Caries, minéralisation et vitamines

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Caries, minéralisation et vitamines

Message par Pierre C. »

Petit bilan positif de mon dernier petit problème en cours : les caries !

"Petit" problème, mais il faut s'en méfier, car c'est principalement le signe d'une déminéralisation, donc un signal d'alarme à surveiller, un indicateur de carences qui pourraient dégénérer en pathologies plus graves.
Et rappelons que dans la nature, les dents sont tout simplement vitales. La perte de dents c'est rapidement l'incapacité de se nourrir correctement (en l'absence de cuisson), donc la mort rapide.

J'ai toujours eu l'émail fragile, selon mon dentiste c'est typique de l'usage d'antibiotiques à tétracycline par ma mère, enceinte (ou peut-être même avant, qui sait la durée de vie de cette saleté dans l'organisme...).
Autre facteur crucial : dans "ma vie d'avant Seignalet", j'étais un gros consommateur de sucré, et de sodas (tous les soirs). Avec toute cette acidité j'ai vraiment dû saccager mon émail déjà fragile.


J'ai donc toujours eu des problèmes de dents, même avant l'alimentation Seignalet.
Mais depuis que je suis cette alimentation, cela ne s'est pas arrangé, même un peu empiré : à chaque visite (tous les 6 mois) on me trouvait une ou deux petites caries. Et même une grosse qui a conduit à une dévitalisation (mais il avait déjà fallu en tuer une autre quelques temps avant mon démarrage de Seignalet).
J'ai même supprimé quasiment tout sucre ajouté pendant 6 mois, sans effet notable sur l'apparition régulière de petites caries.

Je pense que plusieurs facteurs dans mon alimentation Seignalet ont été défavorables aux dents.
A mes débuts : grosse consommation (plusieurs cuillères à soupes par jour) de purées d'oléagineux, riches en phytates. J'ai lu sur un forum qu'un excès de noix et oléagineux pouvait se révéler déminéralisant, certainement car ils sont très riches en phytates qui piègent ou volent les minéraux les plus importants du repas.
L'autre facteur est intrinsèque à l'alimentation Seignalet : l'arrêt des produits laitiers diminue l'apport en vitamine D, A et K2 pour ceux qui en étaient de gros consommateurs (avant je me gavais de fromages), or ces vitamines sont cruciales pour la minéralisation en général, et des dents en particulier.

Bref : mon dernier test pour sauver mes dents, c'est de mettre en pratique le protocole du dentiste aventurier Weston Price (vous allez finir par croire que c'est mon idole :mdr3: )
Déjà j'ai réduit par 4 au moins ma consommation de purée d'oléagineux : un jour sur deux ou trois, 1 à 2 cuillères à soupe au maximum.
Depuis octobre : huile de foie de morue (vitamines A et D) + huile de beurre cru (vitamines A, K2, et D) tous les jours.
Depuis février j'ajoute un supplément de vitamine D en gouttes, enfin convaincu que nos apports sont insuffisants (et non, je n'en ai jamais pris jusque-là, pour les compléments alimentaires je suis un très mauvais élève :contrac: )

Résultat : pas de caries trouvées à mon rendez-vous d'hier ! :neuneu:
L'usure de mon émail fragile continue mais ça on n'y peut rien : il ne se reforme pas. Il n'y a que la dentine dessous qui peut se reformer.
(Cela a été observé chez des Inuits, preuve de leur excellent minéralisation : des mangeurs de poisson séché au vent qui accumulait du sable, voyaient leurs dents complètement usées... plus d'émail et pourtant aucun problème dentaire grâce à une dentine extra-forte qui se reconstituait sans cesse.)

Mon dentiste était étonné que les petits ilots sans émail sur mes dents ne soient pas sensibles (à la pression, à la chaleur, à l'acidité). L'an dernier par exemple, quand je mangeais trop acide, il devenaient sensibles. Cette année rien du tout.
C'est surement la preuve que ma dentine est saine, probablement grâce au protocole de reminéralisation. :pom-pom:

Résultats très encourageants, donc, affaire à suivre !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par entr2o »

En effet, sujet intéressant puisque je fais parti aussi de la secte "tétracycline" suite à une chute importante en étant gosse avec fracture de la machoire.

Donc tout comme toi, j'ai été abonné aux dentistes. A ce jour le suivi du PH et surtout mes petites triturations de poudres magiques (nan nan c'est légal, ça s'appelle des sels de Schussler) sont parvenus à stabiliser mes problèmes dentaires.

Même si je suis pas un fan de la relation dents/organes/émotions, je pense que les dents tout comme les ongles et les cheveux sont de bons révélateurs de notre état de santé.


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par Anonyme 7 »

Ravie pour toi et ta santé de constater Pierre :hello: que tes soucis dentaires sont en réduction, c'est une trés bonne nouvelle :lapinoufleur:ur: :coeurr:

Tiens nous au courant de si bonnes évolutions


:bigbisous:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par flöchen »

félicitations pour ta réussite Pierre :winner1:

la vitamine A est bonne pour la vue aussi d'après ce que j'ai ...vu .


à mon âge :mrgreen: j'ai la vue qui baisse, tu l'achète où ta vit A et à quel prix stp.

merci beaucoup Pierre et bonne journée :p21


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par entr2o »

Il est de mémoire impossible d'obtenir de la vitamine A sauf sur prescription médicale, par contre l'organisme peut la métaboliser à partir du béta-caroténe

Comme l'indique Pierre, tu peux la trouver dans l'huile de foie de morue, le beurre crue et bien évidement la viande. Cependant son absorption est dépendante de la vitamine C et E et du zinc

Bref un bon steak :mrgreen:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par Trixie »

Merci Pierre, c'est très intéressant et encourageant !


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par talia67 »

hello

flöchen, entr2o, en effet, la vit A se trouve sous le nom de A 313 en pharmacie, mais n' est délivrée que sur ordonnance (les doc, pour la plupart, se refusent à la prescrire d' ailleurs...) car la vit A "synthétique" est une vitamine liposoluble toxique ...
d' où l' intérêt d' en trouver natruellement dans les aliments gras animaux.

merci pierre pour ton bilan. heureuse pour toi que tu aies trouvé une solution à ton souci. :pompom:

depuis mon introduction d' huile de beurre cru dans mon alimentation :pour-Talia: , j' ai en effet une baisse de ma sensibilité dentaire. un petit mieux, mais toujours bon à prendre :pom-pom: car en effet, j' ai la trouille d' aller faire mon contrôle annuel chez le dentiste... rrrrrr, angoisse du détartrage (même si mon hygiène buccale est impeccable, ils le font d' office...rrrrr) car à cause de cette sensibilité dentaire, il s' agit d' une véritable torture pour moi... :chagrin: :chagrin: :chagrin:

malheureusement, depuis des mois, je cherche désespérément de l 'huile de foie de morue (je voulais éviter les capsules, moi aussi :mrgreen: ). mais aucun des 36 000 000 de magasins bio de mon secteur n' en vend... :furax:

merci pour ton post instructif :merci:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par anonyme12 »

depuis des mois, je cherche désespérément de l 'huile de foie de morue
De bardo fait des sprays (2 pulses par jour). Ce sont des esters (digestion plus difficiles).

http://www.debardo.fr/envie/enfant/9947/fiche.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Caries, minéralisation et vitamines

Message par talia67 »

ok. merci nestor pour l' info :merci:
pour ne pas avoir à en commander sur le net (rrr, je sais, je suis vieux jeu ... ou trouillarde :mdr3: ), je vais commander cela à mon magasin bio préféré, comme je l' avais fait pour mes graines de chou rouge, l' année dernière.

:bisou: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Minéralisation osseuse
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1487 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • vitamines
    par rialta » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    399 Vues
    Dernier message par rialta
  • Vitamines ??
    par cocobzh » » dans Le balcon
    42 Réponses
    4608 Vues
    Dernier message par choupi17
  • vitamines
    par sandrine21 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1321 Vues
    Dernier message par sandrine21
  • Promotion vitamines
    par Twig » » dans Le balcon
    2 Réponses
    2345 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • vitamines et stress
    par PatrickS » » dans Le balcon
    6 Réponses
    1663 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • A propos des vitamines
    par Nicolah » » dans Le balcon
    8 Réponses
    1762 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Question vitamines
    par shadow29 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Vitamines et dénutrition
    par athéna » » dans Le dressing
    42 Réponses
    4950 Vues
    Dernier message par athéna
  • Manque de Vitamines D
    par vannades » » dans Analyses médicales
    4 Réponses
    4194 Vues
    Dernier message par vannades
  • chlorella et vitamines
    par kate » » dans médicaments
    7 Réponses
    1609 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Complexe de vitamines B
    par yume » » dans médicaments
    2 Réponses
    1190 Vues
    Dernier message par yume
  • questions sur les vitamines et oligoéléments
    par michele973 » » dans Le balcon
    8 Réponses
    3024 Vues
    Dernier message par okasan
  • Grosesse et carence en vitamines D
    par leconjoint » » dans Analyses médicales
    4 Réponses
    4122 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Vitamines sensibles à la chaleur
    par leconjoint » » dans Le Salon
    4 Réponses
    4975 Vues
    Dernier message par leconjoint

Retourner vers « La Petite Chambre »