La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par Dan »

Mouais.... :frime: ...
La Norvège déclare son saumon bon à consommer sans modération après analyse
AFP 15 DÉCEMBRE 2014 À 15:14

Le saumon d’élevage norvégien, cible de critiques récurrentes pour ses effets supposés sur la santé, peut être consommé presque sans modération y compris par les femmes enceintes, conclut un rapport d’experts publié lundi.
En bonne place sur les menus pendant les fêtes de fin d’année qui approchent, le saumon fait débat, notamment en France depuis qu’un reportage télévisé l’a présenté en 2013 comme «la nourriture la plus toxique au monde».

«Les avantages liés à la consommation de poisson l’emportent nettement sur le risque insignifiant que représentent les niveaux actuels de polluants et autres substances étrangères», a déclaré Janneche Utne Skaare, du Comité scientifique pour la sécurité alimentaire (VKM) mandaté par le gouvernement norvégien pour examiner la question.

«Vu le niveau actuel des produits les plus toxiques que sont les PCB, les dioxines et le mercure, ni les gros mangeurs ni les autres n’ingèrent des quantités nocives en mangeant du poisson gras ou maigre», a dit cette biologiste et toxicologue, citée par la chaîne NRK.

Sur la base d’une précédente étude du VKM, les autorités norvégiennes de la santé recommandaient jusqu’alors aux jeunes femmes et femmes enceintes de limiter à deux repas hebdomadaires leur consommation de poissons gras (saumon, truite, maquereau, hareng) pour ne pas exposer leur progéniture à des risques sanitaires.

Cette précaution est désormais levée. La nouvelle étude du VKM «montre au contraire combien il est important que ce groupe mange du poisson car il est prouvé que la consommation de poisson par la mère contribue positivement au développement du système nerveux du foetus et des bébés allaités», a indiqué Knut-Inge Klepp, un haut responsable de la Direction de la santé publique.

Selon le nouveau rapport, le saumon d’élevage contient aujourd’hui 70% de dioxines et PCB en moins que lors des dernières mesures, rendues publiques en 2006, et sa teneur en mercure a été divisée par deux grâce à un changement d’alimentation.

Les huiles végétales ont largement remplacé les farines et huiles de petits poissons, lesquelles ne représentent plus que 29% de la nourriture du poisson d’élevage contre 90% en 1990, selon l’Institut de recherche Nofima.

Les calculs du VKM montrent que l’on peut consommer plus d’un kilo de saumon d’élevage (...) par semaine sans risquer d’absorber des quantités nocives de polluants», a fait valoir la Direction de la santé publique, qui continue de recommander deux ou trois repas hebdomadaires à base de poisson, soit entre 300 et 450 grammes, dont la moitié en poissons gras.
Source: http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... se_1164060" onclick="window.open(this.href);return false;

... bon, ceci dit ça va plutôt dans le bon sens, disons moins pire qu'avant... quand même, je me demande si je ne vais pas attendre encore les deux ou trois prochaines études du VKM avant de déguster mon saumon de Norvège cru ... :grouille:


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par anonyme12 »

Tant qu'ils n'arrêteront pas de bourrer leurs saumons avec des antibiotiques / ML pour contrecarrer les effets de l'élevage intensif en milieu confiné (poux, mortalité), cela ne sera pas un choix raisonné mais économique. Et ne croyez pas qu'en prenant du saumon d’Écosse ou des environs, cela ira mieux. Contamination croisée.
C'est juste que c'est moins pire. Jusque maintenant les politiques norvégiens s'en foutaient (lobbying). Ils commencent à perdre des marges de marchés...
Je prends du saumon d'Alaska; plus cher mais bien contrôlé par les canadiens. Il est sauvage.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Un peu de culture:
Il n'existe qu'une race de saumon de l'atlantique: salmo salar. Il est considéré comme le meilleur saumon (tant qu'il est sauvage).
Par contre dans le pacifique, il en existe 5 races:le King salmon (Chinook), le Coho, le Red salmon (Sockeye), le Chum et le Pink. Et en règle générale il est toujours sauvage. Leurs qualité gustative varierais 'selon la plupart des avis) de l'équivalent du saumon atlantique, vers le bas. Dans la liste que j'ai mis, la qualité vas décroissante, mais même le moins bon (Pink) est très correct. La différence est dans la texture de la chair et dans la couleurs qui peu être rose très pâle à carrément rouge.

Sinon, on peut se rabattre sur de la truite (saumonée) venant d'élevages Français. Elle serait plus saine que les saumons de Norvège (à approfondir).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par Collette »

Depuis que j'avais vu le reportage sur les saumons norvégiens, je prends de la truite française, en espérant qu'elle soit saine : les contrôles français sont sans doute plus contraignants que les autres (s'ils font la même chose que pour les bovins)
Nous en mangeons assez rarement.
très souvent, sardines et maquereaux


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par marya »

Merci pour toutes ces infos.
Le saumon est trés prisé chez moi et j'étais bien
embêtée.
Je suis rassurée, je prendrais de la truite dorénavant. :super:
:bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par anonyme12 »

marya a écrit : Je suis rassurée, je prendrais de la truite dorénavant. :super:
oui, la truite (saumonée) fumée est très bien aussi à la place du saumon fumé.


Avatar du membre
Miko
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2014, 14:50
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Banlieue de Dijon
Contact :

Re: La Norvège déclare son saumon bon à consommer...

Message par Miko »

A partir du moment où l'économique entre en jeu, le politique suit.... Je ne crois pas un mot de ces 'études' communications qui viennent fort à propos dans la saison...

J'avoue être influencé par le livre et le film de Marie-Monique Robin 'Notre poison quotidien' qui me sont tombés sous la main à la médiathèque de ma ville. On y apprend (ce que les lecteurs de la rubrique Confits de Canard du Canard enchaîné ou ceux de livres de Miche de Lorgeril avaient déjà touché du doigt) que les comité scientifiques sont souvent pollués par des suppôts des intérêts économiques de la branche et que beaucoup d'études apparemment scientifiques sont biaisées soit au départ soit en cours de route...

Lorsque je peux, je choisis du saumon bio (avec toujours une petite méfiance) ou du saumon d’Écosse. Mais on ne peut jamais être sûr à 100% !


Michel
Maladie de Lyme et co-infections (merci, les tiques); insomnie chronique depuis.... très longtemps !
====================================
A quoi bon réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort (Jean Yanne)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le couloir »