne dure que quelques jours car leur métabolisme est tellement rapide qu'ils sont couverts de plumes vers 10 jours.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Elevage de poules
    par PatrickS » » dans La résidence secondaire à la campagne.
    2 Réponses
    2726 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Saumon d'élevage
    par Laurette » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2114 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « La résidence secondaire à la campagne. »