Tutoiement ou Vouvoiement

Répondre

Tutoiement ou vouvoiement ?

Je préfère garder le tutoiement systématique
18
78%
Je préfère le vouvoiement
1
4%
Il faudrait pouvoir offrir le libre choix
2
9%
Cela m’est égal
2
9%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
tatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 295
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:33
Enquête de référencement : ?

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par tatina »

Dernier message de la page précédente :

Karo Line a écrit : 12 févr. 2020, 20:53 :mrgreen:
J'ai trouvé ARSCHLOCH
J'avais trouvé aussi! :hehe:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par saltarella »

Je tutois quasiment tout le monde donc ça me va très bien 😹


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Framboiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 736
Enregistré le : 15 juil. 2019, 18:09
Enquête de référencement : en faisant des recherches sur le régime

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Framboiz »

Je tutoie plutôt facilement. Ça me va très bien comme ça.


Lo29
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 27 nov. 2019, 22:42
Enquête de référencement : Amené ici par le site seignalet.fr
Localisation : bretagne

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Lo29 »

Je vote pour le tutoiement également !


43 ans, SPA diagnostiquée en 2019. Début du régime Seignalet en novembre 2019.
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par ilike music »

Bon ben tt le monde a l'air ok pour le tutoiement ...


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Fleur de Lys
Colocataire
Colocataire
Messages : 46
Enregistré le : 26 juil. 2019, 16:56
Enquête de référencement : Pinterest
Localisation : Paris

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Fleur de Lys »

Le tutoiement est très bien
Je vote pour
Et il est trop tard pour changer
et je crains que pqssser au vouvoiement casserait le forum


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par caribou »

Complètement d'accord avec Fleur de Lys.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Laurette »

:super: :super:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Bernargo »

Bonsoir,

Quand je suis venu à L'Appart, je vouvoyais tout le monde...

Comme nous l'apprend la linguistique, l'usage du "tu" ou du "vous", est une question de point de vue du locuteur.

Shakespeare usait beaucoup du "thou", comme le fait remarquer Patrick,qui marquait l'intimité des interlocuteurs. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que le you a fini par supplanter le thou dans la langue parlée.

Jusqu'au XVIIIè siècle, dans le monde aristocratique français, essentiellement, il était d'usage que les enfants vouvoient leurs parents, et vice-et-versa. Il l'était aussi entre époux.

Ce vouvoiement (louvoiement) ne marquait rien d'autre que le respect... Il m'arrive parfois de vouvoyer ma femme, ou mes fils... quand je suis fâché sur eux!... Comme le faisait ma mère adoptive à mon égard!

En arrivant à l'Appart, je vouvoyais donc tout le monde.Outre l'habitude (fruit de la convention sociale qui signifie par là la non familiarité des locuteurs), jouait sans doute le fait que c'était principalement des femmes qui s'adressaient à moi. Invoquons alors la timidité!... Jusqu'à ce que l'une d'elles me fassent remarquer - je ne sais plus qui - qu'il était habituel, à l'Appart, de se tutoyer.

Quand Sterivein s'est inscrit sur le site, je n'ai pas pu retenir un sourire quand j'ai vu que notre chère Manon, en l'accueillant, le vouvoyait. Parce qu'il est médecin? Clear a été la première à le tutoyer!

Alors, "tu" ou "vous"? Lacan, ce psychanalyste qui ne se voulait que l'épigone de Freud, fou génial, faisait remarquer que dans l'usage du "tu" il y a quelque chose de "tuant". Voyez les dix commandements promulgués par Yaveh à Moïse sur le Sinaï... Il signifiait par là ce que le pronom peut avoir de persécutoire. Le Divin Marquis s'en sert beaucoup! Et personnellement, je ne suis pas convaincu que dans la déclaration - j'écris cela à la veille de la Saint Valentin -: "Je t'aime", il n'y ait rien de cette intention... Pardonnez-moi, chers amoureux!

Alors: "tu" ou "vous"? Pourquoi, Manon viens-tu, à cette heure, à te poser la question?

Personnellement, comme je l'ai déjà écrit, je préfère, à présent le "tu". Sans me cacher, pour autant, qu'il peut y avoir, dans ce tutoiement, quelque chose d'ambigu...

Alors, Manon, décide!

Bien à vous toutes!

Bernargo


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par manon »

Bien relevé Bernago.
J’ai eu un couac ..Je ne sais pas pourquoi ..
Ce n’est pourtant pas le premier médecin qui s’inscrit à l’Appart’
D’où mon sondage.. :gros bisous:


Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Bernargo »

Patrick,

Tu as raison à propos de Rousseau.

Mai n'oublie pas qu'il a abandonné ses cinq enfants à L'Assistance publique! à L'Assistance Publiquen sur la recommandation de Jean-Jacques Rousseau. Et son traité sur l'éducation , Emile ou De l'éducation est magnifique! Mais! N'oublie pas que Rousseau a abandonné ses cinq (si l'ai bon souvenir) enfants à l'Assistance Publique!

N'oublie pas non plus ceci, qu'il raconte dans ses confessions, à propos de la fessée:

" Comme Mlle Lambercier avait pour nous l'affection d'une mère, elle en avait aussi l'autorité, et la portait quelquefois jusqu'à nous infliger la punition des enfants quand nous l'avions méritée. Assez longtemps elle s'en tint à la menace, et cette menace d'un châtiment tout nouveau pour moi me semblait très effrayante ; mais après l'exécution, je la trouvai moins terrible à l'épreuve que l'attente ne l'avait été, et ce qu'il y a de plus bizarre est que ce châtiment m'affectionna davantage encore à celle qui me l'avait imposé. Il fallait même toute la vérité de cette affection et toute ma douceur naturelle pour m'empêcher de chercher le retour du même traitement en le méritant ; car j'avais trouvé dans la douleur, dans la honte même, un mélange de sensualité qui m'avait laissé plus de désir que de crainte de l'éprouver derechef par la même main. Il est vrai que, comme il se mêlait sans doute à cela quelque instinct précoce du sexe, le même châtiment reçu de son frère ne m'eût point du tout paru plaisant. Mais, de l'humeur dont il était, cette substitution n'était guère à craindre, et si je m'abstenais de mériter la correction, c'était uniquement de peur de fâcher Mlle Lambercier ; car tel est en moi l'empire de la bienveillance, et même de celle que les sens ont fait naître, qu'elle leur donna toujours la loi dans mon cœur. Cette récidive, que j'éloignais sans la craindre, arriva sans qu'il y eût de ma faute, c'est-à-dire de ma volonté, et j'en profitai, je puis dire, en sûreté de conscience. Mais cette seconde fois fut aussi la dernière, car Mlle Lambercier, s'étant sans doute aperçue à quelque signe que ce châtiment n'allait pas à son but, déclara qu'elle y renonçait et qu'il la fatiguait trop. Nous avions jusque-là couché dans sa chambre, et même en hiver quelquefois dans son lit. Deux jours après on nous fit coucher dans une autre chambre, et j'eus désormais l'honneur, dont je me serais bien passé, d'être traité par elle en grand garçon. Qui croirait que ce châtiment d'enfant, reçu à huit ans par la main d'une fille de trente, a décidé de mes goûts, de mes désirs, de mes passions, de moi pour le reste de ma vie, et cela précisément dans le sens contraire à ce qui devait s'ensuivre naturellement ? "

"Inouï de constater que celui qui a couché sur du papier sa 1ère humiliation, honte ressentie et punition corporelle, a ensuite écrit l'Emile ou De l’éducation; édifié des lois sur les droits humains et préconisé un Contrat social."

Mais Les rêveries d'un promeneur solitaire m'ont, personnellement, davantage marqué!

J'imagine - mais ce n'est qu'imagination - Rousseau en train de se faire fesser par la Mademoiselle, se justifiant lui-même, du fait, prétexté par elle, qu'il s'était montré désobéissant! I"Tu es un méchant enfant!"

Alors, "tu" ou "vous"?

Bien à toi,

Bernargo


Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Bernargo »

Excusez-moi la répétition, au début de mon message!

Merci,

Bernargo


basgabsev
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:25
Enquête de référencement : google

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par basgabsev »

manon a écrit : 12 févr. 2020, 09:28 Bonjour à tous.
J’ai une question à vous soumettre sous la forme d’un sondage. À la création de l’Appart’, Pour y apporter la convivialité nécessaire à une colocation Le tutoiement y avait été instauré , faut dire que sur les autres forums qui traitaient de notre sujet le régime Jean Seignalet le ton était âpre, odieux, voire vulgaire
15 années s’étant écoulées, il me vient à l’idée qu’il est possible que certains nouveaux inscrits soient gênés par cette pratique


En fonction des résultats nous aviserons

A vos commentaires
:bisou:
je crois qu 'il ne faut pas se prendre la tête... l essentiel n 'est pas là...


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par caribou »

D'accord avec toi Basgabsev :super:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par soaz »

Fleur de Lys a écrit : 13 févr. 2020, 07:02 Le tutoiement est très bien
Je vote pour
Et il est trop tard pour changer
et je crains que pqssser au vouvoiement casserait le forum
idem !


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Plem
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 09 févr. 2020, 16:23
Enquête de référencement : Google...
Localisation : Var-Ouest

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Plem »

d'accord avec Caribou qui est d'accord avec Basgabsev, l'essentiel est ailleurs.

Je dois dire cependant qu'il m'a toujours été très difficile de tutoyer une femme que je ne connais pas depuis un certain temps, par respect uniquement et surtout si je lui reconnais un rôle "supérieur", comme celui d'être médecin, ou même Admin d'un forum par exemple ; mais après, quand je connais bien, je sais me lâcher, façon de parler.

Mais qui cela intéresse-t-il vraiment, puisque l'essentiel est ailleurs ?

Sinon je continue régulièrement de vous lire depuis quelques jours, vous êtes d'une grande motivation et une source (...) inépuisable de connaissances.

Chez vous je me sens conforté dans ce que j'ai appris ces dernières années sur le net, je suis surpris de découvrir tant de choses nouvelles et surtout je retrouve du courage pour appliquer les bonnes résolutions, les bons principes et pour cesser les mauvaises et toxiques habitudes.

Encore merci à vous, les Gens d'ici

Édit, ne changez rien, tout est bon chez vous, tout est sain..


Répondre

Retourner vers « Vestibule »