Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Gurdil »

Bonjour,

Je suis le régime Seignalet depuis bientôt six ans à cause d'une spondylarthrite ankylosante, qui se traduit par des poussées inflammatoires irrégulières au niveau des sacro-illiaques.
Parfois ma conviction dans la régime fléchit car je me dis : et si ces poussées irrégulières n'avait aucun lien avec la nourriture ? Et si je me faisait des idées ? Par "bonheur" je suis très réactif, ce qui m'a permis de faire une évaluation quantitative.

Je suis physicien (actuellement en doctorat), et j'ai donc une assez bonne connaissance des méthodes d'évaluation scientifiques. J'ai décidé de noter tous les jours un certain nombre d'informations, en particulier mon niveau de douleur ressenti. J'ai également noté chaque jours si mes repas étaient 100% sécurisés, càd fais par moi, ou mon entourage très très proche, avec uniquement des ingrédients traçables (étiquette, légumes, fruits natures, etc..) sans lait et sans gluten ; ou si un de mes trois repas quotidien était incertain (charcuterie sans étiquette, restaurant, amis, ...). En effet je ne prends jamais de lait/gluten de manière volontaire.

J'ai donc noté tout ça pendant 6 mois environ, et obtenu les courbes de l'image ci-dessous :
figure_1.png
La courbe du haut donne :
- en bleu, mon niveau de douleur ressenti au quotidien (échelle de 0 à 5)
- en vert, si mon repas est sécurisé (valeur = 0) ou non (valeur = 1)
- On peut déjà remarquer une certaine corrélation entre les deux courbes

La courbe en bas à gauche donne la probabilité que je ressente une douleur après la prise d'un repas le jour J=0, sachant que :

en bleu :
=> tous les repas pris entre J-4 et J=0 étaient sécurisés :
=> J=0 repas non-sécurisé (valeur = 1)
=> tous les repas de J+1 à J+5 sont sécurisés

à J-1 et J=0, la douleur n'est pas forcément nulle car je peux avoir encore mal à cause d'un épisode précédent.
Au jour J+1 (12~36h après la prise d'un aliment non sécurisé) , on voit une légère augmentation de la probabilité.
Au jour J+2 (36-60h après la prise d'un aliment non sécurisé) , la probabilité d'avoir mal explose à 70%
Au bout de quelques jours la douleur disparaît

en vert
=> tous les repas pris entre J-6 et J=0 étaient sécurisés :
=> J=0 repas sécurisé (valeur = 1)
=> tous les repas de J+1 à J+5 sont sécurisés

on ne voit rien, car la valeur est 0%.

La courbe en bas à droite donne l'intensité de la douleur au cours du temps lorsqu'un pic de douleur commence. Typiquement je cesse d'avoir mal au bout de 5 jours.

Cette étude a une validité scientifique faible car :
- Il n'y a qu'un seul sujet à l'étude, moi.
- Mon décompte se fait par tranche d'une journée, ce qui permet une précision limité
- Je suis le sujet et l'observateur, je pourrai donc biaiser inconsciemment mes relevés de données pour soutenir ma théorie. Mais sincèrement je ne pense pas car j'ai tracé les données seulement aujourd'hui (après six mois) et je ne m'attendais pas du tout à avoir des résultats aussi clairs.
- j'ai encore du mal à gérer le comptage des événements (comment faire un décompte lorsque je mange des repas non sécurisés plusieurs jours d'affilé ?) et globalement mon traitement statistique des données est encore en cours d'évolution.

Conclusion :
Malgré tous les défauts de mon étude, il en ressort que clairement que quand je contrôle moins bien mon alimentation du point de vue du gluten/des produits laitiers, j'ai 70% de chance d'avoir une poussée inflammatoire dans la semaine qui suit, alors que si je fais gaffe, je n'ai pas de problème.
L'épisode douloureux commence en moyenne 24 à 48h après la prise d'un repas non-sécurisé (temps de la digestion/réponse immunitaire ?) et s'achève 5 jours après s'il n'y a pas de nouveau repas incontrôlé (fin de la réponse immunitaire ?).

Si vous avez des remarques, conseils et suggestions, je suis très preneur. De mon côté je vais continuer à faire des relevés et à améliorer mon traitement des données.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Collette »

Bonjour Gurdil,

On voit que tu es un scientifique, que tu as l'habitude de faire des évaluations, de les traduire en courbe.
Même si tu n'es que le seul "patient" et que tu soit aussi l'observateur, ton évaluation a une grande importance pour nous.
Car on voit la corrélation entre alimentation sécurisée, ou non, et le niveau de la douleur.
Merci de nous en faire part.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par manon »

Quel bonheur de te lire Gurdil , et combien ton évaluation va servir ...!
Il y a longtemps que je sais qu'une digestion totale demande 4 jours , donc que tu ne perçoives plus la douleur le 5 ième jour tend à bien le prouver , ce qui corrobore ton analyse..
Merci de nous faire partager le résultat de tes travaux
:gros bisous:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par manon »

Maintenant pour compléter ton analyse il faudrait que quelqu'un fiable te prépare tes repas sans te dire les fois où ils sont sécurisés pour nommer ton expression
Le souci Gurdil c'est le risque de réencrassage insidieux qui t'obligerait à repartir de zéro à cause de douleurs continuelles et plus....
Je me réfère simplement à la lecture du livre de Jean Seignalet cela en vaut il la peine?.......


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par saltarella »

Merci de ce partage les résultats sont très nets et montre bien la corrélation entre nourriture et douleurs :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Profil Supprimé

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Gurdil, quel plaisir de te lire ! :grouille:

Comme toujours tu nous livres un super boulot !
Merci, merci :merci:

:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Gurdil »

manon a écrit :Maintenant pour compléter ton analyse il faudrait que quelqu'un fiable te prépare tes repas sans te dire les fois où ils sont sécurisés
Ça serait très bien ! Mais je ne suis pas candidat à l'expérience :p Je vais continuer à essayer d'être bien carré sur le régime !

Merci à tous pour vos retours et vos encouragements.

Voici la version révisée des données (pas de changement qualitatif) :
Fichiers joints
spa_monitor.png


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par foxtrotte »

Bravo pour tes observations et tes courbes, quel boulot ! :super:

je retiens ta conclusion, concernant la corrélation entre un repas non sécurisé et une poussée inflammatoire dans les 24 heures qui suivent, qui dure environ 5 jours, si j'ai bien compris.

F. :hello:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
MaGaPa
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2014, 23:42
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Indre et Loire

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par MaGaPa »

C'est super ces résultats, merci de les partager avec nous.
Je me demandais justement quel serait l'impact des repas non-sécurisés car j'adore manger au restaurant et j'ai parfois des surprises... :triste1:
Par contre je vois que tu as encore pas mal d'épisodes douloureux, c'est pas très encourageant.... Penses tu que ça soit du aux repas non securises? Penses-tu que ça irait mieux si tu mangeais 100% secure?
Et aussi, même si je me doute que tu as déjà du en parler dans d'autres posts, dans quelle mesure le régime a diminué tes douleurs ? (Tu n'as pas noté tes observations ?)
Merci! :super:


SPA depuis 2006, diagnostiquée en 2009. Douleurs dorsales et dans les sacro-iliaques.
Premier régime Seignalet en 2009, arrêt quasi-complet des douleurs, arrêt du régime au bout de 12mois: rechute...
Reprise de l'alimentation Seignalet en octobre 2014, tenu 4mois...
Nouveau départ août 2015, on y croit!
Avatar du membre
Zenbocou
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2015, 17:55
Enquête de référencement : Google
Citation : Au lieu de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer la lumière !
Localisation : IDF

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Zenbocou »

Merci Gurdil pour ce partage très intéressant !

A la fin, on observe beaucoup de repas "sécurisés" à la suite, et la courbe de douleur devient plate (à 0).
C'est encourageant et je te souhaite que celle-ci reste au plus bas le plus longtemps possible.
Si tu continue ce genre d'évaluation, je suis preneur.
Vivement la suite :super:


"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Gurdil »

MaGaPa a écrit :C'est super ces résultats, merci de les partager avec nous.
Je me demandais justement quel serait l'impact des repas non-sécurisés car j'adore manger au restaurant et j'ai parfois des surprises... :triste1:
Par contre je vois que tu as encore pas mal d'épisodes douloureux, c'est pas très encourageant.... Penses tu que ça soit du aux repas non securises? Penses-tu que ça irait mieux si tu mangeais 100% secure?
Et aussi, même si je me doute que tu as déjà du en parler dans d'autres posts, dans quelle mesure le régime a diminué tes douleurs ? (Tu n'as pas noté tes observations ?)
Merci! :super:

Salut !

Au début le régime a super bien marché, tu peu voir là mon bilan au bout d'un an, et ça a continué à très bien marcher pendant plusieurs années (bilan 3 ans), mais malheureusement dans l'année qui vient de s'écouler j'ai eu beaucoup de douleurs (voir ici) (c'est pour ça que j'ai commencé à faire des comptes).
Je vois plusieurs explications possibles :

1. La SpA est une maladie connue pour intervenir par poussée. On peu avoir beaucoup de douleurs pendant quelques mois puis rien pendant plusieurs mois voir années. Donc j'ai peut-être vécu un "réveil" la SpA.

2. J'ai eu plusieurs "accidents" (confusion entre un pot de sauce Tamari sans gluten et sauce soja avec gluten). Et dans ce cas ça fait très mal. Et ensuite c'est un cercle vicieux : j'ai mal donc je suis fatigué, j'attrape la crève et je suis encore plus fatigué, voir déprimé, résultat je fais moins gaffe à ce que je mange, et paf ! un autre accident....

3. Une possibilité évoquée par mon médecin, c'est qu'à force de faire un régime d'exclusion, je suis devenu très sensible. Là ou avant un "accident" pouvait passer quasi inaperçu, maintenant il déclenche la réponse atomique.

4. Cette année j'ai eu plus de tracas (vie privée, vie professionnelle)

Quoi qu'il en soit, je pense que si je mangeais 100% sécure je n'aurai pas ou presque jamais mal. Seulement j'aime bien sortir, et je fais parfois des erreurs. Ceci étant, je suis très très carré sur ce que j'appelle 100% sécurisé, c'est vraiment le nec plus ultra : des ingrédients bruts ou étiquetés, préparés par moi-même, ma compagne ou ma mère.
Inversement je qualifie de "non-sécurisé" le fait de manger un sushi dans un restaurant ou je suis allé déjà plus de 10 fois et après lequel je n'ai jamais eu de problème. Et je n'ai pas envie d'arrêter ces sorties... Seulement de trouver lesquelles sont néfastes et lesquelles ne le sont pas.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Collette »

Bonjour Gurdil,
Mirzoune pourrait te dire que, lorsqu'elle a très mal, elle change d'alimentation : tout en gardant Seignalet, elle passe au tout cru pendant qq temps.
Je pense qu'il y a plusieurs sortes d'alimentation que l'on peut alterner tout en gardant le SCSG : supprimer le sucre ajouté, le paléo, le tout cru, le GAPS, le cétogène seignalet : pendant qq jours ou qq semaines, pendant que tout se calme. Puis revenir à Seignalet avec aménagement. Flo suit une alimentation en lipolyse qui lui convient mieux.
Bon courage pour la suite!!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Anyanka »

Wahou merci pour ce partage. Très intéressant en tout cas.

Pour ta dernière réponse et pour le point 3, je suis parfaitement d'accord.... je pense même que c'est logique que le corps réagisse ainsi (puisque plus habitué au final).


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
Lyanah
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:21
Enquête de référencement : google

Re: Evaluation quantitative du lien Alimentation - Douleur

Message par Lyanah »

Très intéressante cette auto-étude !
ça me fait penser que je dis souvent, quand j'explique comment je réagis au gluten et à la caséine, que "je mets 3-4 jours à m'en remettre" quand je ne fais pas attention à ce que je mange.

Je ne sais pas pourquoi, mais avoir une telle étude sous les yeux, même avec un seul sujet, m'a touchée :merci:


Lyanah
Fibro (sauf douleurs, quoi que, petites crises parfois).
SPM++, dépression latente.
Allergies 11 mois sur 12, super fatiguée (c'est comme fatiguée, mais avec une cape).
Acné obstructive/kystique un peu partout, et surtout n'importe où.
Insomnie, cauchemars.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Enfin un lien alimentation sep
    par lélé31 » » dans Sclérose en plaques
    7 Réponses
    4363 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Aggravation de problème de pied, lien alimentation ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1493 Vues
    Dernier message par lélé31
  • emission sur le lien alimentation-maladies autoimmunes
    par okasan » » dans La salle home vidéo
    2 Réponses
    3462 Vues
    Dernier message par Xena
  • EFT évaluation, fréquence
    par lililala » » dans Premier pas en EFT
    24 Réponses
    4809 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Evaluation scientifique
    par PatrickS » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1720 Vues
    Dernier message par juan paolo
  • UN LIEN INTERESSANT
    par petzouille » » dans La Mezzanine
    16 Réponses
    4491 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Demande de lien SVP
    par Annonyme 6 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1188 Vues
    Dernier message par entr2o
  • comment mettre un lien
    par Zébrou » » dans Le cagibi
    8 Réponses
    2180 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • dent, estomac...un lien ?
    par Noemienoemie » » dans L'antichambre
    10 Réponses
    3036 Vues
    Dernier message par Noemienoemie
  • Une étude sur un lien sel - maladies autoimmunes
    par mhub » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1763 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Lien entre vaccin Gardasil et cas de SEP ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    14 Réponses
    3802 Vues
    Dernier message par Natalou
  • un lien pour une lecture intéressante
    par Minomi » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1908 Vues
    Dernier message par marinette
  • J'ai compris ma douleur
    par monique68 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1188 Vues
    Dernier message par monique68
  • SPA: Riz et douleur 'sciatique'
    par Jiby » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1582 Vues
    Dernier message par bak77390

Retourner vers « La Petite Chambre »