Oléagineux

Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Oléagineux

Message par frydek »

Dernier message de la page précédente :

talia67 a écrit : sinon, comme autre oléagineux, tu as aussi les graines de tournesol, que tu peux faire prégermer aussi. c' est très très bon. à grignoter, tel quel, ou à ajouter à des crudités.

le sésame, idem. cru, à prégermer, riche en minéraux, lui aussi. tu en as dans le gomasio, mais dans ce cas là, dommage, il est grillé.
Salut Talia
Comment fais tu pour prégermer tes graines?


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Oléagineux

Message par Pierre C. »

Comment fais tu pour prégermer tes graines?
Le plus simple c'est de laisser tremper les graines dans un verre d'eau. C'est spectaculaire pour les amandes : elle vont cracher plein de saletés dans l'eau ! Ne pas hésiter à les laisser 24h ou plus, cela dépend de la température, en changeant l'eau de temps en temps pour voir si les amandes continuent à "cracher" leurs déchets anti-nutritionnels.
Pour le sésame (je n'ai jamais fait) ça doit être pareil, mais il faudra une passoire si tu n'as pas le matériel classique pour faire germer. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Oléagineux

Message par talia67 »

hello,

frydeck, j' achète les graines de tournesol non décortiqué et de sésame en mag bio et " vivants" c' est à dire non grillées, crues donc.
étant donné qu' il s' agit de "graines", elles contiennent elles aussi des facteurs nutritionnelles que la prégermination enlèvera en partie. du coup, l' on profite mieux des vitamines et minéraux et autres nutriments qu' elles contiennent.
de plus la prégermination les rend plus... succulentes ! jaifaim: , comme c' est la cas pour les amandes germées.

pour ce faire, comme l' a dit pierre, je fais tremper mes oléagineux de 2 à 4 h, selon la graine. pas plus car là, il s' agit d' oléagineux riches en lipides et de toute petite taille donc propices au rancissement.
à mi-temps, si possible, je change d' eau. toujours fraîche, voire froide.
ensuite, je les mets dans une passoire pendant quelques heures encore, très très bien égouttées, pour laisser pointer le germe. à mi-temps, toujours, j' effectue à nouveau un rinçage suivi d' un très très bon égouttage.

voilà. là, je peux les incorporer à mes préparations : soit saupoudrées sur mes crudités, soit dans d' autres préparations culinaires non chauffées ou alors très très peu.

bon ap, frydeck.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Oléagineux

Message par JBG »

Salut, je me suis procuré trois kilos de cacahuètes crues, ce n'est qu'après que j'ai eu connaissance de leur teneur en anti-nutriments. Que faudrait-il que je fasse ? Les faire tremper (combien de temps ?) ou cuire, ou est-ce vraiment sans espoir ?

Merci d'avance du renseignement !


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
Profil Supprimé

Re: Oléagineux

Message par Profil Supprimé »

Des cacahuètes crues... pas commun cela !
Comme tous les oléagineux le mieux c'est de les faire tremper dans l'eau en changeant l'eau deux fois par jour. Quand l'eau de trempage sera bien claire elles seront consommables, si tu les fais pré-germer c'est encore mieux. Mais vas-y tout de même doucement sur les quantités, hein !
:fleur1:


JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Oléagineux

Message par JBG »

Merci Pierrette ! Si je comprends bien tout ce que j'ai glané ici et là, il faut les manger isolées pour qu'elles ne bloquent pas l'assimilation de nutriments d'autres aliments, c'est ça ?

J'avais fait tremper mes cacahuètes pendant 48 heures, à chaque fois que je changeais l'eau elle n'était pas claire. Combien de temps faut-il pour les faire pré-germer ? Les miennes n'avaient plus de peau, ça marche aussi ?

J'ai entendu dire que pour les noix de cajou ce n'est pas la peine de les faire tremper. J'ai aussi entendu qu'elles ne sont jamais complètement crues car on les chauffe un peu pour pouvoir enlever la coque. Est-ce que toutes ces informations sont correctes ?


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oléagineux

Message par anonyme12 »

JBG a écrit :1. Si je comprends bien tout ce que j'ai glané ici et là, il faut les manger isolées pour qu'elles ne bloquent pas l'assimilation de nutriments d'autres aliments, c'est ça ?

2. J'avais fait tremper mes cacahuètes pendant 48 heures, à chaque fois que je changeais l'eau elle n'était pas claire. Combien de temps faut-il pour les faire pré-germer ?
3. Les miennes n'avaient plus de peau, ça marche aussi ?
4. J'ai entendu dire que pour les noix de cajou ce n'est pas la peine de les faire tremper.
5.Est-ce que toutes ces informations sont correctes ?
oui à tout.
Carole Dougoud Chavane conseille cependant un pré-trempage dans eau tiède + germination (temps inclus)
cajou et pignon : 3 à 4 H
Noix (Grenoble, Pécan, Brésil): 3 à 4 H
amande & noisette: 8 H
courge & tournesol: 4 à 12H
sésame, lin, psyllium: 1 à 2 H - 1 à 2 jours.
macadamia: 3 à 4 H.


JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Oléagineux

Message par JBG »

Merci Nestor ! :)


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Oléagineux

Message par JBG »

Bon, j'ai essayé deux fois de faire tremper des cacahuètes. A chaque fois, le deuxième jour il y a des bulles qui apparaissent dans l'eau. Est-ce le signe que j'ai laissé tremper trop longtemps ? Quand je les laisse sécher, elles ont une odeur comme de fermenté...


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
Avatar du membre
newenia
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 00:16
Enquête de référencement : site seignalet

Re: Oléagineux

Message par newenia »

Bonjour !
Je mange environ une poignée d'oléagineux par jour, généralement amandes parfois noix de cajou ou noisettes, est-ce trop ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oléagineux

Message par anonyme12 »

newenia a écrit :Bonjour !
Je mange environ une poignée d'oléagineux par jour, généralement amandes parfois noix de cajou ou noisettes, est-ce trop ?
si c'est à la collation, ça passe sinon l'acide phytique va chélater / s'amalgamer à certains autres nutriments ...
Mais cela suppose que tu manges suffisamment de fruits et légumes (régime acido-basique équilibré).


JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Oléagineux

Message par JBG »

JBG a écrit :Bon, j'ai essayé deux fois de faire tremper des cacahuètes. A chaque fois, le deuxième jour il y a des bulles qui apparaissent dans l'eau. Est-ce le signe que j'ai laissé tremper trop longtemps ? Quand je les laisse sécher, elles ont une odeur comme de fermenté...
Quelqu'un peut m'orienter ? Je pense qu'il va falloir les jeter. Pour une prochaine fois, je les fais tremper une seule journée ?


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oléagineux

Message par anonyme12 »

JBG a écrit : Quelqu'un peut m'orienter ? Je pense qu'il va falloir les jeter. Pour une prochaine fois, je les fais tremper une seule journée ?
Trempage entre 12 et 24 H. Je ferais un trempage de 12H, puis je rincerais (eau tempérée, non chlorée, sauf pour le rinçage).
Bien aérer ensuite. Rincer encore toutes les 8 - 12 H. Toujours bien veiller à ventiler. Poser sur une grille (plaque de cuisson anti-éclaboussure).
Si ça sent rance, c'est que c'est raté ... On cherche à comprendre quand ça a dérapé; c'est souvent un manque de rinçage, puis la ventilation qui font défaut.


JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Oléagineux

Message par JBG »

Merci bien Nestor !


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ingrédients »