Noix de joues de boeuf

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Noix de joues de boeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

Cuisson un peu longue, mais le résultat est fondant et ce morceaux n'est pas cher.

Pour environ 2 kg de viande:
Faire saisir la viande dans de l'huile d'olives, puis rajouter la moitié (en poids) de carottes en rondelles, une boite (1/8) de concentré de tomates, sel, poivre, deux ou trois gousses d'ail hachées, deux feuilles de laurier. Mélanger le tout et rajoutez environ 1/2 litre de vin rouge (pas de la piquette), puis couvrir avec de l'eau. Mettez le couvercle et laissez mijoter environ 3 heures (celà dépend de la taille des noix de joues).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Noix de joues de boeuf

Message par Anonyme 7 »

Merci pour ta recette qui conviendra plsu à ma mère qu'à moi.
Les joues , j'suis pas fan!!!
:gros bisous:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Noix de joues de boeuf

Message par talia67 »

hello

hum miam, patrick, :miam: merci pour ta recette.
j' adore, c' est hyper moelleux. et en plus, ça a l' air tout facile. mon compagnon va apprécier je pense.

:bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Noix de joues de boeuf

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Pour ceux qui ont déjà copié la recette, c'est de l'ail haché.
Et le reste au congélateur, pour un autre jours.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
pomme300
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 06 janv. 2009, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Vannes

Re: Noix de joues de boeuf

Message par pomme300 »

Merci Patric'k :merci: , je viens de faire cette recette avec du boeuf à bourgignon, avec du bon vin (bourgueil de Loire)
C'était excellent la sauce est parfaite, dommage la viande n'était pas assez tendre à mon goût.
J'essaerai avec de la noix de joue la prochaine fois :miam:


Pomme
Image
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Noix de joues de boeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

La joue de boeuf (ou de porc) est un morceaux gélatineux, d'ou la texture fondante (et pas sèche).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Noix de joues de boeuf

Message par Dodu-de-la-plume »

Bonjour,

Une question qui me taraude depuis bien longtemps, les sauces au vin et autres, contiennent-elles encore de l'alcool après cuisson ? Car il y a tout un tas de recettes de ce genre que j'aimerais beaucoup tester, mais si je ne peux pas en servir à mes enfants, c'est pas la peine... (et comme je consomme beaucoup de gibier, et que la plupart des recettes de gibier contiennent du vin..., même les recettes crues, mais là je me doute de la réponse). Quand je suis invitée et que je soulève le problème, on me répond systématiquement "maiis nooooon, l'alcool s'est évaporé c'est bon t'inquiètes, et puis ça va leur faire du bien" en servant une grosse louchée à mes fistons Patricks:
Qu'elles sont ch...tes ces mamans ! :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Noix de joues de boeuf

Message par anonyme12 »

S'il n'y a pas de problème de rein ou si tu n'es pas enceinte, ce n'est pas un problème avec un plat mijoté. Ok pour un enfant de plus de 6 ans, toute proportion gardée : la sauce d'un coq au vin sera à éviter mais il pourra manger une cuisse. Mais perso, je ne l'exclurais pas de manière systématique car je coupe ma sauce au vin avec 50 % d'eau et des légumes. évidemment on évitera de tremper un bout de pain dans la casserole à la fin du repas :mdr3:

Alcool comme base de cuisson
Temps de cuisson - Alcool restant
0.25 H: 40%
0.5 H : 35%
1.0 H: 25%
1.5 H: 20%
2.0 H: 10%
2.5 H : 5%
Source:
"Alcohol Retention in Food Preparation". Journal of the American Dietetic Association
Suivant des données publiées par le Service de Recherches du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (Agricultural Research Service - United States Department of Agriculture), il ressort que :
• si on ajoute de la bière ou du vin à un liquide qui est en train de bouillir, et que l'on retire ensuite immédiatement celui-ci de la source de chaleur, 85 % de l'alcool qu'il contient subsistera;

• si on fait flamber l'alcool (comme cela se fait pour les plats), il en restera 75 %;

• si on fait fait cuire le plat à feu doux pendant une heure et demi, celui-ci gardera quand même 20 % de l'alcool ajouté au départ;

• si on fait mijoter la mixture pendant deux heures ou plus (comme cela se fait dans le cas d'un ragoût de boeuf cuit au vin), 5 à 10 % de l'alcool de départ restera présent.
Références :
Does Alcohol Really Boil Away in Cooking?
http://www.ochef.com/165.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Noix de joues de boeuf

Message par Dodu-de-la-plume »

Nestor, plus rapide que l'éclair ! MERCI BEAUCOUP c'est très complet :merci:
Image


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Noix de joues de boeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

La réponse de Nestor comporte les chiffres "officiel".

Ma réponse: je suis alcoolique, sobre depuis 20 ans et le moindre verre d'alcool me ferai rechuter (et ce n'est pas facile, souvent impossible de se relever, j'en ai vu pas mal qui n'on JAMAIS réussi à se sortir de leur rechute). Mais je cuisine avec de l'alcool (vin ou alcools forts) et j'en mange. Et je n'ai jamais ressenti l'envie d'en reprendre.
Par exemple, quand j'arrivais (très rarement) à rester sobre une partie de la journée, la moindre goutte d'alcool me faisait rattraper mon manque à la vitesse grand V. Les sauces au vin ne me font absolument rien.
Donc, on peut déceler éventuellement des molécules d'alcool, mais il n'a plus du tout le même effet sur le corps.
Ma réponse: je pense que cela ne fait rien aux enfants, sauf peut être leur donner le gout et l'envie d'essayer le vin non cuit utilisé pour la sauce. Mais c'est mon avis personnel.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Noix de joues de boeuf

Message par Dodu-de-la-plume »

Le mal des cuistots (mon conjoint est ancien cuisinier) Merci Patrick :merci: :merci: :merci:

J'avais déjà lu un de tes témoignages et c'est aussi pourquoi ça m'interpelait. C'est vrai que pour ma part, j'ai souvenir qu'enfant je ne supportais absolument pas la moindre goutte d'alcool ("cru") dans la salade de fruits par exemple, mais je n'avais aucun soucis avec la sauce au vin. Bon mes enfants ont 2 et 4 ans, je pense suivre le principe de précaution, mais ce que tu me dis est rassurant, pour "tolérer" certaines exceptions !

Au passage, une idée pour remplacer le vin dans les marinades...? (dans le livre du Dr Pauthe l'alimentation crue 400 recettes, il conseille souvent l'eau de fleur d'oranger pour certaines recettes crues, c'est chouette mais ça ne marche pas pour tout !).


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Noix de joues de boeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le vin dans les marinades sert à parfumer en profondeur et éventuellement attendrir la viande. Pour l'attendrissement, il me semble que c'est principalement l'acidité qui compte. Donc un produit acide (légèrement), jus de fruit, vinaigre dilué...

Il faut dire que je préfère NETTEMENT un viande avec une sauce au vin, SANS marinade (même quand je buvais encore), car cela dénature trop la viande.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Noix de joues de boeuf

Message par Dodu-de-la-plume »

Ok merci Patrick !! :super:
Je vais tester tout ça et je reviendrai te harceler de question !
et bientôt cette recette de joues de boeuf, qui me donne l'eau à la bouche ! :maian:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de boeuf, veau »