petite question dentifrice maison

Pour une belle peau
Répondre
manu04300
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2011, 15:41
Enquête de référencement : google

Re: petite question dentifrice maison

Message par manu04300 »

Dernier message de la page précédente :

Bon, je pense pas qu'Angélique m'ait attendu pour se laver les dents mais franchement je voulais vous faire part de mon expérience personnelle :

Depuis 4 ans je me lave les dents quotidiennement avec un mélange bicarbonate de soude/argile blanche (en poids équivalent - attention pas en volume !), 1cac de sel et une dizaine de goutte d'huile essentielle au choix (menthe, citron, girofle, ce qu'on aime) et le tout dans un pot de confiture. Je trempe ma brosse humide dedans et hop !

Je ne suis pas d'accord pour dire que le bicarbonate raye l'émail parce qu'il fond très vite dès qu'il est au contact de la salive. En plus, comme il réduit les acidités on a la bouche nickel pendant hyper longtemps par rapport à un dentifrice normal.

Depuis 4 ans, les rares fois où je vois mon dentiste pour une visite de contrôle il hallucine toujours de voir que je n'ai pas de tartre (aucun détartrage à mon effectif à 38 ans) et aucune carie. Il me dit que y'a rien de mieux que le sel et le bicarbonate pour les dents. En plus mes dents ont nettement blanchies, dixit tout mon entourage.

Je changerai mon "dentifrice" pour rien au monde !!!


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: petite question dentifrice maison

Message par flöchen »

manu04300 a écrit :Bon, je pense pas qu'Angélique m'ait attendu pour se laver les dents
:mdr1:

super Manu ta recette de dentifrice, donc tu remplis ton pot de bicarbonate, d'argile et tu rajoutes une cac de sel, c'est bien ça ?

merci :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: petite question dentifrice maison

Message par Pierre C. »

Je me suis penché sur la question, et voilà le fruit de mes recherches :


Il y a deux choses principales à attendre d'un dentifrice :

1) L'abrasion : c'est ce qui va gratter l'émail pour enlever les dépôts, les plus problématiques étant les dépôts collants d'amidons (céréales, féculents) ou de sucres, qui vont ensuite servir de nourriture aux bactéries.

2) Neutraliser l'acidité dans la bouche, qui attaque l'émail des dents, causée par des aliments acides ou par les excrétions des bactéries qui mangent les sucres sur les dents (ou amidons transformés en sucres par les enzymes de la salive).

Une 3ème action : l'action sur les bactéries. Selon moi c'est secondaire car une flore bactérienne est naturelle dans la bouche, vouloir la stériliser c'est comme vouloir remplir un tonneau percé. Il me semble plus important de s'attaquer en priorité aux vraies causes : les résidus alimentaires qui déséquilibrent cette flore et sont sources d'acidité.



C'est l'abrasion qui blanchit les dents, en retirant la pellicule tachée à leur surface. Le problème c'est que la plupart du temps cette abrasion enlève également une très fine couche d'émail au passage. Donc sur le long terme il faut se méfier des dentifrices trop abrasif : ils blanchissent de manière spectaculaire... car ils creusent dans l'émail ! A éviter ou utiliser de manière ponctuelle si on a l'émail fragile. D'autant que c'est un cercle vicieux : la surface de l'émail, comme raclée au papier de verre, devient irrégulière et les prochaines taches et amidons s'y fixeront plus solidement !


Substances classées par pouvoir abrasif décroissant :

Bicarbonate de sodium. Avant qu'il ne soit dissous dans l'eau, ses cristaux sont très abrasif (c'est pour cela qu'il décape ou blanchit : c'est une action mécanique uniquement, ce n'est pas un oxydant).
Il est moyennement soluble dans l'eau : il faut assez d'eau pour le dissoudre totalement (beaucoup plus que pour le sel), sinon la solution devient saturée ce qui signifie qu'il reste des cristaux dans l'eau qui ne pourront pas se dissoudre (ce qui se produit quand on l'utilise en poudre : il n'y a pas assez de salive dans la bouche pour le dissoudre totalement !).
Donc utilisation quotidienne déconseillée, sauf émail à toute épreuve.
Mais c'est une base qui neutralise l'acidité de manière parfaite : préalablement dissous dans de l'eau, c'est le bain de bouche idéal.

Argile. Un peu moins abrasif que le bicarbonate, mais ne se dissout pas dans l'eau, donc prudence en cas d'utilisation quotidienne sur un émail fragile.
Bloque fortement le développement des bactéries (argile verte).
Léger effet basifiant (diminue l'acidité).
Bonus : contient des minéraux et piège les métaux lourds (argile verte).

Carbonate de calcium (craie). Abrasif doux, certainement le plus indiqué pour une utilisation quotidienne. C'est le composant principal du Perblan (quand on sait ce qu'il y a dedans, son prix laisse songeur :mdr3: ).
Neutralise l'acidité.

Savon de Marseille ou beaucoup plus doux en bouche et tout aussi efficace : le savon l'Alep.
Abrasivité nulle, mais élimine les sucres par action de détergent (il faut frotter plus pour les amidons).
Neutralise l'acidité.
Élimine les bactéries par action de détergent.

Le sel. Se dissout facilement dans la salive, donc abrasivité rapidement nulle.
Bactériostatique (bloque ou ralentit le développement des bactéries).


Chacun peut faire son dentifrice personnel en mélangeant ces ingrédients aux proportions qui lui conviennent, suivant son gout, la fragilité de son émail et les aliments "tachants" qu'il consomme (café, thé... tabac).
Ajouter des huiles essentielles pour la sensation de fraicheur et leur effet antibactérien.


Personnellement j'ai un émail très fragile donc j'utilise plutôt le savon d'Alep au quotidien (on s'habitue, si, si ! :mdr3:).
De temps en temps : une pâte dentifrice maison préparé avec de l'argile verte (+ eau, pincée de sel, huiles essentielles), ou bien du Perblan (agréable, mais son prix... :hurt4:).
Le bicarbonate en mode abrasif très rarement, quand je veux vraiment me blanchir les dents. :mrgreen:
Plus souvent le bicarbonate préalablement dissous dans l'eau, en bain de bouche : très rafraichissant, et neutralise totalement toute acidité.



:!: Un peu à part : l'utilisation d'eau oxygénée. Tue les bactéries et pourrait éventuellement blanchir par effet d'oxydation (comme l'eau de javel !). Évidemment moins fort que l'eau de javel, cet effet d'oxydation me semble tout de même un peu violent pour nos organismes déjà fortement agressés de cette manière : une utilisation quotidienne n'est peut-être pas très opportune.

On peut aussi utiliser des acides (vinaigre, citron, etc.) pour "détartrer" les dents. Mais l'acidité étant la principale cause de détérioration des dents, cela ne me semble pas une brillante idée. Cette utilisation devrait rester très ponctuelle, et toujours suivie d'un rinçage soigneux avec une base (bicarbonate). D'autre part le tartre n'est pas esthétique ni confortable, mais il agit comme protection des dents contre l'acidité. Son effet négatif est d'être poreux, donc facilite un peu la fixation des bactéries et résidus alimentaires, mais il n'est pas la vraie cause qui restent ces résidus alimentaires de glucides.
D'ailleurs avec une alimentation Seignalet pas trop sucrée, on ne devrait plus avoir beaucoup de tartre, enfin c'est ce que j'observe.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: petite question dentifrice maison

Message par Dodu-de-la-plume »

J'ai trouvé récemment un super site, pour ceux qui ne connaissent pas :"le grand ménage de Raffa" http://raffa.grandmenage.info/post/2006 ... dentifrice, elle donne une recette de dentifrice qui va tout-à-fait dans le sens de ce que dit Pierre il me semble. N'hésitez pas à farfouiller dans ce site, plein d'infos sur les soins corporels et le ménage écolo.


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: petite question dentifrice maison

Message par flöchen »

se laver les dents au savon de Marseille...pourquoi pas, on doit sûrement s'y habituer à la longue :mrgreen:

merci pour vos posts super instructifs Pierre et Dodu :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: petite question dentifrice maison

Message par marya »

voila la solution que j'attendais et que je vais
adopter. Merci Pierre d'autant plus que pour le savon
pas de pb, nous sommes vraiment les meilleurs.
je connais une petite entreprise, que j'ai visité et
qui fabrique du vrai savon de Marseille, à Marseille.
Par contre j'y ajouterai des HE. encore merci
bonne journée :hello: :hello:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: petite question dentifrice maison

Message par marya »

Hello,
voila mon dentifrice est fabriqué. Voulez vous bien me dire
si c'est bien ça :
savon de Marseille + EPP , j'ai fait une super pâte
je viens de me brosser les dents, ça n'est pas désagréable
et en plus j'ai trouvé mes dents brillantes :pompom: :pompom: :pompom:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: petite question dentifrice maison

Message par pattismith »

Merci pour ce sujet vraiment intéressant!

Je ne suis pas encore prête à préparer moi-même mon dentifrice maison, mais j'ai pris conscience que les dentifrices industriels contiennent des substances potentiellement toxiques, notamment du dioxyde de Titane et du silicate d'aluminium, qui sont des microparticules suspectes d'être nocives pour le tubes digestif (entre autres).

J'ai donc cherché un dentifrice qui n'en contienne pas dans mon supermarcher favori, une vraie galère!
Malgré les dizaines de dentifrices disponibles, dont même des "bio", aucun n'était exempt!
Ah si, j'ai fini par en trouver un tout au bout d'un rayon, le dernier tube dont j'ai étudié la composition...c'était le bon!! :mdr1:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Dentifrice
    par ilike music » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1792 Vues
    Dernier message par Natalou
  • Deux recettes de dentifrice faits maison !
    par Mary » » dans La salle de bains
    9 Réponses
    4793 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Petite nouvelle!
    par Tatina » » dans Entrée
    13 Réponses
    981 Vues
    Dernier message par Tatina
  • Petite nouvelle
    par Melich » » dans Entrée
    3 Réponses
    755 Vues
    Dernier message par clear
  • Petite nouvelle
    par Allous76 » » dans Entrée
    5 Réponses
    821 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Petite présentation
    par petiteamarillys » » dans Entrée
    5 Réponses
    1902 Vues
    Dernier message par Lauréline
  • Petite nouvelle
    par Aurelie » » dans Entrée
    7 Réponses
    1974 Vues
    Dernier message par Aurelie
  • Petite débutante
    par Mary974 » » dans Entrée
    12 Réponses
    1541 Vues
    Dernier message par Mary974
  • Une petite nouvelle
    par Julianna » » dans Entrée
    9 Réponses
    726 Vues
    Dernier message par Julianna
  • Petite présentation
    par Steph777 » » dans Entrée
    7 Réponses
    887 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • ma petite presentation
    par scaramel » » dans Entrée
    5 Réponses
    848 Vues
    Dernier message par Dini
  • Petite presentation
    par seabast » » dans Entrée
    9 Réponses
    1049 Vues
    Dernier message par seabast
  • Petite nouvelle
    par luciole123 » » dans Entrée
    10 Réponses
    792 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Petite nouvelle
    par Christel » » dans Entrée
    5 Réponses
    688 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Petite présentation
    par Xaxu » » dans Entrée
    8 Réponses
    1023 Vues
    Dernier message par Xaxu

Retourner vers « La salle de bains »