Pancake coco & amande

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

Pancake à la farine de noix de coco & d'amande
Pancake 02.2015.JPG
*) Ingrédients pour 8 - 10 pancakes
1/2 tasse farine de coco (240 ml : 2 = 120 ml)
1/3 tasse poudre d'amande blanche
1 ½ càc levure en poudre (ou 1 cà thé de bicarbonate de soude)
4 œufs bios
1 càs d’huile de noix de coco, fondu
1/3 tasse lait végétal (coco, amande, noisette, etc.).
1 càc extrait de vanille
1 pincée de sel de mer
1-2 càs beurre bio, cru + pour servir
Sucre de coco pour garnir (ou xylitol ou stevia à défaut).

*) Ingrédients pour 4 - 6 pancakes
60 ml farine de coco (4 càs)
40 ml de poudre d'amande blanche (3 càs)
½ càc de bicarbonate de soude
2 œufs bios
2 càc d’huile de noix de coco, fondu
Lait végétal (coco, amande, noisette, etc.): 3 càs (50 ml)
1/2 càc extrait de vanille
1 mini pincée de sel de mer
1 càs beurre bio, cru + pour servir
Sucre de coco pour garnir (ou xylitol ou stevia à défaut).

*) Ingrédients pour 1 pancake (recette testée)
1 œuf bio
2 càs de lait végétal
1 càs de beurre de coco fondu / mou
Mini pincée de bicarbonate de soude
1 càs de farine de coco
1 càs de poudre d’amande
1 noisette de beurre cru pour la poêle + pour servir.
Sucre de coco : ½ càc pour garnir (IG 35)

Préparation
Dans un plat, mélanger tous les ingrédients secs : la farine de noix de coco, la poudre d'amande, le bicarbonate et la pincée de sel si souhaité. Faire un puits au centre.
Insérer progressivement les ingrédients humides : les œufs battus, l'huile de coco, le lait et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter plus de lait si nécessaire. Pas trop liquide sinon ce sera une crêpe.
Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter une noix de beurre et laissez-le fondre, puis ajouter une louche de pâte (+/ 100 ml). Cuire pendant environ une minute de chaque côté jusqu'à coloration dorée. Étendre 1 noix de beurre et sucrer si souhaité.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

A propos de la farine de coco et du "beurre" de coco
La farine de noix de coco contient 14 % d'huile de coco. Environ 50 % de matière grasse dans l'huile de noix de coco est de l'acide laurique, qui va être transformé par le métabolisme en monolaurine, un monoglycéride qui peut détruire effacement les virus à couche lipidique (lipid-coated viruses) comme le VIH et l'herpès, la grippe, la rougeole, les bactéries Gram-négatives et les protozoaires tels que giardia lamblia.

L’huile de coco est également composée d'acides gras à chaînes moyennes (MCFAs) qui sont facilement digérés et traversent facilement les membranes cellulaires. Les MCFAs sont immédiatement convertis par le foie en énergie plutôt que d'être stockés sous forme de graisse. C'est en partie pourquoi on recommande l'huile de coco comme un substitut idéal pour les glucides / les hydrates de carbone non végétaux.
C'est aussi un substitut approprié (cétones) pour le cerveau.

La Farine de noix de coco contient également une énorme quantité de fibres alimentaires, soit 58 %, ce qui est le plus élevé de toutes les farines. Pour comparaison, le son de blé, c’est 27 %.
La farine de noix de coco est très pauvre en glucides digestibles — encore plus bas que certains légumes. 90 % de ces glucides sont des fibres non solubles (non directement assimilables). La farine de noix de coco ne contient pas de gluten, ce qui est une très bonne chose. Le gluten active la zonuline. La zonuline est une molécule qui contrôle l’ouverture des jonctions serrées (ouverture de la paroi intestinale). Le gluten, trouvé dans la farine de blé, l’orge et le seigle rend les intestins plus perméables, ce qui permet à des intrus d’entrer dans la circulation sanguine. Ce qui sensibilise / excite le système immunitaire(auto-immunité) et facilite l’inflammation.

Ce qui rend les œufs dans cette recette tellement Important
Les œufs sont une source de protéines et de lipides de haute qualité - nutriments qui sont souvent déficients. Ils sont aussi une excellente source d'antioxydants, y compris la lutéine et la zéaxanthine. Cependant, ils servent un autre objectif important dans cette recette – agissant comme « colle » pour tenir les crêpes ensemble. Sinon, la crêpe ne se tiendra pas. On ajoute un œuf par 30 g de farine de noix de coco, en moyenne

N'hésitez pas à étaler du beurre
Cette recette demande un peu de beurre dans la pâte, cependant, vous pouvez aussi adoucir vos crêpes au moment de servir. Il s'agit en fait d'un choix beaucoup plus sain que le sirop d'érable. Les glucides raffinés (érable, agave) et les aliments transformés sont les véritables ennemis — pas les acides gras saturés présents dans les aliments comme le beurre, le saindoux ou les œufs. En outre, le beurre peut avoir des avantages à court et à long terme pour votre santé. Une étude suédoise a révélé que le taux de graisse dans le sang est plus faible après un repas riche en beurre qu'après avoir mangé un repas riche en huile d'olive, huile de canola ou lin.3 L'explication principale des scientifiques est qu'environ 20 % de la matière grasse est composée d'acides gras à chaîne courte et moyenne, qui sont utilisés tout de suite pour l'énergie rapide et ne contribuent donc pas au stockage. Le meilleur beurre de qualité est cru (non pasteurisé) ...

Nutriments dans le beurre:
Vitamine A biodisponibles
Acide laurique
Lécithine (nécessaire pour le métabolisme du cholestérol et les nerfs)
Antioxydants (Lutéine – zéaxanthine – vitamine E) vitamine K2.
Facteur Wulzen (hormone-like substance connue pour prévenir l’arthrite et les raideurs articulaires (détruit par la pasteruisation)
Acides gras, spécialement les SFA et les MCFA (AG à chaîne courte et moyenne), un équilibre entre oméga-3 et 6.
Acide gras CLA (Conjugated Linoleic Acid)*: agent anticancéreux, nécessaire aux muscles + booster de l'immunité.
Vitamine D
Minéraux comme le sélénium, le manganèse, le chrome, le zinc et du cuivre.
Iode sous une forme hautement assimilable.
Cholestérol
Acide gras AA. L'acide arachidonique (AA) est nécessaire au fonctionnement du cerveau et des membranes de cellules saines. Mais attention, il y a souvent un excès d’AA et cela contribue à l’inflammation.
Glycospingolipides : ce sont des acides gras qui protègent contre les infections du tractus intestinal.

* Les montants les plus élevés CLA et les acides gras oméga-3 proviennent de vaches pâturant en liberté et broutant de l'herbe. Leur beurre est aussi 50 % plus riche en vitamines A et E et 400 % plus élevé en bêta-carotène, donnant au beurre une couleur jaune plus marquée.

Comment faire votre propre poudre d’amande
Utiliser de préférence des amandes biologiques mises à tremper 8 heures minimum, émondées, (sans l'enveloppe brune), puis séchées. Mais vous pouvez aussi utiliser de la poudre d'amande blanche.

Sucre
N'utilisez pas du sirop d'érable ou d’agave parce qu'ils sont riches en fructose. Une cuillère à soupe de sirop d'érable contient 12 grammes de sucre, environ 6 grammes dont la moitié est du fructose. Vous pourriez étendre une généreuse pincée de cannelle et/ou une gelée de myrtilles et framboises congelées.

Références :
1 2 MindBodyGreen March 3, 2015
3 Science Daily February 10, 2010
Dr Mercola


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

Index glycémique des aliments utilisés pour les pancakes coco:
Farine de coco : IG 35
Dosage idéal pour une brioche: 10 à 15 %. Mais à réserver plutôt pour des madeleines / cookies. Maxi 30 % si proposé dans une recette spécifique. A réserver en mode expert.
Légère saveur de coco (riche en fibres).
Il sera souvent nécessaire de surveiller l’aspect émulsion si 30 % + augmenter la gomme de guar ou xanthane.

Poudre d’amande ou de noisette: IG 20
Sucre de fleur de coco : IG 35
sucre-de-fleur-de-coco-brut.jpg
sucre-de-fleur-de-coco-brut.jpg (17.05 Kio) Vu 5592 fois
J'ai acheté mon 1er sucre de fleur de coco chez Colruyt (supermarché)

Sucre de canne: IG 100.
Certains ne vont pas manquer de mentionner l'IG intéressant du fructose (IG 25) mais ce n'est pas une bonne idée d'utiliser du miel ou du sirop d'érable (et encore mois de l'agave, raffiné).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

Infos utiles sur les œufs:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p267145" onclick="window.open(this.href);return false;

Infos utiles sur le cholestérol
"Le gras n'est pas votre ennemi ! 7 choses à savoir sur le gras."
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269794" onclick="window.open(this.href);return false;

Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;

« Risque d'infarctus: le cholestérol n'est pas coupable »
Une entrevue avec le Dr Michel de Lorgeril, médecin, cardiologue et nutritionniste
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous invite à aller lire :
Cholestérol : ami ou ennemi ? (=> Statines)
Auteur : Marcel Arickx (biochimiste)
http://phill443.unblog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Pancake coco & amande

Message par coco74 »

:super: :super: :super:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Pancake coco & amande

Message par bak77390 »

Pas mal !!!!! je pense remplacer la poudre d'amande par poudre de cajou noisette ou noix ? car le remplacer par poudre de coco tuerait le coco , trop c'est trop , tu approuve le remplacement ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

bak77390 a écrit :Pas mal !!!!! je pense remplacer la poudre d'amande par poudre de cajou noisette ou noix ? car le remplacer par poudre de coco tuerait le coco , trop c'est trop , tu approuve le remplacement ?
cajou et noisette 50/50 à la place de l'amande
ou bien encore mieux macadamia / noisette 50/50.
On évite ainsi l'asparagine de l'amande (riche en - ). Pas bon de cuire au-dessus de 110 et surtout 130° C (cancérigène).


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Pancake coco & amande

Message par bak77390 »

:super:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Pancake coco & amande

Message par Ingrid »

Nestor quand tu parles de beurre , tu parles en fait de ghee?


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

Ingrid a écrit :Nestor quand tu parles de beurre , tu parles en fait de ghee?
évidemment. mais les ingrédients cités sont ceux du beurre. On doit en perdre qques uns dans le processus.
Important de conserver le CLA (bain-marie), acide gras.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Pancake coco & amande

Message par bak77390 »

J'ai testé ta recette et plantage totale , une fois la pâte dans la poêle chaude , la pâte ne durci pas , elle s'étale encore plus , je ne voit pas trop d'ou cela vient car elle est assez consistante et non liquide , je pencherai sur la farine de coco .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pancake coco & amande

Message par anonyme12 »

bak77390 a écrit :J'ai testé ta recette et plantage totale , une fois la pâte dans la poêle chaude , la pâte ne durci pas , elle s'étale encore plus , je ne voit pas trop d'ou cela vient car elle est assez consistante et non liquide , je pencherai sur la farine de coco .
Quand tu modifies une recettes, tu pourrais au moins dire ce que tu as changé sinon tu sèmes le doute.
Tu n'as pas mis d’œuf dans la recette, puisque tu es allergique ...
Faire une crêpe ou un pancake sans œuf, c''est mission impossible. Ou alors, cela ne s'appelle plus une crêpe / pancake :ange:
Oublie la farine de coco dans ta recette. Il y a trop d'ingrédients à changer pour que ça marche ici.
:hello:


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Pancake coco & amande

Message par bak77390 »

Oui excuse moi , j'ai remplacé l’œuf par de la compote et remplacer la poudre d"amande par moitié cajoux et moitié noisette.
Si je fait la même mais en remplaçant la farine par de la farine de riz c'est ok :merci:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Cassandre
Colocataire
Colocataire
Messages : 133
Enregistré le : 15 avr. 2015, 15:36
Enquête de référencement : Google
Citation : Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat - W. Churchill
Localisation : 38

Re: Pancake coco & amande

Message par Cassandre »

J'ai testé pour une personne ce matin mais en changeant quelques ingrédients (en gras) car je n'avais pas tout dans les placards :

- 1 oeuf
- 2 CAS de lait d'amande
- 1 CAS de beurre d'amande
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 CAS de poudre d'amande
- 1 CAS de farine de riz
- 1 noisette de St Hubert demi sel pour la poêle
- Flocons de noix de coco

Je pense que niveau santé c'est moins ça mais c'est délicieux !! Temps de cuisson à respecter impérativement, j'ai dépassé de quelques secondes sur une face et c'était un chouilla sec au milieu.

Merci Nestor !


Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Pancake coco & amande

Message par Nickat »

anonyme12 a écrit :A propos de la farine de coco et du "beurre" de coco
La farine de noix de coco contient 14 % d'huile de coco. Environ 50 % de matière grasse dans l'huile de noix de coco est de l'acide laurique, qui va être transformé par le métabolisme en monolaurine, un monoglycéride qui peut détruire effacement les virus à couche lipidique (lipid-coated viruses) comme le VIH et l'herpès, la grippe, la rougeole, les bactéries Gram-négatives et les protozoaires tels que giardia lamblia.
En cherchant une recette de pancake, je tombe sur ce message ! Bonjour anonyme12, pourrais-tu me donner les sources scientifiques comme quoi un monoglycéride peut détruire efficacement les virus à couche lipidique, merci.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Crêpes, gaufres. »