le gluten chez l'enfant

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

le gluten chez l'enfant

Message par petzouille »

http://www.jim.fr/fmc/mise_au_point/e-d ... oint.phtml" onclick="window.open(this.href);return false;
sans doute unarticle qui aurait interessé le Docteur SEIGNALET

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: le gluten chez l'enfant

Message par manon »

Bonsoir Petzouille


Malheureusement le commun des mortels n'y a pas accès, il faut montrer patte blanche :contrac:


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: le gluten chez l'enfant

Message par optimiste »

Quand introduire le gluten dans l’alimentation du nourrisson ?
Publié le 08/09/2010 Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

P. MOLKHOU,

Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris



Le gluten est un élément universel constitutif de l’alimentation qui peut poser des problèmes d’intolérance au moment de son introduction dans l’alimentation de l’enfant. L’étude de la physiopathologie de la maladie coeliaque nous aide à mieux comprendre les mécanismes de cette intolérance et finalement nous mène à énoncer des recommandations pour l’éviter.
Ce que nous enseigne la maladie coeliaque

La maladie coeliaque (MC) est une maladie générale due à l’intolérance à la gliadine du blé et aux prolamines, qui associe une entéropathie, une atrophie villositaire et des manifestations autoimmunes. Le principal antigène en cause est un autoantigène, la transglutaminase tissulaire. Cette intolérance, dont le caractère définitif ou permanent n’est pas totalement établi, survient chez des sujets génétiquement déterminés, notamment porteurs des gènes HLADQ2 ou HLADQ8, qui développent diverses réactions si leur alimentation comprend des céréales contenant du gluten ou des prolamines. Cependant, seul un nombre relativement faible d’individus porteurs de ces gènes développent une intolérance au gluten, ce qui suggère que la survenue d’une MC n’est pas uniquement liée à des facteurs génétiques, mais aussi à des facteurs environnementaux. Les premières manifestations de la maladie se produisent entre 4 et 18 mois, souvent après le sevrage, lorsque les céréales sont introduites pour la première fois dans l’alimentation du nourrisson, ce qui a fait suspecter qu’une alimentation précoce contenant du gluten joue un rôle majeur dans le développement de la MC. L’arrêt de l’allaitement maternel conduit à la diversification alimentaire avec notamment l’introduction du gluten et d’autres allergènes alimentaires (protéines lactées bovines). La période où a lieu la diversification correspond par ailleurs à la survenue fréquente d’infections virales.
Des facteurs protecteurs ?

H. Ascher et coll. (Suède) (1) ont montré en 1997 que la quantité de gluten ingérée a une influence sur la prévalence de la MC dans quatre populations (suédoise, finlandaise, danoise et italienne). Les auteurs ont observé une augmentation de la prévalence de l’intolérance du gluten (x 3 en 15 ans) pour une augmentation d’environ 4 fois de la quantité de céréales dans l’alimentation. La diminution des quantités de gluten ingérées se traduit par un retour à la prévalence observée avant l’enrichissement du régime en gluten (2). Toutefois, le lait maternel contient lui aussi du gluten (5 à 1 200 ng/ ml dans le lait mature d’une femme qui allaite ; et concentrations 6 fois plus élevées dans le colostrum) et des complexes gliadine-antigliadine. Le transfert de gliadine et de complexes immuns de la mère à l’enfant via le lait maternel joue un rôle déterminant dans le développement d’une réponse immune adaptée au moment de l’introduction du gluten dans l’alimentation de l’enfant. Le rôle protecteur de l’allaitement maternel à l’égard de la maladie coeliaque a été montré par plusieurs études suédoises. Cette protection dépend de la durée de l’allaitement (7 mois pour les nonintolérants au gluten et 5 mois pour les nourrissons avec maladie coeliaque), et de la date d’introduction des aliments non lactés (elle est un peu plus tardive chez les enfants non intolérants (à 4 mois) que chez les enfants intolérants (à 3 mois). Une métaanalyse a confirmé que l’allaitement maternel a un rôle protecteur contre la MC, surtout s’il est prolongé et s’il est associé à l’introduction du gluten. D’autres études sont cependant nécessaires pour confirmer ces données, et il reste à savoir si l’allaitement maternel ne fait que retarder l’apparition des symptômes ou s’il a un véritable effet protecteur permanent.
Quand introduire idéalement le gluten ?

La date d’introduction du gluten dans l’alimentation de l’enfant dépend de la génétique et de l’environnement, mais aussi de l’enfant lui-même, notamment de la maturité de sa muqueuse intestinale et de sa maturité digestive.

● Maturité de la muqueuse intestinale

Il faut que la muqueuse intestinale de l’enfant soit suffisamment mature, c’est-à-dire vers l’âge de 3 mois, pour les amino-peptidases des entérocytes soient capables d’hydrolyser les protéines et les peptides « toxiques » censés jouer un rôle dans les mécanismes d’apparition de la MC. Interviennent des modifications de la trophicité et de la perméabilité de la muqueuse intestinale, qui permettent le passage d’un plus grand nombre de molécules, telle la gliadine, à travers les espaces intercellulaires puis la lamina propria, pour ensuite atteindre le plasma(2). Différentes pathologies, comme la malnutrition, avec atrophie villositaire, les infections virales (adénovirus 12, rotavirus) fréquentes chez les enfants jusqu’à 2 ans, ou encore l’allergie aux protéines du lait de vache, peuvent augmenter la perméabilité de la muqueuse intestinale.

● La maturité digestive semble elle aussi jouer un rôle pour déterminer la date d’introduction du gluten. En effet, introduit trop tôt, avant 3 mois, le risque d’intolérance est multiplié par 3 et introduit trop tard, après 7 mois, le risque est multiplié par 4 comparativement à une introduction entre 4 et 6 mois.
Recommandations de l’ESPGHAN

Ainsi, il semble exister une fenêtre idéale comprise entre 4 et 6 mois pour introduire le gluten dans l’alimentation du nourrisson, période confirmée récemment par une étude suédoise qui propose l’introduction du gluten en petites quantités et à doses progressives à partir de 4 mois. Le Comité nutrition de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) insiste sur le fait que l’allaitement maternel doit être fortement conseillé et encouragé pour tous les enfants, et en particulier chez ceux à risque d’intolérance au gluten, et qu’il soit poursuivi pendant la diversification. Il recommande par ailleurs que le gluten soit idéalement introduit entre 4 et 6 mois en commençant avec des quantités modérées et augmentées progressivement.



En pratique, on retiendra
Un enfant nourri au sein reçoit quotidiennement des complexe gliadine-antigliadine qui favorisent une réponse immune adaptée au moment de l’introduction du gluten dans son alimentation.
L’allaitement maternel doit être conseillé et encouragé, encore plus pour les enfants à risque d’intolérance.
Il existe une fenêtre au moment de la diversification alimentaire où le gluten doit être introduit, entre 4 et 6 mois.


abi701
Colocataire
Colocataire
Messages : 172
Enregistré le : 05 sept. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : couthézon

Re: le gluten chez l'enfant

Message par abi701 »

Comment faire dans mon cas:

j'ai une maladie de crohn et une réelle intolérance au gluten.Mon bébé a 4 mois je l'allaite partiellement ( je n'ingère pas assez de calories pour fabriquer assez de lait).
Du coup comme je n'ingère pas du tout de gluten il ne recevra pas cette micro doses de gliadine qu'il devrait y avoir dans mon lait et comme je suis une grosse allergique a quel age dois je lui insérer un peu de gluten?
évidemment aucun pédiatre n'est capable de me répondre.....


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: le gluten chez l'enfant

Message par petzouille »

Bonjour ABI701

je n'ai pas de réponse

et jusqu'à quel point faut il prendre cette analyse pur "argent comptant" je me demande
cela me parait curieux cette "fenetre"qui serait entre 4 et six mois????

et comment font les ASIATIQUES ?..Ils ne se posent pas autant de question sur le gluten
et on ne sait pas trop comment ceux qui en consomment à l'âge adulte.... réagissent
ça doit exister
donc cette étude ne donne aucun élément la dessus..mais c'est intéressant ,tout de même,parce qu'on constate que des immunologistes se penchent sérieusement sur le problème
et que cette "intolerance au gluten" peut démarrer très tôt

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
abi701
Colocataire
Colocataire
Messages : 172
Enregistré le : 05 sept. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : couthézon

Re: le gluten chez l'enfant

Message par abi701 »

oui mais ça ébranle ma manière de penser parce que pour moi le gluten c'était beaucoup plus tard ainsi que les céréales qui demandent quand meme un effort digestif pour des petits intestins immatures.....


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: le gluten chez l'enfant

Message par PatrickS »

Bonjour,

Mon raisonnement:
Nos ancêtres allaitaient plus d'un an, puis ils commençaient à diversifier et je pense que les céréales faisaient partie des dernier aliments ingérés: pas de dents = liquide, premières dents = aliments mous, toutes les dents = aliments fermes ou durs.
Ma suggestion: introduit le gluten le plus tard possible, de toute façon, un jour quelqu'un lui donneras un croissant ou autre et il sera temps d'aviser.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: le gluten chez l'enfant

Message par petzouille »

Bonjour ABI701

je suis de l'avis de PATRICKS
n'anticipez pas..son contact avec le gluten viendra bien tôt ou tard
le plus tard possible;..le temps qu'il ait la possibilité de construire son immunité
si ça se trouve cette "étude" et ses conclusions sera remise en question par d'autres et vous aurez des "conseils" differents

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: le gluten chez l'enfant

Message par talia67 »

hello,

l' une de mes soeurs a fait 3 bébés avec pour chacun 3 grossesses différentes :
le premier : bébé "kousmine"
le deuxième : bébé "carnivore"
le troisième : bébé "seignalet", dont la conception a été faite suite à un jeûn d' un mois suivi d' une année "hygiéniste couplée avec du seignalet"

ils sont merveilleux tous les trois, mais je leur mets cette étiquette, même si c' est largement réducteur..., excusez moi de schématiser ainsi mais la réalité des faits est flagrante. chacun a ses caractéristiques propres au style de grossesse vécue.

le troisième a à présent dix mois. ma mère, qui a une grande expérience des enfants n' a jamais vu un bébé aussi vigoureux, aussi beau, aussi éveillé, aussi sain !!! elle ne revient pas de la petite merveille engendrée par ma soeur à l' âge de 42 ans !
elle lui a évité jusqu' à il y a 2-3 semaines le gluten. mais, baby sitter oblige (à son grand désespoir !), elle ne peut contrôler ce que lui donne celle-ci. et visiblement, du gluten et un peu de laitage, même en petite quantité. mais il semble le tolérer. pour l' instant dumoins. alors suite dans le prochain épisode....

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Gluten,caséines et troubles chez l'enfant!
    par Shadow » » dans La chambre d'enfants
    8 Réponses
    7133 Vues
    Dernier message par talia67
  • Psoriasis chez l'enfant
    par Elisa76 » » dans Le dressing
    20 Réponses
    2813 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Eczéma chez l'enfant!
    par Ingrid » » dans La chambre d'enfants
    14 Réponses
    5448 Vues
    Dernier message par Karo
  • Hépatite autoimmune chez un enfant bilan à 2 ans
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    947 Vues
    Dernier message par sab14
  • Remplacer les laitages et le fromage chez un enfant
    par ptitecoquette59 » » dans La chambre d'enfants
    70 Réponses
    20091 Vues
    Dernier message par Zaou
  • dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.
    par melilu » » dans Le dressing
    26 Réponses
    9566 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Hépatite autoimmune chez un enfant bilan à 4 ans
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    969 Vues
    Dernier message par Flancoco
  • Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1476 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Hépatite auto immune chez l'enfant bilan à 1 an
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1463 Vues
    Dernier message par clear
  • enfant allergique au gluten
    par salsita31 » » dans Entrée
    4 Réponses
    1249 Vues
    Dernier message par Bibounoux
  • enfant et spa
    par sabine29 » » dans Le dressing
    15 Réponses
    3343 Vues
    Dernier message par Minomi
  • probiotique et enfant
    par Cendre » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1246 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Nigari pour enfant?
    par blandine » » dans La chambre d'enfants
    6 Réponses
    8519 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Optimisation chambre d'enfant
    par Giudice » » dans La chambre d'enfants
    2 Réponses
    61 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le couloir »