Résultats prise de sang et questions

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
ana78
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 21 nov. 2011, 14:12
Enquête de référencement : google
Localisation : Yvelines (78)

Résultats prise de sang et questions

Message par ana78 »

Bonjour,

Je viens d'avoir mes résultats. Pour l'hémogramme, mon taux d'hématies est à 3,80 (la moyenne étant entre 4.20 et 5.20) et celui d'hématocrite à 35.1 (moy 37.0 à 47).

Je vais aller consulter de nouveau mon médecin d'ici peu mais j'en ai tellement marre de ces visites et attentes, j'aimerais donc avoir vos lumières sur ces pourcentages. La question que je me pose est le rapport entre ces deux taux qui semblent suggérer une anémie, et la mesure de la ferritine qui est à 31 (moy 20 à 200). J'interprète ces résultats comme une anémie mais sans problème de fixation du fer (ferritine), suis-je dans le bon ?

En outre les examens sur la vitamine D (D2+D3) donnent 28 (moy 30 à 100). J'ai commencé à prendre une vitamine D3 par jour depuis environ 3 semaines. Mais au résultat sanguin, je peux augmenter le dosage (1000IU de chez Smart city), qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je poursuis la prise d'un anti oxydant /jour (synergia), 4 compléments Dtress / jour. Au niveau du fer, je ne prends plus de supplémentations depuis quelques mois et je ne mange pas de viande.

Le reste de mon analyse semble dans la moyenne.

Merci pour vos lectures et interprétations.

Bonne journée!


Fibromyalgie diagnostiquée en septembre 2011. En rémission depuis 2014.
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par JOELLETIB »

Perso je ne suis pas une pro, mais ne t'inquiètes pas tu vas avoir des réponses !

:bisou:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par petzouille »

Bonjour

je ne comprends pas le "taux d'hématies"
vous avez un hématocrite bas..il faut regarder le nombre de globules rouges par mm3
regarder le taux d'hémoglobine
regarder la valeur globulaire moyenne pour voir si ce sont des hematies de taille normale ou pas
tous ces élèments mi côte à côte permettent de voir si l'anémie est "centrale" cad la moelle qui fonctionne mal ou "périphérique"cad une perte par hémorragie ou règles abondantes

pour la VIT D..malgré la prise..vous etes encore à une valeur basse..il faut augmenter la dose..et contrôler dans trois ou quatre semaines

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par Pierre C. »

ana78 a écrit : et je ne mange pas de viande.
Ben la réponse est là. Faut pas s'étonner après...
Ce serait si simple pour réguler le fer, la vitamine D aussi, etc.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
ana78
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 21 nov. 2011, 14:12
Enquête de référencement : google
Localisation : Yvelines (78)

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par ana78 »

petzouille a écrit :Bonjour

je ne comprends pas le "taux d'hématies"
vous avez un hématocrite bas..il faut regarder le nombre de globules rouges par mm3
regarder le taux d'hémoglobine
regarder la valeur globulaire moyenne pour voir si ce sont des hematies de taille normale ou pas
tous ces élèments mi côte à côte permettent de voir si l'anémie est "centrale" cad la moelle qui fonctionne mal ou "périphérique"cad une perte par hémorragie ou règles abondantes

pour la VIT D..malgré la prise..vous etes encore à une valeur basse..il faut augmenter la dose..et contrôler dans trois ou quatre semaines

Bonne soirée

PETZOUILLE
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour répondre au sujet du taux d'hémoglobine, je lis 12.5 g/dL (de 11.5 à 15.5), donc je suis dans la moyenne. Idem pour VGM (92), TCMH (32.9), CCMH (35.6).

[/quote]
Ben la réponse est là. Faut pas s'étonner après...
Ce serait si simple pour réguler le fer, la vitamine D aussi, etc.[/quote]

Je ne mange pas de viande, en revanche je mange du poisson plusieurs fois par semaine sous différentes formes (frais, maquereaux, sardines), des oeufs et bien sûr des légumes. Comme je ne pense rien de bon concernant la "viande" (élevage, production, toxicité...), je m'abstiens de polémiquer ici car je ne mange pas de viande depuis plus d'une décennie et je n'ai jamais eu d'anémie avant de tomber malade cet été suite à une succession de stress. Ceci dit, il est vrai que si les choses étaient aussi simples dans la vie, nous ne serions en effet pas "malades".

Je vous remercie encore. Bonne soirée

Au niveau de la supplémentation, que penser de Tardyféron ou autres suppléments en fer du même genre ?


Fibromyalgie diagnostiquée en septembre 2011. En rémission depuis 2014.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par petzouille »

Bonjour

certes,globalement vous êtes un peu anémiée..mais les chiffres en question ne sont pas catastrophiques...vous êtes dans une fourchette basse

pour le TARDYFERON;je suis d'avis qu'il est trop dosé en fer...80 mg...et qu'en fait il vaut mieux se limiter entre 20 et 30 mg de fer par jour...pour que la moelle osseuse ait le temps de l'assimiler
d'autre part pour etre assimilé le fer doit être à l'etat FERREUX ;;cad BIVALENT et cela c'est la VIT C qui permet de le maintenir à l'état ferreux..il y a bien un peu d'acide ascorbique= VIT C dans le TARDYFERON..mais pas assez...il faudrait en prendre entre deux et trois grammes par jour...EN PLUS

la synthese de l'hémoglobine fait intervenir le cuivre..sur ce plan ce sont les huitres qui sont la meilleure source..une fois par semaine ou GRANIONS de CUIVRE

il faut aussi de la B12...c'est peut etre ce qui vous fait défaut ..et il existe des supplémentations de B12 en ampoules buvables..qui conviennent bien...sauf en cas de problemes gastriques ou on a la nécessité d'utiliser la B 12 en piqure IM

il faut enfin de la VIT B9 ou acide folinique cad de la LEDERFOLINE..ou des folates apportés par des légumes à feuilles vertes comme les salades ou les blettes

il suffit que l'un de ces differents élèments fasse défaut pour qu'une anémie puisse se développer
ou que l'un deux soit"bloqué" d'une maniere ou d'une autre..par exemple la prise d'anti épileptique va bloquer la B9
donc il faut verifier si vous trouvez dans votre alimentation tous ces élèments...sinon...anémie possible

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par Pierre C. »

Je vous prie de m'excuser pour mon manque de tact.

Ce que je veux dire, c'est que la viande rouge est le meilleur moyen d'équilibrer les différents types d'anémie (et bien d'autres problèmes), car c'est la plus dense en tous les nutriments qu'il faut pour cela, avec le moins d'effet néfaste si elle est de qualité, consommé sans mauvaise association (aucun féculent céréale ou légumineuse au même repas), et idéalement très peu cuite ou crue.
Expérience d'une amie qui a réglé ses problèmes de manque de fer et de ferritine, et de tension très basse en consommant plus de viande (même pas crue d'ailleurs) et moins de céréales, sans aucun supplément.

De nombreux ex-végétariens observent également que la guérison de nombre de leurs symptômes est beaucoup plus rapide avec la réintroduction de la viande rouge qu'avec le poisson par exemple, indice qu'elle est plus équilibrée en ce qui manque à l'alimentation végétarienne.

L'idée est là (citation d'une autre discussion au sujet des compléments alimentaires) :
petzouille a écrit :en associant judicieusement différentes vitamines vous en décuplez l'efficacité et vous pouvez diminuer considérablement les doses..par exemple si vous prenez de la VIT C en association avec de la VIT E..;vous décuplez l'action de la VIT E
donc l'objectif n'est pas de proposer des mega doses;mais d'associer ces nutriments pour en optimiser les effets
C'est exactement ce que contient la viande rouge : nutriments,vitamines et activateurs en synergie, associés en proportions équilibrées. Surtout vrai si elle est crue ou peu cuite.
C'est ça la "simplicité" pour éviter le casse-tête de certains suppléments qui peuvent se révéler inadaptés. Alors que l'organisme humain est parfaitement adapté à la viande rouge et sait parfaitement quoi faire avec ce qu'il y trouve.

ana78 a écrit :Comme je ne pense rien de bon concernant la "viande" (élevage, production, toxicité...)
Il ne faut pas mettre toutes les viandes dans le même panier. Évidemment l'élevage industriel est à proscrire. Mais la viande de qualité, d'animaux qui pâturent une partie de l'année (ou bio), n'a strictement rien à voir. On montre même que le pâturage est une pratique très positive pour les sols et l'environnement (bien plus qu'une monoculture céréalière, même bio). C'est un vaste sujet, mais je ne veux pas polémiquer non plus. ;-)
ana78 a écrit :je ne mange pas de viande depuis plus d'une décennie et je n'ai jamais eu d'anémie avant de tomber malade cet été suite à une succession de stress.
Malheureusement c'est typique des alimentations présentant certaines carences, comme les alimentations végétariennes ou végétaliennes : l'organisme "fait avec" et tient le coup pendant de nombreuses années (parfois 10, 20 ans ou plus), mais il épuise petit à petit ses stocks de certains nutriments qu'il ne renouvelle pas assez vite grâce à son alimentation. Ainsi il sera plus fragile pour faire face au stress et autres aléas de la vie, et il "craquera" lors d'un de ces événements déclencheurs.

Peu importe lequel de la carence ou de l'événement conflictuel est la cause principale, l'important est de savoir qu'on peut donner une aide précieuse à l'organisme en réintroduisant (même temporairement) certains aliments éliminés (pour diverses raisons) comme la viande alors qu'ils sont les plus efficaces pour que l'organisme retrouve son équilibre rapidement, en optimisant même l'effet des suppléments ou médicaments utilisés.

Bonne continuation.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par flöchen »

:hello: Pierre

comment expliques-tu que la viande rouge est souvent déconseillée dans la PR car inflammatoire soit disant.
du coup dans le doute, je ne mange plus mon steak haché cru...
merci

bon dimanche Pierre :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par anonyme12 »

comment expliques-tu que la viande rouge est souvent déconseillée dans la PR car inflammatoire soit disant.
L'argument avancé est le suivant : La viande rouge est déconseillée seulement si pris en excès, à cause notamment d'un excès d'acides gras saturés et d'oméga-6, du déséquilibre acido-basique.
La viande rouge est riche en fer qui sera / pourrait être transformé en dérivés nitrés ... C'est surtout vrai pour la charcuterie.
http://nutrition-sante70.over-blog.com/ ... 13768.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Ne pas prendre tous ces arguments à la lettre.

Comme la question s'adressait à Pierre, je ne développe pas davantage ;)
A+


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Résultats prise de sang et questions

Message par flöchen »

merci Nestor pour ton article très interessant :merci:

si j'ai bien compris , un peu de viande rouge pour le fer mais pas trop à cause des w6 . bien reçu, je ne verrai plus mon steack hâché de la même façon...

:bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Résultats prise de sang
    par proserpine » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2041 Vues
    Dernier message par proserpine
  • résultats de prise de sang
    par pipat » » dans Maladie d 'Hashimoto
    6 Réponses
    5661 Vues
    Dernier message par pipat
  • prise de sang
    par galettederiz » » dans Analyses médicales
    3 Réponses
    4953 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Prise de sang Calcémie
    par coco74 » » dans Analyses médicales
    15 Réponses
    9508 Vues
    Dernier message par proserpine
  • prise de sang allergies
    par Isatys » » dans La fibromyalgie
    7 Réponses
    4460 Vues
    Dernier message par bebe
  • Quelle prise de sang?
    par Ashkenaz » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1437 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Prise de sang décourageante! help! Candidose ...
    par Mika » » dans Analyses médicales
    64 Réponses
    21783 Vues
    Dernier message par Marylza
  • oméga 3, vitamine E… fluidité du sang?
    par loula » » dans médicaments
    5 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par loula
  • Nos analyses de sang bientot cotées au CAC40
    par entr2o » » dans L'Alcôve
    4 Réponses
    5944 Vues
    Dernier message par lola
  • 6 jours d'orgie alimentaire et prise de sang
    par Chris Prolls » » dans Le dressing
    20 Réponses
    5096 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Pas intolérante au gluten (prise de sang) mais symptômes !!!
    par magzana » » dans Le dressing
    10 Réponses
    2188 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Question du prise de sang pour allergie au gluten!
    par Shadow » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1311 Vues
    Dernier message par coco74
  • OGM : de la toxine Bt retrouvée dans le sang de femmes encei
    par nanie63 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2492 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Les résultats du bac
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    15 Réponses
    2089 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le balcon »