Faire son chocolat ?

Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Faire son chocolat ?

Message par Gurdil »

Ça fait un moment que cette idée loufoque me trottait dans la tête.

En effet, avant de passer au régime Seignalet j'étais un grand amateur de chocolat au lait qui m'est maintenant interdit. De plus, plus le temps passe plus je me déshabitue du sucre et suis donc réticent au tablettes de chocolat si riches en vilain sucre. J'ajoute que les tablettes de chocolat son un mélange de cacao, de sucre et de graisse (beurre de cacao).

Hier, j'ai donc acheté un paquet de Van Houten (cacao pur à 100%) et une boite de stévia.
J'ai mélanger 125g de cacao avec deux cuillères à café de stévia puis j'ai fais chauffer cela avec un peu de lait de riz. J'ai laissé refroidir et ai mis le mélange au frigo.
Cela a maintenant la consistance d'une pâte à tartiner (même au frigo, cela n'est pas rigide comme une tablette de chocolat, mais c'est plus ferme que du nutella). Le goût est très loin d'être mauvais (assez proche du Van Houten pur en fait). On peut même dire que j'aime bien !

Avantages :
- on peut l'adapter à son goût : ajouter plus de stévia pour ceux qui aiment le chocolat bien sucré, varier la quantité de lait, mettre des morceaux de noix, d'amande, des écorces d'orange, etc...
- Beaucoup moins gras pour une même quantité de cacao (donc de plaisir) absorbée

Inconvénients :
- Ce n'est pas une plaquette dure comme un carreau de chocolat (ai-je mis trop de lait de riz ?)
- Je pense que cela ne se conserve qu'au frigo et probablement pas très longtemps

Prix :
- prenons comme prix de référence 1,3 euros pour une tablette de chocolat 70% de 100g (cf ici)
- Pour créer l'équivalent on aura besoin de 70g de Van Houten à 2,5e le paquet de 250g, cela nous revient à 70cents.
Comptons 2g de stévia à 8,8e les 50g, cela fait 36 cents
Ajoutons 5cl de lait de riz à 3.5e le litre cela fait 18 cents
- On arrive pour notre chocolat maison à 1,25 euros/70g de cacao et 10min de préparation, soit un coût comparable à du chocolat de super marché


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Faire son chocolat ?

Message par optimiste »

oui, et j'en ai fait avec de la purée de noix de cajou, cela lui donne une consistance très agréable !


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Faire son chocolat ?

Message par talia67 »

hello,

moi aussi il m' est arrivé (très rarement je dois dire) de faire une sorte de ersatz de nut, mais je ne fais pas chauffer :
je mélange du cacao amer bio avec un petit peu de sucre intégral (selon les tolérances et le goût de chacun) et un peu de lait de riz. à la fin, j' ajoute de la purée d' amande pour donner le côté moelleux.

à tartiner sur crêpes ou galettes de riz soufflées ou autre. c' est très bon.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Faire son chocolat ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il suffirait de rajouter du beurre de cacao, mais on rajoute des graisses saturées.
Composition de différents chocolats (ceux qui nous intéressent)
* Le chocolat amer ou supérieur: il peut offrir jusqu'à 70% de cacao pour 29% de sucre et 1% de lécithine de soja et de vanille
* Le chocolat à croquer: il contient 43% de cacao minimum et 26% de beurre de cacao.
* Le chocolat fondant de qualité supérieure: moelleux, il présente 48% de cacao et 32% de beurre de cacao.
* Le chocolat de couverture: de 35 à 40% de beurre de cacao et 15 à 42% de sucre. Sa fluidité permet un bon enrobage . IL existe trois sortes: la moins fluide, la couverture à mouler; la couverture à tremper, plus fluide qui donne un chocolat très brillant en refroidissant; la couverture extra fluide, qui contient plus de 50% de beurre de cacao.
* Le chocolat au lait fondant: au moins 16% de lait sec, 26% de matière grasses et 25% de cacao.
(extrait de leçons de cuisine, Ecole Ritz Escoffier)
Le beurre de cacao est très dur à température ambiante, ce qui permet d'avoir des tablettes. Pour le chocolat au lait, il est précisé "lait sec", donc si on rajoute du lait (végétal) on vas changer la consistance. Un essai à faire: faire réduire (faire évaporer l'eau du lait végétal) pour avoir une consistance moins fluide. Pour info: la poudre de lait est vendue à 0€ (zéro) sur le marché (info d'un éleveur de vaches laitières du village voisin) la poudre de lait étant un produit annexe (déchet) un fois q'u'on à sorti tous les produits "nobles" du lait. On comprend un peu mieux pourquoi on retrouve cette poudre de lait dans du saucisson (entre autre)
Je conseillerai (si on veux faire du chocolat de tester avec différentes quantité de beurre de cacao (qui n'est pas trop "mauvais" en quantités raisonnables.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lauréline
Colocataire
Colocataire
Messages : 206
Enregistré le : 20 mai 2010, 09:54
Enquête de référencement : en tapant Fibromyalgie
Citation : Carpe Diem
Localisation : Montpellier

Re: Faire son chocolat ?

Message par Lauréline »

Attention a la stévia elle est pas très bonne comme plante même si elle va venir progressivement de plus en plus sur le marché, elle aurai les même effet que la belladona donc attention de ne pas en consommer en grande quantité! pour ce qui connaissent le produit cela m' intéresserais d'en savoir plus.

:contrac:


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. MOLIERE

La table est l'entremetteuse de l'amitié.

Cuisiner suppose une tête légère,
un esprit généreux
et un cœur large.
PAUL GAUGUIN

Diagnostiquée Lupique depuis le 1er aout 2011 (lupus articulaire)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Gâteau chocolat-noix trės chocolat et trés léger
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    21 Réponses
    3673 Vues
    Dernier message par vannades
  • CHOCOLAT
    par anonyme2 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2072 Vues
    Dernier message par petzouille
  • chocolat cru
    par flöchen » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    1277 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Chocolat cru
    par Natalou » » dans Etagère du cru
    9 Réponses
    575 Vues
    Dernier message par Natalou
  • fondant au chocolat
    par galettederiz » » dans les Gateaux
    0 Réponses
    2659 Vues
    Dernier message par galettederiz
  • gateau au chocolat
    par cecilie » » dans les Gateaux
    1 Réponses
    2799 Vues
    Dernier message par buranadorf
  • Fondant au Chocolat
    par vannades » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    556 Vues
    Dernier message par vannades
  • Chocolat SGSL ?
    par ilike music » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    2031 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Moelleux au chocolat
    par Zébrou » » dans les Gateaux
    29 Réponses
    14883 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Gâteau au chocolat
    par saltarella » » dans les Gateaux
    14 Réponses
    7236 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Saucisson au chocolat
    par sansan973 » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    3 Réponses
    4123 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Mousse au chocolat
    par sansan973 » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    3 Réponses
    4751 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Craquant au chocolat
    par PatrickS » » dans les Gateaux
    27 Réponses
    6096 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Moelleux au chocolat
    par anonyme12 » » dans les Gateaux
    2 Réponses
    1702 Vues
    Dernier message par Laurette
  • cake au chocolat
    par anonyme12 » » dans Les cakes
    16 Réponses
    8521 Vues
    Dernier message par foxtrotte

Retourner vers « Friandises, bonbons et chocolats »