Galette des rois Franc comtoise

Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par keditchi »

Dernier message de la page précédente :

Je pense que ta galette est deux fois plus large que la mienne.

Oui niveau consistance avant cuisson c'est comme de la purée de pdt épaisse et collante....comme dans la vidéo !

Bon au final mon fils en a quand même mangé 2 parts, il adore !
Et moi aussi !

Et l'intérieur reste quand même humide je pense, c'est ce qui donne l'aspect et le moelleux d'une galette.

Je vais retenter aussi en mettant moitié farine et moitié poudre d'amande, je pense que ça fonctionnerait bien et qu'on aurait encore plus le goût de la galette classique.....

En tout cas, c'est une super recette qui peut être la base de pleins d'autres ! Merci Sansan !
En plus c'est rapide à faire, chose que je n'avais jamais vu pour une recette de galette sgsc.....d'habitude c'est compliqué et beaucoup d'ingrédients....même pas envie de commencer car trop vite mangé ensuite !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
ljonath
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 21 déc. 2015, 17:08
Enquête de référencement : blog médecine
Localisation : Paris

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par ljonath »

IMG_1118.JPG
Moi je pense que j'ai eu un souci, la pâte était très très liquide après les oeufs, donc je ne sais vriament pas comment vous avez pu faire des dessins dessus.
j'ai mis le jaune d'oeuf à mi cuission, pour que le support soit un peu solide...
ca se mange, mais ca n'est pas très aérien!


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par proserpine »

Je suis en train d'essayer...
Si je ne m'abuse, c'est de la gougère sucrée, non ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par keditchi »

@ljonath : apparemment tu l'as cuit dans un plat, du coup ça cuit moins bien et puis je ne sais pas comment tu as pu obtenir quelque chose de liquide, si tu chauffes le mélange, ça épaissit d'office comme une béchamel.....à moins que tu te sois trompé dans les proportions.....mais de beaucoup alors....


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
ljonath
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 21 déc. 2015, 17:08
Enquête de référencement : blog médecine
Localisation : Paris

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par ljonath »

je dois avouer que c'est très curieux et ca nécessitera un réessai!
la pate était impécable mais avec les oeufs, un par un... super liquide d'un coup.
bon à refaire ;)


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par sansan973 »

@keditchi : c'est vrai que c'est très rapide à faire comme galette (et très rapide à manger aussi! :mdr1: ). J'ai déjà pensé à mettre de la poudre d'amandes mais je n'ai jamais testé.
@ljonath : je ne comprends pas comment tu peux avoir une consistance liquide. Il doit y avoir une erreur quelque part.
@proserpine : une gougere est une pâte à choux salée avec du fromage, donc c'est la même base effectivement.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par saltarella »

Merci Sansan pour être surs alors il va falloir refaire miam! en tout cas une chose est sure le goût est à tomber donc merci beaucoup :fêtea:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par PatrickS »

Bonjour,


Je mets ici la recette et MES remarques:

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole à fond épais mettre la margarine, le lait, les sucres et le parfum.
Faire chauffer. Bouillir
Quand le mélange est très chaud en train de bouillir , verser la farine d’un seul coup.
Bien remuer sur feu doux jusqu’à obtention d’une pâte en boule. Faire sécher en remuant constamment avec une spatule. Il ne faut plus que la pâte colle.
Incorporer hors du feu les œufs 1 à 1. Il faut mettre un oeuf et bien mélanger pour que la pâte soit uniforme. Et faire attention à la taille des oeufs, donc au poids. Si on a des gros oeufs, il faut en mettre moins. En règle générale, il faut des oeufs moyens, donc environ 50g par opeuf.
Bien mélanger.
Etendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. on peut mettre la pâte dans une poche à douille et faire un genre de spirale en commençant au milieu. Puis on lisse avec une spatule trempée régulièrement dans de l'eau.
Ajouter une fève.
Appliquer un jaune d’œuf au pinceau sur le dessus de la pâte et décorer avec des traits faits à la fourchette.

Une fois cuite, on éteind le four , on ouvre la porte légèrement et on laisse sécher un peu. Cela évite qu'elle ne retombe.
On peut aussi baisser un peu le four (température) et laisser cuire un peu plus longtemps.


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par proserpine »

Merci Patrick pour les précisions, surtout les dernières ! Ma galette était très bien mais elle est complètement retombée ! Cela étant, c'était très bon :super:


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
ljonath
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 21 déc. 2015, 17:08
Enquête de référencement : blog médecine
Localisation : Paris

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par ljonath »

oui merci!
pour ma part j'avais mis farine de RIz+Chataigne et pas uniquement farine de riz.
mais bon j'imagine que c'est pas révolutionnaire, et que ca n'explique pas la consistance de la pâte!

A+
J.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Il faut savoir que la farine de chataigne est relativement lourde. Si on en met de trop, la pâte montera moins. (plus consistante)
Il est peut être judicieux de mettre une fécule pour alléger: pommes de terre, manioc, arrow root...

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par keditchi »

Patrick, la spirale c'est juste pour la forme ? Ca cuit mieux ? Puisque tu lisses quand même au final.....ou c'est pour avoir la bonne épaisseur sur une couche uniforme ?


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par saltarella »

super les précisions merci qui l'eut cru que ce soit si compliqué la pâte à chou :pompom:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par PatrickS »

Bonjour,

La spirale, c'est pour avoir une couche de base d'épaisseur régulière. Si on met un tas (avec une pâte collante), c'est plus difficile de l'étaler régulièrement.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par Anonyme1 »

De vous lire ça me donne envie d essayer. (Mais version sans sucre je vais mettre plus de parfum)
J'en ai rêvé cette nuit
Je hâte de tester

:bisou:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Galette des rois Franc comtoise

Message par proserpine »

Océan, je n'aime pas sucré... donc, je mets très très peu de sucre ! C'est bon quand même : tout le monde a apprécié !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les Gateaux »