Flan aux moules

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Flan aux moules

Message par PatrickS »

Bonjour,

Une entrée que je sers au restaurant:

Il vous faut des moules cuites décortiquées (reste de moules marinières par exemple), la quantité est en fonction de la proportion moules/flan que vous désirez.
Pour 4 à 5 ramequins de 7cm de diamètre (verre ou porcelaine) que vos avez légèrement huilés et dans lesquels vous avez mis un petit cercle en papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage)
Battre 2 oeufs entiers avec 50 g de farine de riz, sel, poivre et épices selon envie (le curcuma passe très bien dans cette recette)
Portez à ébullition 1/4 de litre de lait végétal (riz, soja...) et versez sur le mélange précédent en fouettant.
Facultatif: Je rajoute de la purée de carottes dans le lait végétal, environ 3 à 4 cuillères à soupe.
Rajoutez les moules, mélangez et mettre dans les ramequins. Mettez le tout dans un plat avec de l'eau bouillante (bain marie) et enfournez à 110° pendant environ 1 h.
Quand ils sont assez fermes (si vous avez un thermomètre/sonde = 75° à coeur) vous les sortez et passez un couteau à lame fine sur le pourtour pour décoller le flan. Vous démoulez sur assiette (n'oubliez pas d'enlever le papier sulfurisé. Vous pouvez le manger nature ou arrosé d'une sauce du genre: lait végétal assaisonné (safran, curry...) et lié légèrement (fécule)
Au restaurant je rajoute une quenelle de crabe:
Faire cuire de la semoule de riz dans du lait de riz assaisonné pour obtenir une consistance assez épaisse, mélanger à parts égales avec de la chair de crabe, faire chauffer un peu (on peut le faire au bain marie) et former une quenelle (avec deux cuillères à soupe) et disposer à côté du flan.
Variante:
On peut utiliser toutes sortes de crustacés ou mollusques, je mettais un fond de petits pois cuits, puis le mélange mais avec des queues d'écrevisses, au démoulage, on avait le dessus avec les petits pois.
On peut très bien les garder au frigo et les réchauffer à la demande.
Bon appétit :miam:

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Flan aux moules

Message par talia67 »

hello patrick,

miam, quelle bonne idée. je n' ai jamais pensé à farcir mes soufflés salés avec des moules. je te pique la recette. merci
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les entrées chaudes »