KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par ilike music »

Bonjour à tous,

Je sais que certains colocs consomment régulièrement des produits lacto fermentés. Pour ma part je m'y suit mise courant juin pour essayer de trouver une solution aux problèmes digestifs qui ne me lâchent pas depuis que j'ai été atteinte du covid au mois de mars. Je trouve donc le temps extrêmement long ... les maux de bide ajoutés aux maux de dos, franchement, niveau qualité de vie j'ai connu mieux !

Je me suis procuré des grains de kéfir variété héna, sur les conseils de Kriss, pour leurs vertus anti inflammatoire. Kriss, à quelle dose de grains en es tu par litre d'eau ? J'ai commencé à 20g, monté progressivement à 30. Pour l'instant je ne ressens pas de diminution des douleurs de spa qui persistent. Ceci étant je trouve la boisson délicieuse et après avoir testé plusieurs parfums en F2, maintenant je fait soit citron, soit citron-cannelle, c'est très agréable, on dirait de la limonade.

Testé aussi le kombucha. Alors là j'adore, si je n'avais pas peur de consommer trop de sucre j'en boirai 1l par jour. La variété de souche que je me suis procurée produit une boisson légèrement pétillante et acidulée, un peu comme du cidre. Je vais faire tous mes apéros d'été avec ça !

Et sinon je me suis aussi lancée dans les légumes lactofermentés. Encore une découverte très intéressante pour ma part, très simple à mettre en œuvre, il suffit d'avoir des bocaux, du sel brut et des légumes ! Alors là je m'amuse beaucoup à faire plein d'expériences. A part un ou deux essais qui ne m'ont pas trop plus (concombre et navet) j'ai adoré pour l'instant tout ce qui est ressorti de mes bocaux après 3 semaines de fermentation. J'en ai maintenant un stock assez conséquent et en ouvre un ou deux chaque semaine, ils agrémentent mes crudités ou mon riz selon la recette que je fais.

J'ai l'impression qu'après 2 semaines de consommation, mes douleurs d'estomac sont moins fortes. Toujours mal au bide et des diarrhées intermittentes mais comme dirait Laurette, laissons faire le temps.

En tout cas, j'essaie de positiver. Sans la SPA, je n'aurai jamais entendu parler du régime Seignalet. Bien que je me nourrissais quand même correctement avant de suivre cette diététique, je suis contente de manger encore plus sainement aujourd’hui. Et les résultats que j'ai obtenus en terme de regain d'énergie et de qualité de vie sont concluants. Sans le covid, je n'aurai jamais découvert ce nouvel univers des produits fermentés (à part mon levain et mettre des cornichons dans la salade, c'est à peu près le seul contact que j'avais avec les produits fermentés). Je ne sais pas encore les bénéfices que j'aurai à long terme, mais le plaisir y est en tout cas, c'est toujours ça de pris !

:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par manon »

Comme quoi qu’il ne faut jamais dire jamais
viewtopic.php?p=416142#p416142 :craque: :viva:


Avatar du membre
Kriss
Colocataire
Colocataire
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2019, 17:45
Enquête de référencement : https://www.seignalet.fr/fr/le-regime-se
Citation : Aies le courage de vivre la vie qui t'inspire
Localisation : Var 83

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Kriss »

ilike music a écrit : 18 juil. 2020, 13:47 Kriss, à quelle dose de grains en es tu par litre d'eau ? J'ai commencé à 20g, monté progressivement à 30. Pour l'instant je ne ressens pas de diminution des douleurs de spa qui persistent. Ceci étant je trouve la boisson délicieuse et après avoir testé plusieurs parfums en F2, maintenant je fait soit citron, soit citron-cannelle, c'est très agréable, on dirait de la limonade.
Je fais 110gr pour 2l et je dois 2 à 3 verre par jour. Je pense augmenter encore un peu la dose. Les effets, je ne les ai pas ressenti immédiatement. J'ai commencé à la rentrée l'année dernière, et ce n'est que fin novembre-début décembre que j'ai ressenti les effets. Il faut dire qu'au début, je n'étais pas bien organisée alors par moment, j'en n'avais plus. J'ai commencé à être opérationnelle en octobre et c'est là que j'ai augmenté les doses progressivement.

Essaie aussi menthe-citron, c'est super rafraichissant. On dirait un mojito sans alcool.
Depuis ce matin je le test sous forme de tibico pour voir si ce n'est pas mieux.

Le kombucha, pour ma dernière fermentation, il semble moins acide, ou alors je m'habitue au goût. Par contre, je n'arrive pas à le faire gazer contrairement au kéfir qui est explosif à chaque ouverture de bouteille.

Avec les figues kéfirisées, tu peux les congeler et quand tu en a suffisamment, tu peux faire des sorbets ou de la confiture, c'est délicieux.
:gros bisous:


Spa diagnostiquée en 2012 après 20 ans de douleurs, alimentation Seignalet depuis début 2019 et depuis, je revis
:p44:
Avatar du membre
Framboiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 736
Enregistré le : 15 juil. 2019, 18:09
Enquête de référencement : en faisant des recherches sur le régime

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Framboiz »

Vous me faites envie...J'avais commencé à boire du kombucha ( du commerce) et j'aimais beaucoup. Effectivement, c'était sympa pour l'apéro. J'avais donc décidé de me lancer aussi dans la "culture" de kombucha, kéfir et légumes lactofermentés. Mais me voilà au régime anti-candidose et les produits fermentés me sont interdits. :nono: :triste1:
Mais ce n'est que partie remise. J'espère pouvoir m'y mettre quand j'en serai à l'étape "reconstitution de la flore intestinale".


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le komboucha, une fois prêt, il y a BEAUCOUP moins de sucre que quand on le prépare. Le "champignons" l'utilise pour grandir (et le transforme en même temps).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Kriss
Colocataire
Colocataire
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2019, 17:45
Enquête de référencement : https://www.seignalet.fr/fr/le-regime-se
Citation : Aies le courage de vivre la vie qui t'inspire
Localisation : Var 83

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Kriss »

Pour le kéfir aussi, il se nourrit du sucre. Ma belle-mère a du diabète, elle s'est mise au kéfir à noël, et en surveillant son diabète, elle se rend compte que ça va même mieux. Par contre, c'est peut-être effectivement déconseillé pour les candidoses, ça je ne sais pas.

Mais je me pose la même question pour la lactofermentation. Est-ce que ça ne génère pas trop de sel pour l'organisme?

De plus, je vis dans un appart exposé plein sud où il fait en ce moment pas trop chaud,30°(25° en hiver sans chauffage) mais cela peut bien prendre encore 5-6° sans complexe. On a fait installer la clim l'année dernière mais pas dans la cuisine. Et surtout, on ne la met que quand il fait vraiment chaud car question impact écologique ce n'est pas top. Quand on habite dans le sud, il faut bien accepter d'avoir chaud. Bref, tout ça pour dire qu'il me semble que pour la lacto-fermentation, il faut que ce soit dans un endroit frais ou je peux quand même me lancer dans l'aventure?


Spa diagnostiquée en 2012 après 20 ans de douleurs, alimentation Seignalet depuis début 2019 et depuis, je revis
:p44:
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Bernargo »

Bonoir,

J'ai parfois l'impression de lire des échanges entre initiés!

Bien à tous et toutes,

Bernargo


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par ilike music »

Kriss a écrit : 18 juil. 2020, 16:14
Je fais 110gr pour 2l et je dois 2 à 3 verre par jour. Je pense augmenter encore un peu la dose. Les effets, je ne les ai pas ressenti immédiatement. J'ai commencé à la rentrée l'année dernière, et ce n'est que fin novembre-début décembre que j'ai ressenti les effets. Il faut dire qu'au début, je n'étais pas bien organisée alors par moment, j'en n'avais plus. J'ai commencé à être opérationnelle en octobre et c'est là que j'ai augmenté les doses progressivement.

Essaie aussi menthe-citron, c'est super rafraichissant. On dirait un mojito sans alcool.
Depuis ce matin je le test sous forme de tibico pour voir si ce n'est pas mieux.

Le kombucha, pour ma dernière fermentation, il semble moins acide, ou alors je m'habitue au goût. Par contre, je n'arrive pas à le faire gazer contrairement au kéfir qui est explosif à chaque ouverture de bouteille.

Avec les figues kéfirisées, tu peux les congeler et quand tu en a suffisamment, tu peux faire des sorbets ou de la confiture, c'est délicieux.
:gros bisous:
Ok et on garde le ratio poids de kéfir = poids de sucre ?
J'ai testé aussi menthe (fraiche du jardin) et citron c'est tres bon mais je préfère cannelle.
Moi le kombucha a été direct très pétillant. Pas très acide sur ma première production du coup j'ai rallongé le tps de fermentation de 8 à 10 jours sur la deuxième. Là c'était très bien pour moi. Le soucis c'est que je n'ai pas la place ni d'assez grand bocal pour faire plus que 2 litres à chaque fois alors pr l'instant je n'en bois pas bcp. Les'2/fois où j'en avais de prêt j'avais aussi du monde à l'apéro et c'est parti illico !
Le kéfir on l'a en 24 h alors j'en ai toujours de prêt. Moi la'figue elle passe ds mon miam o fruits du matin :miam:

Merci de tes indications.

:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par ilike music »

manon a écrit : 18 juil. 2020, 15:42 Comme quoi qu’il ne faut jamais dire jamais
viewtopic.php?p=416142#p416142 :craque: :viva:
Oui il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mrgreen:
Une fois que j'ai mis le doigt DD le lacto fermenté ma curiosité a pris le dessus j'ai eu envie d'essayer !


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
Kriss
Colocataire
Colocataire
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2019, 17:45
Enquête de référencement : https://www.seignalet.fr/fr/le-regime-se
Citation : Aies le courage de vivre la vie qui t'inspire
Localisation : Var 83

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Kriss »

ilike music a écrit : 19 juil. 2020, 22:26 Ok et on garde le ratio poids de kéfir = poids de sucre ?
Oui, toujours autant de sucre que de kéfir


Spa diagnostiquée en 2012 après 20 ans de douleurs, alimentation Seignalet depuis début 2019 et depuis, je revis
:p44:
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Floch »



Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par vannades »

Bonjour tout le monde je teste ce Kéfir de Fruits fait ce matin ♥ avec 1/2 citron,1 Mandarine, 1 Figue et 1 Datte sèche, Eau Minérale 1 litre, 40 gr de Sucre, 80 gr de Kéfir frais, je vous dirais ?

kefir de fruits.jpg
kefir de fruits.jpg (133.17 Kio) Vu 1261 fois


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par Zébrou »

Je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer!!! ça me titille de nouveau en voyant ton post :mrgreen:


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par vannades »

Je vais me faire une petite cure ...bientôt le changement de saison? pourquoi pas ?


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES

Message par vannades »

Voici bon à boire >>>Un régal !!!
Un aux fleurs d'Hibiscus et un à la menthe Bergamote fraîche du jardin, à refaire avec d'autres plantes ou fruits ♥

Kefir 1.jpg
Kefir 1.jpg (176.12 Kio) Vu 1937 fois


Kéfir 2.jpg
Kéfir 2.jpg (303.41 Kio) Vu 1937 fois


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les légumes lacto-fermentés
    par manon » » dans Le dressing
    16 Réponses
    3804 Vues
    Dernier message par Lali
  • Kefir ou kombucha ou probiotiques?
    par MaGaPa » » dans Le dressing
    27 Réponses
    4874 Vues
    Dernier message par Boucalot
  • conseil pour utilisation kéfir et kombucha
    par yvette4234 » » dans Le balcon
    27 Réponses
    5948 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Introduire germes specifique du Kefir de lait dans du kefir de fruits?
    par Distefano51 » » dans Les boissons
    7 Réponses
    7167 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • le soja lacto fermenté ?
    par Assomption » » dans Fruits et légumes
    1 Réponses
    4609 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Poivrons fermentés
    par vannades » » dans Les salades
    2 Réponses
    486 Vues
    Dernier message par Delhia
  • légumes fermentés.
    par marya » » dans Recettes qu'à base de légumes
    7 Réponses
    4492 Vues
    Dernier message par marya
  • Des fromages 100% végétaux fermentés
    par kate » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    3 Réponses
    3685 Vues
    Dernier message par clear
  • FAIRE VOS LEGUMES FERMENTES PAS A PAS
    par kate » » dans Les légumes verts et de couleur
    2 Réponses
    8256 Vues
    Dernier message par Floch
  • Faire ses légumes fermentés
    par clear » » dans Etagère du cru
    12 Réponses
    5229 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Kombucha - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    15 Réponses
    23360 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Kombucha - ballonnement- -> WHAT ? ^^
    par Lyna » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    3252 Vues
    Dernier message par clear
  • Grossesse et kombucha
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    3 Réponses
    5024 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Recherche kombucha
    par leconjoint » » dans Chambre de service
    15 Réponses
    6082 Vues
    Dernier message par leconjoint

Retourner vers « La grande chambre »