Presure

Répondre
Laurette1806
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2013, 21:32
Enquête de référencement : google
Citation : Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui....

Presure

Message par Laurette1806 »

Bonjour,

Je poste peu mais je vous lis beaucoup...grapillant à droite et à gauche les réponses aux questions que je me pose.
Cependant, je n'ai pas trouvé d'éléments quant à la question suivante.
La presure est elle autorisée ?
Voici ce que je trouve sur wikipédia : "Tous les coagulants du lait sont des enzymes (protéases) qui ont pour fonction de séparer les protéines du lait. Le principe actif de la présure est une enzyme digestive protéolytique, nommée chymosine. Elle sert au jeune animal à faire cailler le lait dans son estomac; le fromager va donc l'utiliser à ces fins. La chymosine attaque une fraction spécifique des protéines du lait (caséine Kappa) et les détruit. Ceci déstabilise la structure du lait en provoquant ainsi la coagulation."

et cela encore....

La chymosine (ou rennine) (ne pas confondre avec rénine) est une enzyme de la catégorie des peptidases : elle brise la liaison peptidique Phe(105)-Met(106) de la k-caséine. Cette coupure protéolytique implique l'utilisation d'une molécule d'eau, ce qui permet de classer l'enzyme parmi les hydrolases, plus précisément parmi les endopeptidases (EC 3.4.23.4). On la trouve dans le suc gastrique des nouveau-nés, notamment des jeunes bovins[1].

En quoi, la presure pourrait elle aller à l'encontre du régime Seignalet ? Et pour quelles raisons serais je donc en droit de l'utiliser pour élaborer des yaourts au lait d'amande ????
d'avance merci pour vos réponse précieuses....
très belle journée


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Presure

Message par anonyme12 »

A 1ère vue, c'est une enzyme de la classe peptidase. C'est une protéine mais pas de gluten ou "gliadine". Donc ça devrait être ok, sauf en cas de contamination : comment faire pour extraire la chymosine sans autre particule. Peu probable.

Je chercherais une autre méthode pour la coagulation du lait végétal. Et si tu utilisais un yaourt au soja ou des grains kéfir de lait rincé à l'eau, dont tu ne consommerais pas les 2 ou 3 1ères productions afin de laisser le grain "muter" naturellement.
:hello:


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Presure

Message par rochelle »

Et avec du jus de citron ?

http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... s-presure/" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurette1806
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2013, 21:32
Enquête de référencement : google
Citation : Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui....

Re: Presure

Message par Laurette1806 »

merci pour vos réponses....je ne connais pas les grains kéfir de lait... le citron risque de faire cailler mon lait....
En tous cas, ça m'a permis d'envisager la presure végétale dont je ne connaissais pas l'existence...
Ainsi, je suis arrivée sur le NIGARI...vous connaissez ?
En fait, je suis à la tête d'une famille nombreuse... il me faut donc des mises en peuvre pratiques, compatibles avec 6 enfants....cette didététique implique tout le monde...sinon...ça n'a pas de sens !
Merci encore , je vous tiendrai au courant...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Presure

Message par anonyme12 »

ben, c'est logique; c'est ça que tu cherches (cailler). Un yaourt, c'est du lait caillé avec des probiotiques
En quoi, la présure pourrait elle aller à l'encontre du régime Seignalet ? Et pour quelles raisons serais je donc en droit de l'utiliser pour élaborer des yaourts au lait d'amande ????
Le nigari marche bien aussi.


Laurette1806
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2013, 21:32
Enquête de référencement : google
Citation : Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui....

Re: Presure

Message par Laurette1806 »

En fait, le terme cailler me fait d'avantage penser au fromage blanc...dont je n'aime guère la consistance !!!... mais si un yaourt est un lait caillé....alors ça me va !


Répondre

Retourner vers « Les ingrédients »