Reprise Régime de Bernargo

Pour démarrer le régime
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Pour ton deuxième départ, cela sera plus simple.
Tu connais déjà les bases, il suffit de t'y remettre (certains "manques" seront toujours là; mais tu les as déjà combattus)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par ilike music »

Bonjour Bernargo,
Patrick a raison, tu as réussi déjà, le chemin sera plus vite retrouvé la seconde fois !
Allez courage, j'espère que cette reprise te sera profitable.
:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par Bernargo »

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos encouragements à la reprise du régime!

Comme Clear l'a noté, je ne suis pas Bernardo, le fidèle compagnon de Zorro! Je suis... Bernargo! Contraction de mon prénom et des deux premières lettres de mon nom!... Je n'ai jamais été fan de Zorro. Mais au fond de l'Afrique noire où se sont déroulées mon enfance et mon adolescence, Zorro était inconnu! Point de cinéma! Point de TV! Qu'y règne-t-il donc aujourd'hui que la violence la plus barbare, le meurtre, le viol systématique?... Mais Bernardo n'était-il pas sourd-muet?... Mais la méprise ne me déplaît pas, puisqu'elle correspond à mon prénom en espagnol. Prénom d'origine germanique. Mais je n'ai pas cette force de l'ours qu'il signifie, chez les Germains! Mais l'étymologie, en la matière, n'a rien de sûr!

Tu as raison, Patricia (cinquante-neuvième du nom). Le supplice christique - que je n'évoquais que parce que [trois "que" sur six mots, pas génial du point de vue stylistique!] j'ai cru comprendre que tu faisais allusion à cet illustre inconnu, Jésus Christ... "Jésus Christ cet inconnu", c'est le titre du dernier numéro de hors-série du Magazine (en matière de culture, d'arts, publié par le Figaro. Journal qui ne reflète pas du tout mes opinions! Mais les hors-série qu'il publie sont magnifiques! Le supplice christique (les Romains ont beaucoup crucifié...) a en effet trouvé sa résolution dans la Résurrection. L'Ascension vient après, Manon... Croyant ou pas, ces "événements" s'enchaînent selon une véritable logique...

Mais par-delà la lettre de vos énoncés, j'entends bien la métaphore: la reprise du régime - le régime - produit, peut produire, une sorte de "résurrection"; disons: une sorte de renouveau. Et j'y "crois", pour l'avoir expérimenté. J'ai pu constater une réduction de mes douleurs, mais aussi un "dégagement" de mes voies respiratoires (sinus qui se bouche durant le sommeil, yeux collants au réveil, raclements de la gorge au lever..). Bref, un début de "désencrassage"!

Mais la reprise du régime me reconduit aux questions que je me posais à ma première tentative.

Dont voici la première, reformulée: existe-t-il un régime seignalet équilibré, conseillé? Cette question n'a peut-être pas de sens.. C'est l'opiniâtre constipation (on est loin de la théologie...) dont je souffre, et qui ne se résout qu'avec ce "médoc" que m'a prescrit mon médecin, le Forlax, mais qui me donne des maux de ventre et de la diarrhée...

Je n'ai guère d'espoir en matière de résolution de mon problème, en mon médecin. Dans le bled où je vis, Seignalet est inconnu des médecins, ou jugé comme un cinglé. Idem du côté des diététiciens, nutritionnistes, nutrithérapeuthes... Je me fais plus de tort que de bien! Soit.

Je consulte régulièrement les menus des adeptes du régime - curieux, tous sont des femmes, à l'exception de Patrick, qui en matière de cuisine en connaît un bout! - mais tous me paraissent trop compliqués à réaliser, quand ce n'est pas, d'un jour à l'autre, la cohérence qui m'échappe. Est-ce que je ne mange pas trop de fruits? de céréales (SG)?, de légumes, crus ou cuits à la vapeur, de protéines?... Je ne sais plus...

J'ai longtemps souffert d'orthorexie... J'ai alors peut-être tort de chercher à savoir quel serait le régime seignalet correct... Le menu qui me rassurerait... Et pourtant, j'entends bien votre message: prends-toi en main, veille-toi-même sur toi! Expérimente, plutôt que de venir chercher encore à te nourrir à une autre mangeoire collective de la bouffe!

Bon, je vous laisse... Bien à vous, toutes, et à toi, Patrick!

Quel était mon métier, Patricia? Disons, en éludant la question: de venir en aide à celles, ceux pour qui la croix était devenue trop lourde à porter. J'y ai plus souvent échoué que réussi!

BernarGo


Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Reprise Régime de Bernardo

Message par Bag »

Bernargo a écrit : 14 janv. 2020, 21:18
Dont voici la première, reformulée: existe-t-il un régime seignalet équilibré, conseillé? Cette question n'a peut-être pas de sens.. C'est l'opiniâtre constipation (on est loin de la théologie...) dont je souffre, et qui ne se résout qu'avec ce "médoc" que m'a prescrit mon médecin, le Forlax, mais qui me donne des maux de ventre et de la diarrhée...
Bonjour Bernargo,
tu peux peut-être essayer l'huile de coco le matin avec ton petit déjeuner. Depuis que j'en prends ,parce qu'elle est conseillée pour la MP, je n'ai pas de problème.
Bien à toi.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Reprise Régime de Bernardo

Message par Bernargo »

Bonjour, Bag,

Avec quelle posologie prendre l'huile de coco?

Bonne journée, et merci.

Bernargo


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Reprise Régime de Bernardo

Message par PatrickS »

Bonjour,
Bernargo a écrit : 14 janv. 2020, 21:18
Dont voici la première, reformulée: existe-t-il un régime seignalet équilibré, conseillé? .

Selon moi, pour être le plus équilibré, il faut une demi assiette de légumes, un quart de protéines (viande, poisson, oeuf) et un quart de féculents.
Mais c'est la base, pour moi, l'équilibre se passe plus sur la semaine que sur le jour. On peut manger exclusivement carné un jour et s'en passer les deux jours suivants.
Après, pour la constipation, limiter le riz (conseillé quand on a de la diarrhée).

Bernargo a écrit : 15 janv. 2020, 09:17 Bonjour, Bag,

Avec quelle posologie prendre l'huile de coco?
Une à deux cuillères à soupe par jour. En commençant par une cuillère à café, puis on augmente.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par PatrickS »

J'oubliais:
Concernant les repas, j'essaye de faire au plus simple, sans trop d'artifices.
Ce midi, par exemple, j'ai prévu du filet mignon, juste poêlé accompagné d'un mélange à par égales de panais et carottes (en batonnets) juste cuits à l'étouffée (dans une poêle avec de l'huile d'olives et un couvercle, cuisson à petit feux avec rajout d'eau si nécessaire, mais la vapeur qui retombe suffit la plupart du temps)


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reprise Régime de Bernardo

Message par manon »

Bonjour Bernargo
Il faut que tu saches que lorsque je démarre le régime après avoir lu le livre de Jean Seignalet ,je me débrouille toute seule. Mon contexte, maman seule avec trois enfants revenus allocations familiales et pension d’invalidité. On oublie la pension alimentaire l’aide pour les vacances scolaires et les week-end. Je suis à ce moment-là dans un tel état de délabrement douleur fatigue que j’envisage très fortement le suicide. Pensant que mes enfants seront ainsi pris en charge et auront une vie plus correcte que celle que je leur offre. Mon préambule est simplement pour te faire comprendre que l’important au départ est simplement
l’exclusion du gluten du maïs et des produits laitiers
La prise de compléments et vitamines conseillés par Seignalet
Vu que tu es suivi, fais toi prescrire ce qui t’est indispensable

Je me sers toujours de mon couscoussier pour mes cuissons vapeur, j’ai ri lorsqu’au premier salon bio auquel je me suis rendue j’ai vu un exposant vendre des casseroles et des poêles avec le livre de Jean Seignalet placé en évidence haranguant les badauds sur la santé de leurs enfants qu’ils mettaient en péril en se privant de leur concept et leur montrant la beauté d’une omelette au fromage cuite à l’aide d’un ustensile et de son couvercle qui amenait à une basse température sur un revêtement imitation pierre
Comme je n’arrive pas à oublier mon démarrage j’ai du mal à donner mon aval à tout ce qui est dispendieux car on peut s’en sortir à moindre coût
J’ai adapté mes recettes, introduit l’huile d’olive dans ma cuisine, utilisé la farine de sarrasin
fais le marché, cuisiné, banni les plats tout faits,..Bref je suis arrivée à faire stopper mes crises qui empoisonnaient mon existence alors que l’on me disait qu’elles provenaient de mon état psychique

Je passe sur les débuts de l’Appart’et ses raisons
A mon petit niveau je suis partie au combat pour faire connaître le régime sur internet
Tu as donc en mains bien plus qu’il ne faut pour réussir à le mettre en place et que ce soit gagnant sans te prendre la tête
:gros bisous:


Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Reprise Régime de Bernardo

Message par Bag »

Bonjour Bernargo,
Patrick a répondu et je suis d'accord avec lui , je commence à une cuillerée à café 2f/j et j'augmenterai à une cuillerée à soupe.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par Bernargo »

A toutes, à tous, bien le bonsoir, ou - à cette heure - la bonne nuit!

Que te dire, Manon? Mais ceci ne te plaira peut-être pas: j'admire ton courage! Et comme je l'ai éprouvé à l'égard de tant de femmes, j'ai (presque) honte d'être un homme... Ma mère biologique espérait donner naissance à une fille. Et désirait, à ce que m'a raconté mon père, me prénommer du nom d'un grand saint, féminisé, dont elle ne savait sans doute pas grand-chose. J'ai lu et relu toute son oeuvre. En son temps, il'avait été surnommé: docteur Melliflue!... Son vœu n'a pas été exaucé. Elle a donné naissance à un enfant mâle, ce qui, par rapport au désir qui avait été le sien, a un peu compliqué mon enfance (mon père m’avait informé...)

En écrivant, me revient le souvenir d'une jeune sud-américaine, qui, enfant, avait vu son père éventré des femmes indiennes enceintes...

Par Dieu, quelqu'il soit,qui n'est peut-être pas, tu as bien fait de rester en vie, Manon... pour tes enfants!

Mais me voilà de nouveau bien loin - apparemment - du régime...

Patrick! Un immense merci pour tes réponses à mes questions! Comme toujours, sobres, exactement informées! Validées d'un long savoir acquis par l'expérience! Reçois ici le témoignage (bavard...) de ma gratitude!

Il est sûr que je viendrai à L'Appart avec d'autres (bêtes) questions.

Bernargo


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par manon »

As tu retenu ce que je t’ai écrit Bernago ?
Le principal pour la réussite du régime
C’est les exclusions et se supplémenter
En parlant de moi je voulais juste te faire comprendre que c’était simple


Courage à toi


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par ilike music »

Bjr Bernargo,
J'espère que tu continue de t'armer se courage et que tu poursuis tes efforts.
En ce qui concerne tes pb de transit, sache, si ca peut t'aider, que je souffrais de constipation chronique depuis une bonne quarantaine d'années avt d'attaquer le régime et ce malgré une alimentation riche en fibres - mais hélas également riches en laitages et gluten. Jamais pris de traitement au long court pcq les médoc c'est pas trop mon truc et que je ne me voyais pas me gaver de laxatifs avec tous les pb associés en permanence. J'étais DC résignée de ce côté là, d'autant plus que ma maman m'a tjrs dit qu'aller à la selle 2 fois par semaine c'est largement suffisant (ah bon ? Et pourtant on mange 3x par jour !! :mrgreen: )
Ce pb a été résolu dans la semaine où j'ai attaqué le régime [/dropsépices et ce confort intestinal perdure aujourd'hui. Comme Patrick, je cuisine simple, bcp de légumes à l'etuvée ou vapeur en hiver, des crudités en été, des féculents vapeur ou bouillis et viande ou poisson cuisson douce pas tous les jours. Tres simple donc mais toujours relevé avec des herbes ou des épices.
Vraiment ne te prend pas la tête, ne pense pas "régime" mais "schéma alimentaire" et tu n'auras pas besoin de faire des efforts, ca coulera de source tout seul. Manger frais et sain, c'est délicieux, DT qd ça t'apporte du mieux être, c'est juste divin !
Allez, go Bernargo
:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par Bernargo »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour vos réponses. Elles m'aideront.

Je sors de chez mon médecin, qui pour résoudre mon problème de constip, me propose d'arrêter les carottes cuites et le riz blanc. Quand le Forlax me provoque de la diarrhée, j'y recours. Mais j'en consomme régulièrement, cuites à la vapeur... Elle me déconseille aussi fortement l'usage de l'huile de coco, et du silicium d'orties, mais pour des raisons critiques de mode: "C'est à la mode! Mais, il y a un manque d'études scientifiques sur leur réelle efficacité!"

Bon... "Vous êtes mort! C'est confirmé par la science!" C-à-d ECG plat! EEG plat! EMG plat!..."

Qu'en pensez-vous?

Manon, tu n'as sans doute pas manqué de remarquer que je complique tout! Mais j'entends la leçon! Exclusions, exclusions pour commencer!

Du côté des compléments conseillés par Seignalet, ou Magnien, c'est "No!" pour mon médecin; ou "Peut-être!"... mais surtout pas les probiotiques! Ils constipent!

J'aime bien mon médecin, mais! Quand je lui rapporte les propos du premier chirurgien vasculaire qui m'a greffé mes prothèses artérielles fémorales, que j'ai revu récemment - au sortir e son second burn-out - qui disent ceci, que le clopidogrel que m'a prescrit le chirurgien vasculaire que j'ai consulté pendant son absence, était inutile, elle me répond: "Certes! Certes! Mais il n'était plus là lors du contrôle routinier! La science n'est pas certaine!" M...e!

Qu'en pensez-vous?

J'ai plus confiance en vous que dans les médecins!

Bien à toutes et tous!

Bernargo


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par clear »

Bernargo a écrit : 17 janv. 2020, 19:35
Qu'en pensez-vous?

J'ai plus confiance en vous que dans les médecins!

Bien à toutes et tous!

Bernargo
Moi aussi !


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par saltarella »

Mes menus hivernaux sont souvent identiques
Régulièrement des légumes vapeurs arrosés de colza avec maquereau en boîte.
Soupes diverses et variées avec du pain des fleurs qui trempouilles dedans et un filet d’huile d’olive
Des plats compatibles pour deux genre bourguignon, blanquette, chili, poulet roti avec pomme de terre, patate douce.
Des poêlées avec des légumes qui me donnent envie ou qui sont en train de rendre l’âme.
Dhal de lentilles corail avec lait de coco.
Je cuisine simple et plus rapide qu’avant


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Reprise Régime de Bernargo

Message par ilike music »

Bon moi j'ai pas fait médecine ms le meilleur conseil que je peux te donner est de ne pas utiliser de laxatifs ... Rien de mieux pour bousiller ta flore intestinale ....


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Reprise du régime
    par Isaren » » dans Entrée
    3 Réponses
    610 Vues
    Dernier message par Isaren
  • Reprise régime après 3 ans de off
    par Cassandre » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1529 Vues
    Dernier message par manon
  • Reprise du regime 10 ans après, pour ma PR
    par marye » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    2675 Vues
    Dernier message par macha
  • apres 2 mois de reprise du régime
    par yvette4234 » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    3420 Vues
    Dernier message par talia67
  • Arrêt puis reprise du régime: vos témoignages ici...
    par Dan » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    3379 Vues
    Dernier message par MaGaPa
  • Reprise
    par Titane » » dans Entrée
    7 Réponses
    1068 Vues
    Dernier message par marya
  • Reprise kéfir
    par proserpine » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2195 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Une reprise sportive et le ventre !
    par nounoudoudou77 » » dans La salle de gym
    0 Réponses
    4747 Vues
    Dernier message par nounoudoudou77
  • Reprise du travail demain
    par monique68 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2166 Vues
    Dernier message par monique68
  • Bilan de reprise du lait et du gluten !
    par Flora » » dans La Petite Chambre
    31 Réponses
    3734 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Bilan reprise du boulot, 7 mois
    par PierretteCottet » » dans La Petite Chambre
    29 Réponses
    2975 Vues
    Dernier message par Cédric
  • Régime
    par Bella 42 » » dans Entrée
    8 Réponses
    1834 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • régime ?
    par rialta » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    787 Vues
    Dernier message par rialta

Retourner vers « La grande chambre »