Crèpes à la chataigne

Répondre
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Crèpes à la chataigne

Message par chocolatina »

C'est bientôt le moment des crèpes, non, d'après les pubs qui passent à la radio !
Voici une recette de crèpes à la farine de riz et de chataigne qui sont absolument délicieuses, très rapides à faire. Ca demande d'avoir de la farine de chataigne qui sucre très légèrement la pâte : natures, elles sont exquises ! C'est une recette du magnifique et très utile livre : Vos desserts préférés sans lait sans gluten de Laffont, Pommier et Rapaport. Ils proposent des recettes très équilibrées de classiques : cookies, entremets, 4 quarts, flan caramel, charlotte, mais aussi des gâteaux de fêtes. j'avais fait une bûche à l'orange de ce livre pour Noël 2010 qui avait eu bcp de succès.

Pour une 10aine de crèpes:
120g de farine de chataigne
100g farine de riz blanc
1 grosse pincée de sel
2 oeufs
eau (min. 1/2 litre) Je mets généralement 3/4 l

Mélanger les farines et le sel. former un puits. Au centre, casser les oeufs. Mélanger en intégrant petit à petit la farine. Qd la pâte devient trop épaisse, ajouter de l'eau. continuer jusqu'à avoir mélangé toute la farine et au moins 1/2 litre d'eau. La pâte doit être liquide (+ elle est liquide, + les crèpes seront fines).
LAISSER REPOSER au moins 1/2 h
Cuire dans une poele huilée avec du papier absorbant.


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Crèpes à la chataigne

Message par flöchen »

merci Chocolatina, j'essayerai vue que j'ai déjà la farine de châtaigne,par contre , j'ai du mal à trouver de la farine de riz blanc, c'est tjrs complet ou semi-complet...

je suis étonnée de la recette avec de l'eau...et curieuse de voir Patricks: :crepes:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Crèpes à la chataigne

Message par chriseli2 »

Coucou Flo,
moi non plus je n'en trouve pas partout. En France, j'en ai trouvé dans les biocoop, et dans un petit magasin bio, elle a même pu m'en commander chez son fournisseur car elle ne connaissait pas. Du coup, elle en a toujours dans son rayon maintenant. Tu peux essayer de voir avec ton magasin habituel pour qu'il en commande.Sinon, j'ai la chance d'habiter à côté de l 'Espagne qui en vend dans ses hypermarchés (mais elle n'est pas bio) et du coup je ne manque plus de farine de riz blanc.
Je fais les crêpes avec la farine de riz blanc car je trouve qu'avec le riz complet, elles sont trop lourdes.

Merci Cocolatina pour cette recette, il me tarde de la tester :miam: :miam:
:bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Crèpes à la chataigne

Message par chocolatina »

Alors franchement, je prends la farine de riz que je trouve. En ce moment, c'est de la farine semi-complète parce que, en province, on ne trouve pas tout :-) et que j'ai fait fini mon stock parisien.
Avec de l'eau, c'est plus léger et franchement pas mauvais !


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crèpes à la chataigne

Message par manon »

Coucou , à voir peut être ici , ne pas oublier d'envoyer avant d'effectuer la commande pour prévenir que l'on est colocataire afin de bénéficier des 5 % négociés du fait de l'encart publicitaire en pied de page..http://www.exquidia.com/farines-riz-pat ... -i-g-p.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

:gros bisous:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Crèpes à la chataigne

Message par flöchen »

merci Chriseli de me faire envie :mdr3:

il y en a Manon sur le site mais conditionnée par 6 kg , ça fait un peu beaucoup à moins que j'en commande pour le pain que mon mari tient tant à me faire chaque semaine... :mdr3:

:gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
aurelb
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2011, 21:07
Enquête de référencement : google
Localisation : Lorraine

Re: Crèpes à la chataigne

Message par aurelb »

Merci beaucoup Chocolatina de partager ta recette.
J'ai enfin réussi mes crêpes !!! Quel bonheur ! Et en plus c'est tout simple (avec la farine de riz complet ça le fait effectivement très bien)


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Crèpes à la chataigne

Message par Miaou »

Merci , recette tres reussie au petit dej de ce matin ferié :hello:


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Crêpes, gaufres. »