bilan de 9 mois

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

bilan de 9 mois

Message par talia67 »

hello tous,

j' ai commencé le régime seignalet il y a un peu plus de 9 mois avec : :pleur4:

fatigue extrême au courant de la journée nécessitant 10 h de sommeil en plus des siestes le week end
douleurs diffuses : chevilles, talons, poignets, genoux, épaules, hanches qui me faisaient même boiter certains jours
en plus de mes douleurs dorsales à cause des mes disques abîmés un peu partout (discopathie dégénérative diagnostiquée par irm et scanner)
teint "verdâtre", traits tendus, 5 kilos de trop pris la dernière année pour cause de malbouffe suivant les années kousmine :triste2:
rhumes virant à des bronchites, pharyngites etc.
j' allais travailler avec un sourire accroché à mon visage avec des pinces à linge :triste1: pour cacher mon désespoir dû à ce corps tellement handicapé, et avec des anti inflammatoires ou des dérivés morphiniques si besoin pour supporter.

règles pratiquées au quotidien : sans gluten, sans laitages, sans maÏs, et sans écarts !! (question de survie), beaucoup des légumes crus, 1 fruit en hiver par jour en dehors des repas, 2 depuis mai si chaleur, chaque jour des graines germées, une petite portion de protéines animales (viande ou poisson) le midi, riz/sarrasin/millet/quinoa/légumineuses toujours complets, bio et prégermés sinon germés, presque jamais de sucre (sinon de l' intégral rapunzel), pas de grignotages, cuisson vapeur au max (ou à la poêle sans dépasser les 90 degrés celsius, huile de lin ou de colza crue sur mes crudités, prises des compléments alimentaires par cures dont l' ergyphillus, la vit c, le nigari,etc et j' en oublie.

résultats apparus assez rapidement pour certains, d' autres sur plusieurs semaines, d' autres au fil des mois : :pompom:

(là je ne parlerai pas de mes cervicales prothésées (suite à un accident) endolories qui sont un problème à part et qui m' empêchent de porter plus de 3 kilos :pleur4: )

sommeil hyper réparateur de 6 h (défois 7) : quel gain de temps !!!!!
plus du tout de fatigue à traîner dans mon quotidien, au contraire : grande énergie qui me font travailler encore plus qu' avant
teint tout rose, propre, nettoyé, rajeuni
pas un seul virus grippal depuis, malgré ma profession qui m' "oblige à cotoyer 10 000 000 de microbes humains" :mdr3: , mes collègues se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière ET contre le H1N1, et ont toutes pris par 3 fois des antibios car elles étaient très malades tout au long de l' hiver et du printemps qui a suivi....
douleurs disparues dans le dos, les genoux, les épaules, les poignets, les talons, les hanches même !! je n' ai plus du tout besoin de médicaments
perte de 17kg en 3 mois (toujours au même poids depuis) qui me redonnent mon look de départ à la jane birkin mais sans le sport que je faisais à outrance pendant 10 ans avant que mon état ne se dégrade
moral au beau fixe (malgré ma peur sous-jacente concernant l' avenir des mes cervicales)
nettoyage des intestins phénoménal au cours du troisième mois qui me laisse un ventre tout plat depuis
cheveux plus vigoureux
etc etc

voilà pour mon petit bilan, qui pour moi, est un changement radical dans mon quotidien. j' ai l' impression de rajeunir au fur et à mesure des mois qui passent, comme si lentement mais sûrement toutes les cellules de mon corps se mettaient à se réparer les unes après les autres. c' est incroyable comme expérience. et ça, je n' ai pu le faire que parce que j' ai trouvé votre site, ce bel appart qui afflue de gens tellement dévoués et respectueux, et qui regorge d' informations précieuses que j' ai lu et lu et lu et lu et relu pendant 4/5 mois avant de m' y inscrire et de participer.

j' espère que mon témoignage pourra motiver les nouveaux qui hésitent, qui ne sont pas totalement convaincus, ou qui ...craquent. à eux je leur dit : ça vaut vraiment le coup. pour moi, ça a été une question de survie, car les conditions affreuses dans lesquelles mon corps me faisaient vivre me faisaient penser à chaque seconde au suicide. la seule chose qui m' empêchait de passer à l' acte était l' amour que mon proche entourage me porte. ça les aurait anéantit. à présent, le cadavre en formation que j' étais revit et dans la plus grande joie, et dans l' espoir toujours plus grand d' une évolution positive encore plus marquée dans les prochains mois et années de "l' alimentation crue et vivante façon seignalet".

à plus, dans mon prochain bilan :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
jadoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2010, 22:01
Enquête de référencement : site dr seignalet

Re: bilan de 9 mois

Message par jadoune »

bonjour Talia67
je viens de lire ton témoignage, c'est formidable, je vais me décider à acheter le livre...
j ai moi aussi une fibromyalgie depuis 4 ans et franchement c'est horrible!!!!
je te remercie encore et espère que cela s'amméliorera encore pour toi
à plus
jadoune :bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: bilan de 9 mois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Talia, merci pour ton témoignage positif qui incitera d'autres à suivre ce régime, à persévérer ou à être plus stricts (moi pour les cuissons).

Jadoune, si tu pouvais passer à l'entrée pour les présentations, qu'on puisse t'accueillir comme il se doit.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: bilan de 9 mois

Message par rochelle »

Whaouuuuu ! Quel magnifique témoignage, bravo, merci !

Personnellement, il y a longtemps que je suis convaincue, mais je pense aussi à tous les hésitants ou ceux qui n'ont pas encore bien intégré la nécessité d'une grosse part de cru, aux fanas du four ou tous ceux qui n'ont pas les déjà bonnes notions de diététique que tu avais avec Kousmine....

Inutile de te dire de persévérer, on comprend bien que tu ne feras pas machine arrière.

Pour moi L'alimentation selon Seignalet que je n'aime pas appeler "régime" car ce mot est trop connoté, est simplement une façon tout à fait normale et naturelle de s'alimenter et je pense que c'est la masse de la population qui croit manger "normalement" des "bonnes choses" qui est dans l'erreur totale (bien aidée par les lobbies agro-industriels

Bonne journée à tous.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: bilan de 9 mois

Message par la cigale »

comme quoi il ne faut pas grand chose ... juste le courage de commencer et celui de persévérer, ce qui en soit est à la portée de tout le monde
dans ton cas je pense que tu es vraiment intolérante au gluten et caséine car autant de bienfait en si peu de temps c'est super
il serait intéressant si tu as un jour une coloscopie d'insister lourdement auprès de ton gastro pour qu'il fasse les examens nécessaires afin confirmer ce qui entre parenthèse te permettrait de recevoir une aide mensuelle de la sécu ce qui n'est pas négligeable

bon courage pour la suite


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: bilan de 9 mois

Message par talia67 »

hello tous,

merci pour vos messages. c' est très agréable de se sentir soutenu. moi qui attendait avec impatience de lire les bilans des uns et des autres, je suis heureuse de pouvoir partager avec vous mon évolution à moi au cours de ces mois.

à plus :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
jadoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2010, 22:01
Enquête de référencement : site dr seignalet

Re: bilan de 9 mois

Message par jadoune »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Talia, merci pour ton témoignage positif qui incitera d'autres à suivre ce régime, à persévérer ou à être plus stricts (moi pour les cuissons).

Jadoune, si tu pouvais passer à l'entrée pour les présentations, qu'on puisse t'accueillir comme il se doit.

A+ Patrick
bonjour Patrick
je ne comprends pas ce que veut dire (passer à l'entrée) peux-tu m'expliquer! :)
A+ jadoune :hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: bilan de 9 mois

Message par PatrickS »

Jadoune, c'est pour pouvoir t'accueillir correctement, chaque pièce a sa fonction, si on ne poste pas dans la bonne pièce, on risque de ne pas avoir de réponses (et on ne s'y retrouve plus). J'ai vu que tu as fait les présentations.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petiteamarillys
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:09
Enquête de référencement : google

Re: bilan de 9 mois

Message par petiteamarillys »

Merci Talia pour ton témoignage, je crois que c'est important pour soi, aussi, de faire ce genre de bilan pour prendre pleinement conscience de l'évolution.
Je te souhaite encore plein de bonnes choses pour la suite.
:bisou:


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: bilan de 9 mois

Message par Elixir »

Coucou talia

Je suis vrmt ravie pour toi, c'est genial. :pom-pom:

Une chose m'interpelle, tu dis que tu faisais kousmine avant et que c'était catatastrophe, tu 'nas vrmt eu aucun resultat?

Je te demande ca car moi j'ai fais Seignalet pendant plus d'un an pour un SCI et crises de spasmos a repetition + fibro, les 3 améliorés à 90% grace au regime et probiotiques (les 10% restants c'est mon stress du boulot, je le sais), comme ca allait mieux je me suis donc lancée ensuite sur l'alimentation Kousmine, enfin pas tt a fait, en fait je 'nai jms remangé de gluten (ou alors par obligation (pression de ma mere.... dont je parle ds un autre post) ou craquage rares) par contre je m'autorise depuis 2 ans mtnt un yaourth ou un morceau de fromage au lait de chèvre ou brebis 1 a deux fois par semaine,cela me convenait tt a fait, pas plus eu de symptomes qu'avec Seignalet, le pb c'est que, depuis qq temps, j'ai re des episodes genre spasmos/fibro c'est à dire crampes,paresthésies dans les jambes et les doigts, fatigue intense, baisse de tension, maux de tete et aussi des diarrhées. je ne sais pas si c'est du au surmenage (travaux a la maison non stop + boulot a coté) ou au fait que je fasse un combiné Kousmine, Seignalet, je suis un peu perdue...? Quoiqu'il en soit 'jai decidé de ne plus ingurgiter de lait de chèvre pendant les 15 prochains jours histoire de voir ce que cela donne, j'aimerai ton sentiment par rapport a tout ca?

Merci et encore bravo pour ton parcours :amen:


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: bilan de 9 mois

Message par Elixir »

Ah je voulais te demander aussi par quoi tu remplacais les fruits, tu dis que tu n'en manges qu'un seul à deux par jour selon les saisons et tu as tt a fait raison car, pour les tempérammenet sous vitaux comme nous (terme de naturopathie) c'est mieux : moi aussi je suis golée comme jeanne birkin (mais avec des seins quand même!) lol ;).

Moi j'en mange trop... :triste1: en fait ils me servent de collation a 11h et 17h00 au buro car c'est pratique, vite avalé et, surtt, je me dis que c'est mieux qu'un biscuit (même slsg) mais je sais que c'est pas bien pour mon terrain, ca acidifie a mort....
J'ai tenté les fruits secs genre amandes mais ca a beau etre calorique, moi ca ne me cale pas....


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
galettederiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2010, 13:04
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : profite de l'instant présent
Localisation : limoges

Re: bilan de 9 mois

Message par galettederiz »

Un grand MERCI pour ton témoignage magnifique ....
j'aime beaucoup te lire !
:bisou:


récidive de basedow régime seignalet depuis mai 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: bilan de 9 mois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Elixir, je crois que tu a mal compris, Talia à écrit:
5 kilos de trop pris la dernière année pour cause de malbouffe suivant les années kousmine
En bon français:
1° années Kousmine
2° Mal-bouffe => 5 kg de trop

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: bilan de 9 mois

Message par Elixir »

Oui j'ai mal compris en effet! Ca m'etonnait aussi qu'elle ai pris 5 kg avec Kousmine...

Par contre je veux bien , toujours, avoir son avis, sur cet autre "regime"


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: bilan de 9 mois

Message par talia67 »

hello tous,

elixir, j' ai quasiment grandi avec kousmine. ma mère (tu sais, celle qui était paradoxalement sugar addict? cf un autre post...) a découvert par une amie le régime kousmine, à partir de mes 10/12 ans environ. elle a ajouté dans les menus les graines germées, les légumes, crus ou non, le moins de sucre possible dans les pâtisseries qu' elle faisait et l' huile de première pression à froid de tournesol... à l' époque, c' est celle-ci que kousmine préconisait, avant que l' on sache mieux les effets des omegas 3 et 6. les bons petits plats, tout était fait maison de ses petites mains. donc pas d' additifs ou autres poisons.
quand je suis devenue adulte, j' ai continué plus encore ( par période quand même). je connaissais presque ses bouquins par coeur. il est vrai que les rhumes, les grippes, les gastros et les autres bobos que d' autres gens autour de moi avaient 10x/an, ne passaient pas par moi. mais mes douleurs articulaires ont tout de même commencé insidieusement à s' installer.
pendant ces années, j' étais bien maigrelette, avec 1 h de sport environ par jour, 5j/7 pendant environ 10 ans.
quand j' ai pris 5 kilos en 1 an, c' est après, quand je me suis laissée entraîner dans la malbouffe.

perso, je vois très nettement la différence entre l' hygiène que préconise kousmine et celle de seignalet. les effets de ce dernier étaient flagrants sur mon organisme. pour ce qui est des crises de détoxination, comme des effets bénéfiques. y a pas photo, vive le sans gluten, sans laitage et sans maÏs.

par contre, ce que je garde de kousmine, depuis que j' ai commencé seignalet, c' est les lavements du côlon à la tisane de camomille, et surtout le fait de tout cuisiner soi même. j' ai vu sur le forum de l' appart que beaucoup de nouveaux locataires achetaient des produits tout faits sans gluten, ou alors qui mangeaient du riz blanc, ou des pâtes de riz, que le dr seignalet préconisait. perso, toutes les céréales (sans gluten bien sûr) et les légumineuses, je les achète toutes au magasin bio, et complètes , pour les faire germer (sinon prégermer), selon, pour enlever les phytates et avoir les bons nutriments de la graine qui manquent à tout ce qui est raffiné et blanc. c' est clair, ça me demande du temps, de l' énergie et de l' organisation pour faire tout ça. mais j' en ressens les bénéfices comme je n' osais jamais l' espérer il y a 9 mois. donc je m' y mets sans rechigner.
pendant les années kousmine, je faisais déjà tout ça (bien que je détestais faire la cuisine !!!!!) mais j' y incluais le blé, l' avoine. j' en mangeais beaucoup. donc .... gluten à gogo. je pense que celui ci ne m' a pas forcément fait du bien. d' où peut être l' apparition des mes soucis musculo squelettiques ? je le pense du moins, avec du recul à présent. de même pour les laitages que kousmine n' interdisait pas.

je lis beaucoup. énormément même ,sur les sujets concernant la santé et l' alimentation. autant sur les différents sites internet que dans les bouquins que j' achète. actuellement, je suis en train de lire le rapport campbell. c' est édifiant ce qu' il dit aussi. lui parle surtout des méfaits des protéines animales (la caséine comprise) qui plombent la santé et la minceur des occidentaux.
l' importance du cru, je la vois dans les lectures sur "l' alimentation vivante". l' équilibre acido-basique, c' est par christopher vasey. sinon, il y a les différents hygiénistes comme paul carton, mosseri par exemple qui m' interpellent. etc.
tout ça pour dire, qu' au quotidien, j' inclus toutes ces notions, mais le chef de file, c' est tout de même le régime seignalet. je persiste, et je signe...

pour ce qui est des fruits, oui, je suis certaine de faire partie des "tempéraments sous vitaux". c' est pourquoi, je ne mange qu' un fruit par jour (ou figues bio ou dattes bio) en froide saison, et je m' en octroie 2 quand il fait bien chaud. pour répondre à ta question, non je ne les remplace pas par quoi que ce soit. je ne mange jamais le matin (depuis toujours) pour continuer mon petit jeûn de la nuit, mais à midi et le soir je mange de bons repas sains, sans jamais de dessert, mais en quantité de morfal... du coup, j' ai juste une petite baisse de régime à 17h et c' est là que je mange le fruit.
tu parles de fruit, pratique au bureau et "vite avalé". il est très important de les mastiquer. la médecine ayurvédique dit qu'" il faut boire ses aliments et mastiquer ses boissons"...n' oublie pas.
peut être que si ça ne te cale pas, tu devrais peut être essayer dans tes repas les céréales sans gluten, mais complètes et germées comme je le fais avant de les cuisiner. parce qu' elles sont nourrisantes. il s' agit de sucres lents ( entre autres) qui freinent la faim pendant un moment.

mais si tu veux mon avis, peut être qu' avec les symptômes que tu présentes ces derniers temps, ton corps te lancerait un signal ? peut être que même le lait de chèvre ou brebis, comme le préconise seignalet, tu devrais à nouveau le laisser de côté. si tu allais mieux, c' est grâce au régime seignalet. après un an, tu as fait plus ou moins kousmine donc ce fameux lait en plus. donc refais un test, avec quelques mois seignalet (et un peu de repos...), et tu verras peut être à nouveau disparaître tes symptômes ? perso, j' en suis persuadée.

voilà, j' étais un peu longue, mais si tu as d' autres questions sur mon parcours, je serais ravie d' y répondre.

à bientôt :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan à 1 mois
    par lili_rennes » » dans La Petite Chambre
    56 Réponses
    4458 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bilan à 6 mois
    par pm12 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1140 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Bilan des 4 mois 1/2
    par lili_rennes » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par mhub
  • Bilan 3 mois
    par Narimane » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    604 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Bilan 2 mois SPA
    par SiaMiam » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    633 Vues
    Dernier message par SiaMiam
  • Bilan à 1 mois.
    par clemence » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1288 Vues
    Dernier message par clemence
  • Bilan 4 mois
    par seb » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    3068 Vues
    Dernier message par seb
  • Bilan de Bag à un mois
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1436 Vues
    Dernier message par cocobzh
  • BILAN A 6 MOIS
    par valerie024 » » dans La Petite Chambre
    29 Réponses
    2977 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • bilan à 3 mois
    par Lo29 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1304 Vues
    Dernier message par Lo29
  • Bilan à 9 mois
    par Roundabout » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    1393 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Bilan 4 mois
    par Ryme » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    1801 Vues
    Dernier message par caribou
  • Bilan 4 mois SEP
    par momo » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1631 Vues
    Dernier message par momo
  • Bilan à 1 mois
    par Cassandre » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2252 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • Bilan 1 mois
    par Virginie600674 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    915 Vues
    Dernier message par Virginie600674

Retourner vers « La Petite Chambre »