Le Miso

Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Le Miso

Message par vannades »

Le miso
miso.png
miso.png (172.84 Kio) Vu 4806 fois

(les Japonais prononcent « misso ») est un aliment entièrement végétal. Il est une pâte de soya fermentée savoureuse à haute teneur en protéines composée de fèves de soya, d’une céréale comme le riz ou l’orge (ici prendre le Miso de Riz pour moi>>> Celnat en bio :super: ), de sel et d’eau. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle du beurre d’arachide.

Son goût se cultive tout comme celui des bons vins et des fromages dont les procédés de fabrication s’apparentent à celui du miso.

Son historique :

Le miso est connu en Chine depuis environ 2500 ans sous le nom de « chiang » et il aurait été introduit au Japon au VIIe siècle, vraisemblablement par un prêtre bouddhiste chinois. Au VIIIe siècle, la cour impériale du Japon possédait déjà un ministère chargé de la sécurité alimentaire où le miso occupait une place importante. Cet aliment faisait même partie du salaire des agents gouvernementaux tout comme le riz, le sel, le soya et d’autres types de fèves et de graines.

Dans les temps anciens, on disait au Japon qu'il vaut mieux dépenser son argent pour acheter un bon miso que chez le docteur.

Sa fabrication :

La fabrication du miso et basée sur l’hydrolyse enzymatique qui permet de scinder les molécules complexes en molécules beaucoup plus simples. Par exemple, les protéines du soya et de la céréale complémentaire (le riz ou l’orge) sont scindées en acides aminés et en peptides de basse densité. Cela les rend plus digestibles et en favorise l’assimilation. Il en est de même pour les glucides, les lipides et les autres nutriments.
Il faut trois jours pour réaliser toutes les étapes de fabrication avant la mise en cuve pour la seconde fermentation, laquelle peut durer d’une semaine à deux ans et même trois, selon le type de miso fabriqué.
Il existe une grande variété de miso au Japon, dont quelques-uns uns seulement sont disponibles sur le marché occidental.

Sa valeur nutritive :

Attention :Pour tirer tous les avantages du miso, la mention « non pasteurisé » doit apparaître sur l’étiquette du produit. Le miso vendu dans des sachets emballés sous vide est généralement pasteurisé, donc bien vérifier!

Également, il faut éviter de cuire le miso non pasteurisé pour la même raison. L’ajouter en toute fin de cuisson après l’avoir dilué dans l’eau tiède.

· Le miso peut être considéré comme un nutraceutique, c’est-à-dire un aliment ayant une action favorable à la santé ou des propriétés préventives ou curatives.

· Le principal ingrédient du miso étant le soya, une légumineuse originaire d’Asie cultivé depuis plus de 3000 ans, il fait donc partie des principales sources de protéines dans l’alimentation, avec les autres légumineuses, le tofu, les noix et les graines, le poisson et les fruits de mer, les œufs, la volaille, les produits laitiers et les viandes.

· Le miso contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une source de protéines complète (12 à 20% de protéines de haute qualité très digestes) qui n’a absolument rien à envier aux sources de protéines animales.

· Les acides aminés du miso sont bien équilibrés puisque les protéines du soya et du riz, par exemple, sont complémentaires : la lysine, abondante dans le soya, complète une céréale comme le riz, qui en contient peu.

· La longue fermentation a permis une multiplication des composantes du complexe vitaminique B par un facteur variant de 2 fois (B5) à 47 fois (B2). Il contient également de la vitamine B12

· Il est riche en éléments minéraux

· Il est un aliment sans cholestérol et faible en gras.

· Il contient plus d'une cinquantaine d’enzymes utiles pour le corps, des lactobacilles reconnues pour leurs propriétés probiotiques et trois groupes d'isoflavones rendues biodisponibles par l'action des enzymes et des bonnes bactéries.

· Il contient également d’autres composantes comme la lécithine, l’acide linoléique et les isoflavones aident à contrôler le taux de cholestérol.

· Une portion de miso, (1 c. à thé comble (10g) contient seulement 15 calories, ce qui en fait un aliment idéal pour toute diète amaigrissante.

Ses propriétés :

· Le miso non pasteurisé peut contribuer de manière exceptionnelle au maintien et à
l’amélioration de la santé et de la vitalité.

· Il peut participer de façon particulière au maintien et à l’amélioration de la santé. Ainsi, le miso fait l'objet de recherches et d'observations scientifiques depuis plusieurs dizaines d'années.

· Il possède de puissantes propriétés antioxydantes et offre une protection contre le cancer notamment ceux du sein, de la prostate, du système gastro-intestinal ainsi que certains types de leucémie.

§ Il jouerait un rôle important dans la prévention du cancer du sein. Il aurait notamment des effets antitumoraux potentiels lorsqu’il est associé avec la tamoxifène, un des agents utilisés en hormonothérapie pour traiter cette maladie. C'est ce qui a été conclu en 1998 dans un article publié par le Département de Recherche sur la Cancer de l'Université de Hiroshima, au Japon.

§ Le miso contient, entre autres, desmélanoïdines, groupe de mélanines végétales qui tendent à stopper la croissance des cellules cancéreuses. C'est ce qu'ont observé notamment Kamei, H en 1997 sur des cellules de carcinome du côlon

· Les isoflavones du soya peuvent jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires par le contrôle du taux de cholestérol et une protection (réduction) contre l’hypertension. La preuve a été faite par la consommation quotidienne de deux tasses de bouillon de miso.

· Le miso atténue les symptômes de la ménopause.

· Il possède desenzymes produits par la fermentation qui stimulent la digestion tout en favorisant l'élimination des toxines (radiations, métaux lourds, radicaux libres, tabac).

· Il protège l’organisme contre les agents pathogènes (salmonelles, E. coli, Shigella et staphylocoque doré, notamment).

· Il favorisera le maintien d'une légère alcalinité du sang, en équilibrant le rapport acide-base.

· Il purifie le sang et fortifie le foie.

· Ses enzymes rendent les aliments plus digestes et favorisent une meilleure assimilation des nutriments.

· Il réduit l'incidence des problèmes digestifs (flatulence, constipation, syndrome du côlon irritable, acidité, ulcère, maladie de Crohn, candidose, etc

· Il aide à surmonter les intolérances alimentaires (au lactose, à l’amidon, au gluten, etc.) et les allergies alimentaires.

À notre époque, considérant les menaces que constituent les risques d’intoxication alimentaire, la contamination de l’eau et les autres agents pathogènes auxquels nous sommes exposés, la consommation quotidienne de miso pourrait offrir une protection de base adéquate. Il peut également faire contrepoids à une alimentation parfois déficiente en apportant plus de vie aux aliments du quotidien.

Son utilisation :

· Il constitue un formidable substitut à la viande.

· Base pour la confection de soupes, bouillons, sauces, vinaigrettes, ragoûts, marinades.

· Il est un aliment versatile que l’on peut ajouter à ses recettes préférées.

· Très facile d’apprêt puisqu’on n’a qu’à l’incorporer directement à la nourriture déjà préparée

· Le miso est déjà salé, nul besoin d’ajouter du sel lorsqu’on l’utilise dans les plats. Il peut d’ailleurs remplacer le sel dans la plupart des préparations culinaires.

· Il deviendra une des rares sources de vitamine B12 dont le végétarien risque parfois des carences.

Le miso peut se consommer tous les jours à raison d’environ 20 g par personne, ce qui équivaut environ à deux bols de soupe par jour.

Sa conservation :

· Sa durée de fabrication s'étale suivant les différentes sortes, de 6 mois à 3 ans.

· Un miso de longue fermentation peut se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois, voir des années

************************************************************************************************************




L'efficacité du miso



Par le professeur Morishita, Spécialiste de la physiologie du sang, Président de la clinique de cancérologie de Tokio. présenté et traduit par Clim Yoshimi dans une revue macrobiotique éditée par l’Institut TENRYU, datant de 1975 “ Le Principe Unique “ .

La Viande des Champs Le Miso est fabriqué par la fermentation du soja. Par suite de cette fermentation le Miso contient une quantité considérable d'acides aminés de la même qualité que celle qui est recherchée dans la viande. C'est pourquoi on peut espérer la même efficacité en mangeant du Miso.

Alors que les gens carnivores absorbent les acides aminés indispensables en mangeant de la viande, les Japonais d’autrefois en faisaient autant en mangeant traditionnellement du Miso.

Le Soja qui est la matière principale du Miso est très riche en éléments nutritifs comme les protéines, la graisse, les hydrates de carbone, et des vitamines si bien qu’on appelle ce haricot "La Viande des Champs".

Efficacité qui n'apparait pas dans l'analyse nutritive Le Miso contient beaucoup de bactéries. Ces bactéries commencent une activité très utile pour produire des nouveaux éléments nutritifs dès leur entrée dans les intestins. Ces bactéries remettent les intestins en ordre. Elles montrent également une efficacité à effacer les inflammations. Ce phénomène n'a rien à voir avec les éléments nutritifs même du Miso mais se manifeste seulement après son entrée dans les intestins.

Désintoxication du tabac et de l'alcool Le ferment du Miso contient un élément fortifiant du foie qui s'appelle, "Méthionine". Celui-ci a une efficacité très rapide à désintoxiquer des poisons comme la nicotine du tabac et l'aldéhyde qui se forme à partir de l'alcool.

Un bol de soupe Miso devrait être immédiatement servi à la personne qui a “mal au cheveux”. Les gros fumeurs ont également besoin de manger de la soupe Miso plus souvent que les autres pour effacer les mauvais effets de la nicotine. Surtout la soupe Miso au wakamé est un aliment excellent pour se défendre des empoisonnements par l'alcool et le tabac.

Rajeunissement de l'épiderme Dans l'épiderme de l'homme les cellules sont poussées de l'intérieur vers la surface les unes après les autres. C'est pourquoi, pour avoir une peau saine et douce il faut préparer les cellules saines à l'intérieur. Pour cela on doit avoir du sang propre qui se transforme en cellules. Si le sang est anormalement acidifié il formera un épiderme dégénéré et laid. Un sang sain légèrement alcalin crée une peau résistante et éclatante.

Si l'on veut donc avoir une peau jeune et douce il faut avant tout un véritable nettoyage fondamental des intestins. Car les toxines produites par suite d'une putréfaction intestinale sont absorbées directement dans le sang .

Elimination des éléments radioactifs Les explosions expérimentales des bombes nucléaires et la pollution par les sous-marins atomiques, etc., ont rendu impossible de vivre sans être contaminés, que nous le voulions ou non, par la radio-activité. Celle-ci, nous cause des maux redoutables tels que le cancer en premier lieu. Comment s’en défendre? Encore ce sont les services du Miso que nous réclamons.

Plusieurs éléments tels que l'acide cholique que contient le ferment du Miso, a l'efficacité d'assimiler la radioactivité et de la faire évacuer hors du corps. Un bol de soupe Miso chaque jour serait recommandé pour prévenir la nocivité de la radioactivité.

Prophylaxie d'artériosclérose et d'hypertension On recommande couramment de prendre de l'huile végétale pour les cas d'artériosclérose et d'hypertension. L'efficacité provient de l'acide linoléique. Le Miso contient cet acide linoléique aussi bien que la lécithine. Ces deux éléments font dissoudre le cholestérol qui se colle dans les vaisseaux sanguins, et en même temps, ils rendent les vaisseaux sanguins souples.

Il y aura sûrement contre mon opinion les réfutations qui accusent le sel qui est contenu dans le Miso, car le sel est considéré généralement comme dangereux pour l'hypertension. Toutefois, le sel qui se trouve dans le Miso ou dans le Tamari traditionnel, a le visage complètement différent que le sel tout simple. La soupe Miso devrait être au contraire recommandée contre l'hypertension malgré son sel.

La lécithine qui est célèbre comme remède pour les maladies cardiaques, se trouve dans le Miso mais pas dans l'huile raffinée de Soja.

Le bannissement des allergies Tout simplement parlant, l'allergie est un phénomène des agitations interne causées par l'absorption en excès de protéines non digérées dans le sang. La condition allergique forme les malaises tels que l'asthme, l'eczéma, le rhume des foins, etc. Si les intestins fonctionnent normalement, il ne se produit pas d'indigestion des protéines. Il est donc de première urgence d'ajuster les fonctionnements intestinaux. La soupe Miso est la nourriture.la:plus appropriée pour ce but.

Aujourd'hui où les cas allergiques se répandent de plus en plus par suite de l'absorption en excès des oeufs et du lait, il faudrait avant tout supprimer ces aliments suspects, et ensuite donner une nouvelle voie à l'amélioration de la constitution intérieure par les aliments naturels et équilibrés.

La longévité par la soupe Miso Puisque le Miso a tant de supériorité en tant qu' aliment, il est normal que ceux qui le mangent quotidiennement aient une santé excellente, et en conséquence vivent plus longtemps.

D'après une enquête dans les villages Japonais, connus pour la longévité de leurs habitants, les villageois sont, unanimement dans tous ces villages, des mangeurs de la soupe Miso à l'algue wakamé, dont ils prennent même dans un certain village, de 6 à 7 bols de cette soupe par jour en moyenne.

C'est un fait normal, car le Miso ajuste le fonctionnement des intestins, préserve la flore intestinale, purifie le sang et fortifie le foie.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Le Miso

Message par Millezieux »

Merci Vannades de mettre en valeur cet aliment extraordinaire qu'est le miso.

J'en consomme presque tous les jours en soupe principalement. :miam:

C'est un aliment noble au japon où il était considéré comme un alicament et consommé quotidiennement en soupe le matin (mais aussi à d'autres moments de la journée) avant guerre. Le miso est paré de mille vertus en diététique chinoise et en macrobiotique. C'est un moyen malin de nourrir son microbiote avec d'autres ferments que ce que nous pouvons consommer d'habitude.

Cependant attention:

-Son apport en protéine reste limité au vu de de son utilisation comme condiment et non comme aliment.
-Ce N'EST PAS une source de vitamine b12 pour le corps (malheureusement).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Le Miso

Message par vannades »

Merci de ton passage Millezieux, en effet c'est un aliment Merveilleux, je viens de rajouter plus haut encore des conseils :super:

Tu fais des soupes de ce genre ? il fut un temps ou je faisait un régime Macrobiotique mais hélas trop strict ...je perdais 2 Kg par mois déjà je n'étais pas grosse à l'époque en 6 mois (12 kg) mon docteur me l'avait déconseillé, mais il y avait du bon la dedans sur certaines choses, produits, recettes que je fais parfois avec plaisir..... :merci:

Miso soupe (façon macrobiotique)

Ingrédients (4 personnes):

1 demi-oignon
1 demi-poireau
1 demi carotte
Un petit peu de Chou
Un petit morceau de gingembre
Champignons Shitaké
Algue wakame séchées
1 demi-bloc de tofu
2 cuillerées a soupe de pâte de miso de riz.
Une cuillère a café d'huile de sésame
sel 1 pincée
75 cl d'eau.

Préparation:
Faire trempé l'algue Wakame 10/15 mn ainsi que les champignons shitaké sèches (s'ils sont frais pas de trempage).

Couper les légumes, oignon, carotte, poireau, chou, shitaké en biseau finement, les faires revenir dans la casserole avec la cuillère a café d'huile de sésame, ajouter une pincée de sel couvrir, ajouter un peu d'eau si nécessaire.... Cuire à couvert 10 mn (surveiller que la préparation n'attache pas) y ajouter ensuite les petits cubes de tofu et l'algue wakame après trempage la couper finement, ajouter de l'eau 75 cl cuire 5 mn et ajouter les cuillerées de miso en fin de cuisson, ne pas faire bouillir le MISO.

Râper le petit morceau de gingembre et en extraire que le jus (réserver) et ajouter ce jus pour un peu de "peps" selon les goûts et quelques blanc et vert de poireau, coupés finement pour la décoration, et voila !

PS : ATTENTION, ne jamais utiliser le tofu soyeux, qui ne se tient pas a la cuisson.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Le Miso

Message par Miaou »

merci car j'en ai un pot et je ne sais qu'en faire
mais bon, c'est encore a base de soja et je ne sais pas vraiment ma conduite a tenir avec mes antedecents de cancerS hormono-dependant vu les avis contraires et moderés que j'ai recu des divers medecins !!!
ma politique actuelle, sous forme de yaourt exclusivement , ce qui me permet d'avoir une texture que j'aime , de me faire des "fo-mages" et un steak de soja du commerce une fois de temps en temps pour "depanner"


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Le Miso

Message par Millezieux »

@ Vannades, Oui je fais des soupes assez simples: du miso délayé dans de l'eau froide, auquel je rajoute l'eau où a cuit quelques légumes (carottes, radis blancs, coriandre...) et champignons. Je rajoute des algues en paillettes quand je n'ai plus de wakame. Un trait d'huile de sésame toastée et c'est prêt ! :merci:

J'avais bien vu en lien avec tes messages précédents (les azukis entre autre...) que tu avais certainement dû avoir une base macrobiotique. C'est une excellente façon de s'alimenter qui n'est absolument pas restrictive si elle est bien comprise. Malheureusement en France, ce fut loin d'être le cas et le courant a dérivé sévèrement avant d'imploser il y a quelques décennies maintenant. C'est d'ailleurs typiquement français d'intellectualiser à outrance, de se prendre la tête sur la bouffe et parfois de se faire du mal en s'imposant des attitudes (alimentaires, psychologiques, idéologiques...) trop strictes. Aux états-unis mais aussi ailleurs en Europe (Angleterre, pays-bas, Allemagne, Europe de l'est...), le courant macrobiotique a su s'adapter sans forcément se trahir et rester joyeux. La grande vie ! :super:

@Miaou, Tu peux y aller sans problème (vérifie préalablement quel type de miso tu as). Car comme c'est un condiment tu en manges très peu (quelques grammes). De plus c'est une forme fermentée, de bien meilleure qualité et nettement moins industrielle que les formes de soja plus populaires (tofu, yaourt, steak de soja...).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Le Miso

Message par vannades »

Oui en effet j'ai une base Macrobiotique faite avec une dame à Marseille qui donnez des conseils et recettes Macrobiotiques ... des petites portions de bonnes choses, et une certaine façon de cuire les aliments, j'aimais bien et je fais encore maintenant certains plats qui s'adaptent pour la médecine Seignalet, :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • soupe de miso
    par talia67 » » dans les soupes
    17 Réponses
    12556 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Vinaigrette à la pâte miso
    par vannades » » dans Sauces et condiments
    0 Réponses
    3778 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Sauces et condiments »